Pour ma deuxième analyse, je vais vous présenter un beau petit terrain nommé... Elephant Graveyard (Eh oui, tout en anglais en Arabian Nights). C'est juste une carte à priori miteuse à 40 €, mais on va essayer de s'attarder dessus !
Texte (en langue d'origine) :
Tap for add 1 colorless mana to your manapool or regenerate an elephant or mammoth.
Comment ça, vous n'avez jamais fait d'anglais ? En tout cas, c'est bien parce que vous me le demandez !
Texte français :
: Ajoutez à votre réserve
: Régénérez l'Eléphant ou le Mammouth ciblé
Analyse du texte :
Ben oui, c'est pas bien puissant, faut jouer blanc/vert éléphant, quoi !
" Régénérez l'Eléphant ou le mammouth ciblé " c'est pas très puissant, c'est surtout de vieilles cartes, ces types de créatures !
On trouve plus ces cartes en type 2, c'est bien bête, car en type 1 elle peut être très puissante. IL suffit de changer le texte avec un évolution artificielle... attendez, je vais pas vous révélez la suite !
Mais ça vaut peut-être le coup de s'attarder un petit peu dessus, non ? C'est comme vous voulez !
En fait, cette carte est une carte à combos, et elle serait super intéressante si elle était rééditée bientôt !
Restrictions :
Type 1 : Autorisée
Type 1.5 : Autorisée
Type 1.X : Interdite
Type 2 : Interdite
Ca c'est pas très pratique !
Combos :
Ahh, soulagé, on arrive à la partie la plus intéressante, j'ai intérêt à me surpasser ! Voyons, qu'est ce qu'il y a...
Elephant Graveyard +
façonneur d'image : vous régénérez la créature que vous voulez, juste en engageant les deux cartes. Pas de coup de mana obligatoire, sauf pour poser les cartes.
Elephant Graveyard +
masque changebrume : Changez le type de la créature enchantée pour
et régénérez là !
Elephant Graveyard +
lanceveille changebrume : Vous ne savez pas quelle(s)créatures(s) va(ont) crever ? Protégez-les toutes !
Elephant Graveyard +
évolution artificielle : Vous jouez pas Mammouth mais slivos ? Voilà !
Elephant Graveyard +
gardiens des terres : Oups, y a un blême ! Votre cimetière a décidé de rejoindre ses éléphants ! Vous le renvoyez dans votre main pour
.
Si vous en voyez d'autres, mettez-les dans les commentaires !
Cartes ressemblantes :
Régénération : Enchantement de créature le plus simple
King suleiman : Créature blanche.
Chute arrêtée : Enchantement vert
Cuvette de la Yavimaya : Terrain
J'en vois pas d'autres.
Points forts/Points faibles :
Points forts :
- permet de régénérez les créatures que vous contrôlez.
- au moins, il ajoute du mana contrairement aux autres terrains de Arabian Nights.
- en combo permet de régénérer votre deck si vous jouez avec un seul type (ex : deck sorcier : allez, évolution artificielle sorcier !).
- Plus économique que cuvette de la Yavimaya.
- Se joue en toutes les couleurs !
Points faibles :
- effet limité aux éléphants et aux mammouths initialement.
- ça reste un terrain, on peut en poser qu'un par tour.
- 40 € ça fait mal au porte-feuille, si t'es pas Crésus Junior !
- Se joue pas en type 2.
- Terrain non base : limité à 4 par deck.
Ca équilibre un petit peu la balance, mais peut-être pas assez pour encourager certains à lâcher 40 €.
Jouer avec ou : Je sais bien que je joue pas éléphant, tu me prends pour un "censuré" ?
Comme je l'ai dit plus haut, les seuls moyens de bien l'utiliser sont de baser son deck dessus en jouant :
- vert/blanc éléphant.
- bleu/vert elfe avec des changebrumes et des évolutions artificielles pour soigner vos elfes, et tant qu'à faire, jouer comme ça avec d'autres cartes nécessitant évolution parallèle.
- blanc/bleu contresort avec des éléphants nobles, des incorporations et des évolutions artificielles ( des tonnes de petits éléphants qui se regroupent pour attaquer). Le plus fun.
- bleu avec des sorciers ayant la mue ! Le plus facile.
- slivos bleu/blanc/vert evec le cristallin et le slivo enraciné pour l'incontrabilité, et bourrez !!!! Le plus destructif. BOUM !
Mais en fait, le truc si vous voulez jouer en type 2, c'est de pas l'utiliser, et sinon de le prendre AVEC DU BLEU et un deck unitype (ça existe ce mot ?) !
Jouer contre ou : Mince, tes petits sorciers sont maintenant quasi invincibles, et j'ai pas d'évolutions artificielles dans mon deck pour rechanger le type !
Votre adversaire s'est mis à pleurer ? Bien fait pour lui ! Maintenant, vos slivos sont invincibles (voir "jouer avec"), car vous avez pas de slivos noirs ! Mince, votre géniteur a eu plein de bébés, tu gagnes plein de points de vie et tu pioches plein de cartes grâce au synaptique et à livre de sorts. Je vous conseille de proposer à votre adversaire d'abandonner afin de lui éviter une cruelle et humiliante défaite !
Deck :
Et voici venu le moment que tout le monde attends (pour me chambrer, pas la peine de me le cacher), la construction d'un paquets de cartes à jouer et à collectionner Magic the Gathering spécialement pour vous, oui pour vous qui me regardez... blablabla... ! ( Finalement, c'est agaçant d'être présentateur de télé-shopping, et encore plus d'être devant sa télé LOL ! )
Je vais vous proposer ce deck, 1 deck éléphants blanc et vert qui profite de elephant graveyard (je vous avais bien dit qu'il faudrait se faire à l'anglais).
6 forêt
6 plaine
4
palais terrelfe
4
elephant graveyard (la côte du deck grimpe à donf !)
2
armodon menacé
2
éléphant aux défenses de fer
2
éléphant noble
4
éléphant enragé
4
éléphant solitaire
2
armodon barrissant
2
éléphant sauvage
2
armodon dréssé
4
gardien des terres
4
cornac
4
muse née des vents
4
muse née des graines
4
bourgeonnement ou bien 4
exploration
Ce deck accélère l'arrivée du mana et privilégie les beaux éléphants sans capacités extravagantes certes, mais pratiques ! Un éléphant solitaire, 3/3 pour
, et tu renvoies la forêt dans ta main pour
quand t'as plus de terrains dans la main, pratiques, non ?
Vous pouvez aussi vous faire un deck soldat, elfe, gobelin, zombie ou sorcier avec une pointe de bleu pour des évolutions parallèles, ce terrain se joue en toutes les couleurs avec ces cartes !
En conclusion :
A ce que j'ai vu, cette carte trop peu jouée est sous-estimée. Il faut dire que désormais, les éléphants se font rares et dépassés, mais c'est un terrain, qui peut être incorporé dans n'importe quel type de deck possédant du bleu et des évolutions artificielles !
Il faudrait essayer de la ressortir de la sorte dans des jeux récents ! Même si, on est bien placés pour le savoir, les cartes de l'édition Arabian Nights sont les plus chères de Magic (je parle dans l'ensemble).
Ou bien que Wizards of the Coast se décide en fin à la rééditer pour la jouer en type 2, le seul frein (je pense) à son utilisation, et la mette unco et pas très chère ! Qu'elle est belle...
Là, à droite au second plan, on voit un arbre tordu comme y en a dans le Roi Lion (pour ceux qui l'on vu), et on distingue deux éléphants devant, un tourné vers la gauche de la carte et un qui nous tourne le dos en tout petit ! Au premier plan, dans un fossé, on voit des restes d'ossements, de crâne et de défenses (ben ouais, c'est un cimetière d'éléphant).
On est toujours dans l'ambiance 1001 nuits d'Arabian Nights la bien nommée, ses déserts et ses camels nous plonge dans la vie du Proche et Moyen Orient.
Le dessinateur est Rob Alexander (tiens je le connais, celui-là !). Il dessine depuis... depuis toujours ! Eh oui, il a commencé à griffonner sur nos bouts de carton dès Alpha, quel courage ! spécialiste des terrains, il a dessiné :
- plaine
- forêt
- île
- montagne
- marais
- jusque là, vous êtes d'accord ?
-
grève inondé
-
estuaire pollué
-
oasis shivan
En gros, ce dessinateur de terrains (c'est déjà moins glorieux, hein ?) nous accompagne depuis toujours et on s'en est rarement aperçu ! Perso, moi j'en ai rien à battre de savoir qui dessine mes terrains, vu le nombre de forêts différentes, on a pas fini !
Mais il a aussi dessiné quelques créatures, comme
enchanteresse verdurale,
danseuse du vent,
kavru grimpeur...
Le pauvre, en Arabian Nights, il s'attendait certainement à dessiner de belles Shéhérazade au regard enchanteur, et il a juste eu le droit de dessiner un cimetière morbide.
Mais je vous dit : regardez vos terrains, vous serez surpris de voir que je vous ai pas menti !