J’étais dans mon bureau un soir nez a nez avec mon premier booster fléau, je l’ouvris de mes mains fébriles, et la première carte que j’aie vue de cette extension était :
Aura de Pemmin
: Dégagez la créature enchantée
: La créature enchantée ne peut être la cible de sorts ou de capacités
: La créature enchantée acquiert le vol
: La créature enchantée gagne -1/+1 ou +1/-1
Ce fut le choc
Après quelques secondes de réflexions je me dis : tiens tiens mais cette carte ne donnerait elle pas les capacités la meilleure créature de magic, du grand, l’unique, le fantastique
morphelin ? Ben si…
I Comparons
Je vais dans ce chapitre faire la première chose qui me vienne à l’esprit à la vue de cette carte, la comparer à l’incontournable morphelin.
Déjà rappelons que le morphelin est une 3/3 pour 3UU qui a les mêmes capacités que celles que procure l’aura.
Première différence non négligeable, le prix (pour l’acheter). En effet l’aura de pemmin a la bonne idée d’être une incommune et est donc accessible a toutes les bourses (3 euros à mc) alors que le morphelin, lui, taxe. On peut aussi dire que l’aura peut se mettre sur n’importe quelle créature ce qui est très très loin d’être anodin, comme nous le verrons plus tard.
Mais le morphelin , lui est très difficile à tuer (sauf contre des cartes destruction globales) c ce qui le rend si chi…chouette, alors qu’on peut toujours désenchanter ou
naturalisationer l’aura.
Donc a chaud on peut penser que l aura de pemmin est une excellente carte puisqu'elle rivaliserait presque (même s'ils ne jouent pas tout a fait dans le même tableau)
Examinons donc plus précisément cette carte
II Aura de pemmin une carte a combo
La capacité permettant à la créature enchantée par l’aura de se dégager pour U offre à elle seule des possibilités de combo inimaginables!
Voici quelques exemples on peut utiliser l’aura :
Avec
canaliseur de brinbois, ça fait du mana infini pour peu qu'il y ait un autre elfe en jeu
Avec un
sorcier sybarite/piquevent, on peut faire des 1 dégât tant qu'on a du mana bleu
Avec un
vieux sage argothien on obtient du mana infini
Avec
opposition on peut engager pas mal de permanents adverses (surtout si la créature enchantée est le canaliseur cité plus haut)….
Je pourrais continuer comme ça assez longtemps je pense
Bref, il y a pas mal de choix !!Ce qui pourrait laisser penser que cette carte pourrait avoir place dans un deck combo (avec opposition par exemple)
III Un anti-créature
Rien ne nous empêche en effet de mettre l’aura de pemmin sur une créature adverse et de lui donner +1/-1 une ou plusieurs fois, cela permettant de détruire les créatures pénibles qui n’auraient pas été contrées, en clair, on peut ce débarrasser d’
oiseaux de paradis,
elfes de llanowar, ou n’importe quelle autre créature (de préférence petite, ça coûte moins cher) embêtante sans avoir a se donner la peine de contrer…sympa non ? De plus le nombre d’anti créatures en bleu est très peu élevé. Il faut cependant rappeler que l’aura de pemmin coûte 3 manas et qu il faut après activer la capacité de l’aura +1/-1 une on plusieurs fois pour pouvoir détruire une créature, ce qui revient a assez cher pour détruire un bird par exemple (
)
IV Un boost de créature
En effet, équiper la créature enchantée du vol, de l’inciblabilité, de+1/-1 est très plaisant.
Le vol permettant de faire des dégâts au joueur presque a coup sur, l’inciblabilité d’éviter les mauvaises surprises genre terreur ou foudre, et le +1/-1 de faire encore plus mal.
Sans oublier de rappeler que si vous avez encore du mana, rien ne vous empêche de dégager la créature enchantée et de bloquer les créatures attaquantes adverses au prochain tour,en lui redonnant le vol ou en lui ajoutant -1/+1.
La créature enchantée peut faire ainsi assez mal à chaque tour et en même temps devenir un excellent bloqueur (note : la créature enchantée peut tout à fait devenir un -3/6 par exemple, la force de la créature pouvant être négative)
Bref c’est tout le plaisir que procure le morphelin qui ressurgit
V Dans quel environnement jouer cette carte ?
Personnellement je suis pas très calé dans ce domaine, mais je pense néanmoins que cette carte est jouable un peu partout…
Cependant en T 2 le bleu est relativement peu joué mais cette carte trouvera peut être sa place aux cotés du canaliseur de brinbois et de ses amis elfes. Mais bon, avec les mirrodin je suis devenu plus pessimiste quand à l’avenir de cette carte
En type étendu elle peut être utilisée avec opposition
Quant au type 1, je pense qu’elle aura peut d’avenir au vu des énormes spoilers disponibles dans toutes les catégories
Brièvement c’est une carte qui reste jouable dans tous les domaines sans forcément trouver une vraie place dans un deck précis
VI Un Petit deck
Je vais essayer de vous faire un pitit deck étendu a base de l’aura,
C’est un elfe/ opposition crée tout en direct (s il est nul, soyez indulgents !)
Enchantements
4
aura de pemmin
4
opposition
4
intuition
artefacts :
2
orbe statique
4
blason
Éphémères
4
fuite de mana
Créatures
4
elfes de llanowar
4
elfes quirionnais
4
elfes d'urborg
4
canaliseur de brinbois
2
lyriste elfe
terrains
9 forets
4
cote de la yavimaya
7 ile
La stratégie du deck vise à gagner la partie grâce a canaliseur de brinbois +opposition+ aura et de le tuer à coups d’elfes blasonnés.
L’avantage de ce deck est que l’on peut vite se procurer du mana grâce aux divers elfes, et donc le lock peut être très rapidement pose
Les orbes statiques sont la pour s’en sortir si on trouve pas le canaliseur
Les intuitions permettent de chercher ce qui manque pour le combo
Je pense que ce deck peut être amélioré (pas de réserve…) mais il donne un aperçu de la puissance de l’aura.
VII Conclusion :
Avantages :
_ C’est une carte super polyvalente
_C’est une incommune donc coûte pas cher
Inconvénients :
–finit par coûter très cher en mana (a force d’utiliser ses capacités)
_Est sensible aux sorts qui ciblent les enchantements
Personnellement j’aime beaucoup cette carte mais bon pour moi rien n’est mieux que ce bon vieux morphelin.
J’espère que cette analyse vous plaira…Soyez sympas, c’est est ma première analyse !Sur le dessin on voit un gobelin volant dans les airs, il est équipé de petites ailes et d’une petite queue ce qui n’est pas la forme normale d’un gobelin. Le dessin n’est pas laid mais bon il n’est pas transcendant non plus….Hélas je ne m’intéresse pas aux illustrateurs des cartes mais je crois que Greg Staples en a dessiné de nombreuses
Sinon je ne connaît pas du tout la storyline de magic alors ne me demandez de précisions sur qui est Pemmin, mais je pense que son nom a été choisi pour permettre le jeu de mots cité plus bas.
Première remarque : l’aura de pemmin se dit en anglais Pemmin’s aura ce qui n’est autre qu’un anagramme de I am superman, ils sont marrant chez Wizard !non ?
Ils utilisent ce jeu de mots parce que le morphelin avait été appelé par des joueurs américains superman, en raison de ses capacités et de sa grande polyvalence.
Deuxième remarque : on retrouve les mêmes petites ailes et la petite queue que sur le morphelin (si, si !regardez bien à gauche) décidé morphelin et aura de pemmin se ressemblent beaucoup !Les ailes ont changé de couleur cependant….