Salut a tous je vais essayer d'analyser Màrton Stromgald ou Marton Stromgald en anglais (à vous de rajouter l'accent)
INTRODUCTION:
Màrton Stromgald a été édité en Ice Age,la première des trois extensions du cycles ère glacière,qui regroupe Ice Age, Homelands [NDM : plus maintenant] et Alliances [NDM : maintenant, c'est Souffle glaciaire].C'est une rare et coté 3 euros sur MC. Elle a été illustrée par Mark Poole en 1995,son cout d'invocation est de deux manas rouges et deux incolores pour une force de 1 et une endurance de 1.
LA CAPACITÉ:
A chaque fois que Màrton Stromgald attaque,toutes les autres créatures attaquantes gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature attaquante autre que Màrton Stomgald.
A chaque fois que Màrton Stromgald bloque,toutes les autres créatures bloqueuses gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre créature bloqueuse autre que Màrton Stromgald.
EXPLICATION:
Très simple Màrton booste toutes les autres créatures quand il défend et quand il attaque,plus il y a de créature plus le booste est grand
exemple: 3 créatures + Màrton => +3/+3 aussi bien en attaque qu'en défense.
MON AVIS:
une créature bien souvent sous-estimé du fait de son mauvais rapport cout d'invocation/force endurance et aussi du fait que ce soit une légende donc un seul Màrton à la fois, mais je pense que l'on peux se servir de ce défaut pour le protéger avec une Karakas par exemple.
JOUABILITE DE LA CARTE:
Cette carte est sortie en Ice Age donc jouable en type1, type 1.5 et en bloc Ere Glacière construit.
COMMENT JOUER CETTE CARTE:
Je pense que la meilleure façon de rentabiliser Màrton est de le jouer dans un jeu où il y a ou génère beaucoup de créature du style token, gobelin ou elfe...avec un panier de serpent ou bien une
verdant force ; les possibilités d'association sont multiples.
CARTES RESSEMBLANTES:
je ne pennse pas qu'il y est de cartes ressemblantes(étant donné que je viens juste de reprendre aprés 3 ans d'absence je ne connais pas toutes les cartes dernièrement sorties et puis tout le monde peut se tromper)
COMBO:
Màrton Stromgald +
karakas
lorsqu'on le déclare attaquant ou défenseur les créatures gagnent +X/+X et on le remonte dans sa main pour éviter qu'il se fasse tuer et on le repose en seconde main phase.
Je sais c'est pas la combo ultime mais ça marche juste parce que c'est une légende donc ça marche avec toutes les légendes ou contre c'est au choix.
DECK:
Je vais essayer ici de vous présenter un deck token jouable.
Créatures:
2
Màrton Stromgald
1
Force Verdoyante
1
Verdeloss l'Ancien
1
Kamahl, la Poigne de la Krosia
3
Oiseaux de Paradis
3
Arbre de l'Utopie
1
Nemata,Vigile du Bosquet
Sorts:
2
Infestation de Moggs
1
Assaut Implacable
1
Déferlante de Guivres
2
Sonnerie de Trompe
2
Evolution Parallèle
2
Symbiose Saprobionte
3
Nid d'Ecureuils
2
Explosion de Saprobiontes
2
Mort // Vie (Vie)
2
Offensive Gobeline
2
Mutation d'Aura
Enchantements:
3
Flamboiement de mana
2
Feux de la Yavimaya
1
Montée
1
Terriers de Gobelins
Artefacts:
3
Snake Basket
1
Blason
Terrains:
4
Taiga
1
Berceau de Gaia
1
Karakas
4
Foret de Karpluse
2
Vallon de Lotus
2
Cratère Météorique
3
Vallée de moussefeu
2
Contreforts Boisés
2
Bassin Réfléchissant
1
Ruines Dévastées
2
Oasis Shivane
EXPLICATIONS:
Le but du deck token est générer un grand nombre de mana pour pouvoirs faire un grand nombre de token donc ici les flamboiement de mana sont indispensable une fois le premier panier de serpent sacrifié plusieurs choix s'offrent à vous soit attaqué directement avec ou sans Màrton Stromgald ou à l'aide d'une sonnerie de trompe ou attendre pour les multiplier:terriers des gobelins ,infestation de moggs et finir avec une attaque massive.Néanmoins c'est un deck assez lent et qui nécessite beaucoup de mana,celui-ci sera très plaisant a jouer à plusieurs et peut faire d'énorme points de dégâts s'il arrive à ce développé mais perds de son efficacité contre les sort type
earthquake.
LES PLUS ET LES MOINS:
avantage:
-augmente la defense et l'attaque des autres créatures
-plus il y a de créatures plus il fait mal
inconvénient:
-le cout d'invocation
-le fait que ce soit une légende
-sa force et son endurance
-elle n'est pas type2(est bien un défaut)
EN CONCLUSION:
Malgré ses défauts qui pourront en rebuter plus d'un, Màrton Stromgald peut s'avérer une créature de choix.Certes ce n'est pas une créature à combo ni la créature ultime mais peut s'avérer décisive.Pour ma part je l'ai toujours apprécier a sa juste valeur et suis arrivé a déstabiliser et gagner face à certains joueur grace a ssa capacité.Au final je dirais que c'est une créature a essayer ne serais que pour le fun et peut-etre comme moi vous y prendrez gout.
Je tiens à remercier Yohmei qui a su m'inspirer grâce à son excellente analyse du
flot soudain, MagicCorporation pour cette base de donnée énorme et qui nous réunis tous ici pour la même chose :Magic the Gathering et enfin Richard Garfield pour l'avoir créé.
Merci à tous @++Ice Age ou Ere Glacière est un stand alone sorti en juin 1995,comme beaucoup le savent les cartes sont symbolisés par le flocon de neige,les cartes au nombre de 383(56 noires,56 bleues,56 vertes, 56 rouges, 56 blanches, 25 multicolores, 45 artefacts et 33 terrains),(20 terrains de base, 121 communes, 121 uncommons, 121 rares) a bord noir.Les boosters contenaient 15 cartes(1 rare, 3 uncos, 11 communes) et les starters 60 cartes(3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains)
Caractéristiques:
-terrains enneigés
-entretien cumulatif
Cartes les plus connus:
-
manipulateur glacial,
orbe zuranienne et
bonnet du bouffon pour les artefacts
-
nécropuissance,
hécatombe et
vérole pour les noires
-
retour au pays et
esprit fugace pour le blanc
-
détermination selon Zur et
kraken polaire pour les bleues
-
lhurgoyf et
wytigo pour les vertes
-
jokulhlaups et
Màrton Stromgald pour les rouges
-
tourmenteuse pour les multicolores
-les 5 double terrains
L'illustration:
pour ce qui est de l'illustration pas grand chose à dire:au premier plan un chevalier en armure doré avec une cape noire et des habits rouges, tenant une épée à la main,partirait-il à l'attaque?Au second plan un lac, des montagnes enneigées et des arbres au feuillage marron,serait-ce l'automne (normal c'est une légende (promis, je ne ressortirai plus jamais ce jeu de mot pourri)) en bref le dessin à l'air de collé à l'époque (glacière).
pour ce qui est du dessinateur Mark Poole dessinateur de la première heure avait déjà de belles illustrations à son actif telles que:
-
Ancestral Recall
-
Island Sanctuary
-
Balance
-
Crusade
-
Counterspell
-
Birds of Paradise
-
Howling Mine
-
Fastbond
-
Ali from Cairo
-
Eye for an Eye
-
King Suleiman
-
Library of Alexandria
-2 versions de
Piety
-
Artefact Blast
-
Ashnod's Battle Gear
-
Dwarven Weaponsmith
-
Staff of Zegon
-4 versions de
Urza's Tower
-
Akron Legionnaire
-
Bronze Horse
-
The Brute
-
Cathedral of Serra
-
Great Defender
-
Indestructible Aura
-
Jedit Ojanen
-
Lady Evangela
-
Marhault Elsdragon
-
Seeker
-
Stangg
-
Storm Seeker
-
Torsten Von Ursus
-
Unholy Citadel
-
Amnesia
-
Eternal flame
-
Festival
-
Gaea's Touch
-
Morale
-
Reflecting mirror
-
Scarwoods Bandits
et ce sur les seules extensions legends, antiquities, arabian nights, dark, alpha, bêta et unlimited.Je comprendrais que pour certains certains noms de carte ne disent rien mais pour d'autres cela leur rappelleront de bons souvenirs.
J'espère que cette analyse vous plaira et vous donnera envie de jouer avec Màrton Stromgald et au deck token