Date : 18/04/2003 à 00:00
Auteur : HH_Metame
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L'enchanteresse Argothienne ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités. A chaque fois que vous jouez un sort d'enchantement, piochez une carte.Force/Endurance : 0/1 Illustration : Daren Bader N° dans l'extension : 234/350 EXPLICATION Bon, tout est écrit... Je vais quand même rappeler certaines choses, pour certains... Alors :
L'enchanteresse Argothienne ne peut pas être la cible de sorts ou de capacitéselle ne peut pas être CIBLEE par des rituels, éphémères, des artefacts ou créatures qui s'engagent pour faire une capacité CIBLANT l'enchanteresse... Je précise ça parce que certains (les débutants, principalement) croient qu'elle est immunisée contre colère de dieu ou défaite ou autre du genre... Non, les sorts cités sont des sorts globaux, dans le texte, il ne précise pas que l'on CIBLE la créature, donc adieu enchanteresse... Elle peut aussi être contrée.
A chaque fois que vous jouez un sort d'enchantement, piochez une carteben voila on pioche meme si c'est contré cool non ? UTILISATION Cette carte n'est pas polyvalente, elle est en jeu pour une chose : vous faire piocher des cartes ! En effet, elle ne peut pas être le cible de sorts ou de capacités, certes cela est bien, mais cela nous empêche de l'enchanter pour attaquer... De plus, l'enchanteresse est très belle (voir illustration)... et justement, c'est une 0/1 qui est donc pas très forte pour attaquer ou pour bloquer... Et oui, on peut pas tout avoir En revanche, elle excelle dans sa matière : elle peut vous faire piocher une carte par enchantement que vous posez, et elle est invincible aux sorts qui la ciblent (donc seul les destructions globales peuvent la faire trépasser !). Et en plus, elle a un coût de lancement très petit, donc dès le début, on peut accélérer le jeu ! Bon, alors, avec quelles cartes peut-elle collaborer ? Dans quelle jeu trouve-t-elle sa place ? Nous allons de ce pas y répondre. COMBOS il y a plein de combos, j'en survole quelques unes : * Usine de Mishra + Rancoeur + Enchanteresse argothienne : On met rancoeur sur l'usine après l'avoir transformer en créature, on pioche une carte. A la fin du tour, l'usine n'est plus une créature, rancoeur au cimetière, puis dans la main. Prochain tour, pareil. Cette combo, c'est pour le mécanisme (j'aime bien les trucs compliqués comme ça ) que je la met, parce que Enchanteresse argothienne + marque de la fureur ou couronne de flammes et c'est bon... * Auratog + Rancoeur + Enchanteresse argothienne : On pose rancoeur sur une créature (-> on pioche), on sacrifie rancoeur grâce à la capacité de l'auratog, on repose pour -> on pioche = on pioche une carte pour ! Donc y'en a plein, et c'est tout dans le même genre... CARTES RESSEMBLANTES - Enchanteresse verdurale : (Editions : Revised, 4ème, 5ème, classic, 7ème) -Présence de l'enchanteresse : (Edition : Onslaught) Bien sûr, l'enchanteresse argothienne, c'est pas assez pour être sûr de bien piocher, alors on a ces cartes qui rentrent dans le deck enchanteresse... DECKS 1) Deck perso simple sans réserve : 2 Masticore 2 Enchanteresse verduralde 4 Oiseaux de paradis 4 Auratog 4 Enchanteresse de la Yavimaya 4 Enchanteresse argothienne 2 Présence de l'enchanteresse 2 Sceau de nettoiement 4 Végétation luxuriante 4 Masque ancestral 4 Rancoeur 4 Exploration 4 Lande venteuse 6 Plaine 10 Forêt Rapide et sans bavures... Se développe très rapidement (et ne s'épuise pas contrairement à un mono vert "normal"). Beaucoup d'enchantements, on les pose on pioche, avec exploration, on peut poser encore des terrains, poser, piocher... Mais on fait pas ça pour se meuler bien sûr, on booste nos créatures avec rancoeur (donne piétinement, important !), masque ancestral (+2/+2 multiplié par beaucoup = beaucoup plus !). Auratog se booste pour le final ou pour la combo avec rancoeur... Bien sûr, on peut jouer plus "contrôle" avec du bleu et des contres, mais bon... Une pointe de rouge avec marque de la fureur qui est bien utile pour tuer l'adversaire encore plus rapidement... 2) Deck de Thalad sur ce site : Créatures : 3 Restauratrice krosiane 2 Dévot d'Akroma 3 Auratog 4 Cavalier nimbé 4 Enchanteresse verduralde 3 Oiseaux de paradis 1 Recteur de l'Académie Sorts : 2 Fouet de soie 2 Masque ancestral 4 Rancoeur 3 Nid d'écureuils 3 Préceptrice éclairée 2 Ravivement 3 Appel d'Eladämri 4 Enchanteresse Argothienne 2 Paroles du vent 4 Présence de l'Enchanteresse 2 Signal d'alarme 2 Souhait doré 3 Souhait vivant Terrains : 7 Plaine 4 Broussaille 4 Cité d'airain 2 Grève Inondée 4 Lande venteuse Réserve : 1 Cercle de protection: rouge 2 Échardes d'aura 1 Moine idéaliste 1 Nid d'écureuils 1 Auratog 1 La Genèse 1 Nishoba fantomatique 2 Paroles de sauvagerie 1 Recteur de l'Académie 2 Signal d'alarme 2 Sol consacré Commentaire de thalad : "Le jeu enchanteresse fait plus de 60 cartes et c'est normal (beaucoup de pioche) c'est un jeu classique : enchanteresse + enchantements = pioche combo + combo = combo : * auratog + rancœur (+ enchanteresse) : si vous sacrifier la rancœur pour booster auratog : vous avez facilement un auratog 10/8 piétinement ! * enchanteresse + fouet : soit une carte piochée par mana verte * signal d'alarme (attention bleu) + nids + restauratrice : pour faire mana infini+ jeton écureuil infini, il est possible de varier la combo dans de nombreux jeu Récupérez ce qu'il vous manque grâce au souhait vivant et souhait dore, genèse, ravivement, appel Polyvalent et rapide. attention une fois le "signal d'alarme" (la seule carte bleu) déclenché vous pouvez piocher tout votre jeu en 1 tour !! ne vous étonnez donc pas si le jeu à beaucoup de cartes." Bon, il y a plusieurs versions possibles, le tout est de trouver l'équilibre. Ce genre de jeu est très rapide, on peut voir un petit oiseaux de paradis au départ et le retrouver très gros, voire énorme, au tour d'après... (il a vol et c'est important). JOUER AVEC Faut connaitre le jeu de l'adversaire, attention aux contres ! Poser, et développer vous le plus rapidement possible (dépend de votre main...) et tuer. Pas très dur, mais plus difficile de vraiment BIEN jouer ce type de jeu que l'on croît. "JOUER CONTRE" Bon, bah c'est pas fait exprès, mais une des solutions est de jouer "contres". ( ndm : quel jeu de mot) Un noir peut détruire tous les efforts de ce genre de jeu (dark banishing ou édit de chaines et c'est finit !) (J'en profite pour signaler aux débutants que l'on peut sacrifier l'enchanteresse argothienne, du moment que le texte de la carte ne CIBLE pas l'enchanteresse .) POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES (récapitulation) + pas cher. + bonne capacité -> + fait piocher dans un jeu vert (rare). + fait piocher dans un jeu vert, je le remet parce que c'est très rare. + Ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités. - Ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités (on ne peut pas l'enchanter, défaut mineur, enfin, quelques parties montrent que c'est un défaut moins mineur que ça en a l'air, voire c'est un défaut majeur... - 0/1, même les sorciers sont plus musclés (je vais m'attirer des ennuis) CONCLUSION Très bonne carte (d'où sa côte à 6€ et d'où son interdiction en type II) avec une illustration sublime (voir Analyse extra). J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographes et de passages obscurs... J'espère que mon analyse vous a plu parce que j'ai passé du temps dessus, et parce que c'est bien de plaireOn voit sur la carte une enchanteresse avec une belle silhouette... Elle a des habits de la jungle, se confond avec la nature, et peut-être est-elle bestiale lol... Plein d'objets magiques sûrement et une bête bizarre sur son épaule... Bref, y'a pas trop à dire, je vous laisse admirer ce chef d'oeuvre de Daren Bader qui a notamment dessiné Jareth, titan léonin (onslaught), Boucher sans visage, Analyse en profondeur (tourment), ...
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