Analyse de la carte : Deuxième aurore

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Date : 21/10/2003 à 00:00

Auteur : mfred

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Second Sunrise
Texte Anglais
Second Sunrise
Instant

Each player returns to the battlefield all artifact, creature, enchantment, and land cards that were put into his or her graveyard from the battlefield this turn.
Texte Français
Deuxième aurore
Éphémère

Chaque joueur renvoie sur le champ de bataille toutes les cartes d'artefact, de créature, d'enchantement et de terrain qui ont été mises dans son cimetière depuis le champ de bataille ce tour- ci.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 20/306
Illustrateur : Greg Staples
Disponibilités :
MirrodinNM/MT2.90 €
MirrodinNM/MT2.90 €
MirrodinNM/MT8.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Pour ma première analyse je vais vous presenter une carte qui est pour moi LA carte de Mirrodin, j'ai nommé Deuxième Aurore.

Mais d'abord une petite presentation de Mirrodin (vu que ça a l'aire d'etre obligatiore )

Description :

Sortie le 03 Octobre 2003, Mirrodin comportait 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 110 Communes et 20 Terrains) Imprimées en Bord Blanc et symbolisée par une carte avec le chiffre 8, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) et Starters de 75 cartes.

Pour mon avis personnelle sur cette extension il sera bien plus développé dans l'analyse extra...

Mais passons au vif du sujet : La Carte.

Deuxième Aurore (Second Sunrise en anglais)

Rare éditée en Mirrodin



Éphémère

Chaque joueur renvoie en jeu toutes les cartes d'artefact, de créature, d'Enchantement et de terrain qui ont été mises dans son cimetière depuis le jeu ce tour- ci.


Donc pour expliqué un peu le fonctionnement de la carte, au moment ou vous lancer l'éphémère, tout les permanents, Artefacts, Créatures, Enchantements, Terrains, qui ont été mis au cimetière depuis le jeu se tour-ci reviennent en jeu, dégagé, sous le contrôle de leur propriétaire.

Bon déjà sans chercher a optimiser les effets de la carte, c'est déjà assez fort !
Fini les destructions de masse, aucun reset button ne lui résiste, même les effets d'oblitération peuvent être "contrés" par cette carte !

Mais voila si on y regarde de plus près c'est encore bien plus fort !

Imaginons que vous ayez 5 terrains en jeu et une zuran orb... c'est assez simple pour l'instant... maintenant vous tirez la mana de tous vos terrains (de préférence il faut quand même s'arranger pour avoir de quoi payer la Deuxième Aurore dans le tas)... puis vous sacrifier tous vos terrains a la Zuran Orb... c'est bon tous le monde suit ? ... et vous lancer Deuxième Aurore !
Au final on ce retrouve avec 5 terrains dégagés, 2 mana en rab, et 10 points de vie !
Et ce n'est qu'un exemple basique de ce que l'on peu faire avec cette carte !
Imaginez un jeu qui utilise pleinement ce potentielle !

Non, n'imaginez pas mais lisez plutôt les 2 decks qui illustre bien la puissance de cette cartes

Deck T1 Golden Dawn

1 - Ancestral Recall
1 - Mox Jet
1 - Mox Emerald
1 - Mox Pearl
1 - Mox Ruby
1 - Mox Sapphire
1 - Mox de Diamant
1 - Mox de Chrome
1 - Black Lotus
1 - Pétale de Lotus
1 - Mana Crypt
1 - Arche de Mana
1 - Fastbond
1 - Roue de la Fortune
1 - Timetwister
1 - Time Walk
1 - Cascade Temporelle
1 - Spirale Temporelle
1 - Aubaine
1 - Demonic Tutor
1 - Geyser Cerebral
1 - Eclair de génie
4 - Deuxième Aurore
4 - Zuran Orb
4 - Atog
1 - Torche selon Kaervek
4 - Adjuration des Pensées
1 - Monolithe Sinistre
1 - Anneau Solaire
1 - Jarre-Mémoire
1 - Concordant Crossroad
1 - Hystérie Collective
1 - Académie Tolariane
1 - Mishra's Workshop
4 - Cité des Traîtres
4 - Paradis Inconnus
4 - Cité d'Airain

Voila LE jeu qui montre la véritable puissance de Deuxième Aurore !
Vous posez des artefacts produisant de la mana, des terrains, vous sacrifier le tous aux Atogs et Zuran Orb et vous faite tous revenir avec Deuxième Aurore. Vous piocher beaucoup de cartes et vous recommencer pour avoir encore plus de mana... a la fin vous finissez votre adversaire a la Torch et c'est fini...
Le tous étant très réalisable au premier tour !!!!!!!!!!

Deck Bloc Mirrodin : Aurore Atog

4 - Atog
4 - Deuxième Aurore
4 - Mox de Chrome
4 - Cascade Temporelle
4 - Talisman du Progrès
4 - Talisman d'indulgence
4 - Adjuration des Pensées
2 - Lotus Doré
4 - Cathodion
2 - Chant Bouillonnant
4 - Frappé par le Respect
4 - Grand Fourneau
4 - Siège du Synode
4 - Ancienne Tanière
3 - Plaine
3 - Ile
2 - Montagne

Voila un jeu en Mirrodin qui tourne très bien ...
Basé sur le même principe que Golden Dawn mais moins gavé de Spoiler (bloc Mirrodin oblige). Ce petit je tue quand même entre tour 3-4 ce qui est vraiment très fort pour ce format !
Il tue en attaquant avec un Atog (40/40 en moyenne) qui c'est nourrit de tous les artefacts que vous lui avez sacrifier et que vous avez fait revenir avec Deuxième Aurore pour aller en chercher d'autre avec la mana ainsi produite.



Pour le bilan globale de la carte

Les plus :

- Effets de base déjà franchement utile.
- Carte de combo franchement très très puissante
- Coût de lancement franchement faible

Les moins

- 2 mana blanc dans le coût de lancement ce qui n'est pas encore trop handicapant.
- Carte trop puissante a mon goût (bon ok c'est pas encore trop gènant mais je vois pas grand chose d'autre).


Voila pour cette analyse, j'espère qu'elle vous plaira et surtout qu'elle vous aura bien présenté les effet de cette carte au combien puissante...

P.S : la cote de cette carte n'est encore que de 9 euros sur ce site mais il est fort probable qu'elle augmente énormément dans les prochaines semaines je penseIci je vais vous parler de Mirrodin !

Personnellement je ne pense pas du bien de cette extension !
Elle me rappel de tres tres moment, ce moment que les anciens joueurs comme moi n'on certainement pas oublié... je veux biensur parler de la sortie du Block Urza

Comme pour L'épopée d'Urza, Mirrodin contient pas mal de bonnes cartes, mais aussi de très gros Spoilers qui risque de dégénérer très très vite.
Il suffit de voir le potentielle de Deuxième Aurore pour en être totalement convaincu.

On peut des a présent cibler quelques cartes qui risque de poser problème...

- Deuxième Aurore :
Son effet est, si il est bien utilisé, bien trop puissant !

- Mox de Chrome :
Déjà devenu un must en T2 et risque de très très vite être limité en T1 ...

- Bâton de Protée
Dans un jeu prevu pour il vous permet de triller votre bibliothèque !

- Rotefeu Gobelin
Il suffit de voir la combo en T1.X avec disjonction de mana pour voir que cette carte risque de déstabiliser les différents environnements du jeu...

Et on n'a pas encore exploiter le potentielle de la moitié des cartes disponible dans l'extension !

Il en reste plus qu'a espérer que les Erreurs du block urza ne se répèteront pas mais c'est plutôt mal partie avec Mirrodin

En ce qui concerne la carte en elle même, l'illustration a été faite par Greg Staples... Je ne connais pas trop les autres cartes que l'artiste a aussi illustré mais celle-ci est assez belle je trouve. On y voit un gobelin se relever sous les rayons du soleil levant (que c'est beau )

Si non le favor texte est tout ce qu'il y a de plus classique :
"Le tunnel de lumière conduit parfois vers la vie"

Il ne nous informe en rien sur la storyline de l'extension...
En bref de ce côté là cette carte n'a rien d'exceptionnel (elle ne pouvait pas non plus être superbement illustré, avec un Flavor text Génial et en plus monstrueusement puissante, non ? )
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