Analyse de la carte : Guivre symbiotique

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Date : 21/05/2003 à 00:00

Auteur : Garf_76

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Symbiotic Wurm
Texte Anglais
Symbiotic Wurm
CreatureWurm

When Symbiotic Wurm dies, put seven 1/1 green Insect creature tokens onto the battlefield.
7/7
Texte Français
Guivre symbiotique
Créatureguivre

Quand la Guivre symbiotique meurt, mettez sur le champ de bataille sept jetons de créature 1/1 verte Insecte.
7/7
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 289/350
Illustrateur : Matt Cavotta
Disponibilités :
CommanderNM/MT0.50 €
CommanderNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voilà ma première analyse (et ma première intervention sur ce site !), pour laquelle j’ai choisi un bon gros thon sorti en Carnage : la Guivre symbiotique.

Présentation de la carte
Une 7/7 pour 5GGG…C’est cher…Très cher… Et tout aussi bourrin. Si on garde seulement ces deux critères, la Guivre symbiotique peut paraître médiocre. Mais il y a la capacité ! « Quand la Guivre symbiotique est mise dans un cimetière depuis le jeu, mettez en jeu sept jetons de créature 1/1 verte Insecte. » Là, ça change tout. Car cette capacité, même si elle est médiocre mal utilisée, peut s’avérer redoutable introduite dans une combo. Et il y en a plein, de combos avec cette guivre.
Autorisée dans tous les types (1, 1.5, 1.X, 2)
Illustrateur : Matt Cavotta
Numéro : 289/350
Edition : Carnage (2002)
Prix : 3€ sur MC

Combos
La plupart des combos mettant en jeu la Guivre symbiotique consistent à sacrifier la guivre, gagner et utiliser les jetons, et ressusciter la guivre (histoire d’avoir des jetons gratos). La combo de base est donc :
- Guivre symbiotique + Ligne de vie : on sacrifie la guivre (à l’aide d’une autre carte), on gagne les jetons et on remet la guivre en jeu à la fin du tour (à l’aide de la Ligne de vie : A chaque fois qu'une créature est mise depuis le jeu dans un cimetière et qu'une autre créature est en jeu, remettez la première créature en jeu à la fin du tour.). C’est une combo simple et efficace, quoique lourde à poser (toujours le même problème…). On peut introduire des variantes, notamment avec l’Autel de la démence : en sacrifiant la guivre puis les jetons, l’adversaire se défausse de 8 cartes par tour, ou encore le Scarabée à ramure. Autre technique avec le Blason : les jetons deviennent des 7/7, puis des 14/14… Malheureusement, ces combos sont interdites en type 2.
- Guivre symbiotique + Ange déchue : on sacrifie la guivre, puis les jetons : l’Ange déchue devient une 19/11 vol…
Quelle que soit la combo, elle est toujours lourde à poser (problème récurent avec la Guivre symbiotique) et plus puissante avec la Ligne de vie (qui permet de la réitérer à chaque tour).

Cartes ressemblantes
Tout d’abord, commençons par les cartes ressemblant à la Guivre symbiotique par le type de créature et la puissance : les guivres (généralement des gros thons bien bourrin et très chers, c’est certainement pas cette carte qui va démentir leur réputation…). Bon je me suis pas trop foulé, ça va ? A mon avis, la Guivre symbiotique ressemble plutôt à une carte comme la Guivre tunnelière en Jugement : très chère en mana, assez forte et avec une bonne capa (tu m’as tuée ? Et ben je suis pas vraiment morte !).
Maintenant, les cartes ressemblant à la Guivre symbiotique de par leur capacité.: il y en a 2. Ce sont l'Elfe symbiotique et la Bête symbiotique, de Carnage également. Ils ont la capacité eux aussi de donner à leur contrôleur des jetons 1/1 vert insecte quand il vont au cimetière depuis le jeu (l’Elfe en donne 2, la Bête 4).

Jouer avec la Guivre symbiotique
Vu son grand coût de mana, , on peut difficilement l’imaginer autre part que dans un deck mono – vert. N’étant ni une carte tribale, ni ayant de capacité fonctionnant avec un type particulier de cartes, elle peut s’intégrer dans à peu près tous les decks verts, pourvu que celui – ci contienne beaucoup de mana, et ne sois pas prévu pour un certains type de créature (deck tribal elfes). Si par hasard vous voulez un deck bicolore, je la verrait plutôt dans un deck noir – vert (avec Enterré vivant, puis une autre carte pour la remettre en jeu, là je n’en ai pas en tête), vous pourrez alors l’utiliser avec une Carapace de Nantuko. Mais c’est dans un deck mono – vert que la Guivre symbiotique exprimera toute sa puissance.
Si vous voulez utiliser la guivre pour une carte bien bourrin (ne pas oublier que c’est une 7/7 !), qui vous laissera un petit cadeau d’adieu si elle vous déçoit, je pense que vous savez comment faire, je ne m’étendrait pas là – dessus.
Si vous préférez l’utilisez pour sa capacité, et c’est probablement sa meilleure utilisation, vous devez avoir déjà deviné comment faire. C’est très simple : une Guivre symbiotique en jeu, avec une Ligne de vie. Sacrifiez la guivre, et c’est parti pour la production en chaîne de jetons 1/1 vert Insecte ! Que vous fructifierez ensuite d’une façon ou d’une autre (la procédure est détaillée dans la rubrique Combos). Ce que j’aime avec cette méthode, c’est qu'on est content de sacrifier ou de détruire une 7/7 qui nous a coûté

Jouer contre la Guivre symbiotique
Pour jouer contre la Guivre symbiotique, tout dépend de l’utilisation que l’adversaire en fait.
Si l’adversaire l’utilise comme une carte pour bourriner, les decks blancs devraient s’en sortir sans trop de problèmes, grâce par exemple à un Pacifisme (pour 1W, on rend une créature qui a coûté inutilisable). En vert, on peut tenter de sortir une créature aussi forte (on a l’embarras du choix : Elémental d'épines, Celle-qui-ignore-la-prudence dans un jeu elfe…), et en rouge dégâts directs, c’est plus difficile mais avec un gros, très gros blast on doit pouvoir s’en sortir, comme un Brasier, suivi d’un Tremblement de terre pour trucider les insectes.
Si l’adversaire l’utilise pour faire une combo (voir plus haut), on doit pouvoir le contrer avec un deck bleu ou blanc (Désenchantement), ou en noir, grâce à des cartes comme le Misérable loqueteux : quand la guivre arrive dans le cimetière, on la vire du jeu définitivement pour qu’elle ne soit pas renvoyée en jeu. Les jeux mono – rouge sont plutôt démunis contre cette utilisation de la guivre (même si on peut la tuer, le fonctionnement des combos fait que ça ne sert à rien).

Decks
La plupart des decks que j’ai trouvé sur MC, incorporant la guivre, sont des réanimators… Bien sûr, ça peut être efficace, mais je vais présenter quelque chose d’un peu plus original : une variante du deck Ta les jetons… de Max42 :
Créatures :
4 Elfe de brinbois
4 Elfes de llanowar
4 Canaliseur de Brinbois
4 Oiseaux de paradis
2 Guivre symbiotique
4 Kamahl, la poigne de la Krosia
Artefacts :
2 Ligne de vie
2 Autel de la démence
Sorts :
2 Clairière des centaures
4 Nid d'écureuils
4 Evolution parallèle
2 Perchoir du dragon
4 Reproducteur du projet Jusant
Terrains :
4 Forêt
2 Halliers tranquilles
4 Pavillon de Brinbois
4 Contreforts boisés
Réserve :
3 Elfe Gardebois
4 Sibylle des fontaines
2 Charge d'AEther
2 Blason
4 Déferlante de guivres
Ya pas beaucoup d’explications à donner : le but est de submerger l’adversaire de beaux petits jetons. Pour plus de renseignements, voir le deck d’origine. La différence avec ce dernier est qu’on a un générateur de jetons gratuits (voir la rubrique Combos), et que l’adversaire est obligé de défausser. De plus, l’Autel de la démence permet de gagner sans attaquer, en mettant le deck ennemi dans le cimetière (quand on aura créé assez de jetons, évidemment).
Evidemment, ce deck ne peut pas être joué en type 2.

Avantages / inconvénients
Je commence donc par énumérer les nombreux avantages de ce ver (bah oui une guivre c’est rien qu’un gros, très gros ver)…
+ Carte bourrin (7/7, quand même, c’est pas rien)
+ Capa très sympa
+ Des combos toutes aussi sympas
+ Ca peut toujours impressionner les autres joueurs (bon, là, je sais que je rêve un peu)
…Puis les tout aussi nombreux inconvénients :
- Carte lourde à jouer car très chère en mana (5GGG)
- Vraiment TRES lourde à jouer
- Rare
Autant d’avantages que d’inconvénients, comme quoi la Guivre symbiotique est relativement équilibrée…

Conclusion
La Guivre symbiotique est un gros thon avec lequel il faut compter, étant très puissante naturellement ainsi que redoutable pour les combos. Malgré le fait qu’elle soit très lourde à poser, c’est probablement une des meilleures guivres (et qui n’aime pas les guivres, sinon l’adversaire ?).Illustration
Bon bah on voit une guivre, toute verte (évitez les commentaires type « Sans blague », la suite arrive. La guivre est grosse, très grosse, et aussi très très longue, et enfin assez menaçante (c’est une 7/7). Elle sème le chaos derrière elle. On voit aussi les petits jetons 1/1, en train de faire le wurm – wash. En arrière – plan, la forêt au soleil couchant (ou du moins, rouge)… C’est poétique… Si seulement il n’y avait pas ce ver au milieu de l’image !

Autres cartes de Matt Cavota
Là, ça serait trop long de tout détailler… Il a quand même travaillé pour 12 éditions / extensions différentes ! Je citerait donc : une montagne en Invasion, le Maréchal céleste ramosien et Routes marchandes en Masques de Mercadia, Evolution parallèle en Tourment et la Meneuse de la griffe en Légions… Pour ne citer que ceux-là.

Petite histoire de Carnage
Non, là, je vais rien mettre… C’est pas une légende, c’est juste une guivre qui ne pense à rien d’autre qu’à bouffer, qui que se soit… Faut pas exagérer.

Texte d’ambiance
« Les insectes protègent la peau de la guivre contre les parasites. En échange, la guivre ne les dévore pas. »

Ca veut tout dire : la guivre vit en symbiose (d’où son nom !) avec les insectes. Et quand elle meurt, c’est les insectes qui vont attaquer l’adversaire. Elle paraît d’ailleurs assez menaçante, mais il y a deux choses que je ne comprends pas
- Comment un gros monstre comme une guivre aurait - il envie de manger des insectes ???
- Les insectes ont l’air plutôt opprimés. Pourquoi chercheraient-ils à venger leur tyran quand ce dernier (la guivre) meurt ?
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