Analyse de la carte : Timetwister

Informations

Date : 03/11/2003 à 00:00

Auteur : Peach

Lecture : 6338

Nombre de commentaire : 30

Fiche du Membre

Peach

Avatar de Peach

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/08/2005

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 10/10/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 27 Pts

Timetwister
Texte Anglais
Timetwister
Sorcery

Each player shuffles his or her hand and graveyard into his or her library, then draws seven cards. (Then put Timetwister into its owner's graveyard.).
Texte Français
(n'existe pas en français)
Rituel

Chaque joueur mélange sa main et son cimetière dans sa bibliothèque, puis pioche sept cartes. (Mettez ensuite le Timetwister dans le cimetière de son propriétaire.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 85/302
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Timetwister :

Il s’agit d’un rituel coûtant 2 manas incolores et un mana bleu, sa capacité étant.

Set Timetwister aside in a new graveyard pile. Shuffle your hand, library, and graveyard together into a new library and draw a new hand of seven cards, leaving all cards in play where they are; opponent must do the same.


Ce qui veut dire en français, traduction plus ou moins exacte :

Mettez Timetwister dans un nouveau cimetière. Mélangez ensemble votre main, bibliothèque et cimetière dans une nouvelle bibliothèque et piochez une nouvelle main de sept cartes, laissez toutes les cartes en jeu comme elles étaient avant ; vos adversaires font la même chose.


Avec les nouvelles règles et errata cela donnerait ça :

Chaque joueur mélange sa main et son cimetière dans ça bibliothèque et pioche 7 cartes.

Maintenant, observons cette carte de plus près et voyons pourquoi elle a été limitée en un seul exemplaire. Le problème n’est pas vraiment cette carte seule mais plutôt associée avec les Mox, Black Lotus, Ancestral Recall, Time Walk, Regrowt mais surtout avec Timetwister lui-même. La plus grosse combo étant, avec cinq manas, jouer Timetwister (sans doute piocher un autre Timetwister pour recommencer au prochain tour), poser en jeu tous ses Mox et autre Black Lotus, jouer Time Walk (Prenez un tour supplémentaire après celui-ci pour un mana incolore et un mana bleu) et ainsi jouer tout son deck. Je vais donc me permettre d’ouvrir une petite parenthèse : pendant les premières semaines de Magic, aucune cartes n’étaient limitées, je vous présente donc l’aspect de l’un des tout premiers deck de Magic.

4 Timetwister
4 Time Walk
4 Mox Jet
4 Mox Sapphire
4 Mox Pearl
4 Mox Emerald
4 Mox Rubis
4 Ancestral Recall
4 Regrowt
4 Black Lotus
4 Sol Ring
4 Mana Vault
4 Demonic Tutor
4 Braingeyser
4 Black Vise

Le but étant d’avoir la main de base parfaite, en faisant des misères jusqu’à avoir en main quelque chose qui ressemble à ça : Ancestral Recall, Black Lotus, Timetwister, Mox Sapphire, Mox Rubis, Demonic Tutor et un Black Vise ; les trois premières cartes importent le plus. (A l’époque avec la règle de la misère, vous pouviez piochez une main de 7 cartes si vous n’aviez pas de terrain en main.)

Avec timetwister en 3 exemplaires dans le deck (Vu que le quatrième est dans votre main) il est possible de jouer toute sa bibliothèque au premier tour et ainsi faire quelques Ancestral Recall ou Braingeyser sur votre adversaire en ayant soin d’avoir préalablement jouer vos 4 Black Vise. Normalement votre adversaire devrait mourir pendant son entretien ! ! (Par exemple, avec 4 Black Vise en jeu et 4 Ancestral Recall sur votre adversaire, il se prendra 60 points de dégât à son entretien.)

Donc, pour fermer cette parenthèse, vous pouvez voir la puissance de cette carte qui permet de piocher 7 cartes pour la modique somme de 3 mana.
Mais maintenant, que dire d’une carte qui a été limité à un seul exemplaire ; elle est toujours jouée dans tout deck type 1 qui se respecte. Elle peut être cherchée avec différents précepteurs comme le célèbre Demonic ou Vampiric, piochée avec Ancestral Recall, récupérée quasi indéfiniment avec Regrowt et bien plus. Timetwister est la base de bien des deck combo type 1.

Maintenant, admettons que Timetwister soit la seule carte Alpha que vous possédiez, elle reste (bien entendu) toujours jouable dans n’importe quel deck avec du bleu, par exemple dans un deck big blue ou blanc bleue contrôle avec un maximum de contresort. Attention tout de même de ne pas négliger que votre adversaire se refait lui aussi une main se qui la rend dans ce cas là un peu moins forte que son petit frère l’Ancestral Recall.

Cartes ressemblantes :

La liste est longue, mais pourtant très peu de ces copies arrivent à la cheville de Timetwister.

Pour commencer,
Roue de la fortune : même coût d’invocation mais en rouge. La principale différence étant le fait que les cartes du cimetière ne sont pas remélangées et la main d’origine est juste défaussée il est donc plus difficile de récupérer les cartes de son cimetière.

Spirale temporelle : son plus digne successeur, exactement la même capacité mais pour un coût de 4 incolores 2 bleu et elle dégage 6 terrains que vous contrôlez quand elle est jouée avec succès. Cette carte a été très vite limité car elle permettait bien souvent de jouer tout son deck le même tour. (deck High Tide avec éclair de génie).

Cascade temporelle : son plus récent successeur, (de Mirrodin) pour 5 incolore et 2 bleu fait soit piocher 7 cartes à chaque joueur ou soit chaque joueur mélange sa main et son cimetière dans sa bibliothèque et pour un coût de 2 incolore supplémentaire les deux effet sont activés.

Jarre mémoire : un artefact qui coûte 5. T : Chaque joueur met sa main de coté et pioche 7 cartes, à la fin du tour chaque joueur ce défausse de sa main et récupère les carte mise de coté.

Pacte avec les enfers : incroyable, piocher 7 cartes pour un mana noir. Mais il s’agit bien d’une carte qui influe sur les mises donc injouable en tournoi.

Rendements décroissants : pour un mana bleu de plus fait la même chose que Timetwister sauf que vous devez retirer les 10 premières cartes de votre bibliothèque avant de piocher. (la pioche est optionnelle).

La roue tourne : la plus médiocre des copies, fait la même chose que roue de la fortune mais uniquement sur votre adversaire. Vous piochez tout de même une carte.

Et bien d’autre (une en Unglued et en Mirrodin nécessitant de jouer à pile ou face ou de lancer un dé).

Les combos :

Il est difficile d’exprimer une combo avec cette carte, Timitwister sert plutôt à en former. Si vous avez une partie d’une combo en main Timetwister peut servir à piocher la partie manquante.

Il en existe tout de même 6 dans sur Magiccorporation.

Les avantages :

-Bon rapport qualité, coût de mana. Peut de cartes permettre de mélanger sa main et son cimetière dans sa bibliothèque et après piocher 7 cartes pour un coût de mana aussi bas.
-Jouable dans quasiment tous les deck type 1.
-Sans doute un des meilleurs piocheurs avec Ancestral Recall.

Les inconvénients :

-L’adversaire peut aussi être avantagé par sa capacité. (sauf dans le cas d’un deck réanimateur où il perdrait son cimetière rempli de créatures ou le seuil).
-Carte très cher et très introuvable (je l’ai acheté 450 euros).
-Jouable seulement en type 1.

Les restrictions en tournoi :

Type 1 : 1 exemplaire
Type 1.5 : bannie
Type 1.X étendu : interdite
Type 2 : interdite
Type 3 : aucune limitation (pour autant que vous disposiez encore de booster ou de starter Alpha, Beta ou Unlimited et en quantité suffisante pour faire des tournoi en paquet scellé ou des draft ! Au moins 40 booster)

Les Deck :

Dans ces deck, Timetwister à juste comme application l’accélération et la pioche de masse jamais le kill. C’est pour ça que je ne vais mettre qu’une bref description du deck. (les deck sont issue de l’article sur le championnat du monde type 1 écrit par kuroro et ne sont donc pas de moi)

Voici deux deck du même genre qui utilise les deux le Timetwister. Leur but étant de locker votre adversaire avec les sphère de résistance, les enchevêtrement de câbles et les grande cheminée et de tuer au triskèle.

4 Sphère De Résistance
4 Enchevêtrement De Câbles
4 Grande Cheminée
4 Soudeur Gobelin
4 Méditation
1 Karn, Golem D'argent
1 Triskèle
1 Time Walk
1 Ancestral Recall
1 Timetwister
1 Roue De La Fortune
1 Aubaine
1 Jarre-mémoire
1 Bricolage
1 Précepteur Diabolique
1 Volonté De Yaugzebul
1 Mox Emerald
1 Mox Sapphire
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox De Diamant
1 Pétale De Lotus
1 Monolithe Sinistre
1 Arche De Mana
1 Mana Crypt
1 Anneau Solaire
1 black lotus
4 Estuaire Pollué
1 Fondrière Sanguinolente
4 Ile Volcanique
1 Désolation
1 Ile
4 Mishra's Workshop
1 Mine Des Morts-terrains
1 Académie Tolariane

Réserve :
2 Asphyxie
3 Diversion
1 Convulsion Cérébrale
3 lune sanglante
1 Bonnet Du Bouffon
1 Pulsation Fracassante
1 Perte Et Fracas
3 Feu // Glace

Un petit deck de ma composition :

1 Black Lotus
1 Mox Jet
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Mox de diamant
1 Mox de chrome
1 Timetwister
1 Time Walk
1 Ancestral Recall
1 Roue de la fortune
1 Rappel
1 Anneau solaire
1 Crypte de mana
1 Transfert
4 Mana Drain
1 Jarre mémoire
1 Spirale temporelle
1 Précepteur diabolique
1 Précepteur vampirique
1 Précepteur mystique
1 Pétale de lotus
4 Adjuration des pensées
1 Récupération
1 Geyser cérébral
1 Eclair de génie
1 Enchaînement
1 Arche de mana
1 Convulsion cérébrale
1 Torche selon Kaerverk
1 Cascade temporelle
1 Distortion temporelle
1 Etau de supplice
4 Vide rayonnant
4 Ile volcanique
4 Mer souterraine
4 Ile Tropicale
2 Bassin réfléchissant
1 Library of Alexandria
1 Académie tolariane

Le but étant de tuer son adversaire avec l’étau de supplice ou la torche de kaerverk en ayant une maitrise totale de sa bibliothèque grâce aux précepteur et aux piocheurs de masse, genre Timetwister. (En ce qui concerne la réserve, ne jouant pas type 1 en tournoi mais dans un club, je n’en utilise pas)

Voilà pour la petite analyse, je vous prie de voter avec autant de franchise et d’objectivité que pour mon ancienne analyse sur le sceptre isochronique (Encore désolé, effectivement quelqu’un d’autre aurais pu faire une analyse bien meilleure que la mienne sur cette magnifique carte qu’est le scepte isochronique. J’espère me rattraper avec celle-ci.)Avant toute chose, parlons des débuts de Magic : The Gathering avant d’explorer les tréfonds de cette carte faisant partie du Power Nine.
Magic : The Gathering a été inventé par Richard Garfield en 1993. A l’origine, ce professeur de mathématique aurait voulu développé un jeu de plateau, mais comme le coût de fabrication d’un tel jeu était élevé et son succès incertain, un jeu de carte serait plus approprié pour commencer. La petite société Wizard Of The Coast se chargea d’imprimer et de commercialiser ces cartes. Magic fit un succès énorme, en quelques semaines tous les stock furent vendus.

Mais comment est-ce que le jeu fonctionnait t-il au tout début ? Une bibliothèque de 60 cartes (jusque là tout va bien) mais aucune restriction sur le nombre de cartes.
Imaginez le deck :

20 Black Lotus
20 Timetwister
20 Lightning Bolt
Je pense qu’il est inutile d’expliquer le fonctionnement de ce deck !
(Vous prenez plein de mana, vous piochez plein de cartes et vous faites plein de dégât, 7 Lightning Bolt au minimum, et bien sûr, tout ça au premier tour.)

[NDM : On préfèrera 20 Black Lotus + 20 Channel + 20 Fireball]

Les parties devaient être de véritable non-sens ! Mais ce niveau de jeu n’a pas dû durer longtemps, voir même juste exister à l’état de brouillon dans les règles originelles.

Sachez aussi que toutes les extensions auraient dû s’intituler Magic : + le nom de l’extension, donc Alpha devait être Magic : The Gathering et Arabian Nights aurait dû être Magic : Arabian Nights. De plus, il était prévu que chaque extension avait leur propre dos (vous pouvez imaginer la difficulté lors de tournoi vis à vis des cartes marquées). Mais finalement tous ces projets ont été abandonnés.


L’Illustration :

A l’époque des éditions Alpha et Bêta les dessins étaient sombres et glauques. On peut voir sur le dessin un homme en armure en train de se dématérialiser du fait de l’invocation de la tornade du temps (Timetwister) que l’on peut aussi voir sur l’illustration (elle ressemble à une sorte de sablier). Pour ma part je trouve les toutes premières illustrations magnifiques et je trouve que c'est un sacrilège de les changer, regardez ce qu'ils ont fait des oiseaux de paradis.

L’illustrateur :

Le dessinateur de Timetwister est Mark Tedin. Il a effectué environ une quarantaine de dessins pour Magic dont voici quelques exemples :
Léviathan
Portail interplan
Ertaï le corrompu
Le Prédateur, navire amiral
L'Aquilon, vaisseau volant
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire