Analyse de la carte : Mort vengeur

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Date : 21/07/2003 à 00:00

Auteur : Walach

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Vengeful Dead
Texte Anglais
Vengeful Dead
CreatureZombie

Whenever Vengeful dead or another Zombie dies, each opponent loses 1 life.
3/2
Texte Français
Mort vengeur
Créaturezombie

À chaque fois que le Mort vengeur ou un autre zombie meurt, chaque adversaire perd 1 point de vie.
3/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 80/143
Illustrateur : Alex Horley-Orlandelli
Disponibilités :
ScourgeNM/MT1.00 €
ScourgeNM/MT1.00 €
ScourgeNM/MT10.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Je vous salue tous pour cette troisième analyse, et comme Phage me l’avait demandée avant sa disparition, je vais continuer d’aborder les créatures de la Coterie.
Cette fois si je vais vous parler d’un nouveau zombie, le Mort Vengeur.
Ce zombi vengeur a été crée encore une fois pour aider nos armées de zombies d’Otaria qui répandent la destruction partout où elles passent.

Malheureusement nos armées avaient un point faible, elles étaient dénuées de sentiments et de sensations, cela pouvait s’avérer intéressant lorsque au lieu de fuir, les zombies restaient sur le champ de batailles insouciants et n’ayant qu’une idée en tête, tuer. Mais certains sentiments sont très utiles et malheureusement la vengeance, la haine, la folie et tout cela leur étaient inconnue.

C’est pour cela que le grand Patriarche me demanda de créer une créature qui vengerait chacun des zombies tombés au combat, il voulait une créature accessible a tous et capable de changer une piteuse défaite en victoire totale. Je vous expliquerai l’histoire de ma première création mais analysons la plus en détails.

Ce zombi coûte quand même 4 manas () et n’est qu’une 3/2, rapport qualité prix jusqu’ici peut avantageux ( presque plus pourri que le zombie dévastateur)…
Ce n’est donc pas sur cela que va porter mon analyse (ou en tout cas pas tout de suite) mais plutôt sur sa capacité plutôt atypique, en effet pour chaque zombie envoyé au cimetière, chacun de vos adversaires perd un point de vie. Plutôt intéressant non ? surtout dans un deck zombie.

Malheureusement le zombie doit être envoyé au cimetière à partir du jeu, ce qui vous empêche par exemple de recycler une abomination perverse, d’infliger un point de dégâts a chaque adversaire et d’aller chercher un marais, dommage pour nous .

Mais cette capacité peut être démultiplier très facilement, en effet pourquoi se contenter de quelque points de vie alors que le mort vengeur peut exécuter votre adversaire en 1 ou 2 tours. Evidemment il a besoin de soutien, mais n’est ce pas la base de tout deck tribal ?

Bon je m’explique pour ceux qui n’ont pas compris, le block carnage est bourré d’enchantements de types cimetière surpeuplé et autre dragage d'aphetto capable de vous faire récupérer la plupart des vos zombies qui tomberont au combat. Mais ce n’est pas tout, certaines de vos créatures vont permettre au mort vengeur de montrer son véritable potentiel, tel que le bouffeur de charogne ou encore la carapace de nantuko qui vous permettront de mettre plein de zombie peu coûteux au cimetière ( et d’infliger plein de points de dégâts à vos ennemis), de les récupérer tour suivant grâce aux enchantements et ensuite les remettre en jeu grâce au chef de guerre mort-vivant qui réduira leur coût…

Plutôt sympathique non ? De plus si vous tombez sur un autre jeu zombie l’effet s’applique aussi pour les zombies de vos adversaires qui vont au cimetière, du coup votre adversaire risque vite d’y passer, perdant créatures, points de vie et moral. Grande est la Coterie, mes frères et grandes sont nos créatures !

Mais ce n’est pas tout ( ah bon ? ) ce magnifique zombie est protégé contre-pas mal d’anti-créature (créature noire et insensible aux étouffer) ou encourage vos adversaire a ne pas trop les utiliser, en effet perdre un point de vie pour détruire un zombie c’est moins intéressant. D’un autre coté si vous jouez un jeu noir-blanc avec pas mal de zombies (oui je sais c’est pas moral) vous pouvez inclure des sorts du type colère des dieux. Je m’explique, vous pouvez choisir quelle sont les créatures qui partent en premier a vous de gardez votre Mort vengeur en dernier et hop plein de dégâts et une table toute propre…

En ce qui concerne des cartes lui ressemblant, on peut pensé au pollueur gemmepaume ou au berger de la putridité, malgré que ceux ci soit basé sur les zombies en jeu, ou encore au gobelin pourrissant qui lorsqu’il est envoyé au cimetière vous permet de mettre un marqueur –1/-1 sur une créature jusqu'à la fin du tour ( mais pas sur un joueur), ce qui le rend moins intéressant mais aussi moins cher… ( notez que là c’est l'effet lorsqu’il se joue sur le Mort Vengeur…)

Mais le mort vengeur a aussi des désavantages car son coût de 4 mana c’est quand même pas donner pour une 3/2 (argh un choc ! ). C’est pour cela que le mort vengeur ne doit être utiliser que dans un deck zombie (ou bien contre) car il lui est nécessaire d’avoir en soutien d’autres zombies mais aussi des sorts pour récupérer vos précieuses cadavres ambulants.

En ce qui concerne les combos, il n’en existe pas vraiment, bon évidemment on pourrait dire genre bouffeur de charogne + vengeful dead + recyclage d’hymne d'effroi sur le bouffeur… mais bon personnellement je ne crois pas qu’il mérite le nom de combo car c’est beaucoup trop flagrant…
Mais cela permet tout de même de tuer un adversaire assez facilement…

Passons à un deck fun qui utilise le Mort vengeur

4 Mort Vengeur
3 Chef de guerre mort-vivant
3 Bouffeur de charogne
3 Gobelin pourrissant
3 Carapace de Nantuko
3 Pollueur gemmepaume
2 Celui-qui-n'a-pas-d'âme

4 Ordre du patriarche
4 Cimetière surpeuplé
3 Dragage d'aphetto
3 Etouffer
3 Thérapie de la Coterie

18 Marais
4 Grotte Impie

Le side
3 Stabilisateur
1 Thérapie de la Coterie
3 Hymne d'effroi
2 Appel à la tombe
3 Goule délétère
3 Muse née des tombes


Bon le deck est fun je le répète est n’est basé que sur l utilisation du Vengeful dead, en effet la plupart des cartes permettent de boosters son effet ou juste d’utiliser sa capacité au mieux, c’est juste pour vous donner une idée mais en général il peut être intégrer à la plupart des decks zombies.
Aller voir le deck Infestation de zombies de zombie99 que j’aime beaucoup… (plus les 5 decks sur magic corporation qui en contiennent déjà…)



Inconvénients/Avantages
+Créature noire et donc immunisez a pas mal d’anti-créature
de plus si il meurt il infligera quand même un point de dégât à chacun de vos adversaire lorsqu’il sera envoyé au cimetière.
+Créature commune, donc pas cher et facile à trouver
+Jouable en T2
+Sa capacité qui sera sans doute sous estimé a votre premier round par votre adversaire

-Son coût, ben oui 4 faudra attendre le plus souvent votre quatrième tour…
-Sa faible endurance
-Sans deck zombie autour préparez le barbecue et le carton J

Conclusion
Bref même si il semble à première vue moins efficace que le chef de guerre mort-vivant, il est complémentaire et sa présence dans un deck zombie n’est jamais inutile.Analyse de l’image

On y voit au centre de l’image un zombie couvert de cicatrice et avec 3 bras. Il possède deux armes et un de ses bras se termine par une immense massue. Il semblerait qu’avant sa mort il a été un redoutable guerrier ou quelque chose comme ça. A ses pieds on voit une main griffue, à la peau cadavérique, et on peut mieux comprendre le nom avec cet élément, en effet l’expression de colère du zombie pourrait être expliqué par le corps en dessous de ses pieds (un de ses frères zombies sans nul doute).

Derrière lui on voit deux autres silhouettes à l’air sinistre et une sorte de village avec des maisons et un dôme de verre. J’avoue être assez dubitatif sur la signification de ses éléments… Est ce une ville abandonné ou une sorte de serre que les zombies ont attaqués ? A vous de choisir.

Texte d’ambiance

« Ceux qui n’ont pas appris de leurs morts sont destinés à se répéter »


La lune était haute dans le ciel, et malgré la lumière lunaire, Gork ne pouvait pas distinguer l’orée de la forêt voisine. Le hululement d’un chouette l’avait sorti de son sommeil.

« Maudit soit ce Xelfnor ( lol celui j’aime bien, qui comprendra ? ), pourquoi devaient ils surveiller les murailles, qui oseraient les attaquer ? ». Mais Gork ne pensait plus une flèche noire lui avait crevé l’œil et s’était logé dans sa boite crânienne, alors que Mork son camarade gisait par-terre dans son sang, une flèche lui avait perforé la gorge…

Xalas savait que ce soir serait son dernier, mais il n’en avait cure, seule la vengeance revêtait de l’importance maintenant, ce bâtard de Xelfnor et ses soldats orques ne verraient plus jamais le soleil se lever, lui et ses frères en avait fait le serment.
Soudain le signal, un hululement lointain, et à ce moment, Xalas et une centaine de silhouettes sortirent des bois sans un bruit.
Xalas banda son arc et lorsqu’il relâcha la corde plusieurs dizaines de flèches avaient déjà été lancées.
Elles touchèrent presque toutes leurs cibles, et l’alerte ne fut pas donnée.
Il ne fallut que quelques instants pour que les vengeurs soient au sommets des murailles. Xalas sortit ses 3 dagues, une dans chaque main, et se rua sur les gardes endormis.

Ceux-ci n’eurent même pas le temps d’ouvrir leurs yeux que déjà leurs entrailles pendaient lamentablement, le carnage débutait pour le mieux jusqu’un orque à moitié éventré put souffler dans son cor, sa tête ne tarda pas à rejoindre son intestin sur le sol.

La forteresse se réveilla et bientôt une myriade d’orques armées jusqu’au dents se jeta à l’assaut des guerriers vengeurs. A un contre vingt le combat était encore égale, en effet les Xalnabres étaient de robustes combattants, et leurs 3 bras leurs permettaient d’attaquer tout en parant.
Xalas se jeta dans la mêlée, son premier coup atteint la gorge d’un immense orque noir qui s’effondra dans une gerbe de sang. La deuxième dague para une hallebarde tandis que la troisième s’enfonça dans l’abdomen d’un des innombrables orques.
Ivres de vengeance les Xalnabres réduisaient en charpie tout ce qu’ils pouvaient se mettre sous la dent, le courage des orques vacilla et ils prirent leurs jambes à leur coups, ou en tout cas c’est ce que Xalas et ses frères d’armes pensèrent.
La poursuite fut leur seule erreur, mais leur fut très coûteuse, à peine une centaine de mètres plus tard les Xalnabres se rendirent comptent qu’ils avaient été encerclés et c’était un moindre mal par rapport à la pluie des flèches qui arriva vers eux. Xalas se jeta vers ses ennemis, ivre de rage, et ne mourut qu’après avoir reçut une vingtaine de coups de cimeterres.
La vengeance se transforma en carnage, les Xalnabres avaient disparus du la surface d’Otaria.

C’est à peu après que le Grand Patriarche me demanda de constituer un groupe de guerriers zombies ivres de rages. Je parcourus presque la totalité d’Otaria à la recherche d’une solution.
Ce n’est qu’après de longs mois d’errances que je découvris le dôme de verre.
A l’intérieur, une ville incendié et jonché de squelettes, de civils visiblement, se qui me frappa c’était la présence de 3 bras sur chacun des corps. Très vite je ranima plusieurs cadavres les questionna et j’appris la triste histoire de ce peuple.

Xelfnor leur avait demandé de lui forger des armes, les Xalnabres étant réputés pour leur maîtrise de la forge et de leur connaissance des métaux. Ceux-ci refusèrent, craignant que ses orques répandent le sang d’innocents avec des armes qu’ils avaient eux-mêmes forgés.
Xelfnor, cet humain ventripotent et vaniteux fut rendu ivre de rage par la réponse des Xalnabres et décida de détruire leur cité une fois que les guerriers soient partis.
Il fit brûler la ville et les habitants les plus chanceux ne furent que torturés par ses serviteurs.
Les guerriers Xalnabres se mirent en marche pour se venger, une fois le carnage découvert. La suite vous la connaissez…

Mon choix était fait, il ne me restait plus que découvrir les cadavres des guerriers morts chez ce bouffon de Xelfnor.
Mais la chance semblait me sourire lors d’un rêve particulièrement agité, l’esprit de Xalas me contacta, et me demanda une faveur en échange de la servitude éternelle de lui et de ses frères d’armes « Aide nous a tuez Xelfnor et emprisonne son âme dans une pierre de la douleur… ».

Le lendemain matin je réanima les squelettes du dôme de verre et des cimetières environnants, j’invoqua aussi quelques démons pour me seconder et suivi de mon armée de cadavres ambulants je marcha sur Xelfnor et sa misérable forteresse.

Graznik était nerveux, il avait échappé de justesse à l’attaque de Xalnabres et malgré le temps passé les vengeurs venaient souvent le tourmenté dans son sommeil. La fin de ses cauchemars et de ses doutes se matérialisa en une flèche qui lui transperça l’abdomen, il marchait maintenant avec son nouveau maître Walach, seigneur nécromant de la Coterie.

Mais l’armée orque ne se rendit pas tout de suite compte que les ennemis étaient à leurs portes, car les vengeurs étaient revenus, plus forts et plus déterminés que jamais. En effet Walach leur avaient donné une nouvelle naissance.
Xelfnor fut réveillé en vitesse par ses serviteurs, et la peur le prit au ventre lorsqu’il vit les vengeurs.
Soudain Xalas plus terrifiant que jamais lui apparut, la haine lui déformait le visage et son bras supérieur gauche était surmonté d’une immense masse.

Xelfnor dit alors « Ceux qui n’ont pas appris de leurs morts sont destinés à se répéter, tu as déjà été défait Xalas, je me ferais un plaisir de te renvoyer dans la tombe une nouvelle fois »
Un rire glacial résonna dans la forteresse « Qui es tu pour parler de la mort, bâtard !
Xalas avait raison tu dois mourir ! et ce nouvel affront rendra ta souffrance plus exquise encore ».
Les orques et leur maître furent tétanisés, les zombies, eux, infatigables tueurs continuaient leurs sinistres besognes, leurs mains griffues continuaient à étrangler et dévorer leurs victimes, souvent encore vivantes.
Habitué à se battre contre des ennemis inférieurs en nombres et moins terrifiants qu’eux les orques furent pris de panique, prirent leurs jambes à leurs cous, pour tomber dans les griffes des vengeurs.

Xalas, lui, se lança sur son bourreau, et lui écrasa une jambe de sa masse. Xelfnor était contraint de se battre même si il savait qu’il ne ferait pas le poids.
Il tenta de se relever mais son moignon ne le lui permettait pas, Xalas telle une machine à tuer lui coupa une main d’un coup de dague bien placé, c’est le moment que choisit Walach pour lancer un sort sur le tyran. L’effet fut immédiat, les cheveux de Xelfnor blanchirent pour ensuite tomber, sa peau se fripa et tomba après avoir complètement ratatinée, tout comme ses dents, mais Xalas n’y faisait pas attention, et ses dagues rouges de sang plongeaient encore et encore dans le corps déchiré.

Walach tira une pierre qui semblait aspirer la lumière qui l’entourait et dont la couleur noir éclatante dévoilait au grand jour son origine maléfique.
La suite est difficilement décrivable avec des mots, sachez seulement que l’âme de Xelfnor subit les pires tourments imaginables. Les orques eux furent tous impitoyablement exterminés et les vengeurs tinrent leur promesses et ont étendu leur haine viscérale à l’égard de tous les ennemis de la Coterie.

Voilà l’histoire des Xalnabres ( d'après Walach) aujourdh'hui devenu les Morts Vengeurs, j’espère vous revoir au plus vite, et n’oubliez Grande est la Coterie !

Le Dessinateur

Alex Horley-Orlandelli

Bon la j’avoue je sèches en effet Alex Horley dessine des cartes depuis Apocalypse ( une trentaine) mais Orlandelli reste un mystère, la plupart des autres cartes de Alex ( aussi bien Scourge que les autres) ont été dessiné uniquement par lui-même… Et je n’ai pas trouvé Orlandelli seul… bizarre…
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