Introduction
Sortie en 2001 avec Planeshift, rééditée en 8è et en 9è. Elle est rare, elle fait partie du cycle invasion et est cotée à 8Euros sur Magiccorporation. C’est la quarante-quatrième carte de son édition (44/143)
Présentation de Planeshift :
Comme elle fait partie du bloc
invasion ( ndm : copyright wizards of the coast ) , Planeshift est une édition basée sur les terrains et plus particulièrement les types de terrains de base.
Beaucoup de cartes ont un rapport avec le nombre de type de terrain de base que vous contrôlez (par exemple :
Puissance de Gaia,
sylvin magnigoth,
pèlerin sanctif,
maladie exotique,
stratégie d'alliance et beaucoup d’autres), les couleurs des permanents que vous contrôlez (
résistance héroïque,
ciel changeant (qui fonctionne très bien avec l'
assassin de Tsabo, soit-dit en passant)), et est une édition qui comprend beaucoup de cartes multicolores.
Elle a également des cartes spécifiques, une par couleur : les mages de bataille, les familiers et les arpenteurs. Elle continue aussi naturellement les kavrus puisque elle fait partie du bloc invasion. Cette édition comprend aussi des cartes légendaires comme la
terminaison et le
kavru languefeu et, bien sur, le seigneur des morts-vivants. D’autres sont aussi très puissantes mais moins connues, comme la
dryade quirionnaise, la
rivière impétueuse ou encore le
familier de Dralnu.
La carte en elle-même
Capacités
En noir, une 2/2 pour
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, c’est déjà pas si mal (les
zombies dévastateurs étant des 2/2 pour
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et la
légion sectionnée une 2/2 peur pour
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), mais surtout, le seigneur des morts-vivants possède 2 extraordinaires capacités(Si on ne joue pas en zombie, elles perdent tout leur intérêt).
Ses capacités :
Tous les autres Zombies gagnent +1/+1
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,
: Renvoyez la carte de zombie ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
1) Non seulement cette première capacité est indispensable à tout deck zombie non-T2 digne de ce nom, mais en plus elle permet de donner un net avantage aux zombies. Personnellement, je préfère nettement le seigneur des morts-vivants au maître des zombies, mais c’est très subjectif. Malheureusement le seigneur des morts-vivants ne résiste pas à un choc, contrairement au maître. Sinon je pense qu’il y pas grand chose de plus à dire au sujet de cette capacité.
2) Si on arrive à protéger cette carte, besoin moins nécessaire contre les decks tribaux d’aujourd’hui, bien que étouffer ait raison de lui, elle devient très intéressante et peut aisément devenir le centre d’un deck. Par exemple, avec le
gobelin pourrissant et la
carapace de nantuko (on va presque sous la rubrique combo là, mais bon…). C’est peu cher, efficace et très utile. Petite explication : on sacrifie le gobelin avec la carapace de nantuko, on fait gagner –1/-1 à la créature ciblée et on le renvoie avec le seigneur, on peut répéter la procédure de sacrifice et on obtient une 6/6, et la possibilité de détruire deux 1/1 ou 2 autres créatures ayant une endurance de 1. Cette capacité permet aussi, tout simplement, de faire «régénérer» ses zombies, ce qui les faits survivre à un terminaison contrairement au maître des zombies qui ne servirait à rien pour ça.
Pour savoir ou la jouer, c’est pas trop difficile, il suffit de la mettre dans tout deck possédant un nombre suffisant de zombies pour que cette carte soit rentabilisée, si vous la jouer alors que vous ne jouer que cinq ou six zombies dans votre deck, c’est comme si vous jouiez un survivant sauvage avec 4 bêtes dans votre deck, c’est très bête quoi! ( ndm : admirons au passage le superbe jeu de mot
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)
Combos
Bien que j’en parle déjà passablement ci-dessus, n’oublions pas qu’il existe d’autres excellentes combos avec cette carte, notamment avec le
mitard et n’importe quel zombie. Au début de son entretien, on se défausse du zombie et on le renvoie dans sa main à l’aide du seigneur par la suite. D’autres combos, avec le
pollueur gemmepaume, qui une fois recyclé est renvoyé dans sa main. Bonne combo qui permet de piocher et d’infliger des blessures à l’adversaire. Ou encore avec la
mortapulte, bien que cette combo ne soit pas extraordinaire.
Decks
Tout d’abord un deck ou le seigneur sert surtout de récupération après sacrifice : On sacrifie les gobelins pourrissants avec la mortapulte ou la carapace de nantuko. La
croisade de Dralnu est utile pour rendre les tokens posés par le
joueur de trompe briseguerre et pour rendre les gobelins pourrissants plus puissants. On recycle également les pollueurs gemmepaume et on les renvoie avec les seigneurs des morts-vivants et les grottes impies. On renvoie également les zombies sacrifiés précédemment.
Créatures :
4
seigneur des morts-vivants
4
gobelin pourrissant
4
zombie des bûchers
4
joueur de trompe briseguerre
4
carapace de nantuko
4
pollueur gemmepaume
4
cadavre hanté
Autres :
4
terminaison
4
mortapulte
4
croisade de dralnu
Terrains :
10 marais
4
estuaire pollué
4
grotte impie
2 montagne
Un autre, mais cette fois pur noir zombie. Deck plutôt rapide, et qui s’avère extrêmement puissant si, au premier tour, on arrive à poser les
horribles résidus avec
messe noire (facilement une 4/4). Les
guivre charognarde sont extrêmement puissantes avec les misérables loqueteux, puisque si on retire les cartes du cimetière de l’adversaire, il ne pourra plus prévenir les dégâts que pourrait infliger la guivre. Les
celui-qui-n'a-pas-d'âme risquent de devenir très puissants vu le nombre de zombies que comprend le deck. L’
hybride grotesque fait partie, je trouve, d’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, zombie T2. IL est indispensable à tout deck zombie T2, étant presque indestructible contre les decks tribaux elfes, soldats, clercs ou autres bêtes.
Créatures :
4
seigneur des morts-vivants
4
hybride grotesque
2
maître des zombies
4
légion sectionnée
4
pollueur gemmepaume
4
guivre charognarde
4
misérable loqueteux
4
celui-qui-n'a-pas-d'âme
2
horribles résidus
Autres :
4
messe noire
2
dragage d’Aphetto
2
réanimation cruelle
Terrains :
4
coffres de la coterie
17 marais
Avantages/Inconvénients
-Elle coûte 8 Euros, ce qui est très cher.
-C’est une 2/2, donc elle ne résiste pas à un choc.
+Elle possède 2 capacités plus puissantes l’ une que l’autre.
+Elle ne coûte que 3 à jouer.
+Elle fait partie d’une édition tout de même relativement récente, ce qui fait d’elle une carte assez facilement trouvable.
+Ce n’est pas une légende, ce qui permet d’en avoir 4 dans un deck.
Cartes similaires
Le
maître des zombies pour l’amélioration des zombies,
Le
seigneur de l'Atlantide,
roi des gobelins ou autre
championne elfe pour la faculté de donner +1/+1 à un type de créature,
Et la
grotte impie pour la récupération de zombies.
Conclusion
Carte indispensable d’un deck zombie non-T2, elle est l’une des cartes les plus puissantes et les plus connues de son édition. A quand une réédition ?Analyse extra
Le seigneur des morts-vivants est en fait le seigneur Dralnu en personne (que l’on peut voir sur d’autres cartes, dont la
force sinistre et la
maladie exotique). Il s’est octroyé les troupes de zombies et n’apparaît qu’en Planeshift. On a déjà un aperçu de sa puissance quand on voit son familier.
Un peu d’histoire sur ce personnage :
Dralnu est un nécromancien qui est né à Dominaria, Urborg. Il rejoignit les forces de la coalition durant la seconde phase de l’invasion de Phyrexian, il était au départ un commandant comme les autres, au service du Métathran, mais au court d’une bataille, il perdit connaissance et se réveilla aux cotés d’un lich femelle. Il apprit à ses cotés les arts nécromanciens et, une fois ses connaissances jugées par lui suffisantes, il libéra des morts-vivants dans une ville souterraine du nom de Vhelnish. Sa puissance ne cessant de croître, il se rendit compte que si Agnate, le commandant du vaisseau Métathran, mourait, toutes les armées du Métathran se joindraient à lui. Alors ce-dernier accueillis Agnate dans sa cité de Velnish en tant qu’ami et allié et sous l’apparence d’un guerrier. Mais Dralnu n’eut aucune envie de tuer son allié, au contraire, il lui proposa d’attaquer ensembles Urborg. De plus, arrivèrent des renforts envoyés par Gerrard sous la forme de minotaurs et commandés par un certain Grizzlegom avec le vaisseau Aquilon. Pour ces seigneurs réunis, la prise d’Urborg ne sembla absolument plus un problème. Plus tard, Agnate, ayant les deux jambes amputées par la féroce bataille livrée contre les Phyrexians, annonça à Grizzlegom qu’il craignait Dralnu et ses morts-vivants. Et peu après, il mourut. Dralnu accusa un membre de l’Aquilon de Grizzlegom du meurtre et le fit écarteler. Si les lieutenants du Métathran suspectaient Grizzlegom, ils le frapperaient et le tueraient, s’ils suspectaient Dralnu, celui-ci soutiendrait leur fureur. Hélas pour le nécromancien, le Métathran heurta sa tête et il mourut.
Texte d’ambiance :
«Je confère avec la mort elle-même, que pourrais-tu éventuellement faire pour me tuer ?»
-Le seigneur Dralnu
Dans cette phrase, on remarque une certaine arrogance de sa personne. Il se prétend indestructible. Et pourtant, ce grand seigneur va quand même mourir…
Illustrateur :
L’illustrateur se nomme Brom, il illustra notamment les marais de Tempête, l’
ange de la désolation d’apocalypse,
Mageta le lion de Prophétie et quelques 33 autres cartes à travers plusieurs édition de Magic.
L’illustration :
Sur l’illustration, on voit donc Dralnu, de couleur de peau bleue, tenant un sceptre dans sa main droite. De son autre main, qui est animée par une force magique, il commande aux zombies. Il est vêtu comme lorsqu’il reçu Agnate dans sa cité de Vhelnish. Il porte aussi une large cape noire qui se mêle aux ténèbres.