Point de rupture ou le choix impossible ...
tout d'abord , une
fiche technique de cette carte :
nom fr : point de rupture
nom anglais : breaking point
limitations : aucune
édition : jugement
un petit
historique
Jugement , troisième extension du bloc odyssée qui est axé sur le cimetière ( seuil , flashback , incarnation , partisans ) et la défausse ( folie , flashback pas cher ) . L'édition en elle même apporte plusieurs mécanismes :
- les incarnations , des créatures ayant des effets quand elles se retrouvent au cimetière (
la gloire ,
la genèse ,
l'émerveillement )
- les partisans , des créatures qui en échange d'effets puissants remontent des cartes du cimetière adverse dans sa main . Ils sont utiles contre les decks seuils .
- les créatures fantomatiques , qui préviennent des blessures en leur retirant des marqueurs +1/+1 .
- les souhaits , qui vont chercher une carte retirée de la partie ou qui est dans votre réserve .
si vous voulez plus d'infos sur ces mécanismes allez voir l'analyse de l'émerveillement , du
nantuko fantomatique ou du
souhait vivant .
Mais la grande particularité de jugement c'est que l'on trouve majoritairement des cartes blanches et vertes . Malgré tout il existe de bonnes cartes rouges comme
point de rupture
illustrateur : Matthew D.wilson
comme d'habitude allez voir l'ana extra pour des infos sur ces illustrateur . ( vous êtes habitués nan ? )
1) cartes ressemblantes
Bon alors le premier truc qui nous vient à l'esprit :
colère de dieu , qui détruit toutes les créatures en 4 mana , mais sans condition .
Les autres sorts de destruction : genre
vengeance selon akroma ,
défaite ,
colère selon kirtar et j'en passe ...
Il y a aussi mais je ne sais pas si vous avez remarqué , des cartes ayant des effets puissants peu chers , mais avec une condition l'adversaire se faire infliger des dégâts à la place , tout cela en rouge et seulement dans le bloc odyssée .
en odyssée par exemple ,
salve brûlante , une
foudre sur créature ou 5 pv dans la tête de l'adversaire ( très fort non ? )
en tourment , il y a le
brûlecrâne qui fait défausser 2 cartes à l'adversaire à moins qu'il ne paye 4 pv ( qui a dit
hymn to tourach ? ) , et ça pour 2 manas rouges .
En jugement on trouve dans cette série , le
rudoiement , pour 3 mana on pioche 3 ou bien l'adversaire prend 5 .
On le voit toutes ces cartes n'évoquent pas le rouge traditionnel ( blast agressif ) , dans cette série la plus puissante est certainement le
point de rupture .
2) analyse technique
Tout d'abord le point de rupture ne coute que 3 manas , c'est léger , c'est beau , c'est pas cher , ça déchire .
Ensuite on voit que point de rupture est rituel , mais vous me direz
colère de dieu en éphémère , faut pas déconner non plus .
analysons maintenant l'effet de cette carte ( ô combien géniale , mais je l'ai déjà dit
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)
Détruisez toutes les créatures à moins qu'un joueur n'accepte que le Point de rupture lui inflige 6 blessures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent être régénérées.
Tout d'abord on voit que c'est une colère de dieu en rouge , c'est énorme pour faire un gros reset .
Secundo l'adversaire peut payer 6 points de vie pour stopper ce sort , c'est un lourd tribut à payer en effet 30% des pv partiront en fumée ! Surtout 6 pv pour 3 manas , ça vaut le coup ! C'est un excellent rapport qualité/prix pour un blast pareil , ou une colère de dieu .
quand l'utiliser
Il faudra utiliser cette carte , si vous désirez raser la table , à la fin de la partie . Sinon vous désirez un gros blast , le point de rupture se jouera au début de la partie .
mise en situation
Guillaume joue rouge blast , il contrôle 6 terrains et vient de se faire raser ses créatures , il a 7 pv .
Claire joue mono black control et vient de buter les créatures de guillaume . elle a 8 pv et controle 3 créatures .
C'est le tour de guillaume pendant sa phase principale il décide de jouer point de rupture . Claire ignorant le danger se prend les pv , sachant qu'elle gagne au prochain tour en attaquant .
Donc elle se retrouve à 2 pv Guillaume l'achève avec un choc tout con , Claire a perdu .
on le voit dans cette situation si l'adversaire est assez bête pour payer les points de vie , vous l'achèverez avec un petit blast . Sinon vous faites le ménage sur la table en fin de partie . Le bon coté du point de rupture c'est qu'il fait TOUJOURS chier l'adversaire .
jouer contre
Faites bien attention au point de rupture . si vous jouez noir et sortez une contrainte il faudra penser à supprimer cette carte au plus vite .
gardez toujours un petit
contresort sous la main si vous jouez bleu !
3) combos
les combos répertoriées :
point de rupture + meneuse de la griffe : comme avec tous les sorts de destruction massive , la meneuse de la griffe trouve toujours son utilité pour multiplier les chtits nounours . Mais c'est pas très fort lol .
mes combos :
point de rupture +
champ des âmes : tu prends 6 pv ou bien je pose plein de petits jetons et toi t'as rien
point de rupture +
dragon avaleur de mondes : en mono rouge .
jouez le dragon avaleur de mondes pour retirer vos permanents , puis jouez le point de rupture qui si il marche fera détruire seulement les créatures adverses , vous pouvez jouer épicentre en plus !
et bien sur toutes les combos avec colère de dieu .
4) deck
Le point de rupture est adapté à un deck blast mettant tout dans la tête de l'adversaire , avec point de rupture comme arme de destruction massive , combiné avec
tremblement de terre ou
tempête stellaire .
voici donc ce deck :
deck blast type 2
Créatures :
4
Chatfeu Incandescent
Sorts :
4
Choc
4
Coup de flamme
4
Marteau volcanique
3
salve brûlante
4
Eruption violente
4
Rudoiement
2
Déferlante d'éclairs
4
Point de rupture
4
tempête stellaire
Terrains :
19 Montagne
4
Cercle de barbares
Réserve :
3
Bouillonnement
4
pyroclasme
4
Ride d'éclairs
2
Piègepont
2
désordre
C'est un petit deck blast tout ce qu'il y a de plus simple avec quelques sorts "menaçants" genre rudoiement , point de rupture , salve brulante ...
c'est rapide , ça défonce bien
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En kill on a le chatfeu incandescent , bonne surprise aprés un petit point de rupture .
Il y a un petit side sympa contre les jeux du moment , salve brulante tour 1 fera très mal ! il faut principalement en mettre plein la poire à l'adversaire .
5)défauts VS qualités
qualités:
- blast de 6 pour 3
- rase la table ( rare en rouge )
- coute seulement trois manas
- cotée 6 euros , ça peut aller
défauts
- peut facilement etre déjoué
- deux manas colorés
- est rare
conclusion
Une perle rouge de jugement qui donne deux choix à l'adversaire :
- la mort de ses créatures
- la perte de ses précieux points de vie
et tout ceci pour seulement 
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!
une carte inévitable en deck blast !illustration
On voit kamahl qui brandit son épée avec le
mirari dessus , c'est pendant sa folie , le mirari l'avait rendu avide de destruction . Son épée déverse de la lave ( pour détruire les créatures) , derrière lui on aperçoit une armée de barbares .
illustrateur
matthew d.wilson est l'illustrateur de cette carte . C'est un de mes illustrateurs préférés avec rebecca guay : en effet ses illustrations sont de toute beauté avec la
partisane de serra par exemple , une des plus belles cartes de tout magic . l'illustration du point de rupture est elle aussi magnifique .
carte connues :
kamahl, la poigne de la krosia ,
pacifisme carnage ,
point de rupture ,
séraphin argenté ,
rage selon urza ,
reya aubevenant ,
traitrise ,
palinchrone bref que du bon .
texte d'ambiance
il est très simple , c'est
"assez"
cela illustre bien l'effet de la carte en effet kamahl en a marre alors il fait tout péter , c'est le " point de rupture " de ces nerfs , bref le nom est bien trouvé .