Analyse de la carte : Saule l'Automne

Informations

Date : 25/05/2003 à 00:00

Auteur : Jalk

Lecture : 3544

Nombre de commentaire : 48

Fiche du Membre

Jalk

Avatar de Jalk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/06/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 17/05/2003
20 Messages/ 0 Contributions/ 140 Pts

Autumn Willow
Texte Anglais
Autumn Willow
Legendary CreatureAvatar

Shroud
: Until end of turn, Autumn Willow can be the target of spells and abilities controlled by target player as though it didn't have shroud.
4/4
Texte Français
Saule l'Automne
Créature légendaireavatar

Linceul
: Jusqu'à la fin du tour, Saule l'Automne peut être la cible de sorts et de capacités contrôlés par le joueur ciblé comme si elle n'avait pas le linceul.
4/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 83/115
Illustrateur : Margaret Organ-Kean
Disponibilités :
HomelandsNM/MT4.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Allez hop, encore une carte sortie tout droit de Homelands. Mais cette fois, je ne me contenterai pas de taper sur une infortunée bouse : je vous présente l'une de mes légendes préférées : Saule l'Automne. Sourions c'est parti.


HOMELANDS : PORTRAIT D'UNE EXTENSION RATÉE

Pour ceux qui n'aurait pas suivi l'épisode précédent, à savoir la Mère Abbesse (tchut tchut, Jalk, pas de pub), Homeland est une extension relativement ancienne, sortie en 1995 et dont l'évocation soulève encore des éclats de rire parmi les vieux routard de Magic tandis que les petits nouveaux roulent des yeux étonnés en contemplant leur petite Visara la redoutable ou leur Heedless one.
Pourquoi Homeland est-elle une extension tellement ratée ? En fait, certaines cartes étaient très prometteuses (tel l'Ours Spectral en vert, par exemple), mais presque toutes souffrent de limitation débiles, le plus souvent le coup de mana. Prenons au hasard l'exemple de Veldrane le Sengien : rien de bien top. Et pour combien cette petite merveille ? Hmm ? 7 manas en tout, pour être précis. Bref, WotC a tout bonnement saboté une extension qui finalement aurait pu s'en sortir honorablement aux côtés de Ice Age et Alliances.
L'idée des premiers triples terrains était également très prometteuse, mais, encore une fois, le coup en mana en faisait des cartes presque injouable : 1 incolore + l'engagement du triple terrain pour l'une des couleurs, 2 incolores + l'engagement du terrain pour les deux autres... Non mais franchement...
Bref, assez peu de cartes sont passées à travers cet abominable gâchis, Saule l'Automne est heureusement l'une d'entre elles.


PRÉSENTATION DE LA CARTE

Pour , Saule l'Automne est une 4/4 légendaire. Bien faiblard pour la couleur des gros thons. C'est au niveau de sa capacité que les choses changent : Saule l'Automne ne peut être la cible de sorts ou d'effets (capacités si vous préférez), à moins que son contrôleur ne paye .
(Ici, petite note sur une erreur bizarrement assez souvent commise : SEUL le contrôleur de Saule l'Automne peut jouer cette capacité.)
La capacité "Ne peut être la cible de sorts ou d'effets" n'a pas fait son apparition avec cette carte. Toutefois, jusqu'ici, cette capacité était à double tranchant. Une créature inciblable l'est également par son contrôleur, ce qui rendait toute tentative de régénération ou autre rune de garde vaine. Ici, une simple forêt permet au contrôleur de Saule l'Automne d'amplifier la bête à loisir sans qu'une terreur mal venue ne vienne anéantir tous vos efforts. De plus, la force tout de même respectable de cette créature en fait une invocation réellement puissante.
En bref, Saule l'Automne est l'une des bêtes les plus résistantes du jeu, et essayer de l'envoyer au cimetière peut se révéler assez casse-tête. (Vous voulez essayer ? Gnhinhinhin, un de plus en clinique de repos un !)


COMBOS

A mon avis, Saule l'Automne est la créature amplifiable par excellence, pour les raisons cités ci-dessus. Je ne vois pas vraiment de combos ultimes à faire avec cette carte, mais quelques enchantements de créatures devraient en faire une grosse nuisance pour votre adversaire.

Saule l'Automne + régénération : Ok, c'est très bête, mais ça la rend presque intuable. Etant donné que, du fait de sa capacité, Saule l'Automne ne peut qu'être tué via des dégâts de combat ou des sorts de destruction globale. La régénération lui permet de ressortir des combats indemne, et en fait donc la bloqueuse ultime. Ah, si seulement elle volait !

Saule l'Automne + cape de brume (ou tout autre enchantement ou capacité qui rend imblocable) : Saule l'Automne pourra gentiment aller s'en prendre directement aux points de vie de l'adversaire sans que celui-ci ne puisse l'annihiler via une boule de feu, un édit de Chaines ou tout autre sort du genre.


CARTES RESSEMBLANTES

Vous avez les cartes inciblables en général, le centaure de Jolrael en Mirage, par exemple ( débordement, ne peut être la cible de sorts ou d'effets). Toutefois, le simple fait de pouvoir la rendre ciblable par son contrôleur la rend vraiment unique de mon point de vue. (Un avis orienté ? MOI ? Eh bien... oui ^^)

Finalement, la carte qui s'en rapprocherait le plus serait en celle du Brumeux en Ere Glaciaire. Cette capacité est toutefois bien en-deçà de celle de Saule l'Automne et la créature elle-même beaucoup moins puissante.


JOUER AVEC SAULE L'AUTOMNE

Son gros coût en mana en fait une carte à jouer de préférence dans un mono-vert, quoique, si vous êtes un gros fan (ou un obsessionnel, genre moi), elle donne d'assez bon résultats dans des jeux à thème genre légendes ou tout simplement grosses bêtes. Bien que sa force et son endurance puisse en faire une attaquante potable, je vous conseille tout de même de la garder dans vos lignes de défense, c'est toujours sympa de bloquer une Phage l'Intouchable et d'envoyer cette horrible donzelle au cimetière sans aucune perte (vous n'avez pas oublié de mettre une régénération sur Saule l'Automne quand même ?)


JOUER CONTRE SAULE L'AUTOMNE

Là il n'y a pas 36 solutions. La bonne nouvelle, c'est qu'il est assez facile de savoir ce que l'adversaire va faire de Saule. S'il a l'avantage, il va bourriner avec sinon, il la gardera en carte défensive qui va sans arrêt bousiller vos super combos genre elfe moqueur + venin (bon d'accord c'était pas génial comme exemple mais je n'ai pas d'inspiration ^^). Donc vous avez toujours la possibilité de la contrecarrer avant qu'elle n'arrive en jeu.
(A ce sujet autre erreur que l'on commet parfois : la capacité "ne peut être la cible de sorts ou d'effets" ne prend effet QUE lorsque Saule l'Automne est en jeu, il est donc possible de la contrecarrer).
Sinon eh ben vous n'avez pas d'autre choix que de mettre des créatures plus grosses en face. Pour certain jeux, ça ne devrait pas poser de problèmes, mais, par expérience, il suffit qu'elle arrive en face d'un weeny ou d'un jeu lock pour que l'adversaire soit dans la mélasse. Donc à annihiler tout de suite, sinon il n'y a plus rien à faire.
Bien entendu, si le contrôleur de Saule l'Automne se met à amplifier la madame, vous avez toujours la possibilité de détruire les enchantements via vos moyens habituels (tranquillité, désenchantement, etc.), une 4/4 "à poil" est quand même gérable.
Dernier recours : les sorts de destruction massive genre Wrath of God, Cataclysm, Nevinyrral Disc, Mageta le Lion et autres joyeusetés. D'après la redoutable logique de Magic, un sort ciblant tous les permanents ne cible pas chaque permanent, et les protections individuelles ne fonctionnent donc pas (vous me suivez ?) Saule l'Automne partira donc au cimetière comme tout le monde. Seulement, c'est un peu extrême comme moyen, il faut que le rapport de force soit vraiment en votre défaveur.


DECKS

Etant donné que je suis une vraie bille pour composer des decks jouables, j'en ai fait un "à thème", un jeu fée presque totalement injouable mais qui reprend l'histoire de Saule l'Automne (cf la partie extras) et une tentative de weeny vert avec quelques elfes qui tapent et Saule l'Automne qui assure les arrières. D'expérience, il est moyennement performant, mais relativement marrant à jouer.


DECK A THÈME : L'ALLIANCE DE LA FORET

CRÉATURES
2 Saule l'Automne
4 Prêtresse de Saule
4 Fée Noble
4 Fée de Saule
4 Farfadets de la Scrutaie
4 Argothian Pixies
2 Kamahl, la Poigne de la Krosia
4 Elfes de Llanowar
SORTS
4 Croissance gigantesque
4 Rancoeur
2 Régénération
2 Leurre
2 Venin
2 Cachés sous les herbes folles
1 Ordre Primordial
TERRAINS
18 forêt


DECK : SERVITEURS DE L'AUTOMNE

CRÉATURES
2 Saule l'Automne
4 Elfes de Llanowar
4 Sentinelles de Llanowar
4 Archers Elfes
4 Berserker Elfe
2 Prêtresse de Titania
2 Sibylle des Fontaines
2 Championne Elfe
2 Celle qui ignore la prudence
1 Kamahl, la Poigne de la Krosia
1 Kaysa
SORTS
4 Croissance gigantesque
2 Courants descendants
2 Régénération
2 Précepteur matérialiste
1 Survie du plus apte
TERRAINS
1 Berceau de Gaïa
18 forêt

(J'aime pas faire des decks ^^)

Enfin bon, c'est la stratégie de tout bon weeny qui se respecte, croiser les doigts pour avoir un elfes de Llanowar dans sa main de départ, bourriner et voir ce qu'il reste derrière une fois que c'est fini.


POUR RÉSUMER LA CARTE

Avantages :
+ Carte relativement puissante
+ Une capacité proprement géniale
+ Extrêmement résistante
+ Un bon rapport coût/qualité de cartes

Inconvénients :
- Euh... Attendez... Je sais ! Sa fille ! (Fille de l'Automne)... L'une des pires légendes que je connaisse...
- Difficilement intégrable dans un jeu multicolore.
- Commence à être assez ancienne.

CONCLUSION
Je trouve les défauts relativement mineurs par rapport à la qualité de la carte. Saule l'Automne est une carte très équilibrée, facilement jouable en attaque comme en défense et qui offre toujours un "point d'ancrage" stable. Il est toujours très utile, surtout dans un jeu vert, d'avoir une créature difficile à dégager. Bref une vraie petite perle dans la boue des pauvre Terres Natales...ILLUSTRATION ET TEXTE D'AMBIANCE DE LA CARTE

L'artiste ayant réalisé l'illustration de Saule l'Automne est Margaret Organ-Kean. Cette illustratrice fait partie de "l'ancienne génération" de Magic. Elle a illustré quelques cartes pour Fallen Empires (Implements of Sacrifice par exemple) et Terres Natales (Marchande Naine, Fille de l'Automne ou encore Poney des Nains). Son style est assez particulier, impliquant souvent un fond fait de mosaïques et des tons pastels (les curieux pourront voir d'autres oeuvres d'elle sur son site : www.organ-kean.com).

L'illustration de Saule l'Automne est assez originale pour une carte Magic. Contrairement à des personnages que l'on voit souvent en pleine action, Saule l'Automne semble ici poser pour un peintre. Elle est revêtue d'une robe rose (d'un goût exquis !) et porte pour tout bijou un collier. L'arrière-plan représente son arbre, un saule.
Je trouve que l'attitude du personnage dégage tout à la fois une impression de puissance et de douceur. Le personnage dépasse quelque peu du cadre, ce qui lui donne une taille respectable. De plus, elle se tient très droite, preuve de force morale. Cependant, son sourire et son regard dénotent une grande genillesse, mais aussi de la tristesse : son sourire semble un peu las.
Finalement, on peut déduire beaucoup de choses de cette illustration mis à part à quoi ressemble ce personnage quand elle se bat !

Une rumeur qui traîne sur Internet explique que Margaret Organ-Kean a en fait représenté sur ce dessin Kaja Foglio, elle-même illustratrice de cartes Magic (Orime, Guérisseuse Sanctive, Usine de Mishra...)

Le texte d'ambiance est plutôt étrange. L'auteur en est Grand-Mère Sengir, l'un des membres de la famille de vampires qui ravage le monde d'Ulgrotha :
"Nous devons la frapper, la battre, la gauler, la débiter."

Tout un programme... Il faut dire que Saule l'Automne est, de tous les ennemis des Sengir, la combattante la plus acharnée.


LA LUTTE DE LA FORÊT

(NB : les chiffres entre parenthèses renvoient à des notes en bas de page)

Encore une fois, je ferai de la pub et demanderai de vous référez à l'analyse de la Mère Abbesse pour l'histoire générale d'Ulgrotha.

Saule l'Automne est peut-être la puissance la plus proche de ce que l'on appelle Gaia. Elle est l'esprit des forêts d'Ulgrotha sous forme humaine. Sous cette apparence, Saule l'Automne tente de redonner espoir aux différentes factions d'Ulgrotha qui succombent sous les forces de Sengir, mais aussi des magiciens qui apparaissent de plus en plus nombreux dans le monde. Saule l'Automne semble mépriser profondément le Baron (1), et la rage de Grand-Mère Sengir dans le texte d'ambiance de Saule l'Automne montre bien que ce sentiment est réciproque.
Les principaux allié de cet esprit sont les fées de la forêt qui considèrent Saule l'Automne comme une véritable déesse. Un clergé s'est même formé parmi eux (2) afin de la servir.
Saule l'Automne envoie son aide à Aysen par le biais de ses "filles", qui protègent la population de leurs pouvoirs (3). Toutefois, elle apparaît parfois comme difficile à comprendre, même pour ses alliés proches. (4)
Cependant, Saule l'Automne comprend que même si le Baron est vaincu, cela ne fera que retarder le chaos et la guerre qui arriveront par les arpenteurs qui font maintenant leur intrusion sur Ulgrotha. Ces mages mettent d'ailleurs Saule l'Automne elle-même en danger, en manipulant le mana dont elle est directement issue. Pour éviter leur éviter de corrompre les flux de mana, Saule l'Automne a d'ailleurs mis au point un enchantement très puissant, qui leur empêche de faire appel à un autre mana que celui issu des terres "pures". (5) Ses actes sont suivis de près par un Arpenteur femme (on peut dire une Arpenteuse ? ^^), Daria, qui semble entretenir d'assez bonnes relations avec elle.
Saule l'Automne est donc un personnage extrêmement important de l'histoire d'Ulgrotha, et également tragique, menant un combat désespéré pour la survie de son monde mais comprenant bien que ses chances de réussir à redresser la situation sont très faibles. Cela explique peut-être l'air de profonde tristesse qu'elle affiche sur la carte.


NOTES

(1) Texte de Dévoration de la Licorne :
"Peut-il exister un acte plus impur ? Nul doute que le Baron saurait en imaginer d'autres." -Saule l'Automne.


(2) Prêtresse de Saule

(3) Voir la capacité de la Fille de l'Automne dans l'analyse de la carte.

(4)
"Je n'interroge jamais Saule l'Automne sur ses motivations, même lorsqu'elle change les gens en lézards. C'est sa manière d'être." Diwen, fée noble.

Texte de la carte Lézard Sauteur.

(5) Ordre primordial : Texte
"C'est étrange, mais je peux sentir quand la terre est corrompue. * Je comprends pourquoi Saule l'Automne la protège à ce point. *" - Daria
(bizarrement, le texte entre étoiles a disparu dans la traduction française.)
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire