Analyse de la carte : Carapace de nantuko

Informations

Date : 31/05/2003 à 00:00

Auteur : zombie99

Lecture : 5519

Nombre de commentaire : 52

Fiche du Membre

zombie99

Avatar de zombie99

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Nantuko Husk
Texte Anglais
Nantuko Husk
CreatureZombie Insect

Sacrifice a creature: Nantuko Husk gets +2/+2 until end of turn.
2/2
Texte Français
Carapace de nantuko
Créaturezombie et insecte

Sacrifiez une créature : La Carapace de nantuko gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 159/350
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
Magic OriginsNM/MT0.25 €
Magic OriginsNM/MT0.25 €
CommanderNM/MT0.50 €
10th EditionNM/MT0.50 €
9th EditionNM/MT0.50 €
OnslaughtNM/MT0.50 €
OnslaughtNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut ! Aujourd'hui pour cette analyse je vais m'attaquer à la carapace de nantuko, une carte très puissante éditée en Carnage. 1) Présentation nom : Carapace de nantuko (Nantuko Husk in English) édition : Carnage couleur : noire créature : 2/2 type : zombie et insecte coût de mana: capacité :
Sacrifiez une créature : la Carapace de nantuko gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
rareté : commune prix selon MC : 2) Cartes ressemblante Pour commencer, il ne faut pas faire l'analyse de cette carte sans citer la goule phyrexiane, éditée en "Urza's Saga" qui est exactement la même carte. La seule chose qui différencie ces deux cartes, hormis l'illustration, l'édition et le texte d'ambiance, est que la carapace de Nantuko à un type de plus : insecte. Wizard à donc décidé de rééditer la goule phyrexiane en Type 2, mais seulement elle a un type de plus et elle n'a pas le même nom, ce qui permet d'en prendre 8 par deck (4 carapace + 4 goules). Ensuite, la carte la plus ressemblante du fait de sa capacité est l'ange déchue (uncommune éditée en Legends, 5ème, 6ème et 7ème édition). La capacité est pratiquement la même, seulement l'ange a une capacité d'évasion, ce qui la rend plus puissante, pour seulement de plus. Mais l'avantage de la carapace par rapport à l'ange est que c'est un zombie, une des tribus carnage, ce qui la rend plus facile à intégrer dans un deck rapide. Pour terminer cette rubrique, je me dois de citer bien évidemment tous les nantukos, qui sont des insectes et ont presque tous une capacité pour booster les créatures, notamment le nantuko fantomatique, qui se boost lui-même comme la carapace, ou l'ombre Nantuko, le seul nantuko noir avec la carapace. Mais LA différence avec les autres Nantuko (à part l'ombre qui est vraiment puissante), c'est que la carapace de nantuko ne s'engage pas, ce qui permet de jouer son boost plusieurs fois par tour. Pour la ressemblance côté histoire, on peut citer Balthor le souillé et Phage l'intouchable qui sont comme elle devenus noirs. 3) L'analyse Tout d'abord, regardons le coût de mana de cette carte : pour une 2/2 en noir, ça peut aller, mais on s'attend quand même à une bonne capacité, sinon c'est comme zombie dévastateur, c'est à dire une bouse. Le type : zombie. Le type noir de carnage par excellence, ce qui la rend facilement intégrable dans les jeux T2 et "Bloc Carnage". Maintenant, regardons la capacité.
Sacrifiez une créature : la Carapace de nantuko gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
C'est a coup sur une très bonne capacité d'autoboost dont nous allons voir tous les côtés. D'abord, il faut sacrifier une créature, ce qui n'est pas vraiment un gros problème, il y a souvent des petites créatures pour ça (genre gobelin pourrissant). Mais bien que l'utilité de cette capacité à laquelle on pense en premier soit le boost, le sacrifice en est aussi une. Il peut permettre de se débarrasser de ses créatures qui deviennent de plus en plus gênantes, genre muse née des tombes, anouride misérable, Shaukù, Messagère du déclin, ect... Le sacrifice peut aussi être utilisé pour déclencher des effets d'arrivée au cimetière, comme simplement le gobelin pourrissant, qui donne un -1/-1 ou bien avec le réanimateur pouminfect, et bien d'autres encore. Une autre utilité de ce sacrifice est d'empêcher l'adversaire de faire certaines choses déplaisantes, comme prendre le contrôle d'une créature à laquelle on tient beaucoup, genre avatars, gros thons, etc... Il suffit de la sacrifier en éphémère, et en plus, ça boost la carapace ! Mais bon, c'est pratique que dans un deck sans désenchantement, car ça met quand même ta créature au cimetière ! Maintenant, voyons l'autre coté de la carapace de nantuko : le boost. Tout d'abord, il peut servir à éviter un choc où autres cochonneries rouges : On sacrifie mais on sauve. Ensuite, le boost est utile en attaque comme en défense. Il suffit qu'une carapace passe pour tuer l'adversaire en sacrifiant toutes ses créatures. On peut l’aider en lui donnant la peur grâce à peur (bizarre), couverture de ténèbres où même à un petit recyclage (hymne d'effroi). Cependant, cela n'est possible généralement que lorsque le total de Pv de l'adversaire est dans les environs de 10-12, et cela reste tout de même assez dangereux car si l'autre sort un brouillard ou autres préventions de blessures, notre situation devient des plus alarmantes ! Cependant, la carapace de nantuko agacera toujours l'adversaire et il se méfiera toujours de cette carte vicieuse. La carapace de nantuko est une carte qui fait partie de beaucoup de combos, je vais donc maintenant en parler. 4) Combos Il existe de nombreuses combos avec la carapace de Nantuko, il serait long et fastidieux de toutes les citer, je vais donc mettre dans cette rubrique les plus intéressantes. L'objectifs de la plupart des combos avec cette carte est de lui donner une Force et endurance infinie : -CARAPACE DE NANTUKO + appel de la druidesse + pandémonium : On enchante la carapace avec l'appel de la druidesse et on a Pandémonium en jeu. Il suffit alors de poser une 1/1 qui fera 1 blessure à la carapace. On sacrifie la 1/1 on a une 4/3. Suite à la blessure un jeton arrive en jeu il fait une blessure à la carapace on le sacrifie, on met un jeton.... Résultat : force et endurance infinie -CARAPACE DE NANTUKO + réanimateur pouminfect + évolution artificielle : Le réanimateur fait maintenant grâce à l'évolution des jetons clercs qui seront sacrifiés, déclencheront l'effet d'arrivée au cimetière, et feront d'autres jetons qui seront sacrifiés... Résultat : force et endurance infinie -CARAPACE DE NANTUKO + pacte de la tombe + meneuse de la griffe : On a la carapace et le pacte en jeu, on sacrifie toutes ses créatures, on pose la meneuse, on sacrifie tous les jetons (et la meneuse). Résultat : l'adversaire a plus rien et on attaque avec une ÉNORME carapace Voilà ! c'était les combos les plus intéressantes (et puissantes) avec cette carte. Maintenant, le deck 5) Deck Il existe beaucoup de types de decks avec la carapace. Pour ma part, je vais présenter un deck zombie : 16 marais 4 grotte impie 4 gobelin pourrissant 4 pollueur gemmepaume 4 carapace de nantuko 4 celui-qui-n'a-pas-d'âme 4 légion sectionnée 4 goule délétère 2 anouride misérable 2 centaure maudit 4 étouffer 2 cimetière surpeuplé 2 couverture de ténèbres 2 Balthor le souillé 2 ordre du patriarche réserve: 4 misérable loqueteux 4 dragage d'aphetto 4 infestation 3 édits de chaîne La carapace trouve très bien sa place dans un deck zombie, en effet le sacrifice n'a pas d'importance (avatars). De plus, on peut remonter les carapaces ou les cartes sacrifiées grâce à grotte impie ou cimetière surpeuplé. Le but de ce deck est de gagner soit par la force brute (grâce justement aux avatars et aux carapace de nantuko), il suffit d'attaquer en masse, et si une carapace passe, on sacrifie plein de zombies et on tue, soit grâce aux pollueur gemmepaume qui se recyclent et se remontent avec grotte impie ou cimetière surpeuplé. Dans le deuxième cas la carapace est aussi un peu utile puisqu'elle compte dans le nombre de zombies. 6) comment jouer contre Les deux meilleurs cartes contre la carapace de nantuko sont étouffer et pacifisme, pas chers et des plus efficaces. Mais attention aux réanimators car même avec pacifisme elle pourra se sacrifier pour être ramener. Le seul moyen d'être vraiment tranquille est de la retirer du cimetière ou directement de la partie (misérable loqueteux, réduction de la concession, Shauku...). Bien sûr il y a aussi la redoutable Visara qui détruit tout d’un simple mouvement oblique… 7) récapitulation : avantages/inconvénients Cool : -Type 2 -bonne capacité -intégrable dans beaucoup de decks -faible coût de mana -le sacrifice -commune Pas cool : -si on veut booster il faut la sacrifier -vulnérable à étouffer, et les pacifisme la bloqueront (bien qu’elle puisse se sacrifier pour être mise au cimetière). 7) conclusion La carapace est une carte puissante, commune, utile et facilement jouable en Type 2. A prendre dans tous les decks noirs de ce type.LA CARTE La carapace de nantuko est un nantuko (sans blague !!), pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un insecte ressemblant à une mante religieuse, édité dans les extensions de la 7ème et qui permet (presque toujours de booster). Celui-ci est noir, ce qui signifie qu'il est passé du côté obscur de la force.... Sur l'illustration on voit donc un nantuko, tout noir,visqueux, avec des yeux laiteux sans pupille....ça me rappelle quelque chose ça.... Gollum ! CELUI QUI DESSINE L'illustrateur de cette carte est Carl Critchlow, ayant illustré au total 98 cartes dans différentes éditions. Les plus connues : 7ème : escouflenfer pourpre, cheval de cauchemar, paladin du nord. Némésis : Rhox. Odyssey : appel du troupeau, foule d'écureuils, tribu infatigable, ours-garou. Jugement : Balthor le souillé, Centaure fantomatique. Carnage : Clone, Grand Colisée, Silvos, élémental solitaire, étouffer, carapace de nantuko (vous l'aviez pas deviné ?). Légions : Survivant sauvage, dragon fourgueule, Buveur de peine. L'ÉDITION C'est carnage, première extension du bloc carnage. Sur son histoire la carapace de nantuko n'y est pour rien (c'est pas une Légende). Je vais juste rappeler pour ceux qui ne le savaient pas (honte sur eux) que le bloc Carnage est l'histoire de La Guerre entre Phage et Akroma. LE TEXTE D'AMBIANCE
"L'âme libère la lumière, et la mort est son ombre. Quand la lumière s'éteint, vie et mort s'étreignent." _____Enseignement Nantuko"
Le texte parle d'ombre et de lumière, et de vie et de mort, ce qui reflète bien la carte puisque c'était un nantuko (La vie, la lumière) qui est passé de l'autre côté (l'ombre et la mort).
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire