Analyse de la carte : Plaque empyrée

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Date : 26/10/2003 à 00:00

Auteur : gildor

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gildor

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Empyrial Plate
Texte Anglais
Empyrial Plate
ArtifactEquipment

Equipped creature gets +1/+1 for each card in your hand.
Equip .
Texte Français
Plaque empyrée
Artefactéquipement

La créature équipée gagne +1/+1 pour chaque carte dans votre main.
Équipement .
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 168/306
Illustrateur : Paolo Parente
Disponibilités :
MirrodinNM7.00 €
MirrodinNM/MT1.00 €
MirrodinNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voilà je vais analyser la carte Plaque Empyrée car j'aime beaucoup cette carte qui est pour moi l'une des meilleures cartes avec la nouvelle capacité équipement.
Plaque Empyrée est une rare qui appartient à l'extension Mirrodin ( nouvelle extension que je présenterais dans l'analyse extra ).
Certains artefacts possède la capacité équipement, variante des enchanter créatures qui arrivent en jeu sans être attachés à une créature et nécessite le paiement d'un coût d'équipement pour équiper une créatures ; ce coût étant variable selon les cartes.
Néanmoins, quand la créature quitte le jeu, l'équipement reste en jeu détaché.

I La Carte

Plaque Empyrée est un artefact qui coûte 2 à jouer puis 2 pour l'équiper à une créature.
Cette créature gagne ensuite +1/+1 par carte en main.
Exemple vous équipez un lions des savanes ( 2/1 ) alors que vous avez quatre cartes en main, celui-ci est 6/5 mais si au tour suivant vous piocher une carte sans en jouer, il devient 7/6.
Plaque empyrée est cotée 10€ sur lotus noir et sur MC.


II Utilité

On peut se demander quelle est l'utilité de cette carte si pour être puissante elle vous demande de garder vos cartes en main. C'est pourquoi il faut mieux l'utiliser dans des jeux contrôles avec quelques créatures agressives pour attaquer rapidement l'adversaire avec la plaque empyrée en jeu. De cette manière, vous avez de nombreuses cartes en main, du mana disponible pour contrer ce que fait votre adversaire et une grosse créature en jeu pour le tuer.

III Comparaison

1) Armure empyrée

Si il y a une carte avec laquelle il faut la comparer, c'est bien avec l'armure empyrée ( aquilon ), qui pour donne +1/+1 à la créature enchantée par carte en main.
La plaque empyrée est probablement un peu meilleure car elle est incolore, ne coûte que deux à jouer et reste en jeu lorsque la créature est détruite.
Néanmoins elle mobilise votre mana pendant deux tour ce qui peut-être un peu gênant dans des decks agressifs ( difficile de perdre un tour ).
Néanmoins, je préfère la plaque empyrée car l'armure empyrée est presque uniquement jouable dans un mono-blanc.

2) Fouet de cauchemar

Fouet de cauchemar est un autre équipement rare, qui coûte à jouer et 3 points de vie à équiper. Il donne +1/+1 à la créature équipée pour chaque marais que vous contrôlez.
On voit que cette carte est spécifiquement destinée à des jeux monos noirs agressifs ( zombie par exemple ) car elle augmente la puissance de la créature en fonction du nombre de marais.
Par contre son coût d'équipement est plus intéressant car il suffit de payer 3 points de vie pour l'équiper à une créature ce qui permet d'attaquer immédiatement avec une grosse créature.
Néanmoins la plaque empyrée est plus fonctionnelle car elle ne coûte que à jouer et elle peut se jouer dans des jeux de n'importe quelle couleur.

IV Les Combos

Ce n'est pas vraiment une carte à combos mais on peut trouver quelques cartes qui vont bien avec:

-Les cartes permettant de renvoyer des terrains dans sa main au lieu de payer le coût de mana ( ex: contrariété ) et plus particulièrement flot soudain car vous vous piochez deux cartes en faisant gagner +3/+3 à la créature équipée ( 4 cartes de plus moins le flot soudain ).

-Contribution Foncière: vous conservez vos terrains dans votre main et en piochez 3 de + au début de votre entretien ( car vous en avez moins que l'adversaire ).

-Disjonction: c'est un véritable kill: vous renvoyez tous les terrains dans les mains de leur propriétaires et votre adversaire ne peut plus jouer de sorts et à une créature énorme à gérer.

V Un Deck

J'improvise un deck Blanc-Bleu contrôle pour essayer de montrer le potentiel de cette carte:

Créatures:
4 Lions des Savanes
3 Chevalier Argenté
3 Chevalier Blanc

Sorts:
4 Plaque Empyrée
4 Contresort
4 Flot soudain
4 Connaissance Accumulée
4 Contrariété
4 Contribution Foncière
2 Sceptre Isochronique
4 Disjonction

Terrains:
4 Grève inondée
2 Landes D'adarkar
9 Ile
5 Plaine

Le but est de poser rapidement une créature puis de l'équiper puis de tenir avec les contres et les piocheurs et de gagner la partie grâce à la créature équipée en utilisant éventuellement les disjonction qui permettent de clôturer la partie en une attaque.
Le sceptre isochronique nécessite de retirer de la partie un éphémère quand il arrive en jeu ( moins une carte ) mais il permet ensuite une économie importante de contres ou permet de piocher des cartes supplémentaires ( connaissance accumulée ).
Il y a de nombreuses îles pour pouvoir utiliser les flot soudain et les contrariété.

VI Conclusion

Points Forts:
-Artefact ( incolore )
-Très puissante dans un jeu adapté
-Ne coûte que 2 à jouer

Points Faibles:
-Mobilise le mana de deux tours ( assez lente )
-Rare et difficile à trouver

Plaque Empyrée est donc une carte puissante et très utile mais pas dégénérée.

Voilà l'analyse technique est terminée et j'espère qu'elle vous a plu.Je vais essayer de faire une meilleure analyse extra que ma précédente qui était un peu courte.

I Mirrodin

Mirrodin est la nouvelle extension magic sortie le 3 octobre 2002.
Elle ne contient que 306 cartes alors que les stand-alone contiennent habituellement 350 cartes mais les deux prochaines extensions comporteront 22 cartes de plus chacune pour compenser.
Le thème de l'extension est celui du métal et les artefacts sont donc présents en plus grand nombre que jamais ( près de la moitié des cartes )!
Plusieurs nouvelles capacités apparaissent:
-Les équipement ( voir l'analyse technique )
-L'union: ce sont des sorts pour lesquels on peut choisir entre deux effets sauf si on paie le coût d'union pour jouer les deux.
-L'affinité pour les artefacts permet de réduire le coût de lancement d'un sort d'1 pour chaque artefact que vous contrôlez.
Personnellement j'étais plutôt négatif à une extension avec de nombreux artefacts mais finalement je reconnais que c'est une bonne idée car cela permet d'envisager de nouveaux decks et plus de choix de cartes dans chaque couleur.

II L'illustrateur

C'est Paolo Parente qui a illustré cette carte. Il a illustré 84 cartes avec notamment la célèbre masticore ( qui n'est d'ailleurs pas la meilleure )!
Il a également illustré

-Championne elfe 7ème
-Paladin de l'ouest 7ème
-Appel de la forêt 8ème
-Enfant de Gaia
-Etreinte de Gaia
-Vieux Gorille a dos Argenté ( destinée d'urza )
-Erreur de Visée
-Cape de Tatou
-Lieutenant Kirtar

Et bien d'autres encore.

III L'illustration

Elle Représente un guerrier portant une armure imposante ( la plaque empyrée ) mais personnellement je n'aime pas trop cette illustration que je trouve vraiment très médiocre.

IV Le texte d'ambiance

Il n'y en as pas car l'explication de l'équipement prend toute la place.

V Le coté fun de la carte

Cette carte est assez amusante car une fois qu'elle est en jeu, votre adversaire va être bien embêté pour la détruire ( sauf si il la désenchante ) car vous pourrez l'équiper à chaque fois que vous poserez une créature et votre adversaire devra mettre le paquet pour détruire la créature ainsi équipée.

Voilà mon analyse est terminée. J'espère que vous l'avez appréciée et que cela vous donnera envie de jouer la carte.
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