Salutations !
Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à l'analyse d'un petit zombie tout frais de légions,
la Goule délétère.
1) Présentation
nom : Goule délétère (Noxious Ghoul in Englich)
édition : Légions
couleur : noir
créature : 3/3
type : zombie
coût de mana :
capacité :
A chaque fois que la goule délétère ou un autre zombie arrive en jeu, toutes les créatures non zombie gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
rareté : uncommune
prix selon MC : 2.00 €
2) Cartes ressemblantes
La carte la plus ressemblante à cette goule est le sort "infestation" édité en carnage, "toutes les créatures gagnent -2/-2 jusqu'à la fin du tour", beaucoup moins puissant mais surtout beaucoup moins cher. On peut aussi trouver le démon ravageur et le fléau des vivants en Légions. Il y en a surement d'autres mais je ne les connais pas.
3) L'analyse
Au premier regard la carte semble être une bouse,
pour une 3/3 y en a plein, et c'est souvent des bouses. Type : zombie, c'est un des types privilégiés en bloc carnage, ayant souvent une minable force. 3 c'est pas mal, mais pour un zombie elle est également trop chère, genre zombie dévastateur en pire !
Maintenant regardons la capacité : A chaque fois que la goule délétère ou un autre zombie arrive en jeu, toutes les créatures non zombie gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. En y réfléchissant bien, cette capacité est destructrice dans certaines configurations ! Rien que lorsqu'elle arrive en jeu, toutes les 1/1 de l'adversaire (
sibylle des fontaines,
carabins gobelins,
elfes de llanowar, etc...) sont tués ! Et ce n'est rien comparé à la suite : tour d'après je pose 2 zombies, l'adversaire n'as plus de créatures dont la force est inférieure à 3 ! Les jeux elfe et clerc s'en mordront les doigts !
Tout cela sans compter que ce ne sont pas des blessures, donc pas de prévention ni de régénération ! Encore mieux : la capa ne cible pas, donc adieu les protections et immunités diplomatiques !
Par contre l'adversaire peut facilement sauver certaines de ses créatures si il a des boosts.
L'idéal est d'avoir deux goules en jeu et 2 zombies en main :
Vous provoquerez un carnage chez l'adversaire et vous aurez généralement le champ libre pour attaquer.
L'inconvénient majeur : fonctionne uniquement en deck zombie pour la rentabiliser et pour pas buter tes créatures.
Cette carte est aussi très efficace en combo avec deux autres cartes (plus loin dans la rubrique combos)
Coté jouabilité elle sort pas avant le 5ème tour (sauf avec des messes noir), ca qui n'est pas top car un deck zombie est plutôt rapide.
4) combos
Il y a 2 combos principale avec cette carte :
Balthor le souillé +
Goule délétère (+
changement de moralité) : On pose la goule et balthor, on paye BBB, toutes les créatures reviennent en jeu et ça fait un carnage. La goule peut aussi être associée au classique changement de moralité + balthor.
Ordre du patriarche +
goule délétère :
Même principe mais attention si tu joue contre un deck Tribal : comme les créatures arrivent en même temps ça lui bute pas celle qu'il ramène.
La goule peut aussi être associé à Conspiration mais la c'est vraiment exagéré.
5) Deck
Bien évidemment (et malheureusement), la goule ne peut être utilisé qu'en deck zombie, et n'as aucune utilité contre un jeu zombie.
En voilà un exemple :
16 marais
4
grotte impie
4
gobelin pourrissant
4
pollueur gemmepaume
4
carapace de nantuko
4
celui-qui-n'a-pas-d'âme
4
légion sectionnée
4
GOULE DELETERE
4
diablotin putride
4
étouffer
2
cimetière surpeuplé
2
couverture de ténèbres
2
Balthor le souillé
2
ordre du patriarche
réserve:
4
misérable loqueteux
4
dragage d'aphetto
4
infestation
3
édit de chaînes
Le principe du deck est simple : Tu as une ou plusieurs goules en jeu, tu poses plein de petits zombies qui coûtent
, tu les sacrifies avec la carapace, et tu les ramènes avec les grottes et le cimetière.
Au bout d'un moment l'adversaire a plus rien et tu l'achèves avec les avatars et carapaces.
Balthor et l'ordre du patriarche sont également présents, voir la rubrique combos pour plus de détails.
6) récapitulation
Ce qui est cool:
-Sa capacité est géniale
-elle a des caractéristiques plutôt bonne pour un zombie
-elle permet de se débarasser des protections, des petites créatures énervantes comme les sibylles (je HAIS les sibylles), de tout un jeu elfe et enfin des jetons.
-c'est une uncommune, donc assez facile à trouver
Ce qui n'est pas cool :
-elle est très chère
-elle reste tout de même vulnérable aux foudres, prières profanes, ect...
-utilisable uniquement en deck zombie
7) conclusion
La goule délétère, bien qu'elle ai un cout de mana assez élevé, est une carte puissante qu'il ne faut pas sous-estimer car elle permet de cibler toutes les créatures sauf les siennes. Il faut cependant dire que son utilisation est très limitée (uniquement jeu zombie).
voilà c'est fini ! j'espère que vous avez passé une bonne lecture.
Au revoir !
Zombie99On voit un cadavre vert marchant dans un marais :
Des cheveux longs, un regard haineux, un anneaux accroché à son oreille et un reste d'armure accentue le coté "horreur" de cette créature.
De plus, comme son cousin Troht le Galeux (allusion aux Skavens), elle à trois bras.
Pas grand chose d'autre à dire, sinon que le texte d'ambiance n'est pas très original.