Présentation du cavalier nimbé
Cavalier nimbé
créature :
1.00 € selon MagicCorporation
Dessinateur : Scott M. Fischer
1)Explication - Rôle :
Le cavalier nimbé est une 2/1 pour 3 manas, non dotée de capacités latentes, ce qui peut paraître plutôt cher à premier abord.
Mais, dans ce 2W il n'y a qu'un seul mana coloré, ce qui implique que l'on peut jouer cette carte dans un jeu comportant plusieurs couleurs.
On note que le Cavalier nimbé est un clerc, type assez utilisé dans le format actuel et pouvant servir à de nombreuses application (
archonte de la coterie,
obscur supplicateur,
celle qui ne doute jamais ou même
maitre apothicaire)
Dans l'actuel type 2, cette carte peut paraitre inutile à premier abord, car depuis légions les jeux "pur" créature (ou presque en tout cas) sont nombreux, et rares deviennent les jeux qui ne jouent pas ou presque pas de créatures (subsiste encore MBC - version
corrupt/
mirari, astroglide, deux jeux plutôt répandus dans le metagame actuel ; on peut aussi citer
/
opposition, qui ne joue pas énormément de créatures, car nid d'écureuil ne compte pas comme un sort de créature). Ce mana supplémentaire à jouer change pas mal de choses : les éphémères à jouer en guise de "surprise" devront prendre en compte cette carte pour pouvoir être lancés.
Malgré le fait que le côté 2/1 pour 3 manas est embêtant, cette carte s'incorpore plutôt facilement à un White Weenie, ou même à un autre jeu aggro splashé blanc ; ce genre de jeu ne contient que très peu d'enchantements (généralement sacrement divin en blanc), donc le désavantage n'est que minimal.
Cette carte n'est pas ultime contre tous decks ; elle reste généralement une très bonne carte de réserve, personnellement j'en joue 3 de base et 1 de side dans mon White Weenie.
Qualités :
- Peut vraiment ralentir Astroglide et MBC, 2 jeux très répandus dans le format actuel.
- Son type clerc peut être utilisé à d'autres fins
- Un seul mana coloré
S'intègre très bien à un jeu aggro/weenie
Défauts :
- 3 c'est un peu cher pour une 2/1...
- Elle n'a que 1 en endurance ==> elle ne résiste pas à dard de lave qui est assez joué, malgré le fait qu'il coutera 2.
- Ne sera pas toujours super efficace
Combos :
Je ne pense pas qu'il y aie de combo avec cette carte, c'est juste une carte "à combo" avec un deck entier.
on peut quand même citer une bonne synergie avec tous les clercs , et puis bien sur avec les sorts de créatures . mais cette carte s'autosuffit .
Decks :
Voila le White Weenie que je joue actuellement, il marche plutôt bien :
4
Elite dextrelame
3
Assistante dévouée
4
Guide planaire
3
Voyageur hâlé
4
Clerc nova
4
Légionnaire frappe-soleil
4
Chevalier blanc
4
Archer à l'arc long
4
Adepte convaincu
3
Cavalier nimbé
1
Pianna, capitaine des nomades
2
Sacrement divin
16 Plaine
4
Grève inondée
==> Y a pas besoin de grandes explications :
-Elite dextrelame est une provoke pour 1, et sa capacité est bonne, elle peut causer un bloqueur supplémentaire
-Assistante dévouée peut protéger, contre les jeux blancs, des pètes enchantements, contre les jeux bleus, du remontage de créature, contre les jeux verts, du pète enchantement, contre les jeux rouge, du blast et du pète terrains, et contre le noir, du pète créature et pète terrains. C'est vraiment une carte qui sert beaucoup, et c'est une 1/2 pour 1 mana seulement.
-Guide planaire est très fort, je ferai une analyse là dessus si il n'y en a pas encore : cette carte peut retirer les tokens de l'adversaire de la partie (je pense surtout à appel du troupeau), peut protéger pendant un tour d'une attaque générale (ce qui peut parfois sauver), et peut aussi provoquer une grande phase d'attaque, je m'explique :
On attaque avec tout, on met les dégâts sur la pile, puis on retire tout de la partie à l'aide du guide planaire ==> les blessures au joueur seront infligées, mais pas celles aux créatures, et de plus à la fin du tour les créatures reviendront dégagées, parées à bloquer.
-Voyageur halé : 20 terrains dont 4 fetch land, c'est peu, en conséquence il faut prévoir les mana less, et c'est un bon tour 1
En plus, on peut utiliser la capacité du voyageur halé, et en réponse utiliser la capacité d'un autre voyageur halé : on chope 2 terrains même si l'ennemi n'a qu'un terrain de plus que vous
-Clerc nova : Bon tour 1 (1/2 pour 1) et peut servir d'arme contre les jeux utilisant des enchantements déterminant le vainqueur de la partie, je pense notamment à G/B cimetière, à
/
Oppo,
squirrel nest..., Astroglide...
-Légionnaire frappe soleil est une véritable bombe, dans le format t2 actuel les créatures ayant un cout converti de mana de 3 ou moins sont légions (jeu de mots ramuncho !), et par conséquent il pourra être très utile en jeu. D'autant plus que dans ce jeu, il y a bon nombre de créatures, en conséquence il tourne à plein régime dans ce deck.
-Chevalier blanc est une 2/2 initiative pour 2, et peut etre un cauchemar contre jeu noir (edit de chaines et sang des innocents ne comptent pas, on aura d'autres créatures en jeu)
-Archer à l'arc long est une 2/2 initiative pour 2 manas, pouvant bloquer les créatures avec le vol, ce qui peut être très pratique.
-Adepte convaincu, ordinairement une carte de side, sert contre pas mal de jeux, et la principale raison pour laquelle je la mets pas en side est que c'est déjà une 2/2 pour 2 manas, et sa capacité s'avère souvent utile, par conséquent je la joue maindeck.
-Cavalier nimbé, voir l'analyse, il s'intègre bien au deck puisque je joue 38 créatures (weeny oblige =) et 2 enchantements
-Pianna fait un bon petit boost en fin de partie, pour achever l'adversaire
-Sacrement divin est un bon enchantement, fonctionnant à plein régime dans ce deck puisque je joue une grande quantité de créatures blanches dans le deck. Le seuil n'est pas toujours atteint, mais même sans le seuil cette carte peut faire mal
On peut aussi splasher bleu pour opposition qui servira à mieux gérer les créatures.
Dans le type étendu, on peut aussi souligner que le cavalier nimbé peut faire une très bonne carte dans aluren, mais je n'irai pas plus loin car je préfère le t2
Le dessin est joli =), avec un clerc tenant un bâton magique
Le texte d'ambiance peut être révélateur, son heure n'est effectivement pas encore venue, mais d'après le "encore" ça devrait venir