Analyse de la carte : Humiliation

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Date : 11/06/2003 à 00:00

Auteur : Jalk

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Jalk

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Humble
Texte Anglais
Humble
Instant

Until end of turn, target creature loses all abilities and has base power and toughness 0/1.
Texte Français
Humiliation
Éphémère

La créature ciblée perd toutes ses capacités et a une force et une endurance de base de 0/1 jusqu'à la fin du tour.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 18/350
Illustrateur : Val Mayerik
Disponibilités :
Eternal MastersNM/MT0.25 €
Urza's SagaNM/MT0.75 €
Urza's SagaNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Aujourd'hui, voici la petite analyse d'une carte qui, sous des dehors tout ce qu’il y a de modeste, fit les beaux jours de quelques decks à l'époque de l'extension la Saga d'Urza, et dont l’efficacité n’est plus à démontrer, même maintenant.
Alors à tous ceux qui penseraient encore que le blanc est la couleur des pacifistes bêlants, je vous invite à vous pencher sur cet éphémère qu’est Humiliation…


IL S'APPELAIT URZAAAAAA

Humiliation est issue de l'extension Saga d'Urza, sortie en 1998. Si l'on peut affirmer quelque chose, c'est que cette extension comporte peu de cartes inutiles et un très grand nombre de cartes puissantes, et ce dans toutes les couleurs : Avatar de Serra, Spirale Temporelle, Oppression, Attaque furtive sans parler de la Prêtresse de Titania qui fit bien rire à l'époque, mais que tout le monde s'arrache aujourd'hui. Les Terrains Légendaires sortis dans chaque couleur sont devenus, pour beaucoup d’entre eux, des cartes cultes, à commencer par le puissant Berceau de Gaïa.
On sent à travers cette extension, une volonté de la part de Wizards d'augmenter sensiblement la puissance de ses cartes, les extension les plus anciennes telles que Ice Age et The Dark commençant à devenir obsolètes. Cela entre autres peut expliquer le succès de cette extension, les joueurs comptant bien garder leur deck à niveau, quitte à y mettre le prix… Eh oui, c’est cela, la loi du business…
Dans cette optique, je pense qu'on peut vraiment poser un jalon à cette extension. Il y a un avant et un après Saga d’Urza qui annonça d'autres séries, de plus en plus puissantes, qu’il s’agisse d’Invasion ou de Fléau en passant par Apocalypse et Légions...
Dans toute cette galerie prestigieuse, Humiliation n'est certes pas la grande carte blanche de l'extension, mais elle vaut quand même le détour =)


PRESENTATION DE LA CARTE

Ephémère au coût très modique de (ce qui lui permet de se caser dans bons nombres de jeux), l'Humiliation provoque l'effet suivant :
La créature ciblée perd toutes ses capacités et est une créature 0/1 jusqu'à la fin du tour.

A première vue, cela peut sembler une carte d'urgence, qui stoppera des créature face auxquelles on ne peut rien. En effet, c'est le premier emploi qu'on peut lui trouver. Toutefois, à bien y réfléchir, l'Humiliation peut se révéler toute aussi efficace qu'un Obscur Banissement où autre carte de destruction de créature. Il suffit d'attendre que cette grosse brute d'Ecorche-Nuage Krosian attaque et boum, le voilà réduit à un pitoyable 0/1 que l'un de vos chevaliers se fera un plaisir de bloquer et de réduire à néant. Qui plus est, l'Humiliation anéantit toutes les capacités de la créature ciblée.
Bien employée, elle peut donc facilement vous débarrasser de cette agaçante créature régénérante, traversant votre type de terrain qui vous fait perdre 6 points de vie à tous les tours ! (Je sais, je prends un exemple un peu extrême, là ^^)
Pour parler plus prosaïquement, pensons au Sylvin de Brisengraine, doté de l'agaçante capacité de revenir dans la main de son propriétaire à chaque fois qu'il est envoyé au cimetière. une fois transformé en 0/1 par Humiliation et bloqué par la bête que vous voulez, il restera une bonne fois pour toutes au cimetière, étant parti vers celui-ci démuni de toute capacité.
Ca se passe comme ça chez Humiliation ^^


COMBOS

En elle-même, cette carte ne se prête pas vraiment à des combos, étant donné qu’elle en est presque une à elle toute seule. On peut toutefois penser à quelques alliances avec d’autres cartes pour redoubler son effet.

Humiliation + Attirance vers l'Héritage
C’est tout simple, vous réduisez la force d’une créature adverse à 0 et vous pouvez en prendre directement le contrôle via l’Attirance.

Humiliation + Thaumaturge Nain
Cela servira si vous avez besoin d’anéantir une créature qui produit des effets sans jamais attaquer (non, je n’ai pas pensé à Nattes !) Vous rendez votre cible 0/1 puis 1/0 grâce à Thaumaturge Nain.

Et attention, aujourd’hui la combo spéciale bonus, pour une carte que je n’aime vraiment pas !

Humiliation + Karona, fausse divinité
Au début du tour de l’adversaire, vous jouez Humilité et l’empêchez ainsi de prendre le contrôle de Karona, afin qu’il arrête de vous piétiner la face avec ses bêtes boostées à +3/+3 (si je puis me permettre, attendez plutôt qu’il vous attaque avec Karona puis transformez-là en 0/1 afin de la détruiiiiiiire… ahem, pardon)


CARTES RESSEMBLANTES

Quelques cartes produisent des effets similaires à ceux de Humiliation. L’enchantement Humilité, paru en Tempête transforme, pour , toutes les créatures en 1/1 sans capacités. C’est une version considérablement plus puissante d’Humiliation, mais également moins flexible, étant donné que l’effet dure, et concerne toutes les créatures, y compris les votre. A utiliser plutôt dans un jeu contrôle, donc.

Dans la famille « défensive », on peut également penser au Rétrécissement, en Terres Natales. Moins puissant, certes, mais une perte de 5 points n’est jamais négligeable.

Et bien sûr, on ne peut oublier la Reine des emm… la Reine Sorcière, excusez-moi, qui, en s’engageant, transforme n’importe quelle créature autre qu’elle même en 0/2. Une sorte de machine à Humiliations si l’on veut ^^


JOUER AVEC L’HUMILIATION

Bien utiliser l’Humiliation demande parfois (pas toujours) un peu de subtilité. Ainsi, comme je l’ai déjà dit, il vaut mieux attendre que l’adversaire attaque pour transformer la créature qui vous gêne en 0/1 afin de vous en débarrasser immédiatement. Sinon, ce sort peut vous aider à gagner un peu de temps en retardant une combo basée sur une créature. Dans ce cas, il vaut mieux que vous ayez une contre-attaque prête très rapidement.
Parfois, il peut même être utile de jouer Humiliation sur une de ses propres créatures afin de lui épargner, par exemple, un jugement selon Radieuse ou tout autre sort nocif ciblant des créatures possédant une certaine force ou certaines capacités. L’hypothèse la plus probable reste tout de même qu’elle vous servira à vous dépêtrer de l’emprise de grosse bébêtes. Inutile de préciser que cette carte est plutôt inutile contre un jeu blast ou prison non ? (Encore que…)


JOUER CONTRE L’HUMILIATION

Le problème, c’est que vous ne saurez que vous jouez contre ce sort qu’une fois que l’adversaire l’aura lancé, et la plupart du temps il sera trop tard. Dans ce cas, je ne vois guère qu’un Contresort bien placé qui puisse faire capoter l’affaire, à moins qu’Ertai (une des deux versions) ou la Broche de Cassation soit dans les parages. Cependant, Humiliation n’a rien d’une carte de destruction massive. Elle est avant tout un anti-créature et ne pourra en aucun cas raser votre côté de la table. Elle peut toutefois supprimer une créature sur laquelle vous comptez énormément (Kamahl, la Poigne de la Krosia ?), donc gardez quand même une Croissance Gigantesque sous la main ou une Désinvocation… On ne sait jamais…


DECK

L’un des avantages de l’Humiliation, c’est qu’elle peut facilement se glisser dans n’importe quel jeu qui comporte un peu de blanc et ayant du mal à gérer les grosbills adverses. Enfin, je profite bassement de cette rubrique pour construire un deck centré autour des deux personnages de l’illustration ^^

DECK : LE ROYAUME DE SERRA

CRÉATURES
4 Zélatrice de Serra
4 Faucon Mordoré
4 Voix du Grand Tout
4 Ange de Serra
2 Cariatide d'Opale
2 Pilier du Royaume
2 Héraut de Serra
1 Héros Intrépide
1 Radieuse, Archange
1 Avatar de Serra

SORTS
4 Humiliation
4 Désenchantement
2 Liturgie pour Serra
2 Hymne à Serra
1 Adoration
1 Liaison Psychique
1 Antienne Glorieuse

TERRAINS
19 Plaine
1 Sanctuaire de Serra

Bien qu’ayant un départ un peu lent (que vous pourrez tenir grâce aux Cariatides et aux Humiliations) une fois sorti, vous ne devriez plus avoir trop de problèmes, sauf si vous êtes contre un jeu contre. Pour le reste, vous attaquez comme un bourrin avec des Anges un tantinet boosté par l’Antienne Glorieuse et c’est fini ^^


POUR RÉSUMER LA CARTE

Avantages :
+ Peu cher
+ Pallie de façon assez efficace aux sorts de destruction de créatures qui font défaut en blanc
+ Evite les retours intempestifs de créature du cimetière

Inconvénients :
- Efficace contre les jeux à base de créatures, quasiment inutile sinon
- Peu utile contre des créatures qui n’attaquent pas, à la différence de Retour au Pays par exemple
- N’a pas le Rappel ! (ok, là j’exagère ^^)


POUR CONCLURE

Humiliation est donc un éphémère qui vaut le détour pour pas mal de jeux, qu’ils soient monocolores ou multicolores. Sans avoir l’inconvénient tout de même gênant du Retour au Pays, il fournit à une couleur plutôt défensive un moyen de destruction relativement fiable et efficace. De plus, comme on l’a vu, ses emplois peuvent être très divers.
Bien entendu il ne s’agit pas d’une carte proprement géniale à inclure obligatoirement dans tous les decks, mais plutôt d’un éphémère auquel penser si l’on est en passe d’affronter n’importe quel deck rempli de créatures méchantes. Et, avec Légions et Fléau, ce type de jeu a connu pas mal de succès…ILLUSTRATION ET TEXTE D’AMBIANCE

L’Humiliation a été illustrée par Val Mayerik, un dessinateur assez connu dans le milieu de l’héroïc-fantasy (vous trouverez divers travaux de lui sur le site suivant : http://www.geocities.com/anderd72/) qui a illustré quelques cartes Magic, comme les Nomades en-Kor, le Conseil des Faeries, ou encore l’enchantement Curiosité. Je ne suis pas très fan de ce dessinateur (je trouve que ses personnages ont tous l’air méchants ^^) mais je dois reconnaître que ses illustrations comportent une véritable atmosphère.
Le dessin met en scène deux figures célèbres de Magic : Radieuse, Archange, et sa maîtresse, Serra. Apparemment, Serra vient de lancer un sort sur Radieuse (Humiliation, sans doute ?) : en effet celle-ci est à genoux sur le sol, vidée de ses forces. On peut supposer qu’elle s’apprêtait à attaquer Serra, la magicienne n’étant pas du genre violent et surtout d’après le texte d’ambiance : « Ce n’est pas ton destin de régner, Radieuse. Ce n’est peut-être même pas le mien. »
Serra, tout comme Radieuses, apparaissent sur plusieurs cartes : il en existe à leur nom tout d’abord : l’Avatar de Serra et Radieuse, Archange.
Pour la petite info, il est rare qu’un Arpenteur apparaisse directement dans Magic, Serra est, à ma connaissance, la seule à avoir une carte à son nom (Urza apparaît sous la forme du voyant aveugle, mais il est bien moins puissant qu’en réalité).
Serra apparaît également sur quelques autres cartes telles que l’Onguent de Soins, dans la Epopée d’Urza, le Paladin de Serra, ou encore l’Adoration (sous la forme d’une statue). Radieuse, elle, est présente sur l’Explosion d'Energie ou encore Effondrement planaire.
Les deux femmes occupent une place importante dans l’histoire de la Epopée d’Urza, leur conflit ayant des répercutions sur la bataille entre Urza et Phyrexia.


CE N’EST PAS TON DESTIN DE RÉGNER , RADIEUSE…

Avant toute chose, je tiens à corriger une erreur que j’ai faite dans la chronologie de Magic dans l’une de mes analyses précédentes (l’Abbey Matron, je crois). En effet, Serra voyage dans les Terres Natales après la Epopée d’Urza.
Serra fait donc son apparition lorsque, fuyant Phyrexia avec l’androïde Xantcha, Urza parvient à regagner la surface. La magicienne le recueille et le place sous la protection des Protecteur du Sanctuaire. Elle parvient à guérir Urza et à réparer Xantcha. A son réveil, Urza se rend compte que le Royaume de Serra est en fait artificiel, animé uniquement par la magie. L’Arpenteuse souhaite en effet vivre en paix, entourée de ses Anges, qui sont des incarnations de pensées.
Les choses tournent au tragique après le départ d’Urza et de Xantcha. En effet, Yaugzebul a appris où se trouvait son ennemi et dépêche ses armées dans le Royaume de Serra. Bien que ses anges parviennent sans trop de difficultés à repousser les démons de Phyrexia, ils corrompent, par leur magie noire, la création de l’Arpenteuse. Le lumineux empire de Serra commence à tomber en morceaux. Devant cette déchéance, la magicienne décide de partir à la recherche d’un nouveau foyer. Cependant, elle se heurte à de très violentes protestation de la part d’une partie de ses anges, et en particulier de Radieuse, le chef de ses armées. En effet, l’ange voit cet abandon du royaume serraïte comme une trahison et en veut énormément à sa maîtresse. Refusant de se battre contre ceux qu’elle a crée et protégé, Serra s’en va en laissant derrière elle une grande partie de ses anges et des humains vivant également dans ce royaume. La situation empire. En effet, Radieuse adopte le comportement d’un dictateur allant jusqu’à faire massacrer les populations qui, effrayées par la corruption de plus en plus visible du domaine, cherchent à s’enfuir. C’est à ce moment que Urza, cherchant de l’aide pour activer l’Aquilon, revient. Il est accueillit très froidement par Radieuse, qui le considère comme responsable de tous les malheurs qui se sont abattus sur son foyer. Constatant l’état de décomposition dans lequel se trouve le royaume, Urza élabore un plan : aspirer ce monde, qui n’est que pure magie, pour fournir à l’Aquilon et à l’Héritage l’énergie suffisante pour fonctionner.
Bien entendu, ce plan ne plaît pas particulièrement à Radieuse, qui menace Urza de représailles, lorsque celui-ci la supplie d’évacuer cet environnement, désormais impropre à la vie. Devant le refus borné de l’Archange, Urza mobilise des troupes contre l’ancien royaume de Serra dans le but d’évacuer les populations qui le désirent. Finalement, il met en œuvre un rituel qui aspire ce qui reste de ce monde et de ces habitants (Radieuse y compris) dans une pierre Thran, qui sera le cœur de l’Héritage.
L’histoire de Radieuse est donc intéressante sur plusieurs points : elle offre une intrigue parallèle très intéressante quant au conflit phyrexian, et elle met également Urza en garde contre l’orgueil et les dangers de l’extrémisme. En soi, ce que voulait Radieuse n’avait rien de répréhensible : elle voulait, comme Urza, protéger le monde dans lequel elle était née et en faire à nouveau le Paradis qu’elle avait connu. Mais cette volonté s’est transformé en délire de puissance lorsqu’elle s’est retrouvé seul maître du Royaume. C’est peut-être cela que Serra tente de lui dire sur le texte de l’Humiliation : « Ce n’est pas ton destin de régner, Radieuse. Ce n’est peut-être même pas le mien. » : Fais attention au pouvoir : tu dois régner pour le bien des autres, mais tant de puissance peut tourner la tête même au plus sage. Le triste exemple de Radieuse est donc un avertissement pour Urza qui, malgré toute sa puissance, n’en reste pas moins un être humain, soumis aux désirs et aux tentations.


ET SERRA DANS TOUT CA ?

C’est vrai, ça, que devient Serra ? (mon personnage préféré dans l’histoire de Magic). La magicienne se remet à errer à travers les plans, et fini par découvrir le plan des Terres Natales, où elle s’installe. Ce monde a peine à cicatriser des blessures qu’on laissé l’Apocalypse déclenché par le Carillon de Grand-Mère Sengir. Serra s’installe à Aysen et utilise ses pouvoirs pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, toujours accompagnée de ses anges. Sa grande compassion et ses pouvoirs magiques en font vite une déesse aux yeux des populations d’Ulgrotha.
La vie de Serra change lorsque l’Arpenteur Feroz apparaît sur Ulgrotha. Les deux mages tombent amoureux l’un de l’autres. Ils unissent leur force pour reconstruire les Terres Natales, et mettent en place le Bannissement de Feroz, qui rend les Terres Natales invisibles aux yeux des autres arpenteurs. Ce sont les années les plus heureuses de la vie troublée de Serra. Son culte s’étend, un ordre de chevaliers, les Paladins de Serra, se forme pour la servir, tandis qu’elle fait construire une abbaye en Aysen, qui sert de refuge aux nécessiteux.
Hélas, ce bonheur ne dure pas : Feroz meurt à la suite d’une expérience ratée. Profondément découragée, Serra s’en va, laissant les habitants des Terres Natales dans le doute mais aussi l’espoir de son retour (texte d’ambiance de l’Abbé Hazdur : « Serra reviendra et désignera un successeur à l’Abbé. Autrement, nous somme perdus »), bien que certains arpenteurs doutent qu’elle soit encore en vie (« Serra, comme Feroz, est morte depuis longtemps. Mais, souviens-toi, Daria, leur souvenir vivra aussi longtemps que les Terres Natales existeront. » Taysir, texte d’ambiance de La Volière Serraïte).
L’affaiblissement du Bannissement de Feroz et la montée en puissance du Baron Sengir laissent Ulgrotha sans protection d’un Arpenteur, quand elle en aurait tellement besoin.
Et depuis, qu’est devenu Serra ? Mystère…
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