1) Présentation
Voici une carte qui m’a interloqué lors de mes débuts à Magic.
Cette carte était une carte rare provenant de l’extension masque de mercadia
Erreur de visée
Au lieu de payer le coût de mana de l’erreur de visée, vous pouvez retirer de la partie une carte bleue de votre main.
Le sort ciblé avec une cible unique cible une autre cible à la place.
Je vais tenter de l’analyser
Ma réaction à la première approche
Ouh la la !! Je comprend rien, y a écrit cible partout !
Mais après une recherche approfondie (j’ai demandé a un pote) j’ai su de quoi il en retournait
2) Rappel sur l’utilisation de cette carte
C’est un éphémère, il faut la jouer suite à un sort lancé par le/l’un de vos adversaires, mais pas n’importe quel sort, ça doit être un sort ayant une cible unique
Ensuite, le lanceur de l’erreur de visée (vous) peut changer la cible du sort, qui avait initialement été choisie par votre adversaire. Ce qui, comme on va le voir plus tard, aura pour
effet de le déstabiliser pas mal….
Exemples concrets
Le gars te lance une
foudre sur ton
birds of paradise. En réponse, tu peut jouer l’erreur de visée et rediriger sa foudre sur n’importe quelle autre cible valable que tu choisis (sur lui par exemple) ^^
Ton adversaire met une rancœur, tu peux jouer l’erreur de visée en réponse et mettre sa rancœur sur une de tes créatures. Rageant non ?
L’ennemi contre un de tes sorts, tu peux toujours en réponse mettre l’erreur de visée sur la pile en redirigeant le
contresort, qui finalement contrera l’erreur (je sais pas trop comment ça se passe …)
La personne en face de toi lance un tremblement de terre, tu peux touj… ah non, c’est pas un sort qui a une cible unique.
En gros, quand elle peut être utilisée, cette carte fait l’effet d’un contresort car vous ne recevez pas le sort lancé, mais en plus celui-ci est « retourné » contre son contrôleur, qui doit en faire les frais…
3) Comparaisons
L’erreur de visée ressemble fortement à 4 cartes :
Rebond, qui coûte
mais qui ne redirige que si la cible est un joueur
Ingérence, qui coûte aussi
mais, lui, il redirige que si la cible est une créature
Diversion, qui procure le même effet que l’erreur mais qui coûte seulement
, cependant l’adversaire peut l’éviter s’il paie
Et enfin
Déflexion, qui fait comme l’erreur et diversion, mais qui coûte
On va essayer de déterminer laquelle est la plus forte…
Je pense que l’on peut mettre tout de suite hors course rebond et ingérence, qui, même s’ils peuvent s’avérer utile et ne sont que des uncos, me semblent extrêmement peu polyvalents, déjà que l’effet produit par diversion, déflexion et erreur de visée n’est pas toujours utile.
Quand à déflexion, son coût de mana prohibitif me fait penser qu’elle est peu jouable, garder 4 manas pour attendre quelque chose qui ne va peut être pas arriver…bof
Diversion, par contre, est intéressante du fait de son coût moindre, mais cette carte à un défaut, l’adversaire peut l’éviter s’il paie
ce qui peut la rendre peu utile en milieu/fin de partie.
L’erreur de visée elle, coûte
, mais, même si l’on n’a pas de mana à disposition, elle peut être utilisée en retirant une carte bleue de ta main de la partie, ce qui la rend jouable tant au début qu’en fin de partie…
Elle est donc selon moi, la meilleure carte dans son domaine…
4) Dans quel deck l’utiliser ?
Cette carte peut être utilisée dans la plupart des decks bleus, car elle constitue une excellente carte de side, contre sligh par exemple (t1 le gars met
bébé chacal, t2 il te met foudre, et là t’est bien content de l’avoir ton erreur, pour en même temps détruire le bébé chacal et le faire passer à 17 )
Cette carte peut aussi être mise dans le deck principal, car la plupart des decks utilisent des sorts à cible unique, mais il y a des risques pour qu’elle ne soit pas utilisée
Je ne vais pas donner d’exemple de deck, car ce n’est pas une carte principale; c’est presque comme si on disait, fait un deck avec contresort, pas très intéressant…
Si vous voulez quand même un deck ? Bon…
4
stase
4
chronatog
4
force de volonté
4
contresort
4
boomerang
4
labyrinthe de racines
4
oiseaux de paradis
4
impulsion
1
erreur de visée
4
intuition
4
fuite de mana
4
ile tropicale
4
cote de la yavimaya
3 foret
9 ile
Réserve :
3
erreur de visée
4
propagande
4
arrosage
4
mur de fleurs
Stratégie du deck
Ce deck a pour objectif de poser le combo labyrinthe de racines + stase + chronatog
Pour ce faire le deck utilise des oiseaux pour avoir vite du mana
Une palanquée de contresorts pour éviter les problèmes majeurs.
Une pitite erreur de visée ici surtout utilisée pour protéger les pièces du combo
Et des intuitions/impulsions pour chercher les cartes du combo qui manquent
On note en réserve la présence des 3 erreurs contres les deck abusant de dégâts directs et de sorts a cible unique
5) Dans quel format la jouer ?
Cette carte n’est pas bannie ou limitée à ce jour, on peut donc l’utiliser en t1 et t1.x
Cette carte peut être utile dans les deux formats, surtout en réserve.
6) Conclusion
Avantages :
- Très lourde pour l’adversaire généralement
- Coût en mana très avantageux
Inconvénients :
- coûte cher pour se la procurer
- pas très polyvalente
Sachez que moi, cette carte me plait bien ^^
J’espère que vous aurez plaisir à lire cette analyse
++Je trouve l’illustration plutôt moche, surtout à cause fond violet qui me trouble…
L’illustrateur de cette carte est Paolo Parente, a qui on doit l’illustration du
masticore qui, il faut l’avouer, n’est pas très beau…
Question a ce sujet, j’aimerais savoir si Paolo Parente a dessiné de belles choses.
Merci d’avance
Cependant, je pense qu’on trouve malgré tout l’esprit de la carte dans cette illustration. Avec les tête qui ne se retrouvent pas sur leurs corps.
Sinon, pour l’utilisation fun de la carte (et utile) balancez erreur de visée sur une
rage selon urza kickée ou sur un gros
strocke of genius, vous allez voir, c’est rigolo^^ !