Analyse de la carte : Point de rupture

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Date : 30/04/2003 à 00:00

Auteur : hiei

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hiei

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Breaking Point
Texte Anglais
Breaking Point
Sorcery

Any player may have Breaking Point deal 6 damage to him or her. If no one does, destroy all creatures and they can't be regenerated.
Texte Français
Point de rupture
Rituel

N'importe quel joueur peut choisir que le Point de Rupture lui inflige 6 blessures. Si aucun joueur ne fait ainsi, détruisez toutes les créatures et elle ne peuvent pas être régénérées.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 81/143
Illustrateur : Matthew D. Wilson
Disponibilités :
Duel Decks : Sorin vs TibaltNM/MT2.50 €
JudgmentNM/MT3.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Point de rupture ou le choix impossible ... tout d'abord , une fiche technique de cette carte : nom fr : point de rupture nom anglais : breaking point limitations : aucune édition : jugement un petit historique Jugement , troisième extension du bloc odyssée qui est axé sur le cimetière ( seuil , flashback , incarnation , partisans ) et la défausse ( folie , flashback pas cher ) . L'édition en elle même apporte plusieurs mécanismes : - les incarnations , des créatures ayant des effets quand elles se retrouvent au cimetière ( la gloire , la genèse , l'émerveillement ) - les partisans , des créatures qui en échange d'effets puissants remontent des cartes du cimetière adverse dans sa main . Ils sont utiles contre les decks seuils . - les créatures fantomatiques , qui préviennent des blessures en leur retirant des marqueurs +1/+1 . - les souhaits , qui vont chercher une carte retirée de la partie ou qui est dans votre réserve . si vous voulez plus d'infos sur ces mécanismes allez voir l'analyse de l'émerveillement , du nantuko fantomatique ou du souhait vivant . Mais la grande particularité de jugement c'est que l'on trouve majoritairement des cartes blanches et vertes . Malgré tout il existe de bonnes cartes rouges comme point de rupture illustrateur : Matthew D.wilson comme d'habitude allez voir l'ana extra pour des infos sur ces illustrateur . ( vous êtes habitués nan ? ) 1) cartes ressemblantes Bon alors le premier truc qui nous vient à l'esprit : colère de dieu , qui détruit toutes les créatures en 4 mana , mais sans condition . Les autres sorts de destruction : genre vengeance selon akroma , défaite , colère selon kirtar et j'en passe ... Il y a aussi mais je ne sais pas si vous avez remarqué , des cartes ayant des effets puissants peu chers , mais avec une condition l'adversaire se faire infliger des dégâts à la place , tout cela en rouge et seulement dans le bloc odyssée . en odyssée par exemple , salve brûlante , une foudre sur créature ou 5 pv dans la tête de l'adversaire ( très fort non ? ) en tourment , il y a le brûlecrâne qui fait défausser 2 cartes à l'adversaire à moins qu'il ne paye 4 pv ( qui a dit hymn to tourach ? ) , et ça pour 2 manas rouges . En jugement on trouve dans cette série , le rudoiement , pour 3 mana on pioche 3 ou bien l'adversaire prend 5 . On le voit toutes ces cartes n'évoquent pas le rouge traditionnel ( blast agressif ) , dans cette série la plus puissante est certainement le point de rupture . 2) analyse technique Tout d'abord le point de rupture ne coute que 3 manas , c'est léger , c'est beau , c'est pas cher , ça déchire . Ensuite on voit que point de rupture est rituel , mais vous me direz colère de dieu en éphémère , faut pas déconner non plus . analysons maintenant l'effet de cette carte ( ô combien géniale , mais je l'ai déjà dit )
Détruisez toutes les créatures à moins qu'un joueur n'accepte que le Point de rupture lui inflige 6 blessures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent être régénérées.
Tout d'abord on voit que c'est une colère de dieu en rouge , c'est énorme pour faire un gros reset . Secundo l'adversaire peut payer 6 points de vie pour stopper ce sort , c'est un lourd tribut à payer en effet 30% des pv partiront en fumée ! Surtout 6 pv pour 3 manas , ça vaut le coup ! C'est un excellent rapport qualité/prix pour un blast pareil , ou une colère de dieu . quand l'utiliser Il faudra utiliser cette carte , si vous désirez raser la table , à la fin de la partie . Sinon vous désirez un gros blast , le point de rupture se jouera au début de la partie . mise en situation Guillaume joue rouge blast , il contrôle 6 terrains et vient de se faire raser ses créatures , il a 7 pv . Claire joue mono black control et vient de buter les créatures de guillaume . elle a 8 pv et controle 3 créatures . C'est le tour de guillaume pendant sa phase principale il décide de jouer point de rupture . Claire ignorant le danger se prend les pv , sachant qu'elle gagne au prochain tour en attaquant . Donc elle se retrouve à 2 pv Guillaume l'achève avec un choc tout con , Claire a perdu . on le voit dans cette situation si l'adversaire est assez bête pour payer les points de vie , vous l'achèverez avec un petit blast . Sinon vous faites le ménage sur la table en fin de partie . Le bon coté du point de rupture c'est qu'il fait TOUJOURS chier l'adversaire . jouer contre Faites bien attention au point de rupture . si vous jouez noir et sortez une contrainte il faudra penser à supprimer cette carte au plus vite . gardez toujours un petit contresort sous la main si vous jouez bleu ! 3) combos les combos répertoriées : point de rupture + meneuse de la griffe : comme avec tous les sorts de destruction massive , la meneuse de la griffe trouve toujours son utilité pour multiplier les chtits nounours . Mais c'est pas très fort lol . mes combos : point de rupture + champ des âmes : tu prends 6 pv ou bien je pose plein de petits jetons et toi t'as rien point de rupture + dragon avaleur de mondes : en mono rouge . jouez le dragon avaleur de mondes pour retirer vos permanents , puis jouez le point de rupture qui si il marche fera détruire seulement les créatures adverses , vous pouvez jouer épicentre en plus ! et bien sur toutes les combos avec colère de dieu . 4) deck Le point de rupture est adapté à un deck blast mettant tout dans la tête de l'adversaire , avec point de rupture comme arme de destruction massive , combiné avec tremblement de terre ou tempête stellaire . voici donc ce deck : deck blast type 2 Créatures : 4 Chatfeu Incandescent Sorts : 4 Choc 4 Coup de flamme 4 Marteau volcanique 3 salve brûlante 4 Eruption violente 4 Rudoiement 2 Déferlante d'éclairs 4 Point de rupture 4 tempête stellaire Terrains : 19 Montagne 4 Cercle de barbares Réserve : 3 Bouillonnement 4 pyroclasme 4 Ride d'éclairs 2 Piègepont 2 désordre C'est un petit deck blast tout ce qu'il y a de plus simple avec quelques sorts "menaçants" genre rudoiement , point de rupture , salve brulante ... c'est rapide , ça défonce bien En kill on a le chatfeu incandescent , bonne surprise aprés un petit point de rupture . Il y a un petit side sympa contre les jeux du moment , salve brulante tour 1 fera très mal ! il faut principalement en mettre plein la poire à l'adversaire . 5)défauts VS qualités qualités: - blast de 6 pour 3 - rase la table ( rare en rouge ) - coute seulement trois manas - cotée 6 euros , ça peut aller défauts - peut facilement etre déjoué - deux manas colorés - est rare conclusion Une perle rouge de jugement qui donne deux choix à l'adversaire : - la mort de ses créatures - la perte de ses précieux points de vie et tout ceci pour seulement ! une carte inévitable en deck blast !illustration On voit kamahl qui brandit son épée avec le mirari dessus , c'est pendant sa folie , le mirari l'avait rendu avide de destruction . Son épée déverse de la lave ( pour détruire les créatures) , derrière lui on aperçoit une armée de barbares . illustrateur matthew d.wilson est l'illustrateur de cette carte . C'est un de mes illustrateurs préférés avec rebecca guay : en effet ses illustrations sont de toute beauté avec la partisane de serra par exemple , une des plus belles cartes de tout magic . l'illustration du point de rupture est elle aussi magnifique . carte connues : kamahl, la poigne de la krosia , pacifisme carnage , point de rupture , séraphin argenté ,rage selon urza , reya aubevenant , traitrise , palinchrone bref que du bon . texte d'ambiance il est très simple , c'est
"assez"
cela illustre bien l'effet de la carte en effet kamahl en a marre alors il fait tout péter , c'est le " point de rupture " de ces nerfs , bref le nom est bien trouvé .
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