Salut à tous. J'ai décidé dans un élan de courage d'analyser ma carte préférée en Fléau: la bien nommée (et ma bien-aimée) Vapeurs mortelles.
1)PRÉSENTATION
Elle fait donc partie de l'extension Fléau, qui est la 3ème extension du bloc Carnage. Cette extension reprend le mécanisme Mue encore une fois, mais se penche aussi sur le développement du recyclage qui évolue en recyclage de terrain (cette nouvelle capacité permet de payer le coût de recyclage de terrain, ici toujours 2, d'aller chercher le terrain indiqué à la place du mot terrain, et de le mettre dans sa main) et sur le Déluge (grâce à cette fabuleuse capacité, vous pouvez copier autant de fois l'effet d' une carte avec Déluge, que le nombre de sort joué dans le même tour). Les cartes de Fléau les plus connues sont le Chef de guerre gobelin, Dragon éternel, A mon seul désir (limité en type 1), et Appel à la tombe.
2)ANALYSE TECHNIQUE
Intéressons-nous maintenant à la carte elle-même. La carte coûte 2 manas incolores et deux manas noirs, et voici le texte de la carte qui est un enchantement :
"A chaque fois qu'une créature arrive en jeu, détruisez-là.
0:Passez votre prochain tour. Détruisez ces Vapeurs mortelles. N'importe quel joueur peut utiliser cette capacité."
On voit directement qu'on a affaire à une carte à gros potentiel. En effet, pour seulement 4 manas, vous avez un anti-bêtes éternel. S'ajoute à cela le fait que vous ou votre adversaire puissiez passez votre prochain tour pour le détruire et se débarrassez de cette abomination. Cette capacité est-elle un défaut? Certains vous diront que s'il n'y avait pas cette capacité, la carte serait beaucoup plus forte. Oui sûrement, mais je ne pense pas que cette capa soit un défaut, car elle fait réfléchir l'adversaire. Le mieux, c'est qu'il hésite, qu'il s'empêche de jouer des créatures pendant quelques tours, et qu'il finisse par passez son prochain tour pour oublier ce cauchemar: car vous aurez bénéficié des deux aspects de la carte. Et croyez moi, cette situation arrive plus d'une fois. Et on se rend compte en testant ces Vapeurs mortelles que, quelque soit le choix de l'adversaire, la carte vous fait prendre un gros avantage dans la partie: s'il décide de ne pas passer son tour, il se prive de créatures, et s'il passe son tour vous aurez fait un
Time walk, certes pour 4, mais un Time walk quand même, et Dieu sait qu'avoir un tour en plus est fort.
Parlons maintenant des défauts de cette carte pourtant superbe. Premièrement, la carte a deux manas colorés dans son coût, et au 4ème tour c'est pas toujours facile de les avoir. Deuxièmement, si le deck de l'adversaire n'utilise pas de créatures pour fonctionner, Vapeurs mortelles est tout simplement une carte morte. Mais ce défaut est à atténuer car tous les jeux du métagame actuel utilise des créatures, au moins pour tuer. Troisièmement,
cette carte est beaucoup moins problématique en deuxième et troisième partie car les casse-enchantements sont là. Malgré ces trois principaux défauts je trouve cette carte géniale.
3)CARTES RESSEMBLANTES
Pour le côté « gagner un tour », il y a les célèbres Time walk et
Time vault. Pour le côté casser des créatures à leur arrivée, il y a Peste contagieuse en Invasion, qui détruit toutes les créatures de la même couleur que celle qui vient d’arriver en jeu. Mais elle ne fut pas très jouée à cause de son utilisation trop délicate et de son coût.
4)COMBOS
Alors là c’est une constatation qui en décevra certains : Vapeurs mortelles n’est pas du tout une carte à combo. Je vous en propose quand même une, vue sur Magic Corporation :
Vapeurs mortelles +
Glissement astral : A mon sens pas une vraie combo mais qui peut se révéler quand même efficace. Les créatures arrivées avant Vapeurs mortelles ne sont pas détruites ? Qu’à cela ne tienne avec cette combo ! Il suffit de recycler une carte pour activer Glissement astral sur une créature, qui, quand elle reviendra en jeu, pètera à cause des Vapeurs mortelles !
5)DECK
Le deck que je vous propose est un deck zombie original puisqu’il ne joue pas
Ordre du patriarche et
Goule délétère qui sont inutiles avec Vapeurs mortelles.
4
Vapeurs mortelles
4
Raptor putride
4
Appel à la tombe
4
Gobelin pourrissant
4
Anouride misérable
4
Arène phyrexiane
4
Celui-qui-n'a-pas-d'âme
4
Abomination perverse
4
Mort vengeur
4
Etouffer
4
Rahbba de la Côterie
16 Marais
Un petit jeu sympa qui se propose à enchaîner les créatures dans les premiers tours, qui ont pour but avec leur agressivité d’entamer très sérieusement votre adversaire. Ensuite grâce à Arène phyrexiane vous allez vite chercher votre Appel à la tombe et vos Vapeurs mortelles. Finissez-donc avec votre Abomination perverse puissante et régénerante ou Celui-qui-n-a-pas-d’âme. Et que votre adversaire essaie de poser une créature ! A noter qu’Etouffer vous sert au début une créature pénible du genre Bâtard sauvage.
6)CONCLUSION
Concluons donc cette analyse par un regard sur les avantages et inconvénients de Vapeurs mortelles.
Avantages :
-anti-bêtes permanent
-pousse l’adversaire à s’interroger
-pas trop cher
Inconvénients :
-échappatoire
-moins intéressant en deuxième et troisième partie.
Ces Vapeurs mortelles sont difficiles à juger mais tout le monde est d’accord pour dire qu’elle a de l’avenir. Au vu de ses indéniables qualités, on peut dire que Vapeurs mortelles est une vraie bonne carte. Et quelle n’est pas destinée qu’aux jeux Zombie. Faites-vous votre opinion, quant à moi je vous laisse en espérant que vous aurez pris du plaisir à me lire. @++ Intéressons-nous à l’illustration; elle représente des gens qui sont sous les vapeurs en question et qui essaient de se protéger tant bien que mal. On aperçoit au loin un la silhouette d’un château qui semble être au-dessus de la situation.
Cette illustration moyenne qui représente malgré ça bien la carte est dessinée par un anglais : John Avon.
Il a illustré des cartes depuis la 5ème édition jusqu’à maintenant. Ses cartes les plus célèbres sont
L'Héritage,
Décret d'annihilation et
Guivre arrogante. Mais il s’est spécialisé dans les terrains.
Maintenant le texte d’ambiance : je n’ai pas le texte en français mais je vais essayer de le traduire de l’anglais :
« La vapeur infiltre toutes les crevasses, le poison toutes les enveloppes charnelles, et la mort toute vie. »
C’est très approximatif, alors ne vous énervez pas sur moi en disant que je suis nul en anglais. A noter que les maquettistes ont fait un effort pour pouvoir faire en sorte qu’un texte d’ambiance puisse être sur cette carte car le texte est long, je les remercie donc.