Une analyse d'une petite carte commune (Enfin, ça manquait ces derniers temps, marre des gros thons "analysés" à la va vite), très jouable, et aussi efficace qu'un cercle de protection face aux decks verts ! Pour 1U en coût de mana, il ne faut pas s'en priver.
PRESENTATION
Nom français : Gardien des côtes
Nom anglais : Coast Watcher
Couleur : Bleu
Coût de mana :
Rareté : Commune
Type : Créature
Type de créature : Oiseau et soldat (ça me rappelle les avemains !)
Force : 1
Endurance : 1
Capacité n°1 : Vol
Capacité n°2 : Protection contre le vert
Côte : 0.50 €
Texte d'ambiance : Les avemains en vinrent à craindre les branches griffues de la forêt, mais les gardiens leur redonnèrent courage.
ANALYSE DES CAPACITES
Avec un coût de mana de
, le Gardien des côtes est une créature très bien équilibrée, qui fera merveille dans un petit weenie Bleu (si si, ça existe !).
Mais pour se rendre compte du rapport qualité/prix, il faut d'abord analyser les capacités :
1 - Vol (petit rappel : une créature avec le vol ne peut être bloquée que par d'autres créature(s) avec le Vol)
2 - Protection contre le vert (petit rappel : ne peut être bloqué par des créatures vertes, ne peut pas être la CIBLE de sorts ou de capacités verts, ne peut pas subir de dégâts en provenance d'une source verte)
Tout d'abord, le constat évident qui s'offre à nous :
L'une ou l'autre de ces deux capacités aurait suffit à justifier le coût de mana de la carte.
C'est un avantage indéniable, vous avez deux capacités pour le prix d'une.
Le Gardien des côtes, c'est LA carte anti-gros thons vert ! Sans enchantement, aucune créature verte n'est imblocable, aucune n'a la distorsion, bref, vous pourrez quasiment toutes les bloquer avec votre Gardien.
Mais évidemment, attention aux sorts de blessures globales, même si seul votre Gardien des côtes est mis en péril (
Araignée fouettesoie...), il ne peut y résister si il n'est pas ciblé par la carte.
Enfin, voir un
Ecorche-nuage krosian carrément boosté de 4
rancoeur (mdr !) se faire bloquer par une mouche telle le Gardien, ça donne le fou rire !
Une carte très équilibrée, est surtout très avantageuse en début de partie face aux premières blessures vertes, car la suite peut se corser. Un bon petit rempart, qui tiendra suffisamment longtemps pour vous laisser vous développer !
Et qui plus est, une Commune. Vous vous la procurerez très, très, très facilement, car elle côte 0.50 €.
COMBOS
Désolé, mais cette rubrique restera vide ! La seule chose que vous puissiez faire, c'est la protéger ou la booster, mais ça, ce n'est pas une combo du tout !
JOUER AVEC
La meilleure solution, la réserve. Dans un deck avemains, elle trouvera sa place ! L'utiliser face à des decks verts, et la sortir au deuxième tour. Ensuite, faites-la tenir jusqu'à ce que votre jeu soit suffisamment développé pour... tuer !
JOUER CONTRE
Deux solutions se présentent :
1 - Vous ne jouez pas Vert. Blanc et Bleu, le Vol en viendra à bout. Rouge, utilisez de petits blasts (
Giclée d'étincelles par exemple). Noir, il vous suffira de vous débrouiller pour la détruire, ou bien tout simplement de lui faire gagner au minimum -1/-1 (très facile), Etouffer sera également efficace.
2 - Vous jouez Vert. Seule et unique solution : la protection contre le Bleu (mais pour une pauvre
suricate de karoo 2/1, ce n'est pas vraiment la peine) ou bien utiliser des sorts de destruction massive.
CARTES RESSEMBLANTES
Le Bleu a tout un lot de petites créatures avec la protection contre telle ou telle couleur, je n'en citerai que deux :
Avemain tisse-fumée
Sentinelle arboricole
Toutes deux en Odyssée, et Unco. Tous deux également Oiseau et Soldat de type !
Les deux font la paire.
TYPE DE DECK
Il y a trois sortes de deck qui pourraient tirer utilité de cette carte :
- deck Blanc/Bleu Avemains
- deck Weenie Blue
- deck Bleu ou bicolore, nécessitant une Protection contre le Vert.
Dans les deux derniers cas, cette carte serait plus à intégrer dans la réserve, en 3 ou 4 exemplaires.
Dans le premier, l'incorporer au deck est, il me semble, la meilleure solution !
AVANTAGES
- Très bon rapport qualité/prix
- Peut aider à démarrer la partie, le temps de se développer (contrairement au Sentinelle arboricole, 2UU c'est trop)
- Coût de mana très faible
- Commune
- Un beau dessin (lol)
DÉFAUTS
- Fragile face à un deck qui n'utilise pas le Vert (direction -> Réserve)
- Face à un deck bicolore, même si il comprend du vert, elle se fera aussi facilement laminer (la
Sentinelle arboricole résiste à
Choc et à
Etouffer, pas le Gardien des côtes)
CONCLUSION
Une bonne carte face à tout deck Monocolore et Vert, mais sinon, elle ne vous aidera pas. Malgré un très bon rapport qualité/prix, le meilleur endroit pour elle reste la réserve. Mais si vous jouez en Bleu, n'hésitez pas : prenez-la !!
L'ILLUSTRATEUR
Luca Zontini a ici réalisé un très beau dessin, qui montre un avemain sur des rochers en bord de mer (la côte). Il est en armure, et semble haranguer d'autres compatriotes (qui nous sont invisibles). Ou bien est-il en train de dissuader un ennemi de la Krosia d'envahir son territoire ?
Toutefois, à l'échelle d'
Assainissement et
Symbole Innommable, Luca Zontini n'a pas fait preuve d'originalité en utilisant le même avemain pour illustrer le
Clairvoyant avemain, presque son homologue Blanc.
TEXTE D'AMBIANCE :
Les avemains en vinrent à craindre les branches griffues de la forêt, mais les gardiens leur redonnèrent courage.
Cela montre bien le rôle du Gardien des côtes : repousser la menace de la Nature, et encourager les siens à y résister également, et même à l'attaquer !
Car le Vert devient bestiale, plus la puissance du
Mirari s'accroît, et l'on voit déjà dans les textes d'ambiance Verts de Légions, la crainte que les avemains éprouvent envers la forêt !