Je remarqué que personne encore n’avait analysé cette carte mythique, j’ai donc décidé de m’en charger, j’espère être à la hauteur…
Cependant je ne pense pas être la personne la mieux placée pour analyser cette merveilleuse carte, car lorsqu’elle est sortie, j’avais 6 ans et je ne m’intéressais pas trop aux cartes magic a l’époque. Donc si vous avez des choses à rajouter a propos de cette ana, n’hésitez pas à me le dire!
I Un peu d’histoire
Puisque j’analyse l’
Ancestrall Recall (rappel ancestral), faisons un bond de dix ans en arrière…
A l’époque où une petite société américaine très peu connue du nom de Wizard Of The Coast sort la première extension d’un nouveau jeu de carte à collectionner, les cartes Magic. Elles ont été créés par Richard Garfield, qui avait pour ambition de faire explorer un nouveau monde à l’utilisateur de ce produit, et de dépasser les limites qu’offraient un jeu de société où tout ce dont on avait besoin tenait dans une petite boite en carton. Bien ce jeu semblait complique et avoir peu d’avenir, il connut un succès fulgurant et fonctionne encore assez bien (voire trop) de nos jours.
Mais, entre la dernière décennie et aujourd’hui, les cartes magic ont connu de nombreux bouleversements : les règles du jeu ont été un peu modifiées, de nombreuses nouvelles cartes sont apparues, l’équipe de développement a beaucoup progressé…
Si bien que les anciennes cartes involontairement trop puissantes (le P9 entre autre) créées par l’équipe de conception encore peu expérimentée il y a 10 ans, sont aujourd’hui devenues des objets de convoitises, et sont très recherchées.
Pour l'anecdote, Ancestral Recall était une carte verte (avec le même effet) nommée
Earthlore (vous apprécierez par le lien l'ironie du sort). Mais Wizards a décrété que ce serait le bleu qui pioche, et la carte fut renommée
Ancestral Memories (là aussi reprise) avant d'être finalement baptisée Ancestral Recall.
II Présentation de la carte
Bon enfin bref, passons à la carte en question
Ancestral recall
Instant
Draw three cards or force your opponent to draw three cards
Ce qui veut dire en gros (pour ceux qui ne connaîtraient pas un mot d’anglais)
Rappel ancestral
Ephémère
Le joueur ciblé pioche trois cartes
L’ancestral recall a été présente dès la première extension de magic, et fait parti du cercle très renfermé de ce Power Nine, qui ne sont autre que les 9 cartes les plus recherchées et convoitées de Magic.
Dans ce Power 9, on trouve Le
Black Lotus, Les 5 Mox, Time walk, Ancestral recall,
Time Walk et
Timetwister. D’ailleurs, si vous avez une de ces cartes en trop chez vous, n’hésitez pas a me contacter ^^.
En gros, ce sont les 9 plus grosses erreurs des concepteurs de cartes, qui ont engendré des cartes beaucoup plus puissantes qu’ils ne l’avaient escomptés
Mais bon, moi je m’occupe que de l’ancestral alors je vais commencer par vous expliquer pourquoi elle est si…, si…….dégénérée.
III Comparons
Je vais tout d’abord comparer Ancestral Recall avec des cartes plutôt récentes pour ne pas trop dépayser les plus jeunes d’entre nous.
J’ai choisi uniquement des cartes qui créent le même effet que l’ancestral, à savoir piocher trois cartes.
Ces cartes sont :
Concentration, pour
, un rituel
Remue-méninges qui coûte
, qui est un éphémère, mais il faut mettre 2 de ses cartes au dessus de la bibliothèque.
(Je sais, il y avait plein d’autres exemples)
Même si concentration et remue méninges sont considérées comme des bonnes cartes de pioche, elles font pale allure par rapport à ancestral recall, qui, je le rappelle, ne coûte qu’un mana bleu à jouer !
L’ancestral tire donc sa force de son rapport effet créé/coût en mana plus qu’avantageux.
Si l’ancestral avait été une carte « normale », elle aurait du coûter au moins trois mana incolores de plus !
En clair, ne cherchez pas de meilleurs piocheurs, c’est cette carte
IV Combos
Il n’y a pas de « «vraie » combo avec une telle carte, mais on peut faire des choses amusantes genre :
Quête du savoir + ancestral recall
Qui permet de piocher 7 cartes pour 5 manas
Sceptre isochronique +ancestral recall
Qui fait beaucoup piocher
Paroles d'adoration + ancestral recall
Comme ça on peut gagner 15 pv, faire 6 dégâts… au lieu de piocher 3 cartes
V Dans quel format jouer cette carte ?
Il est tout à fait logique que cette carte n’ait pas été rééditée depuis unlimited.
Elle n’est donc utilisable qu’en type 1.
Hélas (mais c’est normal) elle est restreinte de ce type 1.
VI Dans quel deck jouer cette carte ?
A vrai dire, si on a la chance d’en avoir un, on peut sans problème l’associer dans n’importe quel deck bleu, par exemple un big blue…
Exemple de big blue :
Créatures :
4
pie voleuse
3
morphelin
Ephémères et rituels :
4
force de volonté
4
mana drain
4
contresort
4
fuite de mana
1
erreur de visée
1
ancestral recall
1
time walk
4
impulsion
Artefacts :
1
mox saphirre
1
black lotus
4
tonnelet de poudre
1
mox ruby
1
mox jet
1
mox pearl
1
mox emerald
Terrains :
3
terres dévastées
1
mine des morts-terrains
1
library of alexandria
15 ile
Réserve :
4
refroidissement
2
masticore
2
erreur de visée
4
calice du vide
2
traitrise
1
terres dévastées
Bon, voila un bon gros big blue qui coûte pas trop cher ^^
La technique consiste à contrer tout ce qui bouge et piocher, puis de tuer au morphelin.
Pour ce faire, le deck propose 16 contres différents :
L’incontournable force of will, le mana drain que je trouve beaucoup trop puissant, le contresort tout simple, et la petite fuite de mana.
Pour piocher, et se ressourcer en contre, on trouve :
Bien sur l’ancestral recall, et library of alexandria, pie voleuse et impulsion.
Pour gérer les cartes qui, malgré tout passeraient, il y a les tonnelets de poudres
Pour gérer les terrains non base, les terre dévastée et la Strip Mine
Et enfin pour décimer l’adversaire quand il n’a plus rien sur table, le morphelin.
En réserve :
Les refroidissement sont la pour ralentir le rouge
Les masticore et les calice pour gérer les decks réguliers et agressifs, genre stompy ou sligh
Les traîtrise sont très utiles contre les decks regorgeant de grosses créatures
Les erreur de visée en mirror ou contre rouge
Et la dernière terres dévastées si l’adversaire a vraiment trop de terrains non base
Personnellement je déteste ce deck, mais bon, il est assez puissant…
Son principal problème est de trouver toutes les cartes et de les acheter…
VII Pour finir
Avantages de cette carte :
-Un effet beaucoup trop fort pour un tel coût de mana
-Une carte super rare, t’est content quand tu l’as
Inconvénients :
- Le portefeuille, lui, l’est moins
- Restreinte en t1, et jouable que dans ce type
J’espère que cette analyse n’est pas trop nulle, pour faire honneur à l’ancestral recall
++L’Illustration
Sur le dessin, on voit un homme qui se tient la tête, il n’a pas d’expression particulière, mais on a bien l’impression qu’il pense à la vieille pyramide et aux personnes qui sont en arrière plan, et qui semblent dater d’il y a longtemps.
L’homme fait donc un souvenir……………..ancestral ! C’est fantastique !
Cette illustration a été faite par Mark Poole. Je ne le connais pas du tout, mais je trouve le dessin plutôt pas mal, par rapport à certaines autres cartes alpha (genre
word of command).
Le saviez vous ?
Au début, l’ancestral recall devait être une carte verte, mais comme ça ne concordait pas du tout avec la couleur, ils ont décidé de la mettre en bleu. Du coup, y a que cette couleur qui recèle des cartes du P9…
A la sortie d’alpha, Garfield a instauré dans chacune des couleurs une carte qui a pour principe le 3 quelque chose pour un mana.
Ainsi, on a trouvé le génialissime ancestral recall en bleu (pioche 3 cartes)
La puissante foudre en rouge (fait 3 dégâts)
La forte messe noire en noire (3 manas noirs)
La bonne croissance gigantesque en vert (+3/+3)
Et Le…..…..non, le……….non plus, euh…l’onguent de soin en blanc (+3pv ou prévient 3 pv)
Une petite question pour la fin
Il y a quelque chose que j’ai remarqué, c’est que la plupart des cartes de pioche bleues sont relatives au cerveau et à la mémoire…
Par exemple :
Remue-méninges
Concentration
Geyser cérébral
Éclair de génie
Connaissance accumulée…
Pourrait on (si quelqu’un le sait) m’expliquer pourquoi ?