1)INTRODUCTION
Cette carte a été éditée en Fléau, seconde extension du bloc Carnage, sortie en Juin 2003.
Editée en rare, cette carte est un des rares enchantements rouges intéressants.Très remarquée à la sortie de Fléau, elle est maintenant un peu délaissée, ce qui est inexplicable au vu de son potentiel.Les cartes ressemblantes sont
Douleur flamboyante (dans le même esprit d'empêcher la partie de s'éterniser) et
Fil barbelé en Masques de Mercadia. Cependant, aucune carte n'a une capacité comme la deuxième du Vortex sulfureux.
2)ANALYSE TECHNIQUE
C'est une première dans l'histoire de Magic:la règle des gains de points de vie cassée!Cassée par le pire ennemi du blanc, le rouge.Mais analysons d'abord la carte dans son ensemble.Premièrement, son coût de mana est de deux rouges et un incolore.Faible donc, mais le Vortex sulfureux est condamné à être joué dans un jeu avec pas mal de rouge, pas seulement en pointe.Il peut être sorti rapidement (3ème tour), ce qui est un avantage que peut d'enchantements peuvent revendiquer.Deuxièmement, sa première capacité.Elle inflige deux blessures au début de l'entretien, ce qui tend à écourter les parties, dans l'esprit du rouge.Cependant, le fait d'infliger des blessures est un petit défaut car elles peuvent être prévenues par un
Cercle de protection: rouge.Troisièmement, sa seconde et meilleure capacité.En effet, c'est essentiellement pour elle que le Vortex sulfureux sera très présent dans les réserves ou même mise de base.Elle empêche le gain de points de vie!Cette capacité est très efficace contre tous les decks se reposant sur les gains de points de vie pour l'emporter.En particulier, un deck dominant du métagame est très gêné:le
Glissement astral.Les deux capacités de l'enchantement vont bien ensemble.
Cependant, un constat s'impose:le Vortex sulfureux sera souvent relégué en réserve, du moins dans les archétypes dominant.Mais le Vortex sulfureux a un potentiel pour créer un nouveau deck entièrement conçu autour de lui.Pour l'instant, juste après sa sortie, on peut voir le Vortex sulfureux dans certains decks gobelins de base et dans pas mal de réserve rouges.En effet, dans un deck aggressif comme Gobelin, si vous sortez le Vortex au troisième tour et que votre adversaire ne vous le gère pas, vous aurez vite fait de gagner la partie.La carte n'est peut-être pas assez puissante contre les decks dominant, mais d'autres cartes qui pourraient faire partie d'un deck avec lui pourraient combler ce vide.Il est vrai que le Vortex est par exemple censé tuer le deck Astral mais il ne le fait pas et Gobelin continue toujours à perdre contre Astral.
Autre chose d'intéressant:le Vortex sulfureux a une double facette:je la vois aussi bien en contrôle qu'en agressif.
3)DECK
Je ne vais pas vous proposer un deck avec le vortex en réserve, ce serait stupide.Voici plutôt un deck qui tire parti de l'aspect agressif de la carte:
4
Vortex sulfureux
4
Chef de guerre gobelin
4
Gobelin enragé
4
Lugeur gobelin
4
Pelleteur gobelin
4
Sbire gobelin
4
Choc
4
Marteau volcanique
4
Commandant des assiégeants
4
Eruption violente
2
Maraudeur skirkien
4
Cercle des barbares
4
Contreforts boisés
4
Fondrière sanguinolente
8 Montagne
2
Terriers gobelins
Pas de réserve car ce n'est pas utile pour démontrer la puissance du Vortex sulfureux.
Comme vous pouvez le voir, ce deck est un deck traditionnel gobelin ou presque puisque Vortex sulfureux est là et que Chatfeu incandescent non.Le vortex aide à une victoire rapide et à un appui important lors d'une partie longue.
EXPLICATION DU DECK:Un pur deck aggressif.On doit constamment attaquer pour maintenir la pression sur l'adversaire.En général celui-ci sera très bas en points de vie à cause du Vortex mais aussi des nombreux Gobelins arrivant avec la célérité grâce à l'incroyable Chef de guerre gobelin.Dans cette situation, finnissez-le avec les dégâts directs qui sont plus nombreux que dans un deck gobelin traditionnel.Pour que vos gobelins soient encore plus costauds, j'ai décidé d'incorporer 2 Terriers gobelins à la liste.
4)COMBOS
Trois combos vus sur Magic Corporation:
Vortex sulfureux +
Transcendance:Vous ne gagnez plus de points de vie grâce au Vortex donc, grâce à Transcendance, vous êtes invincible au niveau des dégâts vu que vous ne pouvez plus en perdre non plus.Une combo vraiment chère à mettre en place, vu que Transcendance coûte 6 dont 3 manas blancs et que Vortex sulfureux coûte 3 dont 2 manas rouges.Une combo puissante mais certainement injouable avec un deck autour.
Vortex sulfureux +
Champion de Laquatus +
Glissement astral:Vous faites perdre 6 points de vie au Champion, le retirez de la partie avec Glissement astral, et quand il revient l'adversaire ne gagne pas de points de vie.A répéter à volonté!L'avantage de cette combo est que l'on peut l'utiliser plusieurs fois et, contrairement à la précédente, tue l'adversaire rapidement.Mais là aussi elle est vraiment difficile d'accès à cause de son coût ( 3 couleurs différentes).
Vortex sulfureux +
Time vault +
Mitard : L'idée est de tuer au vortex tout en étant invincible.J'avoue que je n'ai pas bien compris cette combo.Sans la Clé voltaïque, je ne vois pas comment on peut dégager Time vault sans perdre un tour.A vous de m'expliquer!
5)VERDICT
Avantages:-ruine toutes les stratégies à base de gain de points de vie
-accélère la mort de votre adversaire
-pas trop cher
-aspect contrôle et aggressif
Inconvénients:-peut se retourner contre vous
-carte de réserve essentiellement
Le Vortex sulfureux est à mon goût une excellente carte qui peut changer la donne.Pour mono-rouge agressif et réserve.Mais la grande question est:Y-a-t-il un deck, à se faire autour?Pour ma part j'en suis persuadé, reste l'initiative.J'espère que mon analyse sera d'abord acceptée puis appréciée.D'abord, le nom de la carte:Vortex sulfureux.Cela évoque quelque chose de brûlant, bouillonnant dans un tourbillon.En un mot, le rouge.
Ensuite le dessin:il représente bien le nom de la carte.Sans être magnifique, ce dessin est agréable.On peut voir un vortex semant le chaos dans un terrier gobelin.Il attire l'attention par le soin accordé, à sa réalisation.
L'illustrateur de la carte est Greg Staples.C'est un dessinateur anglais qui a illustré des cartes depuis L'épopée d'Urza jusqu'à Fléau.Parmi les plus célèbres des cartes qu'il ait illustrées, on citera,
Champion de Laquatus,
Vague de parallaxe,
Djinn ernhamite,
Dragon juvénile ou encore
Enterré vivant.Plutôt de jolies cartes...