Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est ma toute première anlyse, et donc, je commence avec une légende plus facile à analyser...
1) Présentation de Karona, fausse divinité.
Prix sur MagicCorporation : 5,50 euros.
Illustrateur : Mattew D. Wilson.
Numéro : 138/143.
Extension : Fléau.
2) L'édition de Karona, fausse divinité, et pourquoi ?
Karona, comme c'est dit dans l'analyse extra, est la fusion entre Phage et Akroma, toutes deux, édités en Légions... c'est donc normal que Karona, fausse divinité, apparaisse après Légions, donc dans Fléau.
Attardons nous, sur l'extension en elle même. Bien sur, Fléau fut très attendue par les amateurs, car en temps que dernière extension du bloc Carnage, elle se devait d'être à la hauteur, et je crois sincèrement que c'est fait... avec l'
ancien immémoré, les chef de guerres et les commandants qui font la joie des decks tribaux... enfin c'est peut-être pas votre avis, mais bon...
On a aussi une nouvelle capacité, que l'on trouvera sur les sorts : le Déluge, en fait quand vous jouez un sorts avec le Déluge vous le dupliquer autant de fois qu'il y a a eu de sorts joué avant lui, ce tour ci...
On remarquera aussi des coûts de mue non mana, et des recyclage de terrains, des variantes du recyclage et de la mue.
3) La carte, ses points forts, ses points faibles.
C'est parti mon kiki...
- Le coût de mana :
, c'est peu pour une 5/5, si vous le convertissez en mana incolore (lol), ça vous fait 6. Mais, comme c'est trés rare de jouer en 5 couleurs (c'est surtout des fois injouable), on dira alors que son cout de mana, est presque inaccessible...
- Les capacités :
- en premier lieu, on notera la célérité, pas mal pour une 5/5 qui s'invoque rapide, seulement si on a les terrains pour. Mais, bon on aura rien à dire sur ça, surtout vu la suite...
- Tadaa ! La deuxième capacité : j'ai pas trop besoin de vous expliquez son utilité, puisqu'il n'y en a pas, mise à part une combo. En fait, cette capacité fera le bonheur de vos adversaire, puisqu'ils acquièrent le contrôle de Karona à chacun de leur tour. Vous serez perdant sur cette affaire. Tenez, je vais vous expliquer pourquoi, vous plus que les autres ! On va dire que le degré 1 de contrôle de créatures est quand on en contrôle une.
Vous contrôlé Karona, et votre adversaire, 1 Gobelin enragé (pourquoi pas ?), donc vous êtes, tous les deux, au degré 1.
Votre adversaire gagne Karona au début de son entretien, il passe au degré 2, et vous, au degré 0. Hop, vous perdez 6 points de vie (on va dire..) et vous récupérez Karona, au début de votre entretien, degré 1, pour tout les deux.
En fait, ce que je suis entrain d'essayer de vous expliquez, c'est que si vous contrôlez, une créatures chacun, vous Karona, et lui un gobelin enragé (par exemple), vous aurez, toujours soit moins ou soit autant de créatures de votre adversaire, alors que lui aura soit plus soit autant que vous !
- Troisième capacité : là franchement ça peut aller... c'est même très bien, dommage que l'adversaire peut en profiter aussi... Bon, malheureusement, je connais peu de decks tribus qui se jouent en 5 couleurs, parce que ce n'est qu'à cela que sert cette capacité...à part... (voir plus bas). Evitez de jouer Karona si vous jouez contre un deck, gobelins, elfes, etc... Parce que là, Karona sera peut-être la carte de votre défaite... c'est bête de jouer une carte qui vous fait perdre...(lol)
4) Comment jouer avec ou contre Karona ?
Question difficile, car Karona est l'une des cartes les moins jouables. D'abord, il faut réussir à la jouer et après à la maîtriser. Bon voilà ce que l'on peut faire, comme Karona à la Célérité, elle peut attaquer au tour où vous la posez (ouf...). Au liau de jouer sa troisième capacité pour le type de vos autres créatures, jouar la pour Karona, donc pour le type légende ! Ainsi une 8/8 au tour 6 qui attaque, ça peut faire mal ! Bien sûr votre adversaire utilisera sans doute cette capacité pour lui aussi, mais il devra faire un choix, si il joue en deck tribal.
Bon ensuite la partie peut tourner au vinaigre à cause de Karona, alors n'hésitez pas à lui foutre un pacifisme, ou une insolence (qu'elle serve au moins à quelque chose quand elle attaque), ou encore à la sacrifier pour une capacité quelconque. Elle est gentille Karona, mais trop, c'est trop...
5) La Combo.
Alors comme il existe aucune combo, pour l'instant, j'en ai inventer une, qui j'espère marche à tout les tours, au pire elle marche qu'une fois, et c'est déjà bien...
La combo c'est :
Karona, fausse divinité +
Peste contagieuse.
La peste contagieuse fait qu'à chaque fois qu'une créature arrive en jeu détruisez toutes les créatures qui partagent une couleur avec cette créature...
Ainsi, vous jouez la Peste Contagieuse puis Karona. Celle-ci, ayant toutes les couleurs, toutes les créatures seront détruites, laissant quartier libre pour Karona. Bien entendu dés qu'une autre créatures arrive en jeu, quelque soit sa couleur, karona vire, enfin ça fait un bon ménage quand même... Surtout si vous voulez posez un bouclier flottant dur Karona, avec la protection contre le noir... LOL... je vous dit pas le Carnage à chaque tour, sachant que Karona arrive en jeu à chaque tour sous le contrôle d'un joueur différent, elle ne sera pas affecté par la peste, mais les autres créature, oui !
6) Le deck.
En fait comme j'ai pas de base, car il existe aucun deck avec Karona, je vais improviser :
Créatures :
1
Karona, fausse divinité.
4
Capitaine Sissay.
4
Oiseaux de Paradis.
1
Riss l'éveilleur.
3
Empathe farouche.
2
Bouvier krosian.
Sorts :
3
Voûte des dragons
3
Appel d'Eladamri.
3
Pacifisme.
2
Insolence
2
Peste Contagieuse.
1
L'Héritage.
Terrains :
10 forêt.
5 plaine.
5 marais.
4
Mine de gemmes.
4
Cité d'airain.
2
Paradis Inconnu.
Le but est de posé les légendes le plus rapidement possible, avec Capitaine Sissay, la voute, l'empathe et le bouvier et encore l'appel... Aprés ça, vous formez un stratège autour de Karona et ses trois amis et c'est partit ! Bon le seul problème c'est ses couleurs...
7) Cartes ressemblantes.
Bon, moi j'ai trouver que le
Primoc esclave, qui part reste avec le joueur qui à le plus de sorcier... au moins celle là on la perd moins rapidement ! Le primoc, c'est une 2/3 pour
avec le vol et la capacité que j'ai dite plus haute... enfin elle est édité en carnage... je vais pas m'attarder là dessus, puisque si vous voulez plus d'infos sur cette carte, il suffit de voir son analyse, faite par hiei. Enfin si vous trouver d'autre carte avec une capacité de changement de contrôleur dîtes moi !
8) Conclusion.
Bon, ben voilou... pour résumé, Karona, fausse divinité, n'est pas vraiment la carte à mettre dans un deck... mais plutôt à collectionner, vu que c'est une légende avec une bonne histoire (voir l'analyse extra). Voici d'abord pour la petite histoire :
Kamahl devenu un puissant druide, rompt sa communion avec la forêt de la Krosia pour mettre fin à la bataille opposant Phage et Akroma; un conflit qui menace à présent tout le continent d'Otaria. Alors que les deux femmes se préparent au combat, Kamahl les frappe toutes deux du tranchant de Tueuse d'ange, sa hache. C'était faire bien peu de cas de l'ancienne magie ! Au lieu d'être détruites, Phage et Akroma fusionnent en une seule entité quasi divine : Karona, devant laquelle toutes les forces combattantes d'Otaria se prosternent aussitôt.
Toutes les tribus (les gobelins et les elfes, les zombies et les avemains) se mettent aux ordres de Karona, dont seul Kamahl connaît la véritable nature. C'est une fausse divinité, une abomination qui ne désire que l'annihilation complète de tous les peuples d'Otaria. Kamahl peut-il venir à bout d'une déesse ? Pour le savoir, il doit retrouver son ancien némésis disparu. S'il échoue, la guerre de Karona anéantira le continent tout entier.
Eh oui, on retrouve ce bon vieux Kamahl, qui à l'air d'avoir fait une belle connerie... c'est à cause de lui que Karona éxiste... Bon, revenons à nos moutons...
L'illustration : on peut voir Karona cachant le soleil, signe de désespoir, mais heureusement, quelques rayons passent, il reste donc de l'espoir... Elle à dans chacune de ses mains, une lance, qui si on remarque bien, sont totalement différentes, l'une représentant Akroma, l'autre Phage (vous ne pensez pas que la pointe de la lance de gauche ressemble vaguement à l'épée d'Akroma).
Bon, son armure rappelle celle de Phage, mais elle innove en matière de casque, ce dernier lui cachant totalement les yeux, elle semble plus cruelle.
En bref, l'illustrateur, Matthew D. Wilson, a fait du bon boulot, en outre, c'est à lui que l'on doit aussi le pire ennemi de Karona : Kamahl, poigne de la Krosia, il aussi illustré, le dragon mage de Fléau et le jour des dragons....
Bien sur ce n'est pas tout, dans les extensions plus ancienne déjà, il a fait le
héraut de Serra par exemple. En conclusion, c'est un grand illustrateur qui n'a pas l'air de bâcler son travail.
Bon le côté fun de la carte : déjà, vu l'histoire, quand on ouvre son petit booster fléau, et que l'on trouve Karona, fausse divinité, on est plutôt content, d'avoir en notre possession la maîtresse d'Otaria...
Ensuite, il existe (à ma connaissance) deux cartes la concernant : un terrain non basique : le
temple de la fausse divinité (la ch'tite maison de Karona), qui quand on l'engage ajoute 2 mana incolore à votre réserve... et le
zélateur de Karona (son serviteur le plus dévoué), une 2/5 blanche pour
, avec une capacité ma foi pas mal du tout...
Voili, voilou... j'espère que vous aurez désormais une vision de respect envers Karona... Bon vote...