Rebonjour, et pour cette 15e analyse (déjà lol), je suis le vent actuel qui voit être analysées plusieurs anciennes cartes mythiques, donc après l'
Ancestral recall et le
timetwister, voici la troisième bleue du P9, le Time walk.
Editions : Alpha/Beta/Unlimited
Alpha est la toute première édition de Magic (d'où le nom), sortie en 1993, cette edition, étant la première comportait des cartes vraiment trop fortes, dont les plus marquantes étaient au nombre de 9, ces neuf cartes, connues aujourd'hui sous le nom de Power nine (P9 en abrégé, le pouvoir des 9 en français). Ces cartes étaient, dans l'ordre de puissance :
Black lotus,
Time Walk,
Ancestral recall,
Mox sapphire,
Mox jet,
Mox Ruby,
Mox pearl,
Mox emerald et
Timetwister. On constate que seuls le bleu et les artefacts y sont représentés, ce qui va marquer à jamais le jeu alors nouveau qu'est magic et c'est en partie à cause de ces cartes que furent créés les différent formats où "types" pour en limiter encore plus l'utilisation (toutes ces cartes sont, bien sur limitées à 1, et autorisées uniquement en type 1). Ces neufs cartes ne doivent pas nous faire passer à coté d'autres cartes également surpuissantes en d'autres couleurs telles
Wheel of fortune (Roue de la fortune),
fork (fourche) en rouge ,
Demonic Tutor (précepteur diabolique),
Dark ritual (messe noire) en noir,
Berserk,
Regrowth (réapparition),
Fastbond (enchaînement) en vert,
Balance en blanc et j'en passe...
Les éditions Beta et Unlimited (plus couramment appelée "Unlim") furent des "copies" d'alpha au niveau des cartes mais présentaient de petites différences (les arrondis des coins, plus arrondis que "normal" en alpha, furent changés par ceux qu'on connait aujourd'hui en Bêta, quand à Unlim, elle était bord blanc alors que les deux précédentes avaient un bord noir.
Cartes ressemblantes :
J'ai presque honte de faire cette rubrique car comment pourrait-on comparer une autre carte à Time walk, qui est, si on écoute l'ordre du P9, la seconde carte la plus puissante de l'édition Alpha, et par voie de conséquence, de Magic. Cependant, quitte à me faire huer, je vais donner des cartes ressemblantes, mais je tiens à préciser que ces cartes sont ressemblantes au niveau de l'EFFET, pas de la puissance.
Donc... hum, voici cette (courte liste de cartes qui ressemble au Time Walk)
-
Time Warp (Distorsion temporelle)
Rituel (Tempête)
Le joueur ciblé joue un tour supplémentaire après celui-ci.
C'est pratiquement la même chose, mais pour trois manas de plus, ce qui change justement beaucoup de choses et en diminue considérablement la puissance, et il s'agit du joueur ciblé, donc on peut jouer déflexion dessus)
-
Temporal Manipulation (manipulation temporelle)
Rituel (Portal second age)
Jouez un autre tour après celui-ci
Le frère de précédent en portal 2 sauf qu'il ne peut être défexé, car c'est vous et non le joueur ciblé qui joue un autre tour.
-
Time Stretch (étirement temporel)
Rituel (Odyssée)
Le joueur ciblé joue 2 tours après celui-ci
Un double
time wasp dans tous les sens du terme, effet très puissant, mais coùt de mana trop élevé pour être réellement jouable, bien qu'elle ait été jouée dans le deck Wake, notamment...
Voilà les cartes qui font gagner des tours mais vous voyez clairement qu'aucun ne vaut le surpuissant Time Walk...
Présentation :
Comme je vous l'ai dit plus haut, Time walk fait partie du Power nine et est bien placé car il a la seconde place sur 9, pourtant, bien souvent, les nouveaux joueurs ne voient pas (ou peu) l'utilité de la carte, nous allons donc ensemble examiner le multiples avantages de la carte.
Examinons d'abord plus précisément la carte (en français):
- Marche Temporelle
Rituel
Jouez un autre tour après celui-ci
D'abord regardons le plus important : le coût de mana : il est de 2 manas, un incolore et un bleu, ce qui rentre dans les sorts "pas cher" qui peut en cas de sorties normales sortir tour 2, mais plus normalement tour 1 en type 1 (avec les mox et autres...).
Il s'agit d'un rituel, donc vous ne pouvez le jouer que pendant votre tour.
Voyons maintenant l'effet et c'est bien là qu'est le "bug" : l'effet est bien trop ultime pour le coût de mana, pour seulement 2 manas, vous jouez un autre tour, vous rendez vous bien compte de ce que ça représente ? Pour vous donner une idée, je vais tenter une exploration des multiples utilisations possibles de la carte.
Tout d'abord c'est une carte qui est utilisable aussi bien en début qu'en fin de partie et qui a un effet aussi avantageux dans les deux cas, ce qui est très rare dans magic et qui le différencie des autres sorts faisant gagner des tours, car ils ne peuvent pas être joués dans les premiers tours a cause de leurs coûts de manas.
Ensuite, pour mettre les choses au clair, nous allons bien montrer tous les avantages du gain d'1 tour en passant par les mécanismes d'un tour à magic.
D'abord vous avez une nouvelle phase de dégagement, qui vous permet de dégager tous vos permanents en jeu (sauf mention du contraire).
Ensuite vous avez une nouvelle phase d'entretien, ce qui vous permet notamment de déclencher tous les effets s'enclenchant au début de l'entretien.
Elle est suivie d'une nouvelle phase de pioche, qui vous permet d'avoir une nouvelle carte, ce qui extrêmement appréciable.
Ce qui est également suivi des phases principales et de la phase de combat intercalée entre les deux.
Puis de l'inévitable phase de défausse...
Donc vous devez déjà voir les intérêts fous de la carte : Généralement, les decks type 1, et notamment les bleus ont un principe dit "récursif" qui vous permet de jouer vos cartes en cycle fermé "bibliothèque-main-cimetière" sans arrêt. Cependant, il arrive que le cycle soit interrompu par manque de manas où de moteurs de pioche, c'est la qu'intervient le Time walk ! qui permet de "tout recommencer" avec tout votre mana... et de réduire à néant les espoirs de votre adversaire d'entendre un jour "à toi". Et ceci aussi bien dans les premiers tours (tour 1-2) où vous pouvez améliorer un départ pas terrible ou finir de mettre en place votre cycle que vers les derniers tours (tour 2-3) pour finir d'achever votre adversaire. Ainsi donc c'est une carte absolument polyvalente pour un prix bien trop peu cher, ce qui fait la force phénoménale de la carte.
Même dans un deck créature (rare en t1), c'est très intéressant car c'est une phase d'attaque en plus avec une créature supplémentaire et une autre sans mal d'invocation etc...
Enfin j'espère que je vous aurais convaincu si vous ne l'etiez pas et que je n'aurais pas fait trop d'erreurs...
Avantages :
Faible coût de mana pour un effet boeuf.
Un tour supplémentaire qui apporte de nombreux avantages :
- Nouvelle phase de dégagement
- Nouvelle phase d'entretien
- Nouvelle phase de pioche
- Nouvelle phase principale
- Nouvelle phase de combat
- Nouvelle phase principale
- Nouvelle phase de défausse.
Permet de gagner du temps pour mettre votre jeu en place.
Inconvénients :
Absolument aucun...
Combos :
C'est difficile de trouver des combos avec des cartes aussi énormes mais j'en ai notée une assez sympa sur ce site :
Sceptre isochronique +
Récupération +
Time walk :
On imprime la récupération sous le sceptre et on récupère le time walk à chaque tour additionnel... Ca fait des tours à l'infini...
Decks :
Un récursif T1 académie bien classique posté par
varal :
Sorts :
1
Ancestral Recall
1
Black Lotus
1
Braingeyser
1
Fastbond
1
Mana Crypt
1
Mox Emerald
1
Mox Jet
1
Mox Pearl
1
Mox Ruby
1
Mox Sapphire
1
TIME WALK
1
Timetwister
1
Wheel of Fortune
1
Arche de mana
1
Eclair de génie
1
Jarre-mémoire
1
L'esprit dépasse la matière
4
Méditation
1
Monolithe sinistre
1
Précepteur vampirique
1
Spirale temporelle
2
Suspens
2
Candelabra of Tawnos
1
Regrowth
1
Sol Ring
1
Aubaine
1
Bricolage
4
Force de volonté
3
Heaume de l'éveil
1
Précepteur diabolique
1
Préceptrice mystique
1
Assolement
1
Chavirage
2
Impulsion
1
Pétale de lotus
1
Recherche effrénée
Terrains :
1
Académie Tolariane
4
Paradis inconnu
4
City of Brass
4
Mine de gemmes
Réserve :
1
Mind Twist
4
Erreur de visée
4
Négateur Phyrexian
4
Red Elemental Blast
2
Sceau de nettoiement
Le principe est simple c'est le même que celui de beaucoup de types 1, je vous donne les commentaires de l'auteur :
"Voici le deck academy il a eu une période de gloire, puis sont arrivé les restrictions. Il est certes très affaibli, mais il reste toujours très bon. Le principe est simple on joue des artefacts on pige des cartes on engage l'academy pour plein de mana. On joue Mind over matter ou on utilise la combo capsize + candelabra of Tawnos. Suspens sert à ne pas se faire contrer ses sorts.
La réserve sert à se transformer contre contrôle. On enlève donc les cartes qui donnent de l'explosivité et des éléments de kill pour faire pénétrer toute la réserve. Ce deck est assez complexe les explications des cartes individuellement sont accessibles en cliquant su leur nom. Pratiquer vous avec les deux deck (préSB et post SB), car ils sont très différent. J'espère que vous apprécierez cette version d'academy jouable en type 1 qui surpasse la version type 2 historique. Ce deck tue tour 2 ou 3 en moyenne. garder cela en tête lorsque vous jouer. "
L'obtenir :
Voila le gros problème car cette carte vaut pour ainsi dire une fortune, elle est vendue 550€ sur ce site et la cote du lotus noir est à 426€ en alpha/beta et à 289 en unlimited, mais ça ne veut pas dire grand chose car cette carte peut valoir beaucoup plus. Personnellement je pense que c'est un scandale qu'un bout de carton vaille autant mais bon...
En résumé :
Une carte mythique qui mérite bien sa place de seconde meilleure carte du P9 et que sa réputation ne déflore pas, cependant je trouve scandaleux qu'un bout de carton coute autant d'argent, enfin, certains en ont a perdre. Il est surtout dommage qu'a cause du prix de la carte, beaucoup de joueurs soient privés de T1... Enfin on a toujours le recours à la photocopie possible...Le dessin est d'Amy Weber, il représente des squelettes en décomposition marchant vers un dolmen qui était une tombe au temps celtique, il fait nuit. Cela illustre bien le temps qui passe et la "marche temporelle" comme le
time stretch avec un sorcier qui vieillit au cours du sort.
Je le trouve un peu simple, mais bien comparé à d'autres (je ne dirait pas le mot "stase").
On remarque sur le sol comme de petits menhirs placés en forme de cadrans solaires où l'on voit l'heure qui avance au cours de la marche.
Personnellement j'adore cette carte ce qu'il y a a dire sur son environnement je crois l'avoir dit dans la partie édition donc voilà, c'est tout...