Pour ma toute première analyse, j'ai décidé de prendre une des cartes mythiques de magic c'est a dire le fameux MANA DRAIN une carte de l'édition LEGENDS
Sortie en Juillet 1994, Legends devrait être la première Stand Alone de 310 Cartes (121 Rares, 114 Uncos et 75 Communes) mais ce ne fut finalement qu'une simple extension Imprimées à 35 million d'exemplaires en Bord Noir et symbolisée par une colonne brisée, c'est là que les cartes Multicolores font leur première apparition. Antiquities était vendue en boites de 36 boosters de 16 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes et 1 carte de règles).
Les Cartes Connues sont
Johan, Jedit Ojanen,
Mana Drain,
Mirror Universe bon voila les présentations sont faites avec cette fabuleuse extension que fut LEGENDS
pour ce qui est des autorisations en tournoi voila le topo
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Bannie
Type 1.X [Etendu] : Interdite
Type 2 [Standard] : Interdite
ben vi ca il fallait s'en douter LEGENDS c'est pas une extension toute récente de carnage donc voila MANA DRAIN c'est vrai pour les grands joueurs de T1 voie du T1.5 (beaucoup moins joué en france il faut dire) donc pas besoin de se précipiter sur cette merveilleuse carte pour faire le tournoi T2 du café d'en face c'est nada
bon passons au petit truc qui fâche le prix ben vi c'est sur MC 85€ la cacarte et vi la ca calme grave, on peut dire que ca allège allègrement votre petit porte monnaie par contre il faut se dire que c'est une carte comme on va le voir hyper efficace et elle n'a jamais mais alors jamais été rééditée ceci expliquant en grande partie son prix snif
I) ANALYSE DE LA CARTE
Bon tout d'abord si on ne lit que le début de la carte on voit
Contrecarrez le sort ciblé
et la on se dit c'est de la mémerde a ce prix c'est pareil que contre sort et en plus ca a le même cout c'est a dire 2mana bleus bon bref a 85€ c'est pas une bonne affaire se dit le joueur de base mais c'est la suite de la carte qui est important en effet il est dit
ajoutez X manas incolores à votre réserve, où X est le coût converti en mana de ce sort.
et c'est la que la carte prend de son ampleur. Je m'explique en gros si vous contrez un sort qui cout 4mana avec votre MANA DRAIN et bien vous voila propriétaire de 4 jolis mana incolore c'est pas terrible ca ???????
Par contre la se pose un petit problème qui fait du mana drain une carte technique dont il ne faut pas se servir a la légère. En effet, le mana va dans votre réserve (L'endroit imaginaire où vous stockez votre mana en attendant de le dépenser. Lorsque vous engagez un terrain pour récupérer du mana, celui-ci reste dans votre réserve jusqu'à ce que vous l'ayez dépensé ou jusqu'à ce que la phase se termine) et si vous n'arrivez pas a le dépenser c'est ce que l'on appelle le MANA BURN (Tout le mana restant dans la réserve d'un joueur à la fin d'une phase, ainsi qu'au début ou à la fin d'un combat, disparaît. Le joueur perd 1 point de vie par point de mana restant) et oui c'est que ca brule du mana non utilisé.
Il faut donc a mon avis pour utiliser cette carte avoir un jeu qui permet d'utiliser ce mana incolore et c'est la que l'on se dit que le jeu bleu contrôle en T1 regorge de piocheurs en X aussi appelé les draw X (
éclair de génie,
Braingeyser, ....) et c'est la que le MANA DRAIN prend toute son ampleur lorsque l'on sait que les moteurs de pioche sont fondamentaux pour le jeu bleu contrôle et les MANA DRAIN les épaulent parfaitement en leur apportant le mana nécessaire. De même il peut s'avérer très utile pour pouvoir lancer un petit
morphelin par exemple ou un
ophidien
J'espère que vous aurez compris que le MANA DRAIN est une carte essentielle dans tout bon jeu T1 qui se respecte qui joue tant soit peu un peu de bleu car la plupart du temps il permet de lancer ses moteurs de pioche ou ses créa d'une manière beaucoup plus facile
De plus psychologiquement votre adversaire pleure déjà vous lui avez contré son sort mais en plus vous réupérez son mana pour l'enfoncer un peu plus héhéhé c'est pas génial ca
II) combos et decks
bon ben au niveau des combos c'est nada sur le site de MC et on le comprend très bien pour faire une combo avec un contre il faut se lever tôt c'est moi qui vous le dit
Par contre au niveau des decks c'est déjà plus fourni. En effet, 17 utilisent cette carte <==== j'en attendais un peu plus il est vrai et la je vais mettre 2 decks dominant le type 1
tout d'abord le
hulk blast de
yohmei
4
Psychatog
3
Ophidien
1
Ancestral Recall
1
Black Lotus
1
Braingeyser
1
Mox Emerald
1
Mox Jet
1
Mox Pearl
1
Mox Ruby
1
Mox Sapphire
1
Time Walk
3
Intuition
3
Mana Drain
3
Feu // Glace (Feu)
4
Force de volonté
4
Lightning Bolt
4
Connaissance accumulée
4
Contrainte
2
Edit diabolique
2
Incinération
4
Badlands
4
Underground Sea
4
Volcanic Island
1
Académie Tolariane
2
Estuaire pollué
Réserve :
1
Eclair de génie
4
Erreur de visée
1
Feu // Glace (Feu)
3
Remise à neuf
2
Edit diabolique
1
Fracasser
2
Incinération
1
Ophidien
Le but etant de gere la table et de liberez le passage pour permettre de tuer avec le psychatog, le mana drain etant utile pour jouer le geyser ou les ophidien par exemple
Pour le second deck j'ai pris KEEPER le deck controle par excellence (je vous conseille d'ailleurs d'aller voir a ce sujet le fabuleux article de skypillow disponible dans le bazaar sur ce deck
Blue (14)
1
Ancestral Recall
1
Timetwister
1
Mystical Tutor
1
Braingeyser
1
Stroke of Genius
1
Amnesia
4
Mana Drain
2
Counterspell
2
Force of Will
White (6)
1
Balance
1
Moat
2
Swords to Plowshares
2
Disenchant
Black (3)
1
Demonic Tutor
1
Vampiric Tutor
1
The Abyss
Green (4)
1
Regrowth
1
Sylvan Library
2
Gaea's Blessing
Red (1)
1
Kaervek's Torch
Artifact (4)
1
Mirror Universe
1
Zuran Orb
1
Jayemdae Tome
1
Jester's Cap
Mana (27)
1
Black Lotus
1
Mox Sapphire
1
Mox Pearl
1
Mox Jet
1
Mox Emerald
1
Mox Ruby
1
Sol Ring
1
Library of Alexandria
1
Strip Mine
2
Wasteland
1
Tolarian Academy
4
City of Brass
4
Tundra
3
Underground Sea
2
Tropical Island
2 Island
voila voila pour plus d'info ben allez lire l'article il faut le cout croyez moi. Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller voir il s'agit du seul jeu, de tous les archétypes T1, qui a au moins 50% de chance contre tous les decks du format. Bien sur ce pourcentage varie selon les joueurs qui le manipulent et les joueurs contre qui on le joue.
III) carte ressemblante
ce ne sont pas les contres qui manquent a magic
tout d'abord on ne peut pas passer a coté du
CONTRESORT qui pour
contrecarrez le sort ciblé.<==== carte de contre par excellence mais pas réédité en 8eme édition et qui donc vient de sortir du T2, on peut la résumer comme une carte sans défaut mais aussi sans avantage
FORCE DE VOLONTÉ:
permet de contrecarrez le sort ciblé.
Au lieu de payer le coût de lancement de la Force de volonté vous pouvez payer un point de vie et retirer de la partie une carte bleue de votre main au choix.
Les effets prévenant ou redirigeant les dégâts ne peuvent utilisés pour empêcher cette perte de points de vie. <=== apparemment le moins intéressante vu son cout de départ
FUITE DE MANA :
qui permet de contrecarrez le sort ciblé sauf si le lanceur paye 3 supplémentaires. <==== ouep bon c'est 1U mais bon en T1 c'est plutôt limite
DÉNI DES ARCANES:
qui permet de Contrecarrer le sort ciblé.
Le lanceur du sort peut piocher deux cartes au début de l'entretien du prochain tour.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.<==== risqué de faire piocher l'adversaire
il en existe d'autre mais bon en faire l'énumération de tous les contres serait fastidieux. par contre se demander quel est le MEILLEUR contre et la j'en conserve 3 : le CONTRESORT, FOW et MANA DRAIN
tout d'abord au niveau prix avantage indéniable au CONTRESORT qui coute 2€ par rapport a FOW qui en fait 13 et surtout MANA DRAIN
Pour le cout de lancement avantage a FOW qui peut être lancé sans utilisé de mana alors que MANA DRAIN et CONTRESORT nécessite tous les 2
Pour l'intérêt au cours des parties la c'est plus dur a déterminer le CONTRESORT c'est sans défaut mais a part un contre c'est rien d'autre. Le MANA DRAIN est déjà plus intéressant vu le mana incolore qu'il procure a son lanceur mais a mon avis le MEILLEUR contresort qui existe a MC est FOW car il est plus qu'indispensable, vu l'existence des jeux combo pouvant gagner tour 1, il est important des pouvoir contrer alors qu'on a encore jouer aucun terrain. De plus, FoW est un moyen de défense redoutable permettant de se mettre full tapped (ie: tous les terrains engagés). Le côté bluff des jeu contrôle prend alors une place très importante. Jouer bleu, avoir 2 cartes en main peuvent suffire à votre adversaire pour ne pas lancer tout de suite des sorts importants, même si vous êtes full tapped. <=== est piqué cette tres bonne vision de FOW dans l'article sur KEEPER
Donc pour moi le meilleur est FOW suivi de MANA DRAIN qui malgré son coté plus technique que le CONTRESORT permet de lancer facilement des créa ou des moteurs de pioche
IV) défauts et qualités
+ UU pour etre lancer c'est rien ou presque cela aurait été mieux 1U mais bon faut pas pousser non plus
+ donne du mana incolore suivant le cout de lancement du sort contré et ca c'est monstrueux comme effet
defauts
- chere a l'achat
- technique a jouer
- inefficace contre les jeux qui tuent au tour 1
bon ben voila c'etait ma premiere analyse j'espere ne pas avoir fait de grosse erreur de toute maniere vos commentaires me le diront lol, il s'agit d'une de mes cartes prefere et son efficacité n'est plus a demontrer a l'efficacité
Allez pour etre complet le champion du monde t1 2003 Carl Winter, Hulk Smash joue 4 mana drain ...Bon allez je passe a l'illustration de mark tedin et bien que dire ..... je la trouve pas terrible du tout cette illustration on y voit des créatures hybrides oscillant entre le homard la crevette et je sais pas quoi sous l'eau c'est pas terrible tout de même certains doivent adorer moi je la trouve vraiment pas terrible mais bon les gouts et les couleurs ....
L'auteur MARK TEDIN a dessiné de nombreuses cartes, on peut ainsi citer
Ange de miséricorde,
Bêtefeu cendreuse,
Portail de belfe, Rudoiement,
Ovardoise fougueuse,
Idole chimérique,
Moissonneur de cadavres,
Coup désactivateur,
Baloth énorme,
Ertaï le corrompu,
Galanterie,
Guerrier sacré des herbages,
culpabilivore,
Leviathan,
Golem de calcaire,
Celui-qui-n'a-pas-de-nom, S
angarmée phyrexiane,
Portail interplan,
Le prédateur,
navire amiral,
Fielleux rajhi,
Vampire repentant,
Commandant de souchemer,
Scalpelexis,
Lave dévastatrice,
L'Aquilon, vaisseau volant ,
Anguille des sillages,
Loup-garou traître,
Ange rétive,
Zombie suture <===== voila un dessinateur productif qui a mon avis mais la c'est a vous de juger a fait de bien meilleur dessin depuis le MANA DRAIN.
le nom de la carte est très bien trouvé par contre car il draine le mana de l'adversaire
Sinon deux mots sur LEGENDS. Cette extension a introduit les légendes justement ainsi que les sorts multicolores les enchantements du monde ainsi que 2 mécanismes que sont le regroupement qui a vite été abandonné ainsi que la sauvagerie