Voilà ma 11e analyse et ma première rouge : Balthor le robuste, une carte également, peu reconnue, tout comme Selton, mais qui permet de monter un jeu barbare et T2 pas loin d’en valoir d’autres plus classiques…
Edition : Tourment
Tourment, seconde édition du bloc odyssée à été en grande majorité dédiée au Noir, elle raconte l’histoire de Chaînes, un serviteur de la coterie, comment il trouva le Mirari, comment il réussi un temps à résister à son pouvoir, puis enfin comment le Mirari réussit à le corrompre et lui faire affronter Kamahl, son ami (dont Balthor est d’ailleurs le mentor, j’en dirai plus long dans l’analyse extra), qui le tuera.
Tourment a cependant produit quelques bonnes cartes rouges dont la plus connue est le sinistre lavamancien. Balthor fait partie des 5 légendes tourment :
Llawan, impératrice céphalide,
Ambassadeur Laquatus,
Balthor le robuste,
Major Téroh et
Chaines, maître des démences. Aucune de ces légendes n’est considérée comme exceptionnelle. Sinon Tourment, en plus de faire une « marée noire », a continué à développer les races d’odyssée (Céphalides, druides, écureuils, mignons, oiseaux (avemains) Barbares et nains.
Type : nain et légende
Balthor le robuste est le seul nain légendaire de Magic avec… lui-même, car
Balthor le souillé (Jugement) est nain et zombie et légende. Ce qui peut surprendre, c’est que Balthor ne soit pas un barbare, vu ses capacités. Dans l’histoire : c’est un nain : bon mais Barbare et nain et légende ca aurait été possible. Mais un peu trop fort même avec un texte du genre
Tous les autres barbares gagnent +1/+1.
Il resterait boostable un peu trop facilement. Donc c’est un nain, bien, mais à jouer cependant dans un deck barbare, pas dans un deck nain où il ne sert à rien.
Vu qu’il s’agit de la seule carte tribale en barbare, ce n’est pas trop gênant.
Sinon, c’est une légende, donc un type assez spécial qui oblige a avoir une seule carte légende du même nom sur la table, tous joueurs confondus, donc un seul Balthor sur table.
Cartes ressemblantes :
Cette carte ressemble assez au Seigneur des Morts-vivants (Planeshift), elle donne également +1/+1 à un type, qui n’est pas le sien, plus une capacité annexe qui cible également ce type. Balthor ressemble aussi aux « seigneurs » des éditions de base (
Roi des gobelins,
Seigneur de l'Atlantide…) qui donnent +1/+1 et la traversée d’un type de terrains. Il ressemble également, au niveau du type, à Balthor le souillé (Jugement) : il s’agit en fait de lui-même après sa transformation en zombie.
Présentation :
J’ai connu cette carte en ouvrant un booster tourment, lorsque je l’ai vu, j’ai trouvé que c’était une assez bonne carte, si on jouait barbare, bien sur. A l’époque, je l’ai mise dans mon classeur et je l’ai oubliée, j’ai remarqué qu’elle ne partait pas, donc je me suis dit qu’elle ne devait pas être considérée comme une si bonne carte que ça. Puis elle est partie, un jour « parce que c’était une légende ». Et je l’ai complètement oubliée. Jusqu’au jour où j’ai fait un deck Barbare pour le fun autour de la carte, qui fonctionne bien mieux que prévu. Voyons donc cette carte
Premièrement c’est une 2/2 pour
, 2/2 pour 3 manas, ce n’est pas le meilleur marché qu’on puisse trouver, mais ça reste quand même un coût largement raisonnable, il faut voir les capacités. Il y a bien 2 manas rouges, mais vu que c’est une carte dite « tribale » (qui affecte un type de créature) du jeu barbare, et qu’il faut être fort pour le jouer en autre chose qu’en mono-rouge, ce n’est pas gênant. Les seuls problèmes dus à l’endurance et au coût de mana de la carte sont le choc (…,7e, carnage), qui est suffisant pour tuer Balthor, ainsi que
Etouffer (carnage) auquel Balthor est sensible. Voyons maintenant les capacités :
Tous les barbares gagnent +1/+1.
C’est une capacité assez classique des cartes tribales, que beaucoup de cartes possèdent, mais elle n’en reste pas moins excellente vous imaginez, toutes vos créatures (puisque vous jouez Barbare) sauf lui gagnent +1/+1 : c’est non négligeable ! Une petite 2/2 initiative, célérité pour 3 manas comme le pillard acharné (tourment) devient 3/3 avec les mêmes capacités, ce qui devient réellement bon. Et ainsi de suite pour toutes vos créatures barbare. Ca grossit considérablement vos rangs et leur donne un net avantage.
: Le barbare ciblé gagne +1/+0 jusqu’à la fin du tour
voilà donc la seconde capacité de ce cher Balthor qui le rend encore meilleur à mes yeux : pour 1 rouge, le barbare de votre choix à +1/+0. Donc c’est un boost qui concerne encore les barbares, il n’est pas très cher, seulement 1 rouge, donc en barbare mono-rouge, ce n’est pas un problème. Mais pour comprendre vraiment l’(es) utilité(s) de cette capacité il faut la replacer dans le contexte.
- Je suis face à un gros thon : je booste mon barbare histoire de le tuer et je ne perd qu’une petite créature dans l’affaire (si le barbare à l’initiative, et ce n’est pas rare, c’est encore mieux).
- Mon adversaire laisse passer un de mes barbares et hop, je le booste et il se prend plutôt plus de dégâts qu’il n’avait prévu, si ça ne le tue pas.
Evidemment, ça ne grossit pas l’endurance, donc ça ne peut pas protéger la créature des blasts, où des grosses créatures, enfin avouez que c’est quand même très intéressant.
Alors pourquoi le deck Barbare n’est il pas représenté en tournois ? Pourquoi une côte de la carte aussi faible ? A vrai dire, je ne le sais pas vraiment, car bien que le deck ne soit pas extraordinaire, il vaut bien certains classiques du T2. Le problème de Balthor, comme je l'ai déjà dit, c'est qu'il n'est pas barbare, mais bon, c'est pas non plus une catastrophe, donc je m'explique assez mal l'abandon de cette carte, pourtant assez sympathique, bien qu'il soit clair que la cause en etait le manque de puissance du deck babare, a coté d'autres deck du bloc odyssée (qui a dit U/G madness ?).
Avantages :
Rapport coût de mana/endurance raisonnable.
Grossit considérablement vos rangs en donnant à tous vos barbares +1/+1
Permet des boosts de barbares imprévus qui permettent notamment de se débarrasser de grosses créatures adverses et d’infliger beaucoup plus de dégâts à votre adversaire qu’il ne l’avait prévu.
Désavantages :
Endurance de 2 seulement qui le rend vulnérable aux
sprotch et au
choc, tout comme son cout de mana de 3 le soumet aux étouffer.
C’est une carte tribale qui ne s’utilise qu’en deck barbare.
Il n’est pas un barbare lui-même ce qui lui empêche de bénéficier de ses capacités
C’est une légende, donc une en jeu seulement.
Combos :
Là c’est vraiment dur : je ne trouve presque aucune combo pour cette carte, que je trouve déjà suffisamment puissante comme ça, enfin je vais essayer.
Balthor le Robuste +
sélection non-naturelle : avec la sélection non naturelle, on change le type d’une créature en barbare, qui est alors sujet aux boostages de Balthor (Ca marche aussi avec les changebrumes et évolution artificielle sur le texte de Balthor, gros défaut, les changement de texte sont BLEUS…)
Balthor le Robuste +
Foutoir : Vu qu’aucune créature ne peut bloquer, vous n’avez pas a vous soucier des provocations sur votre Balthor et vous pouvez attaquer avec vos Barbares Boostés à mort sans aucun problème (lol jusqu’où il faut pas aller pour trouver des combo)
Deck :
Eh bien je vais vous présenter mon deck barbare, basé sur Balthor, en vous conseillant de l’essayer, il est très agréable a jouer et pas courant du tout, vous n’avez pas besoin de cartes chères (sauf peut être le
Kamahl, sangrahbaire, et encore) et il marche assez bien contrairement à ce que certains pourront dire.
Le principe en est simple : vous avez des blasts pour contrer les départs en flèche de l’adversaire et des barbares à faire grossir avec Balthor, dont j’ai mis 4 exemplaires, bien que ça soit une légende, et je vous assure qu’ils ne sont pas de trop.
Créatures :
4
BALTHOR LE ROBUSTE
3
Kamahl, sangrahbaire
2
Jeska, guerrière experte
2
Barbare possédé
3
Incendiaire pardique
3
Pillard acharné
3
Barbare bravache
2
Barbares balduvians
Sorts :
3
Choc
1
Coup de flamme
2
Eruption violente
3
Salve brûlante
4
Explosion flambante
2
Désir selon Kamahl
1
Feu de tout bois
Terrains :
20 montagne
2
Cercle des barbares
L’obtenir :
Comme avec toutes les rares considérées comme pourries, ce n’est pas vraiment très dur. Balthor le Robuste est en vente sur ce site 2.50 €, et la côte du lotus noir est à 2,30 €, la cote minimale pour les rares. Si vous voulez l’échanger, faites le contre une bonne unco, son propriétaire sera trop content de s’en débarrasser.
En résumé
++
Pour moi une très bonne carte qui permettait de lancer un deck barbare, qui certes, ne vaut pas un U/G madness, mais est bien plus original et plus agréable à jouer que ce dernier, sans compter qu’il le gagne parfois. Cette carte à été jetée beaucoup trop vite dans la « poubelle » des rares pourries.
A mon avis elle permet un boost très efficace pour un deck tribal barbare assez bon, qui mériterait d’avoir plus de représentants.L'image de Ron Spears, qui a également dessiné récemment
Akroma, ange de la colère et
Phage l'intouchable (Légions). Est très bien réussi pour moi, on y voit Balthor, en armure, habillé à la façon des barbares, la hache levée, sa barbe flottant au vent, avec en arrière plan des têtes rouges et des parcelles de flammes.
Dans l'histoire de Tourment, Balthor fait une courte apparition, il accompagne Jeska, le soeur de Kamahl, dans la ville de Cabal city pour voir son frère qui était avec son ami Chaines (Jeska a d'ailleurs cramé le bras de Chaînes). Mais plus globalement, Balthor était le mentor (le prof, le maître) de Kamahl et de Jeska, Ils étaient tous trois les leaders des Barbares d'Otaria, bien que Kamahl occupait la première place. Lorsque Chaines remit à Kamahl le Mirari avant de mourrir, celui ci s'enfuit et on ne le revis plus avant longtemps. Balthor fut terriblement blessé par cette "désertion", d'autant qu'il considérait Kamahl et Jeska comme ses enfants. Dans des circonstances que j'ignore, Balthor devint un zombie (Balthor le souillé, jugement), s'occupant désormais des armées de la coterie. Jeska se retrouva dès lors très seule et Nattes en profitta, elle corrompit Jeska pour qu'elle devienne... Phage l'intouchable.
La citation d'ambiance dit "J'aime à le voir ainsi comme un concentré de Barbare" signé de Kamahl. Ce qui démontre bien la bonne ambiance qui régnait dans cette "famille" avant que le destin, la coterie et... la magie du mirari ne ne s'en mêle.