Description de l’éditon
Sortie le 27 Mai 2003, Fléau comportait 143 cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une tête dragon, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
Fléau apporte 2 nouvelles capacités. La première est une variante du recyclage, c'est le recyclage de terrains, qui permet d'aller chercher une carte de terrain dans sa bibliothèque et de la mettre dans sa main (au lieu de piocher une carte avec le recyclage normal) Les cartes avec le déluge sont ''copiées'' pour chaque carte que vous et votre adversaire avez jouées auparavant ce tour-ci.
Après avoir analysé le
putrid imp, ma maîtresse Phage m'a demandé de vous parler d’un nouveau zombie, le
chef de guerre mort-vivant. Il fut créé pour aider les armées zombies qui depuis le bloc carnage commencent a devenir réellement attrayants pour de nombreux nécromanciens et utilisateurs de la magie noire.
Cette créature est donc apparu après la disparition de notre bien aimé Phage et de l’apparition de cette fausse déesse Karona, c’est donc sous les ordres du Grand patriarche que j’ai effectué mes recherches. Kamahl mourra pour ce sacrilège !
Le chef de guerre mort-vivant que j’appellerais Undead Warchief pour plus de commodités est tout d’abord au premier regard, une créature 1/1 pour 2 mana incolore et deux noirs, ce serait un affront pour la Coterie si ses autres caractéristiques ne relèveraient pas la moyenne me diriez vous et je vous donnerais raison. En effet le Warchief est en fait un zombie bien plus puissant, une créature 3/2 pour être plus précis, car étant donné qu’il rajoute 2 points de force et un point à l’endurance a chaque zombie. De plus a partir du moment de son invocation, les autres zombies coûteront 1 incolore de moins a payer, tiens tiens mais cette capacité vaut elle vraiment quelque chose ?
Avant carnage la plupart des zombies étaient des créatures plutôt coûteuses pour des caractéristiques assez faibles pensez au zombies dévastateurs (antérieurs a la Coterie naturellement…) qui pour un noir de moins que le Undead Warchief étaient de simple 2/2, bref les jeux zombies étaient très vite oublié, seuls quelques zombies sortaient de la masse (
zombie des bûchers,
zombie des laves et le
maître des zombies par exemple) mais depuis Carnage les choses ont bien changés et le Undead Warchief semblerait donc vraiment utile.
Mais est ce que cette capacité de diminuer le coût de mana vaut elle vraiment quelque chose?
Car vu le coût du Undead Warchief vous pourrez le sortir qu’au 4ème tour la plupart du temps… Cette capacité n’aurait que peu d’impact ( en effet a partir du 4eme tour votre main se vide et au bout de 2 ou 3 tour il n’est pas rare d’avoir 1 seule carte….) si il n’était pas possible de piocher plus d’un carte par tour, car même si vous savez jouez plus vite vos zombies, le nombre de cartes que vous avez en main sera toujours de (x+n)-j x étant les 7 premières cartes piochés, n le nombre de phases de pioche que vous avez eu et j le nombre de cartes que vous avez joués ou défaussez. Ce qui tend a prouver que sans moyen d’augmenter n ou de diminuer j l’avantage du Undead Warchief serait plutôt limité.
Mais la Coterie n’oublie jamais ces serviteurs et vous a donnez des moyens d’exploiter aux maximum les capacités du Undead Warchief , tout d’abord la muse née des tombes qui augmente la capacité du Warchief ( plus de cartes donc plus de zombies) et parallèlement celui ci augmente le nombre de cartes zombies que vous pourrez piochez (car plus de zombies en jeu) , bref attendez vous a submergez les ennemis de la Coterie.
D’un autre coté la muse, serait le meilleur piocheur si elle n’avait pas un désavantage qui est proportionnelle a l’augmentation des cartes que vous piocherez, pour chaque carte piochez (ou chaque zombie en jeu) vous perdrez un point de vie. Je pense que vous avez compris la dangerosité de cette carte et je vais m’arrêterais là car ce n’est pas la muse dont je parle.
Un moyen moins dangereux d’augmenter le nombre de cartes en main c’est la diminution de j. Pour cela il existe de nombreux sorts ou enchantement tels que
dragage d'Aphetto,
réanimation cruelle…ou encore
cimetière surpeuplé qui est certainement le plus utile.
Car couplé avec une créature genre
bouffeur de charogne ou
carapace de nantuko il vous permettra de vous débarrassez des créatures du genre anouride misérable ou muse des tombes, pour ensuite remettre des
goule délétère ou des
pollueur gemmepaume par exemple.
Néanmoins évitez les sorts genre
exhumation qui ne ramène qu’un seule créature car autant la remplacer par un zombie, en effet vous échangez une carte pour une autre et la taille de votre main n’augmente pas.
Tout ça pour vous dire que le Warchief devra être intégrez dans un deck zombies, mais aussi un deck qui vous permettra d’avoir toujours un nombre suffisant de cartes en main.
Pour conclure je me permettrais de dire que le Undead est certainement le meilleur de tous les Warchief (qui diminuent tous de un les créatures qui partagent un type avec eux), normal me direz vous il a été créez par la Coterie, en effet le
chef de guerre changebrume ne donne pas de bonus de combat, tous comme le
chef de guerre krosian et le
chef de guerre gobelin (quoi que celui ci c’est plutôt une question de goût). Le
chef de guerre daru lui donne des bonus inversés +1/+2 mais la « tribu » des soldats est moins compétitive que celle des zombies car le blanc est plutôt tourné vers la prévention des blessures et non le card advantage…
Je vais donc vous donnez un deck zombies qui utilisent le Warchief a son maximum
4
Undead Warchief
2
Lord of the Undead ( a noter qu’il sera de retour avec la 8eme édition….)
4
Gobelin pourrissant
4
Carapace de Nantuko
3
Pollueur gemmepaume
2
Goule délétère
3
Misérable loqueteux
2
Muse née des tombes
3
Raptor putride
4
Cimetière surpeuplé
2
Appel à la tombe
4
Etouffer
3
Contrainte
4
Grotte Impie
17 marais
Réserve :
1
Contrainte
4
Infestation ( idéal contre des jeux ennemis zombies ou gobelins mais a jouez après avoir mis un Warchief)
2
stabilisateur
3
Ordre du patriarche ( au cas ou mais a utiliser avec précautions, car les decks tribaux et bêtes auront de plus en plus de succès vu les dernières extensions…)
3
Emprise de la morte-vie
2
bouffeur de charogne
Bon ce deck peut sembler un peu bancal, mais c’est plutôt un deck fun basé sur le Warchief et dont le but est de l’utiliser au maximum…
Je terminerais par la ressemblance entre le Undead Warchiefet son « ancêtre » le seigneur mort-vivant. Celui coûte un noir de moins mais son bonus est inférieur (+1/+1 seulement) et il ne diminue pas le coût de lancement, par contre pour T1B il peut faire revenir dans votre main un zombie de votre cimetière, si vous voulez plus d’infos je vous invite a aller lire la superbe analyse de MrBlack…
Inconvénients/Avantages
+Ses deux capacités, très avantageuses pour les decks zombies
+Jouable en T2
+C’est une unco, donc facilement trouvable
+Créature noire et donc immunisé a pas mal d’anti-créature
-Son coût de 4(même si cela le met à l’abri d’un étouffer)
-Son endurance de 2 pour une créature qui coûte 4
-Son intérêt très limité pour ceux qui aiment pas les zombies
Conclusion
Carte indispensable pour tout deck zombie, allié avec un Lord of the undead (disponible en T2 avec la 8eme) votre deck zombie acquerra un réel potentiel, qui sait astro-glide vit il c’est dernières heures ? En tout cas je l’espère…
N'oubliez pas de rejoindre la Coterie et j'espère à bientôt pour une nouvelle analyse, Phage sera vengée! Karona et Kamahl doivent payer!Analyse de l’image
On y voit un immense zombie difforme, qui semble être composez de plusieurs corps (présence de plusieurs bras, têtes,…) il se déplace dans un marais des plus effrayants, d’ailleurs on a l’impression que des êtres sont enfermés dans son corps et tenteraient de s’en échapper. Il porte des guenilles ce qui le rend encore plus terrible. A son cou pend une amulette terne et peu décorative. Au loin on peut voir deux autres zombies qui semblent avoir eux aussi mutés, ou en tout cas possèdent des bras en trop.
Lorsque l’on regarde la carte Emprise de la morte-vie on peut voir des analogies, créatures a plusieurs bras, plusieurs têtes,… Serait ce la un signe, le Undead Warchief serait il capable par sa volonté d’augmenter la puissance de ses frères zombies à l’aide de la main de la mort, ou bien est ce simplement parce que le dessinateur est le même ? Mystère… A moins que tous cela soit dû au
Mirari, artefact maléfique qui fait muter tout ce qui l’entoure…
Texte d’ambiance
« Il a la force de sept hommes – d’ailleurs, de son vivant, il était sept hommes.»
En tant que membre de la Coterie, j’ai accès a beaucoup d’informations, et par chance j’ai réussie à mettre la main sur des parchemins où le créateur du Undead Warchief, Nagash explique comment il a crée ce zombie. Je vous passerai les détails du déterrement des cadavres pour vous racontez l’histoire des 7 cadavres qui compose ce commandant zombie.
En effet afin de réaliser un chef capable de mener les innombrables zombies de la Coterie, le Grand Patriarche demanda a son plus habile nécromant, Nagash, de créer un zombie capable de décupler la force de ses serviteurs morts-vivants et d’augmenter l’énergie qui les animent, afin de le rendre plus résistants et moins coûteux.
Nagash décida donc de prendre 7 corps, mais pas n’importe lesquels, il choisit tout d’abord un grand général, avemain aujourd'hui oublié mais d’après certains c’était un ancêtre de la commandante Isheu. On l’avait appelé Aile Noire, car malgré ses stratégies exceptionnelles et sa bravoure au combat il était très cruel avec ses ennemis, mais aussi avec ses propres troupes. Après une immense bataille, ou Aile Noire avait sacrifier plusieurs centaines de ses guerriers, le reste de l’armée excédée par son attitude, décida de l’égorger dans son sommeil. Son esprit ainsi que son génie accepta volontiers de s’allier à la coterie car il était avide de vengeance, il représente la haine et le désir de supprimer tout ce qui vit sur Otaria.
Le deuxième corps que Nagash déterra vu celui d’une enchanteresse qui était aussi bien réputée pour son art des arcanes et sa faculté a manipuler les énergies mystiques que pour sa beauté, Nagash se délecta de cette cruelle ironie, autrefois servant le bien et gracieuse, aujourd'hui difforme, ne servant plus que la Coterie et répandant putréfaction et pestilence. Nagash fournit bien peu de détails sur les 3 suivants, mais ils semblent que ces 3 cadavres étaient ceux d’assassins réputés en Orient.
Le dernier fut un elfe de la Krosia dont Nagash vida de son sang. Il se mit en quête du Mirari, le trempa dans le sang et répandit celui si sur le 7 cadavres, ceux si ce mirent a fondre et a former un être difforme. Depuis le Undead Warchief mène des armées de cadavres à l’assaut des ennemis de la Coterie.(bon j’ai inventé l’histoire et je n’ai pas intégré de vrais personnages pour pas vous faire pleurez
).
Le Dessinateur
C’est n’est autre que Greg Hildebrandt, il a dessiné des cartes depuis le bloc Urza, mais la plupart ont été faites avec l’aide de son frère Tim. Depuis le bloc Carnage, il semblerait qu’il ne dessine plus les cartes avec son frère, allez savoir pourquoi. En tout cas j’adore ses dessins comme le
champion stoïque ou les nombreux zombies et autres cartes noires qu’il a dessiné…