Analyse de la carte : Chevalier argenté

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Date : 29/07/2003 à 00:00

Auteur : Ohmgamiolagao

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Silver Knight
Texte Anglais
Silver Knight
CreatureHuman Knight

First strike, protection from red.
2/2
Texte Français
Chevalier argenté
Créaturehumain et chevalier

Initiative, protection contre le rouge.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 23/143
Illustrateur : Eric Peterson
Disponibilités :
ScourgeNM/MT0.75 €
FNM : Friday Night MagicNM/MT3.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction Allez hop je profite au maximun de mon temps libre et je continue sur ma lancée en m'attaquant à ma troisième analyse estivale. Cette fois-ci, c'est un nouveau venu, au potentiel certainement énorme, qui passe sur la table d'opération. Ayant déjà analyser le Paladin En Vec et le Chevalier Blanc, je vais essayer de reprendre la même base d'analyse tout en limitant de trop grosses ressemblances qui pourraient transformer cette page en une pâle copie sans âme. Et croyez moi ce n'est pas facile étant donné les grandes similitudes entre ces cartes qui gardent tout de même chacune leur propre caractéristique et requièrent une stratégie de jeu différente. Présentation
Chevalier argenté Créature : chevalier Initiative, protection contre le rouge 2/2
ce qui donne en anglo-saxon :
Silver Knight Creature : Knight First strike, protection from red 2/2
Cycle : Carnage Extension : Fléau/Scourge Cotation : 2.50 euros Autorisation en tournoi : Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Etendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Interdit La première chose qui frappe à la découverte de cette carte est bien entendu sa grande similitude avec le White Knight. Et pour cause, en ne prenant pas compte du texte d'ambiance, seulement deux mots diffèrent de ces deux cartes : "argenté" à la place de "blanc" et "rouge" pour le "noir". On peut donc légitimement considéré le Silver Knight comme le petit frère du White Knight et il y a fort à parier que petit frère deviendra grand. Plus personnelement cette carte a été une grosse satisfaction. Depuis les derniers blocs, les chevaliers qui étaient un type de créature souvent synonyme de qualité avaient été remplacé en blanc par l'arrivée massive des clercs et soldats. Avec cette nouvelle mode des decks tribaux, Magic a perdu, pour ma part, beaucoup de son originalité qui est sa principale richesse. A croire que Wizards veut voir tout le monde jouer un deck gobelin, soldat zombie et autres... Tout ça pour dire que retrouver un nouveau chevalier jouable et puissant laisse présager que du bon pour le futur. Le Silver Knight est une créature finalement ultra classique quand on connaît la série chevalier puisqu'on retrouve les mêmes capacités récurrentes : -L'initiative : capacité statique qui s'applique seulement aux créatures,leur permettant de toucher et infliger leurs dommages en premier. Bien entendu, cette capacité est non cumulable : à savoir que donner l'initiative via un sort, comme Lance par exemple, à une créature possédant déjà cette capacité n'aura strictement aucun effet. Je sais, ça paraît évident au premier abord, mais avec l'arrivée des nouvelles créatures qui possèdent la nouvelle capacité double initiative comme le Rapace des contreforts, les nouveaux joueurs peuvent facilement tomber dans le panneau en voulant donner plusieurs fois l'initiative à leur créature. -Protection contre une couleur : capacité statique qui rend, dans le cas du Silver Knight, la créature imbloquable par les créatures rouges. Tous les dommages provenant d'une source rouge sont prévenus et la créature ne peut être ciblé par des capacités ou sorts de cette même couleur. La protection est également une capacité non cumulable, de toute façon on imagine difficilement le contraire. Cependant, les sorts et capacités qui ne ciblent pas peuvent affecter les créatures protégés. Le seul danger rouge pour le Silver Knight est donc les blast de cette couleur qui ne ciblent pas. Mais il existe une nuance dans cette catégorie de sorts qui ne ciblent pas. On a ainsi d'un côté les sorts du type Earthquake qui infligent à toutes les créatures des dommages. Dans ce cas, les dommages sont prévenus et votre Silver Knight ricane dans son coin. Cependant, les sorts de destruction massive qui ne ciblent pas viendront à bout de votre chevalier vu que aucun dommage n'est infligé et aucune créature particulièrement ciblée. Ainsi, si votre adversaire sort une Oblitération ou encore un petit Jökulhaups amical, votre Silver Knight cessera immédiatement de glousser et ira rejoindre le cimetière comme tout le monde. De même, une Rage malavisée peut détruire votre chevalier à moins de choisir un autre permanent. Cependant, je vous assure, ce type de sort est tout de même assez rare et cher en mana pour le rouge. Mais le risque n'est tout de même pas à écarter, surtout que Oblitération est réédité dans la 8° édition... Si vous voulez plus de détails ou que vous n'avez rien compris à ce que je raconte, je vous invite à jetter un oeil sur ces deux articles très intéressant qui traitent sur l'Iniative et la protection. Wizards nous a donc concocté un très bon élément chevaleresque. On retrouve encore une fois un rapport qualité/coût de mana flagrant et énorme. Une 2/2 initiative pour 2 mana, même colorées, est déjà une bonne affaire. La créature peut en effet lutter efficacement contre des petites créatures de début de partie mais peut également tenir tête face à un Chatfeu Incandescent ou un Pelleteur Gobelin overboosté. On peut également la boosté de n'importe quelle façon pour se débarraser de gros thons infâmes. Mais alors avec la protection en cadeau, là ça devient une carte très puissante. Le White Knight est immunisé contre de nombreux sorts antibêtes noirs pendant que le Silver Knight est insensible au blast. Chacun a ses atouts, le résultat est le même : efficacité. Mais là ou le Silver Knight frappe plus fort, c'est qu'il est immunisé contre une couleur qui propose le moins de contrôl possible. Un White Knight pouvait être défaussé à coup de Spectre hypnotiseur sorti au premier tour avec une messe noire ou être tué via un sort de sacrifice à la édit de chaînes, tandis que votre Silver Knight, lui, restera presque à coup sûr dans votre main. Ce manque de contrôl pour le rouge reviendra plus tard dans l'analyse, car une chose est sure, le Silver Knight pourra faire très mal face à un monocouleur qui ne vise que le bourrin pour la victoire. Rapide conclusion : Une vraie bonne surprise, ce qui a tendance à se faire un peu rare en ce moment. Le Silver Knight est une carte ultra classique dans sa forme, mais à certainement de beaux jours devant lui. On retrouve un rapport qualité/coût de mana habituel chez les chevaliers, avec deux capacités pour deux manas colorées. Cartes ressemblantes Bien que tout nouveau, le Silver Knight ressemble à pas mal de créatures déjà exisantes. On a ainsi en premier lieu toutes les créatures du type chevalier avec en particulier son grand frêre le White Knight. D'ailleurs, la réédition de ce dernier pour l'extension Légions promet de bien belle alliance entre ces deux cartes pour le tout nouveau T2 avec la 8° édition. Grande ressemblance également avec le Paladin En Vec qui se paye le luxe d'être la fusion de ces deux cartes vraiment puissantes tout ça pour un mana incolore en plus à payer. D'ailleurs monsieur Wizards, il serait bien de le rééditer également celui là, parce qu'il devient de plus en plus ardu de mettre la main dessus...enfin ça contribue aussi à son charme... Enfin, le Prêtre Soltari possède également de grosses ressemblances. On retrouve le même coût de mana, la protection contre le rouge bien que l'initiative soit remplacée par la distorsion. C'est d'ailleurs une bonne chose car finalement, le Prêtre Soltari et le Paladin En Vec faisaient partie des rares cartes blanches intéressantes avec la protection contre le rouge. L'arrivé d'un petit troisième est donc la bienvenue ce qui donne plus de choix pour contrer cette couleur. Combos Etant sortie récemment, il n'y a encore aucune combo dans la base de Magiccorp... de toute façon il risque de jamais en avoir de véritable étant donné que le Silver Knight n'est pas une créature faite pour cela avec ces capacités passives. Cependant à défaut de mettre une véritable combo, je vais essayer de donner une liste de certaines cartes très utiles si bien utilisées avec notre chevalier. Chevalier argenté + Paria : Je sais, ceci n'est pas une combo. C'est tout simplement un cauchemar pour un jeu rouge pur. Tour 3 on pose Paria sur notre Silver Knight, et fini les blasts et compagnies. En effet, le rouge à un gros problême de contrôl, étant donné que la plupart des joueurs choisissant cette couleurs veulent être très agressif. La même association avec le White Knight serait déjà bien plus légère étant donné la quantité de défausse en noir. Pareil pour le vert avec ses Naturalisations ou le blanc avec Démystification. Donc le rouge est la seule couleur où ce genre de duo peut fonctionner correctement. Chevalier argenté + Adoration : Pareil que pour Paria, sauf que là, c'est jouable T2. Classique et ultra connu ? Oui, mais c'est tellement bon de tuer son adversaire a coup de 2/2 alors qu'il a posé en 4 tours une armée de gobelins plus qu'impressionante. Il y a aussi ensuite tous les boosts créatures mais je ne vous ferai pas l'affront de les donner. Mention spéciale tout de même à l'armure empyrée que j'aime beaucoup et est tout de même très puissant, au moins au début. Decks Bien entendu, étant donné son coût de mana, le Silver Knight s'insère a merveille dans un jeu monoblanc style Wheeny White. Je vais donner ici un exemple de deck T2 exploitant au maximun les Knights. Créatures : 4 lions des savanes 3 loups de la toundra 3 faucon mordoré 4 lanceur de bolas 4 chevalier argenté 3 héros intrépide Sorts : 4 sacrement divin 3 liaison psychique 3 pacifisme 3 adoration 2 paria 4 démystification Terrains: 20 plaine Bon je sais, ce deck ressemble beaucoup à celui déjà proposé pour l'analyse du White Knight... Cependant j'ai pris en compte de très bonne remarque soulignant l'oubli de lanceur de bolas pour contrôler un peu plus et de Sacrement divin à la place d'antienne glorieuse tant qu'il est toujours T2. Sinon principe ultra simple, on pose les petites créatures, on bourre, on bourre, on boost et on bourre avec un limite de contrôl avec démystification et lanceur de bolas. Bien entendu, ce jeu devient super intéressant contre un jeu rouge. En side, on a 4 White Knight pour remplacer les Silver si jamais votre adversaire joue noir. Jouer avec : Cette carte n'est pas difficile à jouer et on va considérer deux cas. - Votre adversaire joue rouge, alors là pas de quartier. Si votre adversaire ne peut contrôler votre Silver Knight avec une Paria ou adoration alors c'est est fini pour lui. Attention cependant à pas trop se pavaner et à finir vite car une Oblitération ou un Jökulhaups peut tomber. - Votre adversaire ne joue pas rouge, dans ce cas votre Silver Knight devient juste une créature 2/2 avec initiative ce qui est toujours utile. Surtout jouable dans un deck monoblanc, notre chevalier reste une créature polyvalente qu'on peut conserver pour bloquer le temps que le jeu se mette en place ou on peut bourrer tout de suite, sachant qu'une 2/2 initiative viendra à bout de pas mal de créatures. Jouer contre : Là aussi on peut considérer deux cas. - Vous jouez rouge, alors là ça va vraiment pas être facile. Ne négligez surtout pas le danger et essayez de finir le plus vite possible la partie. Sinon résister le plus de temps possible en attendant un sort de destruction massive pour repartir à zéro. - Vous ne jouez pas rouge, le Silver Knight redevient une petite créature assez embêtante mais pas ultime. Entre les Terreurs, les retours au pays, les sables mouvants et autres, vous avez quand même des milliers de façons pour vous débarrassez de cette gène. Conclusion Points positifs : -l'initiative -la protection contre le rouge -bon rapport qualité/coût de mana -enfin un chevalier intéressant de plus -facile à trouver et pas trop cher : 2.50 euros Points négatifs : -les deux manas colorées Pour conclure : le Silver Knight est donc une très bonne créature de la même trempe que son grand frêre le White Knight. Cependant, là où le White Knight pouvait être taquiné contre le noir contrôl avec la défausse ou les sacrifices, le Silver Knight est bien plus tranquille contre le rouge qui propose assez peut de moyen pour s'en débarasser efficacement. Bref, avoir un Silver Knight dans le deck d'origine ou dans le side peut être intéressant. Extension Nom français : Fléau Nom anglais : Scourge Symbole : une tête de dragon Date de sortie : 27 Mai 2003 Nombre de cartes : 143 (44 rares, 44 Uncos et 55 communes) Distribution : booster de 15 cartes contenant une rare, 3 uncos et 11 communes et 4 decks préconstruits de 60 cartes. Fléau apporte deux nouvelles capacités : le recyclage de terrains qui permet d'aller chercher une carte de terrain dans sa bibliothèque et la mettre dans sa main, et déluge qui permet de copier un sort pour chaque carte qu'un des joueurs a joué auparavant ce tour-ci. Fléau est également synonyme de dragons. On a ainsi en rouge deux nouveaux dragons avec le Dragon Mage et le Dragon Tyran, mais surtout l'apparition du Shamane Languedragon qui fait le bonheur des amoureux de ces petites bestioles. Même le blanc a le droit à un dragon avec le Dragon éternel. Il existe aussi une tonne de sorts qui fait allusion à ce type de créature avec notamment les enchantements Forme du Dragon ou encore Jour des Dragons. Fléau est pour plusieurs raisons une extension historique qui marquera un grand tournant de la part de Wizards. Tout d'abord, Fléau est la dernière extension du bloc Carnage et marque la fusion entre deux ennemis jurés : Phage et Akroma. On obtient alors un être qui se nomme lui même Karona. Elle apparaît alors comme une divinité en asservissant tout ce qui vit sur Otaria. Seul Kamahl, le responsable de cette fusion, et Ixidor sont insensible à l'emprise de Karona, et ensemble ils vont essayer de mettre fin à ce fléau. Bref, Fléau est la dernière extension qui se déroule sur Otaria et propose une fin apocalyptique, que l'on retrouve dans le texte d'ambiance du Silver Knight : Il était le dernière défense d'Otaria, face à la vague de chaos qui menace de l'engloutir. Ainsi après Fléau, on découvrira de nouveaux mondes peuplés de nouveaux êtres. En plus de cette modification conséquente, Wizards ne s'est pas arrêté dans les nouveautés. Fléau est aussi devenu la dernière extension avec le design original des cartes Magic. Illustrateur Eric Peterson est un artiste anglais auteur de pas mal d'illustration pour Magic. Son oeuvre s'étend de Visions jusqu'à Fléau et on trouve à son actif de nombreuses cartes connues. On trouve ainsi l'archer à l'Arc long, pacifisme, Nattes, séide de la Coterie, Mutilation, Souhait vivant et bien sur Silver Knight. A noter qu'il n'a réalisé aucune carte Unglued, c'est un gars sèrieux ce Peterson, c'est pas un petit rigolo. Illustration On voit un chevalier dans une armure argentée...logique. Comme la plupart des chevaliers, ce dernier est lourdement assis sur sa monture qui possède elle aussi une armure imposante de la même couleur. L'arme de notre chevalier est tout simplement impressionnante et originale, On dirait un mix entre une lance pointue sur un bout et une masse lourde à piquants sur l'autre extrémité. Cette arme doit peser une tonne vu que le chevalier la porte à deux mains. Sur le côté, on voit une explosion, symbole du blast rouge. Ce dernier n'atteint pas notre Silver Knight et symbolise très bien sa protection contre cette couleur. En arrière plan, on aperçoit dans la pénombre une ville moyen-âgeuse et des gradins : notre chevalier est donc en train de se battre dans une arène, comme un gladiateur.
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