Analyse de la carte : Décret d'annihilation

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Date : 20/07/2003 à 00:00

Auteur : jackias

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jackias

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Decree of Annihilation
Texte Anglais
Decree of Annihilation
Sorcery

Exile all artifacts, creatures, and lands from the battlefield, all cards from all graveyards, and all cards from all hands.

Cycling R

When you cycle Decree of Annihilation, destroy all lands.
Texte Français
Décret d'annihilation
Rituel

Exilez tous les artefacts, créatures et terrains du champ de bataille, toutes les cartes de tous les cimetières, et toutes les cartes de toutes les mains.

Recyclage R

Quand vous recyclez le Décret d'annihilation, détruisez tous les terrains.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 85/143
Illustrateur : John Avon
Disponibilités :
ScourgeNM/MT2.90 €
ScourgeNM/MT2.90 €
ScourgeNM/MT20.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I - Introduction :

Salut, dans ma première analyse, je vais vous présenter une carte de Fléau : Le Décret d'annihilation.

II - La Carte :

Le Décret d'annihilation est un des cinq décrets ( un par couleur ) édités en Fléau, dernière extension du bloc Carnage. C'est une rare cotée 7 euros sur MagicCorporation et 6 dans le Lotus Noir.

Ce Décret propose pour 10 manas dont 2 rouges (oups) de faire disparaitre de la partie tous les permanents (sauf les enchantements), toutes les mains et tous les cimetières. On a donc un sort très puissant permettant de redémarrer le jeu à zéro mais à un prix exorbitant. En plus logique circulaire, enveloppement, contresort ou même chiquenaude de force sont des sorts assez joués et dépenser 10 manas pour rien c'est pas la joie !
Jusqu'ici on a donc un sort plus que moyen, mais voici qu'arrive une autre capacité de la carte : le RECYCLAGE.

En effet pour 7 manas dont 2 rouges, on a un armaguedon incontrable (ou presque...on verra ça plus loin) qui fait piocher une carte en bonus et peut activer l'effet de certains enchantement comme glissement astral pour n'en citer qu'un. Incontrable OU PRESQUE ! Et oui une Asphyxie et pouf à la poubelle le décret. De même un stabilisateur et c'est fini.

Mais bon on a ici un bon sort reset et une savoureuse version T2 d'armaggedon. Récapitulons :

Les + : un sort à deux effets au choix tous deux très puissant...
le recyclage presque incontrecarable...
la couleur adéquate (dans mono-rouge ou astroglide).
Les - : le PRIX...
et donc les contres.


III - Les Combos :

Aucune sous Magic Corporation mais moi il y en a une qui me vient à l'esprit et même deux :

tout d'abord la très bonne complémentarité entre Muse née des vents et le recyclage du décret, en un peu plus cher que armaggedon-propagande, on obtient le même effet toujours très intéressant.

ensuite mais ce n'est pas une combo, la possibilité de jouer le Décret sous sa forme basique dans un deck utilisant beaucoup de souhaits mais là c'est plus discutable.


IV - Deck :

Bien sûr on pense tous de suite à Astoglide mais comme la liste est connue et que la carte ne serait qu'en side (souhait brûlant), je ne vais pas donner la liste du deck. Pareil pour casse-terrain.

Par contre une variante intéressante sur le thème gobelins peut être étudiée : faire sortir vite les bête avec un chef de guerre et faire péter les terrains ensuite (tout comme weenie blanc en sont temps).

4 Chef de guerre gobelin
4 Pelleteur gobelin
4 Sbire gobelin
4 Maraudeur skirkien
4 Gobelin enragé
4 forgeur d'étincelles
4 Décret d'annihilation
4 Coup de flamme
4 Eruption violente
4 Marteau volcanique
2 Terrier gobelins
18 Montagne

Tant pis pour la réserve de toute façon elle n'est pas importante pour montrer l'utilité du décret. Le jeu est simple : jouer vite ses gobelins en dégageant les créatures adverses aux dégâts direct puis au tour 7 faire sauter les terrains juste avant que ça tourne mal.


V - Cartes ressemblantes :

Les quatre autres décrets,

Décret de justice en blanc qui produit des jetons : très fort face à contrôle.

Décret de silence en bleu qui contre un certain nombre de sorts : médiocre.

Décret de souffrance en noir qui détruit ou affaiblit les créatures tout en faisant piocher : pas mal.

Décret de sauvagerie qui propose de mettre 4 marqueurs +1/+1 sur toutes ou une créature : bon finisseur mais trop cher.


VI - Fin :

Et voilà c'est fini pour cette analyse de Décret d'annihilation, une carte qui a un potentiel mais qui n'est pas (encore ?) utilisé. A noter qu'il est autorisé dans tous les formats, sauf t2. Fléau :

Cette extension est la dernière du bloc Carnage, un bloc résolument tourné vers les créatures avec à son apogée Légions 100 pour 100 créatures.
Le thème de Fléau est "size matters" ou "toujours plus gros" pas étonnant de voir rappliquer en nombre les gros dragons bien bourrins !

Une nouveauté, le déluge : capacité qui varie selon les cartes du très utiles à l'inutile, lorsqu'on lance un sort déluge, il est copié pour chaque autre sort lancé avant lui ce tour-ci.


L'illustrateur : John Avon

Il a illustré environ 100 cartes de la 5ième édition à Fléau. Il est spécialisé dans les dessins de paysages avec de nombreuses illustrations de terrains (dont 16 montagnes).


L'illustration :

Personnellement je l'aime bien, on aperçoit les contreforts de Skirk en flammes. A noter au loin les petits gobelins qui se jettent du pont. On remarque aussi comme sur tous les décrets l'ombre de Karona au sol.
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