Analyse de la carte : Darigaaz l'embraseur

Informations

Date : 14/09/2003 à 00:00

Auteur : balmung1

Lecture : 3803

Nombre de commentaire : 29

Fiche du Membre

balmung1

Avatar de balmung1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2016

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 06/09/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 20 Pts

Darigaaz, the Igniter
Texte Anglais
Darigaaz, the Igniter
Legendary CreatureDragon

Flying

Whenever Darigaaz, the Igniter deals combat damage to a player, you may pay . If you do, choose a color. That player reveals his or her hand and Darigaaz deals X damage to him or her, where X is the number of cards revealed of that color.
6/6
Texte Français
Darigaaz l'embraseur
Créature légendairedragon

Vol

À chaque fois que Darigaaz l'embraseur inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, choisissez une couleur. Ce joueur révèle sa main et Darigaaz lui inflige X blessures, X étant le nombre de cartes révélées de cette couleur.
6/6
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 243/350
Illustrateur : Mark Zug
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Après avoir fait l’analyse de Crosis récemment, je vais vous faire celle de Darigaaz, un autre dragon de la même série des dragons légendaires d’invasion. Ces deux analyses vont donc se ressembler, mais je vais tout de même essayer de la rendre la plus autonome possible.


Présentation de la carte :

Cette carte est une créature de l'extension invasion. C'est une carte or de trois couleurs, le noir, le rouge et le vert. Comme pour les autres dragons, elle est centrée sur une couleur (ici le rouge et ses deux couleurs alliées).

Elle coûte sur le site MC 10€.

Dans le même principe que Crosis, elle coûte 6 manas pour être une créature 6/6 volante avec une capacité. Dans un souci de cohérence, la r&d a conçu autour de Darigaaz exactement le même environnement : un serviteur, un charme, un terrain et des cartes qui le font apparaître (Souffle de Darigaaz).


La carte en elle même :

-6/6 : C’est une grosse créature qui peut donner du fil à retordre pour la détruire.
-vol : La fameuse capacité d’évasion propre aux dragons.
-sa capacité: une fois qu'elle a blessé l'adversaire en combat, vous pouvez (vous n'êtes pas obligé, comme pour Crosis et les autres) le faire souffrir d’un nombre de blessures égal au nombre de cartes dans sa main d'une couleur de votre choix.
-elle est elle aussi noire : pas facile à détruire.


Ressemblances :

C’est un dragon basé sur le rouge : sa capacité est donc très proche du « fire breathing » ou « souffle ardent » des dragons tels que Dragon shivân, Dragon fulgurant, Dragon à deux têtes…à la différence que la force de la créature n’évolue jamais. Certains sorts agissant en fonction de la force de la créature ne seront pas plus puissant que la normale.
Enfin, c’est lui qui inflige les blessures (le texte ne dit pas : « le joueur perd X points de vie » mais « Darigaaz inflige un nombre de … »).


Sa capacité en détail :

Comme d’habitude, il s’agit ici de piéger les jeux monocolore avec leur propre avantage : ils ont moins de mal à sortir, mais n’ont qu’une couleur de carte. Ainsi, Darigaaz puise sa puissance dans le nombre de cartes en main de l’adversaire. Plus il en a, moins il se sentira bien !
Darigaaz n’est pas une mince affaire quand il s’agit de le jouer, mais une fois qu’il est là, son défaut de 6 manas dont trois colorés est vite oublié : par exemple, vous l’attaquez, il prend six ; vous payez le coût de , choisissez une couleur, il révèle sa main (que vous détaillez, bien entendu), et a ne serai-ce que deux cartes de la couleur choisie : en tout, il prend huit blessures, et vous savez quoi dire pour le prochain coup vu qu’il garde ses cartes. Avouez que 6 manas pour une 6/6 vol pouvant aller jusqu’à 13/6 vol en l’absolu, c’est pas cher payé !


Défauts :

Comme pour Crosis, il coûte 6 à jouer. C'est à dire que lorsqu'il arrive en jeu, votre adversaire peut ne plus avoir de carte en main. Il faut donc savoir face à quels jeux il est à son avantage ! N’oublions pas que Darigaaz est vert : le vert est la couleur du mana rapide et des créatures très vite posées !
Le mieux est donc de jouer des oiseaux (même s’ils sont cher), des elfes mais surtout des joueuse de flûte elfe. Voyez dans le deck plus bas dans cette analyse de quoi je veux parler.
Il est sinon aussi du même type que Crosis : On ne sait pas ce que l’adversaire a en main avant de choisir la couleur. Si bien que l’effet peut être de zéro blessure tout simplement.


Les decks qui lui correspondent :

Comme précisé ci dessus, il faut à tout prix utiliser la couleur verte de ce monstre pour en profiter le maximum ! Jouez des moteur de mana (oiseaux de paradis, elfes de llanowar ou elfes quirionnais), des joueuses de flûte elfe et, en étendu, LE précepteur de créature, le précepteur matérialiste !
C’est en effet le gros avantage de Darigaaz face à Crosis : en théorie, Darigaaz sort au quatrième tour sans problème ! Mais voyez plutôt la technique qui suit le deck pour ne pas faire d’erreur !


Jouer contre lui :

Les anti-créatures comme « terminaison » sont les plus efficaces. Sinon, Collet aérien est la meilleure solution face à Darigaaz, car c’est elle aussi une carte verte, qui détruit une créature avec le vol sans distinction de couleur, et qui ne coûte que trois manas dont un vert ! Jouer des cercles de protection de chacune des trois couleurs peut marcher aussi. Mais le mieux reste de le détruire.


Les autres dragons : pourquoi jouer celui là ?

Avantages:

-Il est noir et vert : deux couleurs qui vont bien ensemble finalement !
-Augmente directement le nombre de blessures infligées.
-Bénéficie des terrains doubles de tourment basés sur les marais (mais avec moins d’impact tout de même).
-fait voir la main de l'adversaire (contrairement à Riss l'éveilleur, Dromar le bannisseur et Tréva le rénovateur).


Inconvénients:

-La puissance de la capacité n’augmente pas au fur et à mesure des utilisations.
-on est pas sur d'avoir un résultat en utilisant sa capacité, tout comme avec Crosis.


Combos :

Si on se permet de jouer un peut de blanc, on peut lui jouer une cape de tatou, puisque Darigaaz inflige les blessures supplémentaires) pour gagner plus de points de vie encore. Sinon, Fourneau de Rajh permet de faire aux alentour des 14 à 18 blessures en une fois !


Deck :

C’est aussi un deck que j’utilise, et il est vraiment très efficace :
2 Darigaaz l'embraseur.
4 Charme de Darigaaz.
4 Elfes de llanowar.
4 Oiseaux de paradis.
4 Kavru languefeu.
3 Précepteur matérialiste.
2 Spectre Brûlant.
4 Joueuse de flûte elfe.
3 Feu de la Yavimaya.
4 Kavru titanesque.

7 Forêt.
4 marais.
7 montagne.
2 Caldeiras de Darigaaz.

Réserve:
4 Bouillonnement.
4 terminaison.
4 Salve d'éclair.
3 ondulation de la canopée.

Jouer ce jeu est très simple : jouez d’abord un oiseau après avoir posé une foret ; au tour deux, jouez un feu ; ensuite, regardez ce que vous avez en main : le top serai d’avoir un précepteur pour aller chercher Darigaaz si vous ne l’avez pas encore ou un kavru languefeu ou un spectre en fonction du jeu adverse. Jouez le précepteur ainsi qu’un autre moteur de mana. Puis si vous avez une joueuse de flûte (avec quatre dans le jeu, quand même…), posez au tour quatre avec une autre créature qui aura la célérité grâce aux feux. A vous de voir si vous voulez jouer Darigaaz tout de suite ou si vous voulez que votre adversaire passe ses contre et autres anti-créature sur d’autre de votre jeu ! Toujours est-il que le pauvre aura certainement du mal à s’en remettre.


En conclusion:

Darigaaz est tout aussi bien que les autres dragons de la série. Son avantage le plus fort étant certainement le vert qui le constitue, il saura vous défendre face aux méchants qui vous veulent du mal !
Enfin, cette créature peur être posée plus tôt que les autres et vous bénéficierez ainsi de sa capacité mémorable !Comme pour Crosis, autour de cette carte a été créé tout un environnement:

Un terrain spécifique, un charme, un serviteur, des sorts sur lesquels elle apparaît (Souffle de Darigaaz, Insubordination, Conseils Malveillants…).

Pour voir l’équilibre entre les dragons, reportez vous à l’analyse de Crosis. Ici, je vais m’étendre plus sur les cartes qui entourent ces dragons.
Pour tous, il y a les mêmes choses : en identique, il n’y a que les serviteurs (gros artéfacts chers pour 5 manas, 3/3 qui en se sacrifiant transforment un mana générique en trois manas des couleurs nécessaires à l’invocation de leur dragon respectif), puis un charme différent pour chaque dragon, ainsi qu’un terrain produisant les trois couleurs de mana du dragon en question.

Et c’est là que se fait la différence : les charmes ne sont pas tous du même niveau. Pour moi, le meilleur des cinq est le charme de Crosis, qui est très polyvalent au niveau des permanents : il peut soit en renvoyer un dans la main de son propriétaire, soit détruire une créature non noire, soit détruire un artéfact. Avec quatre dans son jeu, on ne craint plus grand chose, et si on ajoute quelques contre, c’est du pur contrôle. Vient en second le charme de Dromar : il peut vous faire gagner 5 points de vie, ou contrer un sort, ou –2/-2 à une créature. Un autre exemple de polyvalence. Pour les autres, je les trouve bien trop spécifiques. Par exemple, le charme de Darigaaz (c’est quand même lui l’objet de l’analyse après tout !) remonte une créature de son cimetière, ou fait trois blessures à une cible, ou +3/+3 à une créature. C’est un sort qui dépend vraiment trop du jeu face auquel on joue ! Mention tout de même au charme de Tréva, bien ciblé sur la défense, mais un peu limite quand même : on détruit l’enchantement ciblé, ou on retire la créature attaquante ciblé de la partie, ou on pioche deux cartes puis on se défausse de deux cartes. Il peut sortir de mauvais pas de temps en temps.


Enfin, les terrains eux aussi sont d’une importance qui varie : ils allient trois couleurs centrées sur une seule ; par exemple, la Caldeira de Darigaaz produit le rouge, couleur centrale, et le vert ou le noir, couleurs alliées du rouge. Leur puissance dépend donc du type de jeu en forme du moment, et peut définir les couleurs utiles, ainsi qu’un éventuel splash (ajout d’une couleur en faible quantité par rapport aux autres de base).



Enfin :

L’illustration de Darigaaz est faite par Mark Zug, et vraiment, son dessin, il est trop fort !

Le nombre de personnes souhaitant posséder les cinq dragons légendaires d’invasion est très important, si bien que j’ai du mal à trouver Dromar, le seul qui me manque !

Les possibilités offertes par ces dragons sont grandes.

Louée soit la puissance de ces dieux !
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire