Alors voilà ma nouvelle analyse, ma première verte pour ma 10e analyse qui se consacre a une légende très peu reconnue : Selton, protecteur de la Krosia.Je voudrai vous faire découvrir cette carte.
Edition : Odyssée
Première édition du cycle du même nom, odyssée est une bonne édition et c'est même ma préférée. Bien que n'étant pas aussi axée sur les cartes "tribales" que le fut carnage, elle a quand même développé un certain nombre de races qui n'ont été que très peu exploitées ainsi, le blanc a vu des nomades et des avemains (oiseaux), le rouge : des barbares et des nains, le bleu : des céphalides, le noir des mignons et un peu de tout et le Vert : des druides, des centaures et des écureuils. Odyssée a également dévellopé les cartes a équivalant dans chaque couleur ainsi les 5 désir selon Kamahl, selton, kirtar, Le patriarche et Aboshan, les 5 explosions Vitale, musculaire, flambante, cérébrale et aethérique Ainsi que d'autres... Les cartes à retenir en Odyssée, pour en donner une par couleur sont
Echos obsédants,
Traumatisme,
Feu de tout bois,
Appel du troupeau et
Sacrements divins
En vert, Odyssée s'est imposée par, comme je l'ai déjà dit un déploiement des druides et des centaures mais aussi et surtout des écureuils. Peu de decks sont construits sur le principe des druides et c'est bien dommage, car ils peuvent être réellement compétitif. Certaines cartes sont a retenir en vert et odyssée, de l'avis commun comme appel du troupeau,
bâtard sauvage,
nid d'écureuils,
foule d'écureuils...
Type : centaure et druide et légende
Selton a trois types, dont un, bien sur, est légende, Ce qui veut dire qu'on ne peut en avoir qu'un en jeu tout joueurs confondus, ce qui, vu la capacité et la fréquence d'apparition de Selton dans les decks (aucun sur MC), n'est pas vraiment gênant.
Centaure et druide sont respectivement la race et le "métier" de Selton. Les centaures ont été relativement peu dévellopés en odyssée, on remarque tout de même Celui qui tire dans le ciel, un centaure qui tue les créa avec le vol. Les druides ont été plus édités en odyssée et étaient promis à un bel avenir grace nottament à Selton. Mais ils ont été tout de suite catalogués "nuls" et destinés a jouer les bouches-trou. Personnelement, je trouve que ce type de créature est intéressant a jouer car il permet un départ très rapide (encore plus que les gobs où les elfes) ainsi qu'un véritable "foisonnement de mana". Seul point dommege, le deck s'essouffle vite et il faut prévoir des gros thons même très chers (un peu genre
Thriss, primus nantuko (jugement))pour relever les 1/1, car le mana n'est pas un problème...
Cartes ressemblantes :
Selton n'a aucun "sosie" a proprement parler car sa capacité est unique, on peut cependant le comparer a toutes les cartes qui ajoutent du mana telles l'
elfes de Llanowar, L'
Ours-garou, l'
ancêtre cordélien, où encore le
canaliseur de Brinbois. Au niveau du type de créature, c'est le seul centaure druide légendaire, mais il y a un autre centaure druide : l'
éclaireur de Selton (Tourment). le coût de mana de
est le même que celui du
chlorophant (odyssée).
Présentation :
J'ai d'abord connu cette carte par le
désir selon Selton, comme pour tout carte selon Quelqu'un, on pense que le quelqu'un est forcément une bonne carte. Quand j'ai cherché des cartes sur un moteur de recherche, j'ai cherché en premier les 5 légendes des désirs : Kirtar, Aboshan, Kamahl, Le Partiarche et Selton. Ce dernier m'a particulièrement déçu, surtout qu'a l'époque je n'aimait rien de ce qui ajoute du mana (même pas les
birds of paradise lol).
Selton est donc devenu un sujet de moqueries constantes entre moi et mes potes. Mais il y a peu, j'ai eu l'opportunité de reconsidérer le centaure, quand j'ai commencé mon deck druide et il n'est pas si nul que ca... vous allez voir...
Donc c'est une 2/2 pour
, une 2/2 pour 3 manas, ce n'est pas excessif, si la capacité le justifie, et le fait que ce sont trois manas verts gênent a peine, en effet, comme nous allons le voir, cette carte ne sert que dans un deck druide, donc en mono-vert, donc pas de problèmes de mana.
Engagez un druide dégagé que vous contrôlez : Ajoutez a votre réserve.
voilà donc cette capacité si contestée que nous allons décortiquer. Tout d'abord on peut remarquer que cette capacité fait de Selton une carte tribale, c'est a dire qui affecte les autres cartes de son type, donc cette carte est a jouer avec d'autres druides. Alors voyons ça : Cette capacité propose donc une source de mana a partir des druides, ce qui nous donne une quantité importante de mana à notre disposition quand Selton arrive. Or celui ci coûte seulement 3 manas, ce qui nous le fait arriver tour 3-4 normalement, si on le pioche au début. Donc le tour où Selton arrive, on a encore a sa disposition un nombre de manas égal au nombre de druide qu'on contrôle. Le problème, c'est que l'ajout de mana fait s'engager le druide qui ne peut alors plus bloquer les créatures de l'adversaire, mais, comme on se sert de la capacité pour poser d'autres créatures (normalement), elles peuvent alors bloquer à leur tour et pallier à ce problème.
Alors où est le problème ? pourquoi les deck druides ne fleurissent-ils pas avec une carte aussi "bonne" ? En fait le problème ne vient pas de Selton lui même, mais des autres druides, en effet, ce sont souvent des petites créatures qui sortent dès les premiers tours. Très bien alors comme ca on aura plus de mana avec Selton ! Ce n'est pas si simple car les druides sont toujours des petits trucs, donc pas besoin de quantité de mana mirobolantes pour les jouer et quand Selton arrive, on a déjà vidé sa main. Et si on rajoute des grosses créatures ? On risque de se trouver avec une main de départ totalement nulle, pleine de gros thons injouables… Cette tare est rectifiable, grâce a de grosses légendes druides telles Thriss, primus nantuko (Jugement) où encore
Kamahl, la poigne de la Krosia (Carnage) qui permettent de grossir le petits druides, mais leur sortie est trop aléatoire pour empêcher les sorties du genre : "j'ai posé Selton et mes 4 petits druides tour 3, ma main est vide, et je fais QUOI ? si je pioche pas Kamahl où Thriss ?".
Cependant, le deck druide reste largement jouable malgré ses défauts et Selton reste une carte parfaite pour ce deck, qui ne méritait certainement pas d'être ravalée au rang des "rares pourries".
Avantages :
Prix pas excessif : une 2/2 pour 3 manas, ce qui permet de le poser dans les premiers tours de la partie.
Une capacité qui met a notre disposition un nombre considérable de manas dès les premiers tour du jeu, ce qui permet d'enchaîner avec de grosses créatures même ayant un coût de mana très élevé.
Il est lui même un druide, ce qui permet d'utiliser sa capacité pour lui même.
Désavantages :
Son endurance est de 2 seulement, ce qui la rend vulnérable aux chocs et autres cochonneries du rouge.
Le coût de mana est de trois manas verts, ce qui ralentit sa sortie dans un deck non mono-vert (mais ce n'est pas vraiment gênant vu que Selton ne se joue qu'en mono-vert)
C'est une légende, donc on peut en poser une seule en jeu tout joueurs confondus (mais la aussi, ce n'est pas un gros problème vu que personne ne joue Selton, et que la capacité marche aussi bien si il n'y en a qu'un en jeu)
Carte tribale : à ne jouer que dans un deck druide (mais est-ce un défaut ?) (ndm: oui)
Combos :
Ben ya pas vraiment de combos avec cette carte, c'est déjà une combo a elle toute seule, mais je peut essayer de faire un effort :
Selton, Protecteur de la Krosia +
Muse née des graines : Vu qu'a chaque entretien, tous vos permanents se dégagent, vous pouvez sereinement engager tout vos druides pour poser tout ce que vous voulez et ensuite bloquer avec…
Selton, Protecteur de la Krosia +
Armageddon : Du fait que vous pouvez engager vos druides pour produire du mana, ca vous laisse du mana alors que l'autre, comme tous les terrains sont détruits, il se brosse…
Decks :
Un seul deck avec Selton : un deck druide, évidemment. C'est un deck que je joue, il est assez amusant : il fait les départs les plus rapides que j'ai jamais vu ( 3 lands + 1 créa tour 1 lol), mais s'essouffle beaucoup trop vite, et comme je l'ai dit plus haut, Kamahl et Thriss ne compensent pas assez...
Créatures :
4
Selton, protecteur de la Krosia
2
Kamahl, la poigne de la Krosia
2
Thriss, Primus Nantuko
3
Vengeresse Krosiane
3
Krosan Wayfarer
3
Pionnier elfe
4
Druide des sylves
2
Muse née des graines
2
Lyriste druide
4
Eclaireur de Selton
Sorts :
2
Unité tribale
2
Coucher de soleil serein
2
Désir selon Selton
Terrains :
22 Foret
2
Jardin des centaures
L'obtenir :
Ce n'est pas trop dur : Elle est en vente a 2,50 € sur ce site, la côte Lotus noir est à 2.30 €, et l'échanger n'est vraiment pas un problème, vous la trouverez sans problème contre un bonne unco, tant son propriétaire sera content de s'en débarrasser. Personnellement, je n'ai pas mis plus de 2 jours à avoir mes 4 Selton… Attention cependant, elle est INREFOURGABLE !
En résumé :
++
Une bonne carte qui n'est absolument pas reconnue ni jouée, si sa capacité ne vaut pas les decks actuels (genre elfes...), elle offrait une possibilité de développement d'un deck druide (extrêmement rapide) dans le bloc odyssée qui n'a absolument pas été exploitée, comme beaucoup d'autres (Barbares, Céphalides…). Dommage… Cette carte, pour moi, est aussi bonne coté fun que coté jeu. L'image de Greg Staples montre Selton, les bras croisés qui observe posté sur une avancée herbeuse, on voit bien que c'est un centaure puisqu'il a un corps de cheval avec un buste humain. Derrière lui se lève (se couche ?) un soleil rouge comme un avertissement des massacres qui vont avoir lieu.
Selton observe et attend.
La phrase d'ambiance dit : "La loi du plus fort n’est pas seulement la loi des Rahbas, c’est la loi de la nature. C'est pourquoi je me bat" Ce qui nous permet très bien de comprendre la place de Selton dans l'histoire d'Odyssée et de la suite. c'est le gardien de l'équilibre qui déplore les massacres, mais protège la nature et reste calme, attend et observe, Il est en étroite harmonie avec la nature, d'où la capacité. C'est un sage, non pas vraiment le maitre de la krosia, mais son gardien sacré, son plus savant érudit... Son protecteur. Il est en quelque sorte la figure opposée au Patriarche de la Coterie et certainement la personnalité qui lui fait le plus peur. En effet, tout comme ce dernier, Selton sait que le temps est son meilleur atout et que le fureur ne sert de rien.
C'est Selton qui a accueilli Kamahl, lors de sa fuite dans la krosia. c'est lui qui l'a initié au rites druidiques, mais en ce faisant il savait qu'il prenait un risque immense, car Kamahl apportait avec lui le Mirari, on objet d'immense pouvoir qui risquait de dénaturer la krosia et ses habitants. Et Selton tout comme le patriache refusait de s'en servir. Il accepta quand même de recevoir Kamahl car il pensait que sauver Kamahl par générosité pourrait protéger la krosia du mirari, malheureusement le mirari a perturbé l'équilibre et crée des horreurs (les baloths et les bêtes en général), notamment Silvos, que Selton a du prendre la douloureuse décision d'exiler, pour préserver la foret, tout en sachant que le Patriarche pourrait en faire son jouet...
Si la Krosia était en réel danger, selton se sacrifierait volontiers pour la sauver comme le montre le désir selon Selton. qui donne +2/+2 et avec le seuil oblige toutes les créatures a bloquer la créature enchantée donc Selton se sacrifierait pour arrêter les armées ennemies.
Que va il advenir de La Krosia, de Selton et de son apprenti Kamahl, vous le saurez dans l'histoire de Fléau.
Une autre carte associée à Selton est l'éclaireur de Selton (Tourment) une 2/1 pour 2 qui peut bloquer les vol et gagne +2/+2 avec le seuil, une bonne carte également druide et centaure.