STABILISATEUR: LE RECYCLAGE S’ARRÊTE ICI
INTRO :
Voici l’analyse de l’artefact à 2 manas qui pulvérise la dernière mécanique dominante : le Stabilisateur. Commençons par les bases :
Le Stabilisateur est une carte Fléau, troisième extension du bloc Carnage, dont l’on a vu une première extension (Carnage, 350 cartes, 110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains) excellente au thème « Tribal », et une deuxième extension (Légions, 145 cartes) que certains diront monodimensionelle par l’unique présence de créatures, et que d’autre diront intéressante… je laisse à vous de choisir. L’extension Fléau comporte 143 cartes, et a donné nombre de cartes valables d’une analyse (Asphyxie, par exemple). Ou le Stabilisateur… Certains disent que l’extension Fléau est lourde, mais ce n’est pas mon avis (nous nous attarderons là-dessus plus tard…). Cette extension nous apporte aussi deux nouvelles mécaniques : le
Déluge (qui consiste à dupliquer le sort joué pour chaque sort ayant été joué avant lui), et le
recyclage de terrain (une variation du recyclage qui consiste à aller chercher une carte de terrain prédéterminé par la carte recyclée). Bon, trêve de préambules et lançons nous dans l’analyse…
ANALYSE DE LA CAPA:
La capa :
VO
Stabilizer
Players can’t cycle cards.
VF
Stabilisateur
Les joueurs ne peuvent pas recycler de cartes.
Explication :
Cette carte empêche les joueurs de recycler des cartes (le recyclage est une capacité qui consiste à payer un coût demandé qui varie selon la carte, se défausser de la carte dont vous avez payé le coût, puis piocher une carte. L’extension Fléau nous a apporté une variation de cette capacité détaillée ci-dessus.).
Avis global :
La capa est claire et simple nous explique d’avance que cette carte a été créée dans le seul but que les joueurs auront une chance contre le deck carrément dépendant du recyclage, l’Astral Slide ! L’équation capa/coût d’invoc semble bonne, après tout, que de mieux que voir votre adversaire sourire, sortir une Ride d’éclair tour 2 puis d’envoyer dans le décor ce sourire avec un Stabilisateur bien placé ?
Avis personnel :
Une carte meurtrière contre les decks R/W Slide-Rift, coût de mana très raisonnable pour son impact, dont le seul défaut est que s’il est joué sans considération pour son talent unique il ne servira a trois fois rien.
CARTES RESSEMBLANTES :
Alors là je ne sais plus quoi dire a part que je ne trouve tout simplement PAS de cartes ressemblantes pour la bonne et simple raison que la menace Astral Slide n’est apparue que récemment, et que le Stabilisateur a (selon moi !) été créé dans l’unique but de contrer cette menace.
COMBOS :
Alors la aussi que puis-je dire a part qu’il n’y en a pas ! La capa claire et simple du Stabilisateur ne permet pas de faire des combos !
DECKS :
Ah, voilà une section que je peux remplir ! Avec 97 decks possibles pour afficher ici, le choix n’a pas été des plus simples ! Comme cette carte est d’une extension toute dernière, elle n’a pas d’historique, et donc pas de « bon vieux deck » que tout le monde connaît… donc j’ai finalement choisi un deck Gobelin Bidding fait par un membre illustre pour éviter qu’on me fasse des critiques sur la performance du deck :
Créatures :
2
Cliqueteur rampant
2
Commandant des Assiégeants
4
Pelleteur Gobelin
4
Sbire gobelin
4
Chef de Guerre Gobelin
3
Accrocheur gobelin
4
Lugeur Gobelin
3
Prospecteur skirkien
Sorts :
4
Couverture de ténèbres
4
Ordre du patriarche
4
Etouffer
Terrains :
4
Fondrière sanguinolente
8 Marais
10 Montagne
Réserve :
3
Rorix ailelame
4
Stabilisateur
4
Incinérateur gemmepaume
4
Avalanche de précision
Bah normalement vous ne devez pas avoir de difficultés de sortie sauf si vous faites des Mulligan mais bon, donc normalement le tour 1 est pas très difficile a gerer puisque les trois quart des decks du format ne font rien pendant leur premier tour à part recycler (faites attention votre adversaire peut piocher 2 cartes au lieu d'une (ba oui les tricheurs ca existe aussi a Magic donc méfiance sur ca)), tour 2 là les chose se compliquent votre adversaire peut très bien avoir joué un simple petit
Silver Knight ce qui vous implique de top deck la Couverture ou Etouffer si vous ne les avez pas en main, ou sinon il vous pose une petite créature qui n’a pas la protection contre le rouge et là ça va déjà mieux donc généralement vous en profitez soit pour Etouffer sa créature, ou poser la Couverture qui vous aidera plus tard, voir encore vous posez votre gentil petit Pelleteur qui va commencer a titiller l'adversaire le tour prochain. Tour 3 soit votre adversaire vous fait bluffer sur le fait qu'il ait
Echardes d'ailes en main et laisse ses mana dégagés ou alors il joue une mystérieuse mue du genre Ange Exalté que vous devez vous empresser d’Etouffer car elle va aussi être retournée face visible et vous n’avez plus qu'a prier normalement, donc la faut que vous top deckiez votre Couverture ou sinon vous jouez a l'envers c'est a dire d'abord l'attaque pour les Echardes et ensuite on pose le Chef de guerre. Après le tour 4 je ne peux plus vous aider c'est à vous de jouer ...
La réserve n'a que très peu de cartes différentes : donc une soi-disante petite polyvalence, mais en faite non, car soit les decks que vous allez rencontrer sont des decks Recyclage donc la il faut évidement rentrer Stabilisateur, soit votre adversaire tentera de vous embêter avec ses
Elémental de l'aube donc il faut rentrer les Avalanches de précision pour les anéantir, le reste ça va être du mirroir, donc on dit vive les Incinérateur gemmepaume, et le reste ce sera des decks Bad form (MRC) et là il faut absolument rentrer Rorix qui nous aide beaucoup !
LES + ET LES - :
Commençons avec les + :
- Artefact donc intégrable dans toutes couleurs
- Ne coûte que deux manas incolores à jouer
- Réussit admirablement sa tâche qui est de réduire en bouillie les decks Astroglide
Les - :
- Est rare
- A part ça je ne vois pas grand chose, merci de m’en signaler si vous en trouvez !
CONCLUSION :
Stabilisateur est une carte créée dans l’unique but de donner le coût de grâce aux decks Astral Slide, et qui devrait bien réussir cette tâche. Comme j’ai dit plus haut dans l’analyse, que de mieux d’envoyer cette Ride d’éclair tour 2 paître dans le décor avec un bon timing et un Stabilisateur !
REMERCIEMENTS :
J’aimerais remercier kilkiller, pour son deck avec l’explication (quelque peu modifiée car je suis très pointilleux sur l’orthographe !), yohmei pour l’inspiration, et finalement les membres qui commenteraient mon analyse de noter sympa parce qu’après tout c’est ma première analyse ! @+++ pour d’autres analyses, LarzukPas grand chose à dire du côté de l'illustration. Il est fait par David Martin, un illustrateur peu connu dans Magic, et représente un petit slivoïde emprisonné dans un organisme sphérique (du plasme?) en train d'être observé par une sorte de caméra. Donc a priori pas une illustration particulièrement belle. Texte d’ambiance dite par Pemmin, de qui ont ne sait pas grand chose autre que l’apparence de son aura (peut-être sera-t-il édité en bloc Mirrodin ?). Pas grand chose a dire côté texte d’ambiance non plus.
L'extension Fléau est arrivé dans une période qui craignait par-dessus tout les decks Astral Slide. La carte elle-même est une opportunité puissante qui donnent une défense anti-créature impressionnante et transforme en 1 tour des mues inoffensives en d'imposantes Anges Exaltées. Combiné avec Ride d'éclair, La puissance se double, vu que vous avez toute ces possibilités avec en engin qui inflige 2 blessures en + pour la modique somme de 1 mana incolore. Les decks de créature n’ont rien eu à dire jusqu'à l’apparition du Stabilisateur, qui rend les deux cartes absolument inutiles. Les adversaires se retrouvent avec des cartes mortes en main, comme la
bénédiction selon Akroma qui ne fait que peu a part servir de recycleur pour
. Pour les decks de créatures qui ont eu leur dos au mur, avec le Stabilisateur, la faveur a changé de camp.
Mais je ne dis pas que le R/W Slide-Rift n’a pas quelques défenses. Le blanc et le rouge ont tout du Désenchantement au Fracasser pour la destruction d’artefact. Avec le Stabilisateur dans l’environnement, on joue des jeux de timing très précis tels : votre adversaire aura t’il un Stabilisateur ? Si oui, réussirai-je a piocher mon salut ? Que se passe-t-il s’il n’en a pas ? etc etc etc…
Le Stabilisateur a trouvé une position solide dans les réserves des decks créature, et s’occupe de la tâche pour laquelle il a été créé admirablement.