Salut,pour ma 2eme analyse,j'ai choisi d'analyser une de mes cartes préféré:
LE PROGRAMME DE YAUGZEBUL.
PRÉSENTATION:
Texte français:
Vous ne pouvez pas jouer plus d'un sort par tour.
Vous pouvez jouer des cartes de votre cimetière comme si elle étaient dans votre main.
Si une carte devrait être mise dans votre cimetière d'où qu'elle vienne,retirez-la de la partie à la place.
elle est 135/350 de son édition contenant,110 rares,110 uncos,110 communes et 20 terrains.
tournoi:
type 1:autorisé
type1.5:autorisé
type 1.X:autorisé
type 2:refusé.
Coût de lancement:
Type: enchantement.
édité en: invasion.
Invasion est la première édition de son propre cycle (le cycle invasion.) constitué de invasion mais aussi,planeshift et apocalypse.
Invasion est constitué de beaucoup de cartes Or,les cartes les plus connues de l'édition Invasion sont:
Sape,fait ou fiction et rage selon Urza.
Il y a aussi,
Riss l'éveilleur,
Dromar le bannisseur,
Nishoba à dent de sabre,
appel au point du jour....
l'édition a 4 préconstruit:
Explosions: Rouge/noir
Révocation:Bleu/noir
Gros oeuvre:Blanc/vert
Arc en ciel: toutes les couleurs.
Invasion est sortie en octobre 2000.
carte similaire:
Volonté de yaugzebul
(la même chose que le programme,mais en rituel.)
ANALYSE:
1ere capacité:"Vous ne pouvez jouez pas jouez plus d'un sort par tour."
En deux mots:"Très Gênant"!
quand on a beaucoup de mana,et qu'on peut pas en dépenser....c'est énervant,mais on a tout de même le droit d'en jouez 1,c'est déjà bien,
histoire de se défendre (
contresort...).
2eme capacité:"Vous pouvez jouez des cartes de votre cimetière comme si elle étaient dans votre main"!
tout simplement génial!
Soit le faire en fin de partie,soit se débrouiller pour avoir pas mal de cartes dans son cimetière et le jouez.
Pour avoir pas mal de cartes dans son cimetière,justement,ya les sorts!
Démonstration:
On joue traumatisme sûr soit (un peu kamikaze mais bon...),et on a la moitié de notre bibli dans notre cimetière!
Donc,à ce moment là on joue le programme de yaugzebul,pour jouez des cartes du cimetière,c'est comme si on avait la moitié de notre bibli dans la main(ya plus qua choisir...)!
3eme capacité:"Si une carte devait être mise dans votre cimetière d'ou qu'elle vienne,retirez-là de la partie à la place".
On se dit tout de suite que cette carte est naze est on la fout a la poubelle!
He bah non!
imaginons:
on a
akroma, ange de la colère en jeu,et elle se fait crever par le
familier de dralnu ,comme le programme est en jeu,elle est retirée de la partie!
Mais ca peut être un avantage,si on joue la carte souhait rusé!
(un truc comme:on reprend une carte en dehors de la partie et on la met dans sa main!)Bingo!
Akroma,le retour!(au prochain tour)
on attend le prochain tour pour pouvoir rejouez un sort....
et au prochain tour,on se venge du familier en lui faisant terreur!
et après on fonce dans le tas avec akroma!
Voila,mais cette carte n'est pas parfaite!
C'est un ENCHANTEMENT!
Donc très vulnérable!
en tout evec une carte telle que le programme en jeu,certe y'a des avantages
,mais aussi des problèmes,à cause de sa 1ere capa!
le jeu est hyper dangereux,si c'était 2,3 sorts,a la limite,mais 1....
tous ce qu'on peut faire c'est contresort pour proteger le programme.
ou accepter de se le faire démolir...
COMBO:
Champ d'énergie + programme de yauzebul
Mitard +
changement de moralité + programme de yaugzebul
Oblitératon + programme de yaugzebul
(navré j'ai oublié le nom des auteurs..)
DECK:
Voici un deck dans lequelle le programme peut se rendre utile...
créature:
1
Chaine, maitre des démences
4
clone
4
ordonnatrice des vivants
3
archiviste
2
culpabilivore
3
plieur de volonté
Sorts:
2
traumatisme
2
programme de yaugzebul
4
contresort
2
Subversion
2
champ d'énergie
1
changement de moralité
4
édit des chaines.
terrains:
10 ile
10 marais
3
coffres de la coterie
2
rivière souterraine.
stratégie:
c'est pas le deck parfait,je sais...
traumatisme:les destroy bibli (avec les programmes,les souhait,on pourra les utilisait pas mal de fois..)
souhait rusé:reprendre les cartes utiles qui sont en dehors de la partie.
le programme:reprendre les cartes du cimetière.
subversion:remontez au score.
édit des chaines:se débarrasser des créatures gênantes...
...
point faibles:pas mal
difficile de faire un deck construit autour d'1 programme.
LE FINAL:
point fort:
-avoir beaucoup de choix de cartes
-la 3eme capa,peut être un avantage comme un inconvénient.
au milieu:
-le cout de mana...
point faible:
-c'est un enchantement
-la première capa.
Bref le programme de yaugzebul peut être nul,comme super!
voila,c'était ma 2eme analyse,passons au vote.@+Chouette image,insecte mécanique,avec yaugzebul(je suppose) dessus.
les nouveautés d'invasion:
le kick: cout qu'on peut payer en plus du cout de lancement,de vos sorts,pour lui donner un effet ou une capacité supplémentaire
les doubles-cartes:
2 cartes miniature imprimées sur une seule
(comme ordre/chaos,rancune/méchanceté...)
l'illustrateur:
ARNIE SWEKEL a illustré 55 cartes en touts,
dont:
chatfeu incandescent,
nishoba fantomatique,
échos obsédants,
baloth vorace,
ange déchue...
et je ne sais pas si vous avez remarqué,mais en bas à droite de l'image de la carte,c'est marqué Arnie!(sans doute sa signature...)