Donc voici l'analyse d'une carte absolument horrible. Horrible à un tel point que les gars de wizard ont du en faire des cauchemars à cause d'elle. Surnommé par beaucoup "la plus grosse erreur de WOTC" voici l'académie tolariane.
1/PRESENTATION
Ce terrain légendaire rare a été édité en épopée d'Urza, 1ère extension du cycle Urza qui nous fourni pas mal de cartes dégénérées (il suffit de lire la liste des cartes bleues et des artefacts présents en épopée et héritage pour s'en rendre compte)
Coté 30€ sur MC, ce qui est assez cher mais ce terrain le vaut bien.
2/LIMITATIONS
Interdit en T2 (normal)
Limitée à 1 exemplaire en T1
Bannie en T1.X et T1.5
3/ANALYSE
Pourquoi cette carte a été ainsi interdite? Tout simplement parce qu'elle permettait de générer du mana quasiment à l'infini en bleu/artefact.
Sa capacité à générer un mana bleu pour chaque artefact que l'on contrôle est assez énorme vu le nombre d'artefact possédant un faible coup de mana. Le problème revient à éviter la brulure. L'enchantement L'esprit dépasse la matière (Exode) permit de faire beaucoup de choses.
Le but du jeu Académie est assez simple : poser rapidement des artefacts peu couteux, générer beaucoup de mana pour piocher sa bibliothèque et obliger l'adversaire à piocher la sienne....
Ce deck peut tuer au tour 3....
Ainsi le jeu Académie fut promptement interdit et on en entend plus parler depuis ce temps.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose tellement cette carte est horrible.
Au premier abord on ne dirait pas, la première fois que je l'ai vue, je l'ai même trouvé moyenne.
Ce n'est pas tant la carte en elle même qui est puissante mais toutes les associations possibles (
aubaine,
jarre-mémoire,
l'esprit dépasse la matière...) notamment ave des artefacts peu cher (
arche de mana,
anneau solaire,
clé voltaïque,
pétale de lotus).
Ainsi l'académie a peu d'intérêts dans un deck qui n'est pas basé autour de sa prodigieuse capacité générer du mana.
Ainsi nous avons ici une des cartes les plus puissantes de magic qui a eu le temps de faire des ravages avant que Wizard ne décide de l'empêcher de faire plus de ravages encore.
L'idée de donner des cartes puissantes et intéressantes était trés bonne en soi mais la présence d'autres cartes très puissantes qui interagissaient très (trop) bien avec ces cartes donna au final des decks dégénérés. A cause de cela (et d'autres decks bien sur) Wizard a décidé de limiter la puissance de ses cartes pour éviter de retomber dans cet excés. Malgré cela on a encore en T2 un deck capable de générer du mana à l'infini (
high sight) mais en bicolore.
Car tel était le gros avantage du jeu académie (et du jeu donate d'ailleurs) un deck qui peut tuer très rapidement et dont toutes les cartes sont de la même couleur : le bleu. Cela permet donc de gérer de nombreux problèmes grâce aux contres du bleu. On peut donc bâtir un deck non pas imbattable mais presque....
Il est aussi à noter que l'académie est un terrain légendaire donc pas question d'en avoir 4 sur la table en même temps (encore heureux diront certains). Cela limite un peu la puissance de l'académie mais vraiment sans plus...
4/COMBOS
Il n'existe pas de réelle combo mais toute une série de bonnes associations qui font tourner le deck. Je n'ai pas trouvé de réelle combo et MC n'en fournit pas. Je vais quand même donner la base du deck juste en dessous
Académie tolariane + L'esprit dépasse la matière : On produit du mana avec l'académie et on se défausse d'une carte pour la dégager et recommencer. Voila la base du jeu académie.
5/DECK
Voici un deck Académie tout ce qu'il y a de plus ignoble.
3
l'esprit dépasse la matière
4
éclair de génie
4
aubaine
4
jarre-mémoire
4
impulsion
3
spirale temporelle
3
arche de mana
4
clé voltaïque
4
pétale de lotus
3
anneau solaire
4
force de volonté
4
académie tolariane
16 iles
J'en entends déjà râler des "c'est un deck type 0 à cause des limitations.." JE veux juste présenter l'horreur de ce deck. Le but est donc de générer une quantité quasi infinie de mana grâce à l'académie + esprit. On trouve beaucoup de cartes pour piocher au moins 7 cartes à la fois (jarre, spirale, aubaine..), ce qui permet de faire tourner le deck très efficacement et de générer du mana.
Ce deck est tout à fait à même de gagner une partie au tour 3 avec une excellente sortie. Dés que les bonnes cartes sont la, l'adversaire n'a plus rien à faire que piocher.
Il n'y a pas de réserve car le deck est très bien comme ça et peu gérer à peu prés tous les types de deck. On a pas besoin d'aide de cartes adaptées vu que la partie est sensée s'achever très rapidement.
Les 4 forces de volonté sont là au cas où il y aurait un problème.
Les artefacts ne coutent pas cher du tout à jouer (le maximum est 1...) et permettent de générer pas mal de mana à eux seuls.
L'éclair de génie (meilleur sort bleu à X) permet soit de piocher pas mal de cartes pour achever l'adversaire soit de le tuer tout simplement (il ne faut pas oublie que quand un joueur doit piocher et une carte et qu'il ne le peut pas car il n'y en a plus dans sa bibliothèque, il perd la partie). C'est quand même plus élégant qu'une boule de feu, non?
6/CARTES RESSEMBLANTES
Sanctuaire de Serra et
Berceau de Gaia en épopée eux aussi et capables de générer beaucoup de mana. Ils ont été eux aussi rapidement limités mais il n'existe pas assez de très bonnes cartes qui permettent de créer de réels jeux viables autour.
7/ +/-
+ génère beucoup de mana
+ est mythique à cause de sa capacité à gagner une partie très vite
+ pas besoin de s'ennuyer à penser à un deck : la liste est déjà faite!
- carte immonde et dégénérée
- 30€ c'est pas mal quand même
- terrain légendaire
- limitée partout!
8/CONCLUSION
Cette carte est immonde, c'est tout. Mais je conseille à tout le monde jouer académie au moins une fois dans sa vie. Ca détend et c'est une expérience intéressante d'être du coté du joueur qui pourrit les partiesillustration
Illustration de Stephen Daniele (j'ai cherché sur korum, il n'a apparemment dessiné aucune carte selon leur moteur de recherche
et vu que le notre est HS....) où l'on voir l'académie baignée dans les flux du temps. Le dessin est magnifique.
texte d'ambiance
Le texte d'ambiance
L'académie était en phase avec le temps. Jusqu'à ce que le temps dérape
est assez amusant même si il n'y a aucun rapport avec la capacité du terrain. Pour trouver des rapports, il faut voir l'histoire d'épopée (je vous invite à lire l'article dessus)
un peu d'histoire
En résumé, l'académie est un lieu crée par Urza pour former des sorciers pour lutter contre les phyrexians. On trouve à l'académie outre Urza, Barrin et Rayne (parents d'Hanna Barrin fut édité en 2popée et Rayne en Destiné) ainsi que Téfeiri (Il n'a pas de carte mais on en parle pas mal dans le cycle Mirage et en Invasion. L'élève chahuteur en épopée, c'est lui. On le voit aussi sur Aubaine,
confiscation,
surveillant sévère...)
le bloc urza
Le bloc Urza a fourni beaucoup de cartes surpuissantes (en bleu et artefact notamment) qui permirent l'émergence de combos trés puissantes. Outre académie, on peut citer palinchrone qui produit du mana infini lui aussi (grâce à high tide ou
flamboiement de mana, les terrains produisent le double de mana. Le palinchrone dégage 7 terrains en arrivant et remonte en main pour
, on crée une boucle..) ou donation qui permit l'émergence du très connu jeu
Illusion de grandeur/
Donation (illusion/donate)
L'académie a été classée première au classement des terrains non-bases de Ben Bleiweiss sur le site de wizard. Je vous conseille d'aller y faire un tour et de voir ses autres top 50
Enfin pour le coté fun de la carte, c'est toujours drôle de produire du mana infini, non?? OK ça dépende de quel coté on se trouve mais bon ...