Voici ma nouvelle analyse qui arrive et je me replonge dans le noir et les légendes avec une carte certes forte en symboles, mais discutable au niveau de son utilité :
Wöhlrajh le déchu
Edition : Némésis
Seconde édition du cycle
Mercadia , Némésis est une édition qui mérite notre intérêt. Si elle a continué sur la lancée de mercadia, notamment à développer les rebelles en blanc , on lui doit un certain nombre de bonnes cartes comme le
Blastoderme (vert) et de nombreuses autres. Némésis comprend également un artefact légendaire (Le Prédateur, navire amiral) ; et voit l'apparition d'une nouvelle capacité :
l'évanescence:
des créatures comportant un nombre de marqueurs "sursis" a son arrivée en jeu, et a chacun de vos entretien vous enlevez un marqueur, quand vous ne pouvez plus le faire, cette créature meurt.
En noir, némésis ne restera pas comme une extension phare, on peut remarquer cependant une autre légende : L'incarnal en devenir qui donne +1/+1 a toutes les créatures noires et -1/-1 aux autres.
Type de créature : Légende
Que dire sur ce type de créature qui ne soit déjà connu. les légendes sont des personnages intervenant souvent dans la storyline de l'édition. Comme il s'agit de personnages uniques, on ne peut en pose qu'un du même nom en jeu touts joueurs confondus. Parfois certaines créatures sont un autre type en plus de légende et peuvent être notés ...légendaire (ex :
Rofellos, émissaire de llanowar ; Créature : elfe légendaire). Wöhlrajh, lui, est seulement légende.
Cartes ressemblantes :
Bien que cette créature n'ait aucun "sosie", on peut le rapprocher de plusieurs autres cartes qui utilisent le coût de mana des cartes comme les 5 enchantements (fureur, gaité, mépris, faveur et malice) selon l'arpenteur (Planeshift) et notamment la faveur qui met +X/+X mais X est le cout de mana d'une carte qu'un adversaire réserve. On peut également le rapprocher de L'Incarnal en devenir car c'est aussi une légende noire némésis, et en plus, Wöhlrajh a lui aussi été incarnal de Rajh. Je la rapprocherai également de Gerrard Capashen (Apocalypse) car Gerrard est également une légende endémique de magic qui a été sortie assez tard.
Présentation :
J'ai connu d'abord connu Wöhlrajh par les citations d'autres cartes, notamment des Tempest. Comme d'habitude lorsqu'on commence Magic, on pense que toutes les légendes qui laissent des citations sur les cartes sont énormes, mais on n'en a une curiosité que plus forte pour connaitre ces cartes. J'ai donc lancé un moteur de recherche où j'ai lancé divers nom les uns après les autres : "Gerrard" "Grand mêre sengir" et... "Wöhlrajh". Lorsque j'ai découvert Wöhlrajh, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un flash, pourtant, cette créature, bien que n'étant pas exceptionnelle peut cependant être assez utile, comme nous allons le découvrir ensemble :
Tout d'abord, Wöhlrajh est une créature 6/4 pour
, c'est assez cher, mais pas hors de prix, c'est même assez raisonnable si la capacité de la créature suit. Si la créature n'avait pas de capacité, ce serait cher, mais il faut étudier la capacité, comme nous allons le voir ici :
"1B, Défaussez-vous d'une carte de créature de votre main: Wöhlrajh le déchu gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour où X est le coût converti de mana de la carte défaussée." :
Voila donc la capacité du célèbre Wöhlrajh, quand on la regarde aux premier abords, on pense "c'est pas terrible", en effet, malgré tout ça reste un boost et un boost pas énorme puisqu'il est limité par le nombre de cartes dans la main. En plus, lorsqu'on peut sortir le Wöhlrajh, on a logiquement plus beaucoup, sinon plus du tout de cartes dans la main. Mais cette capacité mérite cependant une analyse plus approfondie, en effet, si on peut mettre +X/+X où X est le cout de mana de la carte, il existe maintenant de nombreuses cartes qui ont un coût de mana extrêmement élevé, ce qui est ici un avantage. de plus si on défausse la carte, la carte va au cimetière donc peut être réanimée : par exemple si on le joue avec un
Draco, pour
, non seulement Wöhlrajh gagne +9/+9 (c'est non négligeable), mais en plus votre draco devient sujet aux
zombification et autres. Donc cette capacité, bien qu'elle n'en jette pas forcément, peut se révéler assez utile, non seulement avec un deck réanimator, mais aussi avec tout ce qui utilise la défausse (avec la folie, par exemple)...
Avantages :
C'est une 6/4, ce qui fait déjà une créature conséquente qui peut faire du dégât.
Sa capacité, bien que prise comme ca elle ne soit pas super, elle peut cumuler deux avantages pour seulement
(ex deck réanimator, folie...)
Désavantages :
Son coût de mana qui est de
, qui, en plus d'être relativement élevé, la rend difficilement sortable dans un deck a plus de 2 couleurs.
La capacité doit faire défausser, ce qui, bien que ca puisse être considéré comme un avantage dans certains decks, reste cependant un inconvénient dans d'autres.
Combos :
Wöhlrajh est sans discuter une carte à combo, mais les combo qui la concernent reste surtout de deux types : avec la réanimation et la folie
Wölrajh le déchu +
Draco +
Zombification : Vous défaussez le draco avec Wölrajh qui gagne +16/+16, puis vous jouez la zombification et hop ! une 9/9 vol (enfin reste encore l'entretien a payer si vous jouez pas 5 couleurs), peut être vaut il mieux voir cette combo avec l'
hypnox
Wölrajh le déchu +
Guivre arrogante : Eh bien c'est le même principe : vous défaussez la guivre avec Wölrajh qui gagne +5/+5 et vous payez la folie pour faire venir la guivre en jeu...
Bon bien sur vous pouvez le rendre imbloquable quand il est super boosté mais c'est pas une combo...
sinon voici une idée marrante de Yoda :
Carrefours Hantés +
Wöhlrajh Le Déchu +
Draco : Vous posez le carrefour hanté et Wöhlrajh en jeu et vous défaussez le draco puis vous le remettez sur votre bibliothèque...
C'est bien mais lourd...
Decks :
Voici un deck du site proposé par
desol appelé "
cauchemars ambulants" il utilise le principe des cauchemars avec wöhlrajh et le draco...
Créatures :
4
Boucher sans visage
4
Evideur de tombes
4
Fielleux mesmérien
4
Plaie des Ames
2
Trappeur dauthi
2
Champion de Laquatus
2
Draco
4
Hypnox
1
Wöhlrajh le déchu
Sorts :
4
Messe de la Coterie
2
Carrefours hantés
2
Intimidation
2
Blason
2
Portail crypté
2
Portail de Belfe
Terrains :
20 Marais
Réserve :
2
Intimidation
2
Trappeur dauthi
2
Blason
2
Champion de Laquatus
2
Fausse Guérison
2
Portail crypté
2
Portail de Belfe
1
Wöhlrajh le déchu
Voici une de mes créations : un deck folie/ réanimation entièrement basé sur Wöhlrajh :
Créatures :
4
Wöhlrajh le déchu
4
Guivre arrogante
2
Reya Aubevenant
2
Hypnox
4
Bâtard sauvage
2
La force
1
Stratadon
4
Agame Pèlerin
2
Trafiquant d'esprits
Sorts :
4
zombification
4
cousus ensemble
3
enterré vivant
Terrains :
12 forets
12 marais
L'obtenir :
Cette carte ne se voit pas beaucoup dans les classeurs d'échange et je n'ai donc que peu d'idée de sa valeur mais vu qu'elle est vendue à 8€ sur ce site, j'en déduit que c'est pas une carte qui se donne (quoique, Phage est bien à 18 lol). La côte du lotus noir est à 9.15 € (ndm: erf erf erf)
En résumé:
Wöhlrajh est sans aucun doute un gros thon, il est indéniable qu'il peut se rendre fort utile dans un deck approprié et sa capacité, loin d'être inutile, peut se révéler un excellente allié…
Je pense que cette légende mériterait qu'on s'intéresse plus à elle.illustration
Alors là c'est un très gros boulot, commençons donc pas le début avec cette sympathique image de Kev Walker (qui a également dessiné il y a peu :
Colère selon Kirtar (Odyssée),
Muse née des tombes (Légions)…) On y voit, bien sur, Wöhlrajh. Il a l'air d'un humanoïde, avec la peau bleue-noire et les yeux verts, il porte plus où moins un casque et envoie ses bras en avant. Mais quels bras !!! A la place de mains il n'y a que des énormes tentacules noires dont on arrive même a se demander si Wölhrajh les contrôle bien. On retrouve également quelques tentacules sur son épaule. On imagine facilement que c'est ainsi que se bat Wöhlrajh, un des plus mortels ennemis de Gerrard. Il capture ses proies avec ses tentacules et les étouffe lentement, afin d'absorber leur pouvoir, ce qui rejoint un peu la capacité : si on lui donne des créatures à "manger" il prend du pouvoir (coût de mana)…
le texte d'ambiance
La phrase d'ambiance dit :
« Je me suis retiré, je n’ai pas été mis de côté »
ce qui nous laisse penser que Wöhlrajh n’est plus exactement dans les affaires actives, ce qui expliquerai pourquoi c’est Wöhlrajh « le déchu ». Il s’est peut être retiré du fait d’être Incarnal de Rajh, d’où L’
Incarmal en devenir (pour le remplacer). Mea culpa, je ne connais pas la storyline qui va avec Wohlrajh , je sais juste qu’il était « le méchant » du cycle de Rajh et qu’ils ont mis le temps à le sortir, comme Gerrard.
Je vais donc compenser en vous donnant des
cartes associées :
-
Forteresse de Wöhlrajh : (la fameuse « forteresse » de l’édition)
Terrain légendaire
: ajoutez un mana incolore a votre réserve
, : mettez la carte de créature ciblée de votre cimetière au dessus de votre bibliothèque
Pas grand-chose a voir avec Wöhlrajh sauf le cout de mana de
.
-
Laboratoire de Wöhlrajh
Artefact
Quand vous jouez le laboratoire de Wohlrajh, choisissez une couleur et un type de créature.
, : Mettez une créature jeton en jeu. Traitez ce jeton comme une créature 2/2 de la couleur et du type choisis.
Un sorte de
reproducteur du projet jusant, en moins bien ???
-
Malédiction selon Wöhlrajh
Enchanter : Créature
La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer, ni jouer une capacité requérant un coût d'activation. Le contrôleur de cette créature peut sacrifier un permanent pour ignorer cette capacité jusqu'à la fin du tour.
: renvoyez la Malédiction selon Wöhlrajh dans la main de son propriétaire.
Tien du bleu maintenant ??? C’est marrant j’aurais pas pensé ça de Wöhlrajh…
-
Oubliettes de Wöhlrajh
Enchantement
N'importe quel joueur peut payer 5 points de vie pendant son tour pour détruire ces Oubliettes de Wöhlrajh.
Choisissez une carte et défaussez-vous en : Le joueur ciblé choisit une carte dans sa main et met cette carte au-dessus de sa bibliothèque. Jouez cette capacité comme un rituel.
Ca correspond mieux au personnage mais bon, c’est assez nul... quoique, ca peut lui bloquer la pioche
-
Jardins de Wöhlrajh
Enchantement
, engagez une créature que vous contrôlez : Gagnez 2 points de vie. Jouez cette capacité comme un rituel.
Et du vert maintenant ? C’était pas un goujat ce wöhlrajh, un petit enchantement vert très sympa !
-
Changeforme de Wöhlrajh
Invoquer : changeforme
Tant que la carte du dessus de votre cimetière est une carte de créature le changeforme de Wohlrajh est une copie de cette carte, mais garde également ses propres capacités.
: Choisissez une carte et défaussez-vous en.
0/1
Sympa le truc, avec n'importe quel gros thon, surtout le
cuirassé Phyrexian gnark gnark, il est super ce changeforme, pour moi…
Et une petite Unglued pour la route
-
Volrath's Motion Sensor (Détecteur de mouvement de Wöhlrajh)
Enchanter Joueur
Lorsque le Détecteur de mouvement de Wöhlrajh arrive en jeu, choisissez une main ciblée contrôlée par un adversaire. Le joueur enchanté met en équilibre le Détecteur de mouvement de Wöhlrajh sur le dos de cette main. Si le Détecteur de mouvement de Wöhlrajh tombe de cette main, sacrifiez le Détecteur de mouvement de Wöhlrajh et ce joueur perd trois points de vie.
C’est typiquement unglued, c’est marrant et ca n’a pas grand-chose a voir avec Wöhlrajh, mais bon…
Et voila, d’après ce que vous avez pu constater, Wöhlrajh donnait ailleurs que dans le noir et avec assez de succès (Jardins, changeforme). Il reste malgré tout une page incontournable de l’histoire de Magic…