Analyse de la carte : Mox de chrome

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Date : 19/10/2003 à 00:00

Auteur : Gil-Galad

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Chrome Mox
Texte Anglais
Chrome Mox
Artifact

Imprint — When Chrome Mox enters the battlefield, you may exile a nonartifact, nonland card in your hand.
: Add one mana of any of the exiled card's colors to your mana pool.
Texte Français
Mox de chrome
Artefact

Empreinte — Quand le Mox de chrome arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une carte non-artefact, non-terrain de votre main.
: Ajoutez un mana d'une des couleurs de la carte exilée à votre réserve.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 152/306
Illustrateur : Donato Giancola
Disponibilités :
MirrodinPL70.00 €
MirrodinNM/MT90.00 €
DCI Judge GiftEX120.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bien le bonjour et pour mon retour sur ce site je choisit d'analyser une carte qu'il faut commenter avec des pincettes car un mot de trop peut froisser quelqu'un voyons donc le nouveau Mox de Mirrodin.

Edition : Mirrodin
Mirrodin est la première extension du bloc du même nom et la première extension (bord noir) à adopter le design des 10 ans de Magic, commencé avec la 8e édition. L'extension a été en grande partie consacrée aux artefacts, elle ne comporte également que 306 cartes (alors que les précédentes stand alone en comptaient autour de 350) on peut considérer ça comme une stratégie commerciale de wizard...
Pour une édition consacrée aux artefacts, Wizard a choisi de reprendre des cartes de grand renom et d'en faire des "réédition" en les modifiant. Ainsi nous trouvons dans l'édition le lotus doré "copie" (en bien moins bien) du Black Lotus, La cascade temporelle qui n'est pas sans rappeler le Timetwister (pour quelques 6 manas de plus que l'original) et... le mox de chrome qui rappelle les mox (saphir, jais, rubis, émeraude et perle) d'alpha, bêta, unlim ; mais encore plus le mox de diamant (Stronghold), et qui, comme les trois autres est bien moins bien...

Cartes ressemblantes :
Bien sur il est inutile que je vous fasse un dessin, le mox de chrome ressemble (bien qu'il supporte difficilement la comparaison avec ceux-ci), aux cinq mox Alpha/beta/unlim, cartes mythiques qui font partie du "power nine" des neufs cartes les plus puissantes de la première édition et même de magic... (Si ça vous intéresse, il comprend : dans l'ordre : Black lotus, Time Walk, Ancestral recall, Mox Sapphire, Mox Jet, Mox Ruby, Mox Pearl, Mox Emerald et Timetwister). Il ressemble également et la comparaison est déjà plus supportable, le mox de diamant, en Forteresse (2e édition du bloc tempest), qui lui obligeait à défausser un terrain à son arrivée.
On peut également la rapprocher des artefacts producteurs de mana tels les camées, les diamants pour les plus mauvais, mais aussi les talismans (mirrodin) et le mythique Black Lotus, ainsi que ses dérivée (pétale de lotus, fleurs de lotus, lotus doré ...).

Présentation :
Ma présentation va prendre 2 parties : La stricte présentation de la carte elle même, et les possibilités de jeu dans les différentes types.
Donc d'abord présentons :
Lorsqu'on voit le nom, on est d'abord impressionné, c'est vrai que le nom de mox inspire le respect, pas de problème non plus pour le coût de mana qui est bien de 0 comme toutes ses consoeurs.
Penchons nous maintenant sue le texte de la carte, et a première vue, on peut buter sur le nom de la capacité :
Empreinte - Quand le Mox de chrome arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie une carte non artefact, non-terrain de votre main.

En fait Empreinte est juste un nom car en lisant le texte, vous comprenez très bien ce qu'il faut faire. Il faut retirer une carte de votre main de la partie pour "imprimer le mox" et c'est bien là le problème et a grande faiblesse de cette carte, Elle vous fait perdre une carte ! Vous me rétorquerez "comme le mox de Diamant, qui est pourtant une très bonne carte" mais ce serait un argument idiot ! La mox de diamant (qui est déjà très inférieure aux autres mox avec qui je ne tenterai même pas la comparaison)vous fait défausser un terrain, qui est une carte qui est un producteur de mana, vous gagnez donc pour 1 terrain et une carte (ce qui est déjà 2 cartes et que je pourais déjà qualifier de "card disadvantage"), un producteur de mana bien mieu que votre terrain, puisqu'il vous fait du mana de n'importe quelle couleur, et normalement vous avez aussi un terrain à poser donc ça vous accélère, en plus le terrain est dans votre cimetière et non retiré.. Enfin je ne suis pas là pour analyser le mox de diamant mais le mox de chrome. Donc voila le vrai problème, pour un mana, la mox de chrome vous fait perdre une carte colorée (que je trouve) bien plus importante qu'un terrain, et qui est surtout perdue pour toujours (sauf souhaits). Elle est importante car ce serait une carte que vous pourriez jouer avec votre mana du mox. et c'est aussi une carte que vous pourriez regretter par la suite (a mois d'y mettre une carte morte, mais il vaut mieux pour vous qu'il n'y en ait pas dans votre deck). Il ne faut pas non plus se complaire dans la basse critique, cet inconvénient peut être facilement rendu moins embêtant avec un deck disposant d'un bon moteur de pioche.
Voyons donc la suite logique de cette "empreinte":
: Ajoutez un mana de la couleur de la carte dont le Mox de chrome a l'empreinte à votre réserve.

Il est évident que la mox de chrome est un bon producteur de mana, et le fait qu'elle ne fasse que la couleur imprimée n'est pas vraiment gênant, car généralement, les cartes que vous retirez de la partie sont des couleurs que vous jouez. Il peut y avoir des contre exemples (comme un deck 5 couleurs qui pourrait préférer la mox de diamant) mais ils sont minimes. Il est vrai qu'il est quand même intéressant de pouvoir poser des créatures à 2 d'invocation (même s'il s'agit de 2 mana coloré) au premier tour, mais comme je l'ai dit, c'est très cher payé (beaucoup plus, à mon avis que certains ne l'imaginent).
Maintenant, les possibilités :
En type 2 et 3 : Bien que la majorité des listes de decks affichent joyeusement leurs 4 mox de chrome, c'est dans ces type que l'inconvénient du mox de chrome se fait le plus ressentir, car c'est là qu'il y a le moins de possibilités de pioche et le plus d'anti-artefacts joués (bien que nous n'en soyons qu'au début) Personnellement je pense que les seuls decks ayant un réel intérêt (rapport gain/perte positif ou égal) sont des jeux horde se développant très vite où un jeu basé sur des artefacts et de la pioche avec un concept presque "type 1" avec des A mon seul désir (Fléau), des blocage cérébral (Fléau)... Mais ce deck a-t-il la capacité de résister à des hordes très rapides... mes tests m'ont dit que non... après... Il peut également servir dans des contrôles, mais pas n'importe lesquels, dans le noir pour hâter une persécution, par exemple oui, mais hâter ainsi un élémental de l'aube n'a presque aucun intérêt. C'est une carte utile qu'il faut savoir TRES bien jouer et surtout pas n'importe où ! (même moi, j'ai du mal, encore)
Type étendu : J'ai très peu étudié l'étendu mais je pense que la situation est a peu près la même a part qu'il y a un peu plus de decks intéressés et la (trop ?) rude concurrence du mox de diamant.
Type 1 : Ayant moi même très peu d'expérience j'ai interrogé le meilleur joueur de Type 1 de ma ville (qui n'est pas une petite ville paumée, regardez mon profil) et il est assez d'accord avec moi, en type 1, ce mox ne sert strictement à rien (attention je parle d'un bon T1 classique pas des deck fun), en effet la majorité des cartes utilisées sont limitées et ne sont pas là par hasard, et, vu qu'il y a 6 autres mox bien mieux (les 5 vraies et le diamant) et que le mana ne manque pas, il est désastreux de perdre une de ces cartes pour un seul mana, surtout qu'il est habituel de jouer ses cartes 2, 3 voire 4 fois dans une partie (notamment grâce aux timetwister, time spiral, volonté de Yaugzebul...) alors en retirer une pour juste 1 mana, ça parait un peu limite, non c'est carrément nul...
Voila ce que j'avais à dire sur cette carte intéressante, c'est vrai, mais surement pas aussi forte qu'on veut bien le laisser entendre.

Avantages :
Permet d'accélérer le jeu, de gagner un tour et de poser plus rapidement soit des créatures rapides, soit des sorts de contrôle qui pourrissent le jeu de l'adversaire.
Carte polyvalente qui peut s'intégrer (plus où moins bien) dans tout les jeux.

Désavantages :
Un seul désavantage, mais de taille, le mox de chrome vous fait perdre une carte, et puis pour toujours (retirée) ce qui peut être considéré comme un "card disadvantage".

Combos :
Des fois je m'interroge sur l'intérêt de cette rubrique, surtout pour des cartes comme celles là, un combo avec une mox la bonne blague, c'est presque comme un combo avec un terrain de base, enfin je vais essayer...

Mox de chrome + Parole du vent + Arcanis l'omnipotent : (ce combo marche avec tout ce qui coute 0 et tout moteur de pioche), vous avez les 3 sur la table, vous piochez 3 avec Arcanis, vous payez 3 avec les paroles du vent et chaque joueur remonte 3 permanents, mais vous vous remontez
3x votre mox et vous la reposez a chaque fois sans l'imprimer. C'est pas super mais avouez que des combos avec un mox...

Mox de chrome + Souhait X + Mirari : Si vous regrettez la carte que vous avez retiré pour imprimer le mox vous pouvez toujours aller la chercher avec un souhait copié avec mirari qui vous permettra d'aller chercher votre carte + le souhait qui se retire tout seul. Le mox ne fait pas vraiment partie du combo, mais encore une fois je vous mat au défi de trouver des combos avec le mox...

Decks :
Un decks bleu arto récursif en t2 assez intéressant.

Sorts :
4 A mon seul désir
4 Blocage cérébral
4 Cascade temporelle
4 Bascule
4 Emprise des rêves
3 Secrets commerciaux

Artefacts :
4 Ornithoptère
4 Jarre à souder
3 Lotus doré
4 Mox de chrome

Terrains
4 Guet des nuages
4 Tour d'urza
4 Mine d'urza
4 Urza power plant
4 Siège du synode

Créatures :
2 Arcanis l'omnipotent

L'acquérir :
Voilà un problème, vu que le mox de chrome est la carte la plus cotée de Mirrodin, le lotus noir la met à 18 € et ce site à 25 € !!!. Si vous voulez l'acheter à un particulier, cela vous coutera environ 10 €, et l'échanger devient très dur, j'espère que vous aurez autant de chance que moi qui en ait chopé 2 sur 4 boosters lol... Enfin pour moi cette frénésie ne durera pas mais je peux me tromper.

En résumé :
Une carte intéressante car elle accélère le jeu, mais dangereuse car elle réduit vos possibilités de jeu, il faut voir dans chaque deck si c'est intéressant où pas... Et pour moi ça ne vaut pas tout le foin qu'on a fait autour.L'image de Donato Gianacola (qui a également dessiné Mirari) est vraiment bien, mais comment pourrait elle rendre dans ce design de merde où on ne peut même plus distinguer le blanc des artefacts.
On y voit le mox de chrome (bizarre, le chrome n'est pas une pierre précieuse ou semi-précieuse comme le saphir, le jais, le rubis, l'émeraude, la perle et le diamant) elle, comme les autres mox semble être un médaillon, cependant un peu différent, c'est également le premier mox à avoir un signe doré pour l'extension.
Voila c'est a peu près tout ce que je trouve a dire sur le coté fun de cette carte...
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