Date : 02/08/2003 à 00:00
Auteur : Walach
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Sacrifiez une créature pour rajoutez un marqueur +1/+1 sur le bouffeur.Alors tout d’abord l’effet ne s’arrête pas à la fin du tour, contrairement à la carapace de Nantuko, par exemple. Au premier abord cela peut sembler beaucoup plus avantageux, mais ça reste un avantage plutôt modéré( une fois l’effet de surprise passé votre adversaire sait a quoi s’attendre), de plus l’augmentation de caractéristiques est plus faible que pour la carapace et le bouffeur ne peut pas bloquer… Et c’est la que l’intérêt du bouffeur diminue grandement. Tout d’abord seulement +1/+1 (même si vous sacrifiez des petites créatures 1/1 votre force d’attaque n’augmente pas réellement), et ensuite le fait de ne pas pouvoir bloquer vous enlève deux créatures voire plus par rapport à votre adversaire ( imaginons que vous sortez une créature par tour et votre adversaire aussi, soit tout les deux 3 au troisième tour… mais étant donné que le bouffeur est incapable de bloquer seul 2 de vos créatures peuvent tenter de bloquer l’adversaire… et si vous sacrifiez en plus une créature ça ne vous laisse qu’une créature pouvant bloquer…). Voilà l’impression que la plupart des joueurs débutants et moyens se feront. Mais les plus malins d’entre nous ( oui vous qui me lisez avec votre sourire narquois ) verront dans le bouffeur un zombi quasi-indispensable dans un deck noir ( et zombie). Tout d’abord son coût vous permettra de le jouer dés le premier tour et votre adversaire étonné osera sortir sa sibylle des fontaines ou son elfes de llanowar croyant que dans un délire vous avez oubliez ces chers gobelin pourrissant. En fait le bouffeur va vous permettre de d’utiliser votre deck zombie à son plein potentiel (comme le faisait la carapace de nantuko mais seulement au troisième tour). Je m’explique sa faculté de sacrifier des créatures va vous permettre de vous débarrasser des zombies dits dangereux ( anouride misérable et muse née des tombes), d’utiliser les zombies qui vous donnent des bonus chaque fois que l’un de leurs passent à la tombe ( genre mort vengeur ou réanimateur pouminfect pour les clercs-zombies) ou encore d’utiliser au mieux les enchantements tels que pacte de la tombe. Mais il va aussi vous permettre de transformer vos plus petites créatures, autrefois juste destiné a bloquer, en marqueurs +1/+1 pour votre prochaine phase d’attaque. Bon pour ceux qui n’ont pas suivi je vais donner un exemple pour le dernier cas. Imaginez que vous ayez 1 bouffeur et 2 gobelins pourrissant. En face 3 chevalier argenté. Vous attaquez avec vos 3 mignons, votre adversaire le sourire aux lèvres bloque vos 3 zombies. Avec un rire machiavélique vous sacrifiez vos deux gobelins au bouffeur, mettez les deux marqueurs –1/-1 sur l’un des chevaliers et votre bouffeur (devenu 3/3) en tue un autre résultat il vous reste le bouffeur(3/3) et lui un chevalier. La présence d’un mort vengeur rendra le bouffeur encore plus utile. Bref comme tous les zombies que je précédemment analysé le bouffeur de charogne trouve son plein potentiel dans un deck zombie mais reste contrairement aux 2 autres ( Undead Warchief et Vengeful dead) une créature potable dans n’importe quel deck qui contient du noir. De plus il est excellent contre les anti-créatures, de par sa couleur, sa faculté à augmenter son endurance jusqu'à la fin de la partie (contre peste artificielle par exemple) et il vous permet aussi de transformer une de vos créature ciblée ou bloquée par un anti-créature blanc ou bleu en un sympathique marqueur +1/+1… Je vais m’arrêter la en ce qui concerne l’analyse des caractéristique du bouffeur au risque de me répéter… Bon pour les combos, j’en ai un assez marrant… qui peut aussi être appliqué a la carapace natuko, sauf que celui ci est permanent… Tout d’abord mettez en jeu un réanimateur pouminfect, ensuite jouez évolution artificielle et changez le type de créature clerc par zombie et ensuite sacrifiez comme un porc étant donné que chaque fois que le jeton zombie (qui passe quand même au cimetière) sera sacrifiez, un autre le remplacera. Vous voilà avec une créature infini/infini jusqu'à la fin de la partie mais qui ne peut malheureusement pas bloquez… on peut pas tout avoir( argh je viens de voir qu’il était dans la base des combos, ben voilà au moins vous avez pas du vous bouger ) . Bon évidemment vous pouvez lui mettre un hymne d’effroi ou lui donner le vol pour qu’il passe la défense de votre adversaire mais bon ça vous pouviez le trouver tout seul… En ce qui concerne le deck dans lequel le bouffeur trouverait ça place ben dans un deck zombie quelconque. En voilà un qui ne casse pas des briques mais qui reste marrant à jouer… 4 bouffeur de charogne 4 mort vengeur 4 Chef de guerre mort-vivant 4 muse née des tombes 4 anouride misérable 4 pollueur gemmepaume 4 contrainte 4 pacte de la tombe 4 appel à la tombe 4 hymne d'effroi 18 marais 2 grotte impie Bon ce deck laisse un peu à désirer mais en fait le bouffeur de charogne s’adapte comme je l’ai dis un peu près tout les decks qui contiennent du noir et si vous voulez en faire un bon zombie allez voir ceux tels qu’infestation de zombie que j’affectionne particulièrement. Le bouffeur et ses amis Bon alors là on a son « ancêtre » la carapace de nantuko plus chère ( 2 mana incolore plus un noir) qui obtient un bonus plus important mais de courte durée ( jusqu'à la fin du tour) mais qui peut bloquer.( il y a aussi la goule phyrexiane qui est la copie conforme de la carapace nantuko). Ensuite on a l’ange déchue qui pour 3 mana incolore et 2 noirs vous donne une créature 3/3 avec le vol et qui vous donne un bonus +2/+1 par créature sacrifiez jusqu’a la fin du tour. Le vol permet à l’ange d’être intouchable par les créatures terrestres, mais son coût de lancement la rend peu performante… Inconvénients/ Avantages -Son incapacité a bloquer -Son faible bonus (seulement +1/+1) -Son appétit lorsqu’on le met au cimetière +Son coût de lancement +Sa capacité essentielle pour les decks zombies voir noirs +Sa polyvalence et la durée de son bonus(qui le rend insensible à peste artificielle) Conclusion Le bouffeur de charogne rivalise avec la très bonne carapace de nantuko, et peut remplacer le gobelin pourrissant pour le premier tour. Mais son incapacité à bloquer ne lui permet pas de sortir vainqueur du «combat » avec la carapace, et le choix entre les deux est donc une question de goût ou bien de stratégie… Voilà mes frères, je crois avoir convaincu la plupart d’entre vous de l’utilité de cette carte, Grande est la Coterie ! PS : Pour tout info concernant la carapace de Nantuko je vous invite à aller découvrir l’ Analyse de zombie99 et pour l’ange déchue allez voir celle d'ArmaguedonIllustration Dans la mode zombie de Tchernobyl, Scourge signe et persiste, car après les zombies à trois bras on se dirige vers ceux a deux têtes… Autour du bouffeur de charogne on voit un cimetière (peu entretenu ) et visiblement il est dérangé en plein repas. Sinon les couleurs sont sombres et les arbres autour semble avoir été contaminés par la magie noire… Texte d’ambiance
« Il renifle tombe après tombe, à la recherche des mets les plus délicieux »Kurt en avait marre, ce métier de fossoyeur ne lui plaisait guère, et son petit salaire ne lui permettait que rarement des distractions… Heureusement que parfois ce Walach venait, et qu’en échange d’un peu de tranquillité, il donnait à Kurt quelques écus pour qu’il aille voir ailleurs une heure ou deux… Au premier abord Walach lui avait semblé être un riche marchand mais ses habitudes nocturnes et sa peau anormalement pâle faisait plutôt pensé à un homme de science ou un médecin… De toute façon tant qu’il lui donnait un peu d’argent Kurt n’en avait cure, au moins lui, il le saluait pas comme ces nobles dégénérés qui rouspétaient sans cesse sur l’état de leurs tombes ou de leurs caveaux, ah les chiens, qu’ils pourrissent en enfer… La lanterne de Kurt s’éteignit soudain, et seule la lumière de la lune presque pleine permit à Kurt de ne pas trébucher sur une tombe. Apeuré il cria « Gerrarhd », mais son confrère ne lui répondit pas… Anxieux il dégaina son glaive qui émit une lueur dans la nuit. Il cria à nouveau le nom de son ami, mais toujours pas de réponses… Quand, soudain, il entendit comme un reniflement ou un bruit de vermine derrière lui, son rythme sanguin s’accéléra et sa voix vacilla lorsqu’il appela pour la troisième fois son ami. Salut Kurt comment va tu ? Qui…qui êtes vous demanda Kurt ? Tu ne me reconnais pas ? C’est moi Walach… Dé..désolé je ne vous avais pas reconnu… Pourrais tu me donner la clé du caveau des Windsorr, mes amis ont faim… d’ailleurs laisse tomber je me servirai après le repas… Kurt s’effondra lorsqu’une mâchoire sectionna sa carotide, tandis qu’une autre répandait déjà ses entrailles sur le sol. Charogne ou pas il serait intégralement mangé… Illustrateur Bryan Snoddy a dessiné de nombreuses cartes ( près de 150) dont la carte Oasis, Jihad, et plus récemment la fameuse ombre de nantuko ou encore le zombie pionnier. Bref ce n’est pas l’homme d’une seule carte et personnellement je trouve ces dessins très au-dessus de la moyenne par rapport aux autres illustrations… (Analyse mise en page par yohmei)
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