Analyse de la carte : Horribles résidus

Informations

Date : 17/05/2003 à 00:00

Auteur : mrblack

Lecture : 3619

Nombre de commentaire : 45

Fiche du Membre

mrblack

Avatar de mrblack

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/03/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Ghastly Remains
Texte Anglais
Ghastly Remains
CreatureZombie

Amplify 1

At the beginning of your upkeep, if Ghastly Remains is in your graveyard, you may pay . If you do, return Ghastly Remains to your hand.
0/0
Texte Français
Horribles résidus
Créaturezombie

Amplification 1

Au début de votre entretien, si les Horribles résidus sont dans votre cimetière, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, renvoyez les Horribles résidus dans votre main.
0/0
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 71/145
Illustrateur : Edward P. Beard, Jr.
Disponibilités :
LegionsNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous !!
Aujourd’hui, mon analyse portera sur les horribles résidus

I)Introduction

Des gens de France, de Paris plus particulièrement (et de Magiccorporation, même!!), me disaient lorsque j’étais en vacances là-bas (je suis suisse), que les horribles résidus était une grosse bouse ! Je ne sais pas si vous partagez leur avis, mais moi je voulais défendre l’intérêt et la puissance de cette carte.

Les horribles résidus ont été édités en Légions, édition faisant partie du bloc Carnage et étant sortie en février 2003. Elle est rare et est cotée à 3Euros sur Magiccorporation et dans lotus noir mais seulement à 2.3Euros sur Magic-ville (Le minimum sur ce site pour une rare!). C’est la septante-septième carte de son édition. (ndm: 77ème pour les non-initiés)

II)Présentation de Légions :

Légions fait partie du bloc Carnage avec Fléau et, bien sur, Carnage. Cette édition a apportée une toute première dans les éditions de Magic : une édition 100% créatures. Elle a vu le retour tant attendu par certains des slivoides. Elle est, tout comme carnage et Fléau(bien que cette-dernière l’est un peu moins), basée sur l’aspect tribal des créatures. Elle apporte également trois nouvelles capacités : l’amplification, la double-initiative et la provocation. Elle continue avec la mue et apporte à celle-ci un nouvel aspect, puisque des créatures ont une capacité quand elles sont retournées face visible (Plieur de volonté, dilueur de peau, relieuse daru, crabe à carapace de chrome, tisseur de mensonges, défenseur de l'ordre, dermoplasme, et j’en passe…). C’est l’édition la plus récente à l’heure ou j’écris cette analyse. Légions possède des cartes spécifiques et dont une appartient à chaque couleur : les muses et les gemmepaumes.

La Carte en elle-même

III)Capacités

Voici ces capacités :
Amplification 1 (Au moment ou cette carte arrive en jeu, placez sur elle un marqueur +1/+1 pour chaque carte de zombie que vous révélez de votre main)

Au début de votre entretien, si les Horribles résidus sont dans votre cimetière, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, renvoyez les Horribles résidus dans votre main.


Quand on voit la carte, on se dit à première vue, qu’elle doit avoir de bonnes, voire de très bonnes, capacités pour palier le coût de lancement (), qui condamne cette carte à être jouée dans un deck mono-noir. De plus, en voyant sa force et son endurance (0/0), on se dit qu’elle doit vraiment avoir de bonnes capacités!!
Pour moi, il les a. L’amplification est une capacité très intéressante, surtout si la carte qui la possède ne coûte pas trop cher à jouer. Ici, dans un mono-noir, elle ne coûte donc que 3, et c’est la seule amplification qui puisse être jouer au tour 3 (en excluant bien sur les sorts qui vous permettent de les jouer avant). Alors, évidemment il peut être relativement facile d’obtenir une 4/4 tour 3, voire tour 1 avec une messe noire. Ce qui rend déjà la carte intéressante. En plus, en passant à la 2e capacité, les horribles résidus deviennent de plus en plus intéressants. Ils peuvent se renvoyer eux-mêmes. Ce qui constitue un net avantage d’immortalité. Un exemple de sa puissance : Vous l’avez jouer assez rapidement car votre adversaire vous faisait vraiment chier avec un guerrier elfe. Résultat : Vos horribles résidus sont devenus 3/3. Mais maintenant, il a jouer des plus grosses créatures. Et avec votre petite 3/3, vous n’allez pas lui tenir tête bien longtemps. Vous avez, imaginons, une carapace de nantuko. Et, entre-temps, vous avez accumuler les zombies dans votre main (Par exemple pour faute de mana, vous ne pouviez pas les poser). Vous sacrifier vos Horribles résidus afin de booster votre carapace de nantuko et vos horribles résidus se retrouvent au cimetière, vous n’aurez aucune peine à les ramener et à les reposer. Ils pourront devenir ainsi plus puissants.

IV)Cartes similaires

Dans les cartes lui ressemblant, on trouve la brute zombie et le bagarreur embaumé, car, tout comme les horribles résidus, ils sont zombies et ont : amplification 1. Mais le bagarreur embaumé est, subjectivement parlant, beaucoup moins puissant puisqu’il fait perdre beaucoup de points de vie. Et la brute zombie coûte 7 à jouer(!!!), à ce prix-là, vous ne devriez plus avoir beaucoup de zombies dans votre main !!
Autrement, le Gigapède, la Genèse, le Zombie des bûchers, et Skwi, nabab gobelin (il y en a sûrement d’autres.) pour le renvoi depuis le cimetière dans votre main au début de l’entretien.
Et enfin le zombie pionnier, puisqu’il est la seule carte de créature avec les horribles résidus, à coûter . Il y a tout de même 10 autres sorts noirs qui coûtent .

V)Combos

Dans la rubrique combos, je n’en ai pas trouvé d’autres que celles qui sont déjà sur le site :
Horribles résidus + pourvoyeur infernal
Les zombies sont renvoyés lorsque le pourvoyeur infernal est retourné face visible. Alors, que vos horribles résidus soient dans votre cimetière ou dans votre main, ne change pas grand chose : Les horribles résidus deviennent puissants grâce aux zombies que vous révélez de votre main, et comme vous avez renvoyer tous vos zombies, ils peuvent devenir très puissants.

Horribles résidus + prélat mortemarque
Un petit cycle pour détruire des créatures assez aisément : On pose les horribles résidus, avec 1 zombie révélé ça suffit, et on le sacrifie pour détruire une créature non-zombie(on remarque au passage une des rares cartes noires pouvant détruire des créatures noires(à condition qu’elle ne soit pas zombies)).
Sinon, les horribles résidus fonctionnent avec n’importe quel carte ayant comme spécificité de sacrifier une créature et, bien sur, avec conspiration.

VI)Decks

Créatures :
4 horribles résidus
4 seigneur des morts-vivants
4 hybride grotesque
4 celui-qui-n'a-pas-d'âme
2 légion sectionnée
2 misérable loqueteux
2 carapace de nantuko
4 guivre charognarde
2 maître des zombies
4 pollueur gemmepaume

Autres :
4 messe noire
2 dragage d'Aphetto
2 réanimation cruelle

Terrains :
2 coffres de la coterie
4 grotte impie
14 marais

Commentaires : Comme je pense que les horribles résidus n’ont leur place que dans un deck mono-noir(je pense que vous serez d’accord avec moi), voici un deck dans lequel je les mets. Ce deck est étendu. Ci-dessous, vous pourrez en voir un T2. Le fonctionnement de ce deck est relativement simple : il consiste à poser le plus rapidement possible les horribles résidus(au tour 1, c’est le mieux, évidemment(avec messe noire)) en les rendant puissants avec l’amplification et à blesser l’adversaire ainsi ou avec les pollueurs gemmepaume en les recyclant et en les renvoyant de part la suite avec les grottes impies ou les seigneurs des mort-vivants.

Maintenant un deck qui ressemble beaucoup au premier, à la différence qu’il est T2 :

Créatures :
4 horribles résidus
4 hybride grotesque
4 celui-qui-n'a-pas-d'âme
4 légion sectionnée
4 guivre charognarde
4 misérable loqueteux
2 zombie pionnier
4 pollueur gemmepaume

Autres :
4 dragage d'Aphetto
2 réanimation cruelle
2 couverture des ténèbres
2 frénésie primale.

Terrains :
2 grotte impie
4 coffre de la coterie
14 marais

Commentaires : Fonctionnement assez semblable au précédent, sauf que ce sera plutôt dur de jouer les horribles résidus au tour 1, puisqu’il n’y a plus de messe noire. Ceci-dit, pour faciliter la sortie des zombies, des incubateur d'urza peuvent aisément être ajouter.

VII)Avantages/inconvénients

+ C’est la moins chère des amplifications et elle peut faire pas mal de dégâts en début de partie.
+ Elle ne coûte presque rien partout et fait partie d’une édition récente, ce qui ne devrait pas vous poser de problèmes pour vous la procurer
+ Elle ne subit que très peu les terminaisons ou sorts du genre, puisqu’on peut la renvoyer depuis le cimetière.
+ Elle a un type de créature très répandu, ce qui constitue d’elle une des cartes de base d’un deck zombie mono-noir T2

- On est presque obligé de la jouer dans un deck mono-noir, faute de pouvoir la jouer rapidement, elle deviendrait beaucoup moins intéressante.
- Elle n’est efficace que dans un deck tribal(à part avec la conspiration).

VIII)Conclusion

Pour moi, c’est une relativement bonne carte, et je sais que bon nombre de personnes ne partagent pas mon avis, cependant, j’espère que mon analyse aura quand même fait pencher la balance un peu plus du coté des horribles résidus. Analyse extra

Sur l’histoire de cette carte, je ne peux pas en raconter autant que dans celle du seigneur des morts-vivants, malheureusement.

L’illustration

On ne doit pas se poser trop longtemps la question de ce qu’est la créature sur l’illustration. Elle est tout à l’image d’un zombie : immonde et s’associant avec les marais. Sous un soir de pleine lune, des brumes violettes voilant légèrement cette lune blafarde. Tout l’aspect ignoble du marais est illustré sur cette carte : Les arbres morts tombant, dénudés de feuilles. Après le paysage voici maintenant le zombie : Surgissant directement du marais, ces mains sont toutes déshydratées et ces ongles sont très fourchus. Il a comme un espèce de lierre qui le lie directement au marais. Son visage, tout vert, contient des yeux jaunes et des dents pas très très belles. En le regardant avec assez de perspicacité, on remarque que ce devait être un soldat qui fut entraîné, bien malgré lui, dans les forces obscures, je dis ça car on aperçoit qu’il porte une cuirasse.

L’illustrateur

Edward P. Beard, junior n’illustra pas beaucoup de cartes connues, et pas beaucoup de rares non plus. Mais quand même quelques des cartes connues : choc (onslaught), chevalier blanc (légions), psychatog. Quelques rares : succession verdoyante, golem tribal, pression des pairs. Cet illustrateur illustra des cartes de legends à légions.

Texte d’ambiance

Pas une trop grande rubrique puisque les horribles résidus n’ont pas de texte d’ambiance. Soit-dit en passant, je trouve dommage que les règles soient expliquées entre parenthèses dans les éditions récentes. Ca nous enlève un aspect historique et fun que, j’imagine, tous apprécient.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire