INTRODUCTION
Bonjour, chers lecteurs…
Pour la petite introduction coutumière, je vais présenter un peu la carte et l’analyse. Donc, pour ma 3eme analyse, j’ai décidé de m’attaquer à Silvos, élémental solitaire. Je me suis dit : « avec un pseudo pareil, je n’ai même pas encore analysé d’élémental ?!? C’est inadmissible !! ».J’ai choisi Silvos car c’est un des meilleures élémentaux existant, et parce que c’est mon coup de cœur. Mais voyons-le un peu plus en détail…
PRESENTATION
Silvos, élémental solitaire a été édité en Carnage, Stand Alone du Cycle du même nom. Suivront après les extensions Légions et Fléau. Comportant 350cartes, comme tout Stand Alone qui se respecte, Carnage, sorti en octobre 2002, vise beaucoup sur les types de créatures, comme les gobelins(améliorés encore plus avec Fléau), les zombies, les elfes, etc.…On trouve aussi de nouvelles capacités, telles que la mue, le retour du recyclage, des fetch-lands, etc.…
Silvos est le seul élémental de Carnage, mais on en trouve d’autres à Légions et a Fléau.
Le type de créature élémental existe depuis toujours : dès Alpha, on trouvait des élémentaux tels que l’élémental de feu et de terre. Et les créateurs de magic, se rendant compte que c’était un chouette type de créature, ont décidé de continuer d’en éditer, et c’est la raison pour laquelle on trouve encore 6 élémentaux dans le cycle de Carnage.
282eme carte de collection, Silvos est coté à 12euros sur MC et 10euros sur MV.
CAPACITES
Silvos possède deux capacités très intéressantes…les voici :
Silvos, élémental solitaire
Créature : élémental et légende
Piétinement
: Régénérez Silvos, élémental solitaire.
8/5
Voilà, analysons tout ça !! Alors, pour 6, dont 3 manas verts, on a un 8/5 piétinement régénère… mmmm, intéressant, pour le moins…Quand on a 8en attaque plus le piétinement, c’est déjà une très bonne chose, car on aura pas trop de peine à percer les lignes adverses… mais si en plus, ce 8/5 peut se régénérer pour un seul petit mana vert, ça tue !!! Et dire qu’ils nous offrent tout ça pour seulement 6 petits manas, dont 3 colorés tout de même… Ils sont gentil chez Wizards, quand ils veulent…
Maintenant, je vais faire quelques petites comparaisons…
En Carnage, on a dans chaque couleur une créature qui coûte 6à jouer, dont 3 manas colorés.
-
Visara la redoutable (noir)
-
Rorix ailelame (rouge)
-
Jareth, titan Léonin (blanc)
-
Arcanis l'omnipotent (bleu)
C’est clair, ils sont tous très puissants, mais je ne pourrais pas dire lequel est le plus puissant. Maintenant, si on compare Silvos a de plus anciennes créatures, on remarquera que soit c’est Silvos qui est déséquilibré, soit ce sont les plus vieilles créatures qui sont trop faibles. Mais voyez plutôt :
Guivre vorace,
Guivre Johtullienne,
Guivre de la Yavimaya,
Guivre aux dents barbelées
Mais plus les éditions avancent, plus les cartes s’améliorent…
Verdeloss l'ancien,
Némata, vigile du bosquet,
Elémental de racines.
Mais toutes ces créatures ne vaudront jamais Silvos, qui est, je trouve, relativement déséquilibré.
CARTES SIMILAIRES
Il y a déjà celles mentionnées juste un peu en-dessus, pour le coût de lancement. Pour le nom, on retrouve tous les élémentaux, et tous les solitaires :
Le loup (7eme), l’éléphant (aquilon), le kavru (invasion) et l’épix (exode). Et une liste de créatures qui coûtent 3 manas incolores et 3 manas d’une même couleur…Je verrais aussi assez facilement comme carte similaire
Molimo, maro-sorcier. Il coûte 1 de plus à jouer, et c’est minimum un 7/7.
COMBOS
Alors des combos, je sais pas si on peut en trouver, mais je vais quand même essayer… on ne trouve en tout cas aucune combo avec Silvos dans la base…comme combo, il pourrait éventuellement y avoir un
leurre. Comme ça, on peut détruire pour 8 de force de créature adverse chaque tour…car Silvos régénèrera. Je sais, la combo est ridicule, mais j’en trouve pas d’autre, désolé. Car Silvos est une créature qui se suffit à elle-même…
DECK 1
Je vais mettre un petit deck comprenant silvos, à quatre exemplaires, malgré le fait que ce soit une légende…
La base du deck sont les élémentaux, que je vais mettre en masse parce que je les adore !!
Créatures
4
Silvos, élémental solitaire
4
Ancien immémoré
4
Chlorophant
4
Elémental de paillebois
4
Elémental d'épines
2
Elémental de lierre
2
Elémental des halliers
4
Elfes de Llanowar
2
Aberration elfe
2
Ancêtre cordellien
2
Joueuse de flûte elfe
Sorts
4
Croissance gigantesque
2
Stimulus primordial
Terrains
16 Forêt
4
Halliers tranquilles
Deck assez rapide grâce aux producteurs de mana, et à la joueuse de flûte elfe. Le but est de déplacer des marqueurs assez rapidement obtenus de l’ancien immémoré sur les élémentaux d’épines pour en avoir dans les vingt, et comme ça, on peut tuer le joueur. Mais Silvos est aussi très utile pour l’attaque ET la défense. Pour accélérer la mort adverse, on a les croissances gigantesques et les stimulus primordiaux. La joueuse de flûte elfe permettra de mettre un élémental de plus par tour, que ce soit l’épine, silvos, ou paillebois.
DECK 2
Le deuxième deck, est le deck le plus banal utilisant Silvos, c’est à dire un deck GW, avec Akroma, etc…(deck inspiré de pussy_palace)
Créatures
3
Silvos, élémental solitaire
2
Akroma, ange de la colère
4
Ange exalté
4
Mur de paillis
4
Nantuko de la couvée
2
Empathe farouche
2
Terrocorne krosian
Sorts
4
Vengeance selon akroma
3
Echardes d'ailes
4
Végétation explosive
4
Foi renouvelée
Terrains
8 Forêt
4
Halliers tranquilles
8 Plaines
4
Steppes retirées
Le but de ce deck est de sortir les gros spoiler du bloc le plus vite possible tout en essayant de gérer les jeu agressif en début de partie.
mur de paillis, nantuko de la couvée, échardes d'ailes, foi renouvelée jouent ce rôle.
terrocorne krosian et végétation explosive permettent de sortir t5 vengeance pour faire le ménage puis t6 de sortir silvos alone on the game ce qui peut faire très mal si l adversaire n a pas de quoi se remettre d une vengeance.
ange exaltée peut se jouer en mue ou en normal suivant le jeu de l’adversaire: contre un jeu agressif il faut mieux tenter en mue bien que choc et étouffer soit un peu trop fréquent
silvos peut se jouer avant une vengeance puisqu’il est l’un des rares a survivre.
akroma est le finisseur ultime. Si la partie se bloque il est toujours possible d’aller la chercher avec empathe
enfin la réserve est un accès contre gobelin qui est le jeu le plus dur a maîtriser avec un
/
les avantages de ce deck sont donc:
-un avantage certain si la partie dure
-pas mal de cartes pouvant gérer les débuts de partie
-une réserve assez performante
-une fluidité très importante avec les 16 cartes de cycle (de quoi rendre jaloux un astral)
les défauts sont:
-le prix du deck qui concentre toutes les cartes a plus de 10 euros
-une courbe de mana assez mauvaise
-un jeu difficile a jouer
AVANTAGES
-c’est une 8/5 pour
-il a le piétinement
-il régénère pour
-il est tout fort
INCONVÉNIENTS
-il est à 12euros
-il est rare
-il coûte quand même trois manas verts
CONCLUSION
Une jolie carte dans l’ensemble, Silvos fera encore parler de lui pendant un bon moment. Il est sans conteste une des(si ce n’est LA) meilleures créatures vertes du type 2. Et il le restera encore jusqu’à la fin du cycle mirrodin, je pense. Tout de même difficilement intégrable dans un deck autre que monocolore ou bicolore, dans un deck mono-vert, il fera assurément des dégâts !!L’ILLUSTRATION
Sur l’illustration, on voit Silvos dans le Grand Colisée, un des lieux clés de Carnage. Il est dans l’arène, en train soit de combattre, soit d’être dressé. L’illustrateur, Carl Critchlow, qui en a déjà dessiné 110, de Weatherlight à Scourge, a été digne de la carte pour l’illustration.
Elle est jolie, elle est belle, elle est bien dessinée, elle est… Silvos attire beaucoup de monde, comme on peut s’en rendre compte, car les gradins de derrière sont pleins. Il se produit à guichets fermés !! Autant bien, si ce n’est mieux, que Johnny !!Mais ce n’est pas le stade de France, c’est le Grand Colisée. Qui, je pense, est plus grand. Il doit avoisiner les 100places, à mon avis. Concernant Silvos en lui-même, on voit une espèce de crête sur la tête, faite d’antennes. On ne voit pas bien sa tête, car elle doit être refermée sur elle-même. Il a aussi plein de tentacules qui partent dans tous les sens. Le ciel est au beau, malgré quelques nuages, on attend 35° pour l’après-midi… Avec un anti-cyclone qui est attendu pour après-demain. Lol.
TEXTE D’AMBIANCE
Né du Mirari, Silvos fut exilé de son monde natal avant même d’avoir atteint l’état de conscience. Les sangrahbas donnèrent un sens à sa vie.
Que dire ? On apprend avec ce texte l’histoire en très résumé de Silvos. Le Mirari, pour ceux qui ne le savent pas, c’est un artefact d’odyssée surpuissant. Dans ce contexte-là, c’est donc la machine qui a tout bonnement crée Silvos !! Remarquant qu’il était trop puissant, il a donc été exilé. C’est méchant, mais c’est comme ça. « Silvos est unique. Et c’est parce qu’il est unique que le monde ne lui pardonne pas d’exister. »Cette phrase vous rappelle t’elle qqch. ? Phrase prononcée dans « Le Hulk », par le père du Hulk, concernant son fils. Je trouve qu’elle vas assez bien pour Silvos.