Analyse de la carte : Kraken polaire

Informations

Date : 15/10/2003 à 00:00

Auteur : LarzukleVengeur

Lecture : 4353

Nombre de commentaire : 20

Fiche du Membre

LarzukleVengeur

Avatar de LarzukleVengeur

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/04/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Polar Kraken
Texte Anglais
Polar Kraken
CreatureKraken

Trample
Polar Kraken enters the battlefield tapped.
Cumulative upkeep-Sacrifice a land.
11/11
Texte Français
Kraken polaire
Créaturekraken

Piétinement
Le Kraken polaire arrive sur le champ de bataille engagé.
Entretien cumulatif - Sacrifiez un terrain.
11/11
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 89/383
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
Ice AgeNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
KRAKEN POLAIRE : UN GÉANT QUI VOUS BOUFFE VOS TERRAINS

INTRO :
Me revoici pour ma deuxième ana, j’ai décidé d’analyser une carte d’une édition venue des 3 premières années de Magic (93-96, donc, pour tout ignare qui ne connaît pas l’histoire de Magic…), qui se faisait remarquer mais pourtant que personne ne prenait la peine d’analyser… le hasard ayant fait tout le reste, c’est tombé sur le Kraken polaire. Malgré le fait qu’elle n’ait carrément AUCUNE valeur stratégique vu son coût d’invoc et ses défauts, elle peut être extraordinairement fun dans certains cas (à noter aussi ke c’était la plus grosse carte du moment… 11/11 !) ! Allons, trêve de préambules, en avant l’ana…

SA POSITION DANS MAGIC :
Le Kraken polaire est une carte de l’édition Ice Age, (la sixième édition de Magic mais normalement la première, vu qu’il était en période de test quand les sets de bases sont apparus… la sortie avait été délayée à la demande des joueurs), édition sortie en Juin 1995 (elle comportait 383 cartes : 121 rares, 121 uncommunes, 121 communes, et 20 terrains. Elle était vendues en Boosters de1 carte rare, 3 uncommunes, 11 communes, et en Starters de 60 cartes contenant 3 rares, 9 uncommunes, 26 communes, et 22 terrains). On a vu beaucoup de cartes bien puissantes, dont la Nécropuissance (qui bouleversa les tournois d’été 1995, dont l’époque s’est maintenant vu attribuer le nom bien mérité de « Black Summer »), le Bonnet du Bouffon (génial car c’était la première carte qui manipulait les bibliothèques des joueurs), et la génialissime Retour au pays (nominée la meilleure éphémère blanche de tout les temps !). On y retrouve aussi plein de cartes des éditions de base (Contresort, Manipulateur glacial, les Cercles de Protec, etc…)

Les nouveautés :
- L’entretient cumulatif, capa néfaste qui consiste à donner un coût sur la carte douée que l’on doit payer au début de sa phase d’entretient. Ce coût augmente à chaque tour (par exemple, l’entretient cumulatif du Kraken polaire demande que l’on sacrifie un terrain, donc on procède de cette façon : phase d’entretient X, sacrifiez un terrain ; phase d’entretient Y, sacrifiez deux terrains, puis trois, puis quatre… bon là je pense que vous avez compris.).
-Les Cantrips, des sorts qui vous permettent de piocher une carte en plus de leur effet.
-Les terrains enneigés, faits pour représenter la situation présente de ce bon vieux plan de Dominaria (les terrains enneigés sont considérés comme des terrains de base). Si ce coût n’est pas payé, vous devez sacrifier la créature.

L’ANA TECHNIQUE :

Texte V.O. :
Trample
Cumulative Upkeep: Sacrifice a land.
Comes into play tapped.


Texte V.F. :
Piétinement.
Entretien cumulatif - Sacrifiez un terrain.
Le Kraken polaire arrive en jeu engagé.


CAPA 1 : Ca commence bien (attention attention ça se gâtera plus tard !), le Kraken polaire à le piétinement (le piétinement est une capa attribuée à certaines créatures qui leur permet d’infliger les blessures de combat superflus à votre adversaire. Par exemple, si une créature 6/6 avec le piétinement est bloqué par une 3/3, il ne faudra que trois blessures de combat sur les six pour envoyer la pauvre créa bloqueuse se joncher dans le cimetière. Il restera donc trois blessures que vous pouvez choisir de « piétiner » (infliger) à votre adversaire. Cette capa est bien pratique, mais est absolument dévastateur sur une créature comme le Krak (11/11 !). A moins d’avoir des créatures de taille semblable (éventualité très peu probable) a ce géant, l’adversaire aura bien du mal a ne pas se payer 5 blessures (ou plus) par tour… il ne vivra pas bien longtemps avec ça dans la face… Première capa a priori bonne, peut-on dire excellente !

CAPA 2 : Ici, la valeur de la carte ne dégringole pas, elle tombe carrément du haut d’une falaise pour aller paître au milieu des cartes, ben, nazes. Elle a un entretient cumulatif qui vous demande de sacrifier un terrain (voir plus haut si vous ne vous êtes pas gêner de lire mon explication sur le entretiens cumulatifs). Donc, après avoir payé le requis pour le mettre en jeu, au prochain tours, cet ingrat de Kraken polaire vous force à sacrifier un terrain, puis deux, puis trois… ou le sacrifier. A ce stage, du jeu, on espère que vous avez bon nombre de terrains pour tenir quelques tours (généralement le temps requis pour anéantir l’adversaire), mais avant longtemps vous vous verrez en train de sacrifier des terrains à une vitesse terrifiante. Non seulement ça vous limite le temps pendant lequel vous pouvez garder le Krak en jeu, ça limite aussi dangereusement votre défense, vu que l’adversaire profitera sûrement de la présence de cette absence progressive de mana pour prendre l’initiative et déchaîner ses sorts de dévastation, en l’espoir que votre manque de terrains laissera vos défenses hors-porté de ce que vous pouvez jouer. Deuxième capa donc nullissime (et ça n’est pas la dernière !).

CAPA 3 : Le coup de grâce pour le bannissement de cette carte de tout deck : arrive en jeu engagé. Cela signifie que cette carte arrivera en jeu engagé (un peu évident je sais…), donc incapable de bloquer ou d’être utilisé dans un sort nécessitant d’engager un permanent, alors si l’adversaire choisit ce moment précis pour faire une attaque-à-fond-tout-juste-assez-puissante-pour-le-faire-gagner, c’est pas ça qui va vous sauver… troisième capa moins naze que la deuxième, mais en combinaison les deux ont fait du Krak une carte assez lamentable.

REVUE DES CAPAS :
Voilà, l’ana des capas est faite, voyons le résultat : 1ère capa bonne/excellente, mais les autres rendent vraiment ce pauvre Kraken nul… qui voudrait payer 11 mana dont pour une créa, 11/11 certes, qui vous demande de sacrifier un terrain de plus par tour, et ça sans compter le fait qu’il arrive en jeu engagé ! Dommage pour lui, le Kraken est malheureusement une carte sans trop de futur…

Les Equations :
Capas/Coût d’invoc : A priori pas terrible, voir absolument nulle.
Force+Endurance/Coût d’invoc : Une 11/11 , avec le triple bleu, je trouve tout juste correcte.

CARTES RESSEMBLANTES :
Il n’y en a que quelques unes, mais elles sont facilement trouvables : du côté de la force/endurance, il y a l’Écorche-nuage krosian (dont les handicaps sont beaucoup plus raisonnables, même si elle est dévouée du piétinement).
On trouve aussi le Lord of Tresserhorn, qui lui aussi vous demande de payer beaucoup (2 points de vie, sacrifier deux créatures et le tourment de voir votre adversaire piocher deux cartes, ce qui n’est heureusement pas un entretient cumulatif !). Un troisième : Le Cuirassé phyrexian, créa-artefact 12/12 piétinement pour 1 qui vous demande de sacrifier un nombre quelconque de créatures dont la somme de forces est de 12 ou plus (voilà qui demande quand même pas mal !).

COMBOS :
Bon, comme toutes les combos existantes sont soit nulles (trop chères), ou bien pas vraiment des combos, allons-y à l’improviste (attention ces combos sont la pour les situations fun !) :

KRAKEN POLAIRE + DONATION + MENACE : Une combo catégoriquement débile (et stupidement chère en plus !) qui consiste à jouer la Kraken, vous en débarrasser a l’aide de la Donation, puis en reprendre le contrôle assez longtemps pour attaquer avec une Menace… résultat : Pour la modique somme de 14UUUUR, votre adversaire a le contrôle du Kraken (engagé), et a eu l’humiliation d’avoir été attaqué par ce dernier ! Combo fun mais pour gagner la partie… euh…

KRAKEN POLAIRE + TERRAVORE : Ben, c’est un moyen de rendre efficace le défaut du Kraken (se servir des terrains sacrifiés pour alimenter le Terravore)… aucune des deux combos ne sont vraiment des combos mais bon, elle peuvent être soit marrante soit pratique…

DECKS :
Encore, la seule position que le Krak peut bien occuper est celle de carte bourrine/fun, donc voici un deck approprié :

Créatures :
4 Ange déchue
1 Cheval de foudre
1 Kraken polaire
2 Monstruosité des cratères
4 Glob-gnomes

Sorts :
4 Cauchemar récurrent
4 Danse des cadavres
4 Ensevelissement
4 Enterré vivant
4 Réanimation
4 Edit diabolique
4 Messe noire

Terrains :
20 Marais

Explication :
C'est un jeu de réanimation dont le but est de mettre un maximum de créatures au cimetière pour les ramener en jeu ensuite.
Pour ça, on a des Ensevelissements (malheureusement banni en étendu… j’ai bien dit deck fun !) et des Enterré vivants.
Le meilleur début de partie possible est d'après moi :

Tour 1 : Messe noire + Messe noire + Enterré vivant + Réanimation + Réanimation

On a donc au tour 1 2 grosses créatures : le Krak et le Cheval. On attaque avec le cheval, l’adversaire se paye 5 au tour 1.
Tour 2 : On attaque l'adversaire, qui va donc se prendre au minimum les 5 du Cheval, ou au mieux il est mort.
Bien évidemment, si l'adversaire a un Contresort c’est mal parti, et comme ce deck à bien peu de resources contre ça, va falloir improviser. V’la, a partir de maintenant c’est à vous de jouer le deck… bon fun !

Note de l’auteur : Ce deck est un deck exclusivement fun, vu que le fun est carrément la seule utilisation possible pour le Kraken ! Si vous êtes assez fou, voir suicidaire pour essayer ce deck en FNM ou Arena, ou, au pire Regionals a) vous dijonctez sérieusement vous devez plutôt être dans un asyle que sur MC en train de lire cette ana, et b) je ne prends aucune responsabilité pour les résultats.

LES + ET LES - :
Ayé, ma foi, ça y’est, les avantages et les désavantages… étant une personne positive, je vais commencer avec les +…

LES + :
- 11/11 Piétinement… l’adversaire va pas tenir beaucoup plus de trois, voir quatre tours contre ça lol…
- Un prix de €7.00 sur MC… selon moi pas grand chose pour tout le fun qu’il a à offrir (par contre, pour la valeur stratégique…)
- Est rare (donc peu de chances de devoir vous en débarrasser).
LES - :
- Arrive en jeu engagé donc c’est pas ça qui va vous sauver en bloquant la dernière-petite-créature-de-l’adversaire-qui-suffit-tout-juste-à-vous-tuer.
- Entretient cumulatif qui limite le dans pendant lequel il est en jeu et entraîne une grave absence de terrains.
- Triple bleu dans son coût de mana donc dur à intégrer dans un deck qui n’est pas mono-bleu.
- Coût de mana de 11 pour tous ces défauts donc vraiment pas terrible.

CONCLUSION :
Le Kraken polaire est donc une carte gigantesque, mais qui demande un prix vraiment trop dur à soutenir. A la sortie de l’édition Ice Age, il se faisait donc remarquer, mais il n’a jamais vraiment eu de futur…

REMERCIEMENTS :
Merci aux commentaires positifs de ma dernière ana (ainsi bien sûr que les commentateurs), qui m’ont encouragé à analyser cette … ben, cette carte qu’est le Kraken polaire, à ceux qui commenterait cette ana, et bien sûr, le modérateur, que je vénère trois fois par jour et qui serait bien sympa de laisser passer mon ana et exaucer mes prières…
@+++ pour d’autres analyses ! LarzukSECTION FUN :

L’ILLUSTRATION :
Illustration faite par Mark Tedin… pas besoin de dire sauf aux plus novices qu’il s’agit bien là d’un illustrateur illustre, ayant illustré (je sais je suis très répétitif) je ne sais combien de cartes, a noter l'Ancien immémoré (produit du 1er You Make The Card et affectionnemment nommé "Mr. Babycakes")... je n'en liste là que quelques unes:
Chaos orb
Arche de mana
Timetwister
Time vault
Léviathan
Trou de mémoire
Mana drain
Centrale énergétique d'Urza
Arrache-pensées
Colosse phyrexian
Ange de miséricorde
L'Aquilon, vaisseau volant
Bêtefeu cendreuse
Rudoiement
Scapelexis
Culpabilivore
Celui-qui-n'a-pas-de-nom
Baloth énorme
Poigne du chaos
Et bien sûr notre Kraken polaire ! L'illustration représente un animal marin gigantesque en train d'avaler des icebergs, et dans le procès les animaux vivants dessus, ce qui explique la nécessité de devoir sacrifier des terrains pour le voir buter des créatures... rapport illus/capas donc bonne...

LE TEXTE D'AMBIANCE:

V.O.
"It was big. Really, really big. No, it was bigger than that. It was BIG."
- Arna Kennerüd, Skyknight

V.F.
"Il était grand. Vraiment très grand. Non, il était plus grand que ça. Il était GRAND."
- Arna Kennerüd, Chevalier céleste


Bon, c'est une citation dite originellement par un(e?) certain(e?) Arna Kennerüd, un personnage qui me semble assez obscur, dont la seule chose que j'ai trouvé est que cette personne semble dirigés les Chevaliers céleste Kjeldorans. Le texte d'ambiance à un excellent rapport avec l'image (bon, ça je pense que vous le saviez déjà), donc en tout les différents éléments de la carte se correspondent bien.

CÔTÉ FUN:
Si vous n'avez pas intentionnellement mis le Krak dans des situations totalement débiles, il est difficile a voir le réel potentiel de fun de cette carte. Après tout, si une carte n'a aucune valeur stratégique, il faut bien voir sa valeur humoristique... je laisse explorer ça les joueurs qui possèdent déjà cette carte, vu que je doute que vous accepteriez de vous séparer de 7.00€ pour le Kraken polaire...
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire