DRAGON DES BRUMES
PRESENTATION
Nom français : dragon des brumes
Edition : mirage
Couleur : bleu
Type : créature dragon 4/4
Illustration : Al Davidson
Tournoi : type 1 et type 1.5
Rareté : rare
Prix : 5€
INTRODUCTION
Aujourd’hui je vais m’attaquer à une créature assez particulière de magic : le dragon des brumes, c’est un dragon bleu avec une panoplie assez conséquente de capacité qui en font une créature assez difficile à cibler et à détruire.
LE DRAGON DES BRUMES ALIAS « LA SAVONNETTE »
Pourquoi ce surnom, et bien c’est très simple il suffit de se pencher sur les capacités du bestiaux, pour 0 il vole, pour 0 il perd le vol et pour
, il passe hors phase. Par conséquent si son contrôleur à 5 manas en réserve ce dragon est quasiment intouchable. Un hurricane, hop il vole plus, un tremblement de terre hop il vole, un sort de destruction massif hop il est plus là, autant dire que pour le détruire il faut d’abord viser le mana avant de viser la bête.
A sortir il coûte 6 manas ce qui pour moi au vu des caractéristiques c’est pas franchement cher payé surtout lorsque l’on voit le prix de certains dragons rouges et leurs capacités. En carte ayant une vague ressemblance je citerai l’ange de serra blanc 4/4 vol qui ne s’engage pas quand elle attaque et qui coûte juste une mana incolore de moins .
FORCE ET FAIBLESSE
On va pas trop s’étendre sur ses points forts comme on l’a vu plus haut ses capacités en font une créature très dur à détruire, de plus ce dragon peut bloquer quasiment tous les types de créatures volantes ou terrestres et en attaque s’il n’y a pas de défense volante en face il peut attaquer en volant. Autre coté fort de la bête l’activation de ses capacités ne demande pas de l’engager ce qui permet de les utiliser à volonté et autant de fois qu’on le désir durant un tour ce qui parfois le transforme en un véritable yo-yo.
Coté faiblesse je dirai qu’il n’y a que le prix du sortilège qui peut plus ou moins ralentir, mais bon avec un
high tide on peut le sortir au 4eme tour voir moins si on a des artos ou des créatures qui font de la mana ( genre apprenti sorcier ). L’activation du phasing à 5 manas peut être contourné assez facilement avec une disparition à ce moment là ça ne coûtera plus que 2 manas bleus.
DANS UN DECK
Perso j’ai mis le dragon dans un deck pur bleu axé pas mal sur le contrôle et le phasing
20 île
2
high tide
4
dragon des brumes
4
litique dominateur
4
contrôle magique
4
rembobinage
4
disparition
4
clone
4
emprise profonde
4
trahison
4
jeux d'esprit
4
chavirage
2
propagande
Sideboard :
2
ponction de vie
2
disparition progressive
2
refroidissement
2
suffocation
2
perspicacité
Ce deck est très orienté contrôle avec en tout 12 carte de contrôle, je ralenti les attaques avec les propagandes, les disparitions peuvent me servir aussi bien sur le dragon des brumes que sur d’autres créatures gênantes, les trahisons je les mets sur les créatures avant de les piquer et les chavirages me permettent de renvoyer des permanents aussi bien en face que chez moi (genre un contrôle magique si y’a mieux qui viens de sortir ).
EN CONCLUSION
En conclusion je dirai seulement que c’est une très bonne carte de créature car elle est très difficile à détruire et peut tout arrêter. Juste une petite larme en sachant qu’elle n’a pas été rééditée et qu’elle ne le sera peut être jamais.Le dessin nous est offert par Al Davidson, il représente un dragon luminescent en pleine nuit, perché sur un rocher et entouré de brume. Le texte nous vient d’un personnage de la même édition qui est un perso bleu légendaire :
Hakim, le tisseur de légendes. A travers ce texte on voit bien la particularité qu’a ce dragon à être plus ou moins insaisissable, comme la brume…..