Tout d'abord cette carte a été éditée 6 fois en set de base, Classique, 7, et en stand alone, Mirage, Tempest, la grande édition par excellence l'épopée d'Urza, et carnage, la dernière édition (la 8ème édition et la 9è édition l'ont aussi dans leur liste). Donc une carte souvent rééditée ; l'une des plus rééditées et qui n'a aucune limitation pour les types.
Description de la carte:
Le pacifisme est un enchantement de créature qui pour 2 manas (un blanc et un incolore) permet à la créature de ne pas attaquer et non plus de bloquer. Donc une carte pas mal, car son côut est modique, et son effet est intéressant. Le problème, c'est que c'est un enchantement donc une naturalisation, un désenchantement, un contre, et ça disparait. Surtout jouez cela contre un rouge ou noir.
Pourquoi est-elle intéressante par rapport a un anti-créature? Parce-qu'elle permet de ne pas remplir le cimetière de l'adversaire, donc pas de seuil ,pas de réanimation ou autre carte permettant de ramener une carte du cimetière.
Dans quelle cas est-elle vraiment intéressante ?
Quand vous pacifier un gros thon du style
Scion des ténébres,
Akroma, ange de la colère,
Silvos, élémental solitaire, etc...Mais là où c'est le plus intéressant c'est quand vous pacifier une horreur, ou une carte à un handicape important comme par exemple :
Vôtre adversaire qui joue rouge/noir, tout content de poser
dragon avaleur de mondes au 6ème tour, (vous vous avez une créatures peu de point) donc là le gars en face se dit: "tiens je vais le bourrer a coup de dragon!! gnyark gnyark!!" Il enlève tout ses permanent de la partie, c'est pas grave il se dit, et vous vous avez un pacifisme, comme il gère pas les enchantements pendant votre tour vous la posez, et là, le mec pleur toutes les larmes de son corps: il sera obligé de buter sa propre créature pour pouvoir continuer la partie de façon correcte.
Vôtre adversaire vous pose
démon grimaçant au 4ème tour, donc il se dit qui joue démon de façon le mieux possible puisque, il la joue au 4ème tour. Qui n'a jamais rêver de pacifier un démon grimaçant si cher mais si puissant?? Pareil que le dragon il sera obligé de le buter sinon il aura un handicape important pour la suite de la partie.
Mais aussi quand votre adversaire réanime une Akroma et que vous la pacifier, c'est pas mal non plus. Donc plein de situation intéressant comme celle ci, ou la carte a 2 balles pourrit les cartes à 100 balles et plus.
Quand est-ce que la carte n'a aucun intérét ?
Le problème c'est que la carte n'empêche pas de s'engager la créature, comme par exemple
sibylle des fontaines,
reine sorcière,
forgeur d'étincelles etc...
Qualités :
- Coût de mana modique et en plus ne demande qu'un blanc.
- Immobilise la créature.
- Son prix est le moins cher possible c'est une commune.
Défaut :
- N'empêche pas la créature de l'engager, un
désenchantement vert ou blanc (fait de différentes façons, créature retournée etc...) et c'est fini plus de pacifisme.
- Sa qualité de n'être pas cher et une commune et peut être son défaut car on fait pas trop attention à cette carte des gens tapisse leur chambre de pacifisme.
- On imagine pas que cette carte est pas mal.
Cartes ressemblantes :
Désir selon kirtar : en blanc un mana de moins mais il faut le seuil pour quelle ne puisse pas bloquer. Sympa mais le seuil est embêtant
Perdu dans ses pensés : En bleu, même nombre de manas, mais capacités mais la l'adversaire peut retirer 3 cartes de son cimetière de la partie pour l'ignorer pendant un tour. bien mais pour une attaque finale cela ne sert a rien.
Arrestation : En blanc,un invoc de plus et qui comble l'un des défaut du pacifisme les capacités de la créatures sont perdu.mieux que le pacifisme mais son coût est gênant.
Claudification : Pareille que le pacifisme mais il faut que la créature soit noir pour quelle ne puisse pas bloquer.Pas génial sans grand intérêt.
Combo :
Différentes combo sont proposées et elle marche de cette façon :
Pacifisme +
Donation + {une créature a effet embêtant du style: "Au début de votre entretien, sacrifiez une créatutre"ou autre}. Cela permet embêter l'adversaire.
Pacifisme +
Insubordination => Cela donne le droit a l'adversaire de se prend 2 blessures par tour.
Pacifisme +
Insubordination +
Toucher de stupéfaction => Pareille mais en mieux car les capacités ne pourrons être activées
(merci
elfefeufollet pour les 2 dernières combos)
Deck :
3
Garde du corps bienveillant
2
Incitateur faucherbe
3
Martyr convaincu
2
Celle qui ne doute jamais
3
Mère des runes
2
Puriste Naissant
2
La gloire
2
Lanceur de lumière
3
Maître apothicaire
2
Prophête de l'Ancêtre
Sorts :
4
Explosion vitale
3
Pacifisme
2
Autorité incontestable
2
Souffle de vie
1
Paroles d'adoration
2
Test d'endurance
Terrains :
20 Plaine
2
Sanctuaire sous les étoiles
(merci
tijoman)
Donc un deck pris sur le site, un deck point de vie le pacifieme permet d'arreter les creatures embétantes pour pouvoir gagner des point de vie.
Créatures :
4
Slivoïde à Plaques
4
Slivoïde ailé
1
Slivoïde griffu
4
Slivoïde musclé
4
Slivoïde rapide
4
Slivoïde changeant
4
Slivoïde de garde
1
Slivoïde d'essence
2
Slivoïde géniteur
Sorts :
4
Pacifisme
4
Unité tribale
2
Végétation Explosive
Terrains :
7 Forêt
6 Ile
8 Plaine
Réserve :
4
Contresort
4
Désenchantement
4
Château fort
3 ???
(Merci
mat le vrai)
Bon c'est un deck slivoide mais c'est surtout pour montrer que le pacifisme peut s'intégrer dans un tricolore facilement.
Conclusion :
Une carte sympatoche qui je pense sera encore réédité.Si vous en trouvez dans votre tiroir ne vous dîtes encore une vieille carte mais elle est sympaPour le cotés fun de la carte je dirai que le dessin préféré et le dernier celui de carnage ou on voit Akroma et un soldat lui supplier le texte d'ambiance dit que
"Même ceux qui n'avait jamais connu que le combat déposèrent leurs armes aux pieds d'Akroma"
en clair t'as beau être fort si t'es pacifier t'es pacifier.Les autre dessin sont tous a peu prés pareille on voit quelqu'un qui ne peu plus combattre.