Pour ma première analyse, je choisis LE BLASTODERME, synonyme de Légende pour certains. Cette créature verte disproportionnée est tellement puissante qu'elle était interdite dans l'ancien type 2, et est limitée à un exemplaire dans le type 1.x.
EDITION : Némésis
Avec Némésis apparaît l'
Evanescence (14 février 2000). Cela est censé être un désavantage qui limite une carte puissante (Je dis "censé" car par exemple , la carte
parallaxe démentielle peut être mise sur une créature adverse pour la tuer au bout de 2 tours. Il s'agit d'un usage peu utile certes...
Le Blastoderme ne sera sans doute jamais réédité... [NDM : Avec Chaos Planaire, on a eu le droit au
Calciderme ^^]
TYPE DE CREATURE : Bête
Avec Onslaught réapparaissent des slivoïdes, des écureuils, des guivres, mais aussi des bêtes !!!
Je citerai
Baloth vorace, qui est pour moi une des meilleures bêtes de l'extension, la
bête de krosia (dessin sublime, force ultime si seuil), et je m'arrêterai là.
Les bêtes sont les plus nombreuses dans la couleur verte.
Comme on dit, bête et méchant...
CARTES RESSEMBLANTES:
Blastoderme est unique ! rien ne lui est égal . Non, sérieusement, il existe un tas de créatures avec évanescence, et il existe pas mal de créatures qui ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités.
Sinon, on peut remarquer une bête semblable au blastoderme sur l'illustration de
Explosion de saprobiontes, une autre très bonne carte avec Evanescence...
PRESENTATION:
Alors, pourquoi avoir choisi cette carte à Analyser ? Tout simplement parce qu'elle est très forte, c'est un mythe... dans le premier booster Némésis que j'ai ouvert, je l'ai eue. C'est une commune, mais meilleure que la rare que j'ai eue dans le même booster (
Béhémoth de Linciel, un thon...). Elle est côté 1.5 €, ce qui est beaucoup pour une commune, on va justifier cette valeur :
D'abord, c'est une créature 5/5 (bourrine et résistante) pour 4 manas dont 2 verts, ce qui est peu coûteux. Certes elle a un inconvénient : évanescence 3, c'est-à-dire qu'elle reste sur table 4 tours, et ne peut attaquer que 3 fois (Cf COMBOS). De plus, elle ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités ! Invincible aux destructions de créatures noires, aux blasts rouges, mais peut être contrée, ou détruite par des sorts globaux tel que
Colère de Dieu. On a donc là une créature hors du commun, qui est rapide à sortir, qui ne craint pas généralement les sorts noirs et rouges (puis même les
désinvocation bleues , etc...).
AVANTAGES
+ Sa rentabilité :
: 5/5 !
+ Ne peut pas être la cible de sort ou de capacités !
DÉSAVANTAGE: (sans "S"
- Evanescence : limite son temps d'existence
COMBOS:
Comme pour toute carte ayant un inconvénient, on cherche une solution.
Ici, ce qu'on veut, c'est de pouvoir la garder au lieu de la sacrifier. On ne peut pas la cibler avec désinvocation, alors que faire ?
Kavru cornu est une des meilleures solutions en VERT/ROUGE. Lorsqu'il n'y a plus de jeton "sursis" sur le Blastoderme, on pose le kavru, on le renvoie dans notre main (C'est possible car on ne cible pas avec le kavru, et oui !). En VERT/BLANC, on a de la même manière la
Panthère pattes-de-velours, ou encore en bleu avec
Couvre-feu.
On voudrait aussi, puisque son temps de vie est compté, en profiter au maximum. il suffit de lui donner la célérité avec les
feux de la yavimaya, très bons pour un deck Rouge/Vert Beatdown.
DECKS:
Voici deux decks où je n'ai pas mis de réserve et où je n'ai donc pas utilisé de cartes type "living Wish"...
*Deck de Zvi Mowshowitz lors du pro tour 2001 à Chicago
4
Oiseaux de paradis
4
Elfes de Llanowar
4
Blastoderme
3
Two-Headed Dragon
3
Sangsue de Jade
4
Idole chimérique
4
feux de la Yavimaya
4
Explosion de saprobiontes
4
Assaut
1
Tremblement de terre
10 Forest
5 Mountain
4
Karplusan Forest
4
Port rishadan
2
Dust Bowl
*Deck perso "Blasto-Guedon" (pas amélioré)
4
Idole chimérique
2
Ange aveuglante
3
Troll albinos
4
Boa des rivières
4
Oiseaux de paradis
4
Elfes de Llanowar
4
Blastoderme
2
Explosion de saprobiontes
3
Cape de tatou
4
Vague de parallaxe
4
Armaguedon
2
Lande venteuse
4
Savane
7 Plaine
9 Forêt
Dans ces decks, le Blastoderme joue un rôle important car il sort rapidement et casse tout sur son passage. Dans le Blasto-Guedon, on le pose dès que c'est possible, puis on rase les terrains avec armaguedon, puis on bourre, même avec les elfes. ceux-ci servent également à poser encore tandis que l'adversaire est en dèche de mana
.
Voilà, je sais que tout n'est pas dit, soyez indulgent c'est ma première analyse. Si vous avez aimé, cf Analyse extra.
PS : certains se trompent encore avec l'Evanescence, ce n'est pas quand il n'y a plus de jeton "sursis" qu'on sacrifie le permanent, mais quand on ne peut plus en retirer...Magnifique illustration n'est-ce pas ? Un truc que je trouve gênant, c'est que le teint du vert et du violet de la carte varie trop largement selon les imprimés... je trouve ça désagréable, mais bon, rien de grave.
La Bête est sur un arbre, y'a des personnes, il n'est donc pas énorme ! mais c'est les êtres qui sont petits, bref, il est tout de même mis en valeur.
On le voit (à moins que ce soit un truc qui ressemble) sur la carte "explosion de saprobiontes", en arrière plan.
"Blastoderme" sans doute pour "Blast" "Derme", on voit bien que la "peau" de son dos, sa queue, sa patte arrière "explosent" en faisant des bulles...
On voit aussi que Eric Peterson, illustrateur de Blastoderme a le talent de faire des yeux assez effrayants (cf
Nattes, séide de la Coterie).
Dommage qu'il n'y ait pas de texte d'ambiance...