N’étant personnellement pas mauvais à l’école, je m’étais fixé un rêve : avoir un 16 en français pendant ma seconde. Ce jour-là étant désormais devenu réalité, je me suis mis en tête de faire une analyse d’une carte Magic. Puis cette idée est passée... Un jour, chez un pote qui m’a laissé regarder dans son tas de cartes (vraiment un tas !!), je me suis mis à chercher les légendes. Et là j’ai découvert Molimo. Je vais donc vous faire découvrir mon coup de foudre et ma carte préférée : Molimo, maro-sorcier. Pour les précisions, ceci est ma première analyse.
LA PLACE DE MOLIMO DANS MAGIC
A l’instar de Multani, Molimo est un puissant maro-sorcier. Mais pour moi le rôle de Molimo est sombre car il me manque toute une partie de l’histoire, et cela malgré de nombreuses recherches sur le net.
Soti en édition Invasion, une édition dont en clair je ne sais pas grand chose à part que c’est la première extension du cycle Invasion. Le passage où les keldes attendent le Crépuscule du même nom (le
Crépuscule Kelde), le jour de l'Apocalypse. Ce jour sera précédé des cinq Vents de la Prophétie Kelde.
Ce moment-là arrive, le jour de l'apocalypse : l'assaut ultime des phyrexians commandés par leur chef,
Tsabo Tavoc. Yaugzebul est par ailleurs décidé à retourner sur Dominaria et envoie tout d’abord ses troupes sur Bénalia. Son but est simple : tout raser et recréer un monde des cendres. Mais Urza l'attendait, et avait préparé au préalable une armée des forces de tout Dominaria. Gerrard et tout l'équipage de l'Aquilon partent un instant sur Rajh pour y découvrir l'immense armée phyrexiane.
PRÉSENTATION DE LA CARTE
Tout d’abord, il faut que je me remémore la première fois que je l’ai vu :
“C’est du vert. C’est une légende. Ca sort en
, quand même. On dirait un avatar, grâce à la capacité de la force et l‘endurance égales aux nombres de terrains en jeu. Mais dis-donc, ça fait une 7/7 piétinement qui sort en 7 au minimum tout ça”.
Pfiou, bon bin y’en a des choses à dire avec ça.
Molimo, comme toute grosse carte verte qui se respecte, a le piétinement. Mais ici, le piétinement est un joli bonus sur un avatar 7/7 qui sort en 7 et qui, comme tout avatar, peut devenir plus ou moins puissant selon le sort du jeu.
Bon c’est sûr, si vous employez un deck elfe avec 3 forêts, et seulement des Elfes de Llanowar, des
Prêtresse de Titania, ou autres
Canaliseur de Brinbois pour vous constituez une réserve de mana, Molimo perd tout son charme car il devient pour ainsi dire pourri.
En fait, à cause de sa capacité, notre maro-sorcier ne peut se permettre d’arriver en jeu qu’au moment adéquat, c’est-à-dire en milieu de jeu ou au moment de préparer le coup de grâce. En réalité, vous le posez au moment où vous aurez assez de terrains, donc en milieu de jeu.
De plus, du fait que c’est une légende, vous ne pourrez compter sur lui qu'à certains moments, c’est pour cela qu’il faut savoir quand le placer si vous l’avez en main, mais ça se gère facilement.
COMBOS
Et bien pour tout vous dire, j’y ai un peu réfléchi et je voie pas trop de combos avec Molimo. En plus, ce n’est pas trop la peine d’augmenter sa puissance. Non, je ne vous ferez pas l’affront de sortir des combos pourris, parce que les combos c’est pas trop mon fort. Non, vraiment Molimo n’est pas une carte à combos, je vous assure. Par contre si quelqu’un trouve par pur hasard une combo qui ne me serait pas venu à l’esprit, pourrait-il m’en faire part par un commentaire ?
CARTES RESSEMBLANTES
En fait, Molimo ressemble plus à un avatar qu’à une légende classique avec des super capas qui peuvent profiter aux autres créatures. Non, Molimo, il pense qu’à sa gueule, et justement c’est une des raisons qui le différencie des légendes.
La première carte ressemblante qui me vient à l’esprit c’est “Celle-qui-ignore-la-prudence”. Sa force et son endurance sont égales aux nombres d’elfes en jeu, et elle a aussi le piétinement. Mais le rapprochement s’arrête là, car à mon avis, un elfe est beaucoup plus vulnérable qu’un terrain rien que par son statue de créature, donc de permanent vert.
JOUER AVEC MOLIMO, MARO-SORCIER
Pour Molimo, trois choix se présentent à vous selon votre niveau, votre approche du jeu, et votre deck :
1-Ne pas se poser de questions :
Vous pouvez placez Molimo comme une valeur sûre vu que c'est un avatar et vous attendez le bon moment, mais faites gaffe aux blasts (c'est tellement attirant de blaster une légende). N’attendez pas trop longtemps, car on ne gagne presque jamais une partie sans attaquer.
2-La jouer subtil :
On peut jouer Molimo comme un atout, une carte pouvant aider la décision finale (je pense que c‘est l‘ensemble des cartes qui fait gagner une partie, mais il peut aider un peu).
Pour cela, le meilleur moyen est d’affaiblir l’adversaire pour que ses créatures soient en infériorité, et assèner le coup de grâce par la suite. Il faut donc un jeu mélangeant attaque dès les premiers tours (elfes) et développement lent mais puissant (bêtes). Dans cette situation, Molimo prend une grande polyvalence car on peut le jouer plus tard. Cela vous laisse une plus grande marge permettant sa mise en jeu au moment propice.
3-Le dernier moment :
Pour le dernier moment, un deck bicolore est très pratique, car “
” en bicolore c’est plus dur à avoir. Quand vous avez “
” vous le posez, et généralement c’est le dernier moment avant la fin de la partie. Bon c’est un peu suicidaire mais ça peut en valoir la peine.
JOUER CONTRE MOLIMO, MARO-SORCIER
Lorsque vous vous trouver contre Molimo, vous avez deux grandes solutions. Soit vous avez un blast, un
contresort ou un très gros bloqueur pour le parer le plus tôt possible, afin qu’il n’arrive même pas à vous blessez ; soit vous vous attaquez à l’endroit où il tire sa force : les terrains. A ce moment-là, il vaut mieux que vous ayez un deck rouge pour destroyer les terrains à tours de bras.
Dans tous les cas, si vous lui laissez prendre de l’ampleur, vous êtes très mal. Si Molimo vous inflige plus de 3 blessures par tour, à part une terreur ou une partie jouée à Lourdes je ne voie pas ce qui peux vous sauvez. Prévenir plutôt que guérir est ici la meilleure des choses à faire.
MOLIMO ET LES DECKS
Dans un deck bicolore notamment, Molimo peut s’avérer utile. Je dis pas ça parce que le deck que je vais vous filer, c’est un deck vert/rouge bête que j’ai fait en 3 minutes avec mes restes non-utilisés de mes derniers boosters, c’est pas du tout mon genre. Franchement, Molimo peut très bien s’inclure dans ce deck d’après la technique n°3 (voir “jouer avec molimo, maro-sorcier”). Les autres techniques peuvent être exploitées, surtout la n°2 à mon avis la plus intéressante.
Deck Rapide-Bestiole (60 cartes):
Créatures:
4
Bouvier Krosian
1
Souffle du dragon
1
Crocs du dragon
3
Kurgadon
3
Brontothère
2
Meute chasseresse
2
Baloth énorme
3
Serval Krosian
2
Survivant sauvage
2
Valesk ossépine
3
Hurleur chauffesang
1
Cavalier Skirkien
1
Couguar Cendredent
1
Gourne à Piquants
1
Molimo, maro-sorcier
Terrains:
17 forêt
13 montagne
C’est pas du grand deck, mais ça peut être une base pour un deck plus réfléchi. Le gros défaut que je lui ai trouvé c’est surtout le temps d’arrivée des bêtes, même avec les bouviers krosians. Je préviens donc qu’un rajout de créatures paliant à ce manque pourrait être pas mal. Augmentez aussi les interactions entre bêtes. Cela peut s’avérer aussi judicieux, avec par exemple des
Orateur Totemique ou des
Murlodonte enragé.
EN BREF, POUR RÉSUMER
Avantages :
+La puissance de l’avatar
+Une puissance tirée des terrains (donc puissance moins vulnérable)
+Le piétinement en bonus
+Assez polyvalent en fin de compte
+Le pittoresque d’une légende
Défauts :
-Les 3 manas verts du coût de lancement
-On est obligé d’avoir beaucoup de terrains dans son deck
-Sensible aux blasts et autres contresorts
-Puissant qu'après plusieurs tours
POUR CONCLURE
Molimo a hérité des avantages et inconvénients d’un avatar, à ceci près que sa puissance provient de cartes beaucoup moins vulnérables : les terrains. Molimo a cet avantage de pouvoir retournez ses défauts de jeu comme des qualités. C’est une légende honnête, qui ne devient utile qu’après pas mal de temps mais qui a un potentiel incroyable. Bref, Molimo mérite toujours sa petite place dans un deck qui n’utilise que les terrains comme source de mana.L’AUTEUR
Mark Zug, l’illustrateur de cette carte est nommé en 2001 artiste naissant par Jack Caughan. Inspiré par l’oeuvre de Tolkien, il se passionne pour le dessin de dragon, de SuperHéros, de Star Trek. Après avoir fait des études dans une grande école de dessin, il se destine pour une carrière dans la musique, mais à la vue des oeuvres de Frank Frazetta et des illustrateurs de la Brandywine School, il reprend des cours d’art et dessine tout d’abord près de 160 pages de Comics sur le sujet des Westerns. Il fait ensuite des couvertures pour Popular Science, Duelist, Inquest, Star Wars Gamer, Amazing Stories, Dragon, et Dungeon magazines. Il travaille ensuite pour Magic, et c’est ce travail qui nous intéresse.
Pour le bloc Exode, il a entre autre conçu (nom en anglais):
Alexi, Zephyr Mage,
Cloud Sprite,
Ascendant Evincar,
Darigaaz l'embraseur,
Gaea's Cradle,
Jeweled Torque,
Rhox (Premium Némésis),
Serra Angel,
Tsabo Tavoc,
et
Molimo, Maro-sorcerer.
L’ensemble de ces mélanges de genres et de style de dessin a donné à son art une part mystique, mais aussi la notion de précision, de détail et d’un travail soigné et parfait pour l’illustration de cartes comme les Magic.
Je vous conseille d’aller voir son site internet :
www.markzug.com
ILLUSTRATION
L’édition Invasion est tombée en plein dans ma période où j’ai délaissé Magic pour les jeux vidéos. Ma culture de l’histoire de Magic se limite donc à Urza, Mishra, Yaugzebul, Argoth et Phyrexia. Par contre, j’ai fait des “études” de dessin au collège et je peux faire en extra une petite analyse de l’image de la carte.Je m’excuse de ne pas pouvoir vous donner une histoire complète de Molimo.
A première vue, on peut observer clairement une créature mi-arbre, mi-humaine contrôlant dans ses mains une lumière verte. En arrière-plan de cette créature, on note un grand arbre tortueux. Concentrons-nous tout d’abord sur cet arbre. L’air majestueux, noueux et calme, il inspire la sagesse et le respect. Peut-être est-ce la demeure de Molimo, ce qui expliquerai qu’il se serait imprégné de lui, et vice-versa. L’arbre représente donc la forêt qui vit en symbiose avec Molimo. Par ailleurs, l’air ambiant est vert, rappelant encore cette état de symbiose.
Passons maintenant à Molimo. Recouvert de feuilles et de tissus extraits des arbres, il se fond dans son milieu, mais c’est aussi grâce à sa « peau » de couleur marron qui rappelle l’écorce des arbres. Dans sa main, il tient un double symbole : le symbole de la nature vigilante grâce à cette flamme verte, mais aussi le symbole de l’essence de la nature qui lui donne sa puissance.
En clair, ce dessin représente le côté vigilant et prêt au combat de Molimo, tout en nous faisant prendre conscience de son attachement envers la nature qui lui donne ses pouvoirs.
LE TEXTE D’AMBIANCE
« Le monde m’appelle et je réponds »
Par une petite phrase, on constate la force des liens entre Molimo et la terre. Il vient aussi au secours du monde comme un gardien, parce que la terre lui donne la vie et la sagesse en échange. On comprend aussi qu’il se fait discret, qu’il ne recherche pas le pouvoir et qu’il préfère garder son côté mystique et calme.