Analyse de la carte : Attaque furtive

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Date : 26/05/2003 à 00:00

Auteur : Wurman

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Validé par : Purplehaze

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Sneak Attack
Texte Anglais
Sneak Attack
Enchantment

: You may put a creature card from your hand onto the battlefield. That creature gains haste. Sacrifice the creature at the beginning of the next end step.
Texte Français
Attaque furtive
Enchantement

: Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature dans votre main. Cette créature acquiert la célérité. Sacrifiez la créature au début de la prochaine étape de fin.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 218/350
Illustrateur : Jerry Tiritilli
Disponibilités :
Wilds of Eldraine : Enchanted TalesNM/MT8.90 €
Dominaria RemasteredNM/MT8.90 €
Double MastersNM/MT8.90 €
DCI Judge GiftNM/MT55.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Et bien voici ma première analyse, et pour cette occasion, j'ai choisit d'étudier "Attaque furtive"

Présentation de la carte:
Un enchant pour, un casting cost assez raisonnable pour un effet démesuré, en effet, cette carte permet de

réaliser les fantasmes de nombreux joueurs c'est à dire jouer les thons les plus injouable de tout MTG (Draco, B.F.M (Big Furry Monster), Ecorche-nuage krosian, guivre symbiotique, Akroma, ange de la colère...) et tout ça pour R!!!
Cette carte est autorisée dans tous les types, sauf le Type 2 bien sûr.
Illustrateur: Jerry Tiritilli
Numéro: 218/350
Edition: Saga d'urza
Prix: 16 €


Combos:
Il y a un nombre de combos faramineux avec cette carte, mais seule une petite partie se détache du lot:

1) Attaque furtive + portail intermittent :
Simple, avant de devoir sacrifier la créature, on la renvoie en main grâce à la capacité du portail, ce qui permet de recommencer le tour suivant.

2) Attaque furtive + pandémonium :
Bon, ce n'est pas vraiment une combo, mais plutôt une bonne interaction.

3) Attaque furtive + voile de Téfeiri :
Grâce à cette combo, avant de devoir sacrifier la créature, elle passe hors phase, ce qui fait donc qu'elle reste en jeu.

4) Attaque furtive + Palinchrone :
Il suffit d'avoir 6 mana et on a mana infini. On tape nos 6 mana, on pose palinchrone avec attaque furtive, les manas se dégagent, on le renvoi dans la main pour 4 et on peut le reposer pour 1 avec l'attaque donc on met de coté un mana à chaque fois. On fait ça 10 000 fois dans le tour et on tue l'adversaire comme on veut avec un éclair de génie ou un escouflenfer shivan (pour infliger infini dégâts à infini cible)

Ca fait pas mal de combos un peu lourdes mais marrantes.


Cartes similaires:
D'abord, on peut penser à appel de la forêt:
Call of the wild
Cette carte permet aussi de jouer des créatures pour 0, mais je la trouve malheureusement trop aléatoire, enfin elle peut marcher avec bibliothèque sylvestre.

Et puis il y a aussi:

Défense du coeur de la forêt

Pas grand chose à dire sinon qu'à l'époque, un jeu basé dessus marchait assez bien.


Jouer avec attaque furtive:
Et bien je vous le dit tout de suite, c'est tres jouissif de jouer les plus gros thons de MTG pour, le casting cost de n'est pas si élevé puisque qu'avec quelque birds of paradise/elfes de llanowar/bucheron orque, elle peut être jouée assez vite.
Jouer cette carte avec des living wish de base permet de la rendre très polyvalente et d'avoir des solutions contre beaucoup de jeux.
Enfin pour jouer cette carte, il ne faut pas avoir peut d'encaisser car la plupart du temps, quand je tue l'adversaire, je suis à 7 ou 8 pv, mais je vous promet qu'une fois qu'elle est en jeu, ça part du feu de dieu.


Jouer contre attaque furtive:
Et bien là, si je me mettais à la place de mon adversaire, je pense que ça doit être assez étonnant de voir un déferlante de thons sur la table et assez décourageant, car la plupart de mes adversaires croient être sur le point de me tuer et quand ils ne connaissent pas le deck, il sont assez démoralisés.
Mais bon bien sûr cette carte ne résiste pas à un disenchant, une naturalize ou un contre.


Deck:


4 Foudre
4 Attaque furtive
2 Bibliothèque sylvestre
4 Guivre nicheuse
4 Bucheron orque
3 Mur de fleurs
4 Pandémonium
4 Sylvin de brisengraine
4 Oiseaux de paradis
4 Souhait vivant
Terrains:
4 Fondrière sanguignolente
2 Terres dévastées
5 Forêt
4 Montagne
4 Contreforts boisés
4 Taiga
Sideboard:
1 Scion of Darkness
1 Gigapède
1 Laquatus's Champion
1 Havoc demon
1 Symbiotic Wurm
1 Phantom Nishoba
1 La genèse
1 Wasteland
3 Naturalize
4 Pyrokinésie



Mana curve:
1:12
2:11
3:0
4:8
5:4
6:4
Modifs par rapport à la version précédente: Ajout de 3 mur de fleurs et de deux bibliothèque pour piocher, Modification du side pour ne garder que les créatures vraiment efficaces, rajout de 2 treeefolk a la place des 2 shivan wurm. Ce deck se base sur attaque furtive, qui permet de jouer les plus gros thons pour un modique cout de, cette capacité combinée aux wish et a pandémonium fait de ce
deck un deck dévastateur.

Le side a donc été pensé pour tirer toute la puissance de sneak attack, créatures laissant des token, avec des effets déclenchés, ou créatures qui remontent en main.
En début de partie, on peut tenir grâce aux blasts, et kird ape, et on peut poser Pandémonium ou attaque assez vite à l'aide des birds et des lumberjack.

La meilleure créa de base est certainement la guivre nicheuse qui permet un rush de 4 4/3 trample pour un cout de, qui n'est pas exorbitant grâce aux bilands, aux birds et toujours aux lumberjacks. Bien sûr les sylvins sont très efficaces avec attaque puisqu'ils remontent en main et c'est pour cela que les shivan on reçu un kick-ban du deck.

Ma créature favorite en side est certainement Guivre symbiotique, imaginez la situation Pande + sneak en jeu, wish sur la guivre puis mise en jeu de la guivre avec attaque. Cela fait que quand elle arrive en jeu, elle inflige 7 au joueur, avec un peu de chance, elle attaque et inflige 7 au joueur, puis elle quitte le jeu, et les 7 token infligent 7 au joueur, cela fait donc 21 points, si ce n'est pas assez, il restera toujours 7 token.

Cartes principales:
4 Attaque furtive
4 Pandemonium
4 Guivre nicheuse
4 Souhait vivant

Accélérateurs de jeu:
4 Birds of paradise
4 Bucheron orque

Petits plus:
4 Foudre
3 Wall of blossoms

Bête:
4 Sylvin de brisengraine

Sideboard
1 Scion of Darkness: Permet de récuperer les créatures déja passées a l'attaque furtive
1 Gigapède: Contre sligh
1 Laquatus's Champion: Pour finir l'adversaire
1 Havoc demon: Une sorte de colère de dieu sur patte
1 Symbiotic Wurm: Laisse des tokens
1 Phantom Nishoba: Permet de regagner des PV
1 La genèse: Remonte les gros thons
1 Wasteland: Gère de nombreux lands (Berceau, Bilands...)
4 Pyrokinésie: Contrôle
3 Naturalisation: Anti-enchant


Plus/Moins:
+ Permet de jouer beaucoup de gros thons
+ Surprend l'adversaire
+ facilement jouable
- Facilement destructible
- Faiblesses face aux big blue
- La créature meurt à la fin du tour


Conclusions:
Une carte très fun qui donne des decks assez compétitifs et qui permet de jouer des bêtes qui sont injouables normalement.Illustration:
Un dessin assez sympathique de Jerry Tiritilli sur lequel on peut voir des gobelins ou des orques entourant un dragon, surement pour le capturer. Cette illustration en dit assez long sur le potentiel de la carte, c'est à dire jouer des gros thons

(Dragons, Anges...) pour un coup dérisoire.

Texte d'ambiance:
Euh un texte d'ambiance écrit en argot américain, et comme je n'ai pas trouvé le scan en français, je n'ai pas réussi a obtenir une traduction correcte.

Place dans l'extension:
Et bien une carte pas si dégénérée que ça dans une extension et dans un bloc puissant qui comprend déjà:
-Clé voltaïque
-Adoration
-Morphelin
-Volonté de yaugzebul
-Académie tolariane
-Berceau de Gaïa
-Masticore
-Jarre-mémoire
-Marché selon yaugzebul
-Bricolage
-Tonnelet de poudre
...
Bref, des blocs comme on en fait plus...


Donc voila, une carte fun qui mériterait d'être plus connue et plus jouée.
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