Le désenchantement a été édité pour la première fois en Alpha et a été reédité par la suite dans chaque extension de base et aussi dans chaque nouveau stand alone avec à chaque fois une nouvelle illustration.
Voila la liste des différentes éditions du désenchatement :
Alpha - Beta - Unlimited - Revised - 3 eme - 4 eme - 5 eme - 6 eme - 7 eme - Ice age - Mirage - Tempete - L'épopée d'Urza - Masque de mercadia
On peut remarquer que depuis mercadia, Wizard a décidé d'arrêter de nous resservir un désenchantement par stand alone, on ne pourra donc plus en trouver que dans els ditions de base...
Autorisé dans tous les types, il n'est sous le coup d'aucune limitation
Son prix va de 10€ (alpha) à 0.75€(7ème) à la cote MC
Pourquoi cette carte est elle réeditée à chaque fois?
Parce-que c'est un incontournable, un classique. On ne dirait pas comme ça mais le désenchantement est une carte très puissante. En effet, pour un coût modique on peut détruire un artefact ou un enchantement gênant en éphémère. On est loin des supers cartes capables de tuer en un tour mais cela n'empêche pas le désenchantement d'être un utilitaire très efficace dans n'importe quel jeu avec une pointe de blanc.
Un enchantement ou un artefact qui dépasse? Un coup de désenchantement, et il n'en parait plus.
Pour le type 2 actuel, le désenchantement est moins vital qu'ailleurs, vu le manque d'artefacts vraiment intéressants. Actuellement, ce sont les enchantements qui posent le plus problême (qui a parlé du jeu astroglide??), la méditation de nettoiement devient alors plus intéressante contre ces jeux, même si c'est un rituel.
En étendu ou en type 1, le désenchantement est tout de suite plus intéressant vu le nombre de cartes ennuyeuses (illusions, orbe, stase, zuran).
Pour les combos, il faut arriver à en trouver mais en cherchant bien on peut y arriver :
désenchantement + sculpteur d'âmes : on change la créature ciblée en enchantement et on la détruit grâce au désenchantement.
désenchantement + golme de basalte : cette fois ci, les créatures qui bloquent le golem deviennent des créatures artefacts, vulnérables au désenchantement.
Cartes ressemblantes :
-La naturalistaion en carnage qui fait la même chose, mais en vert.
-Le sceau de nettoiement en némésis, trés bonne carte qui fait elle aussi la même chose mais en enchantement sacrifiable.
-Licorne capashen en Invasion : une 1/2 pour 1W qui fait un désenchantement en se sacrifiant pour 1W.
-Témoin sincère : un sortisan en mercadia, 2/3 pour 2W qui fait des désenchantement pour 1W, T et la defausse d'une carte.
-Trou dans la coque en Apocalypse : la même chose que désenchantement mais en riteul avec la possibilité de détruire un artefact ET un enchantement pour GR.
Je ne mettrai pas de decks car cette carte n'a pas pour vocation de gagner une partie mais d'aider à la gagner, mais comme je l'ai dit plus haut, le désenchantement peut trés bien s'intégrer dans n'importe quel deck avec du blanc.
Alors résumons :
les +:
-pas cher (en cote et en mana)
-polyvalent
les -:
-ne detruit que les artefacts ou les enchantements!!
Pour le fun, je n'en vois pas du tout sauf peut être en combo avec le sculpteur d'âmes, et encore.
Voyons un peu les illustrations :
La première servit de Alpha à 4 eme est d'amy weber. Je la trouve assez moche, elle représent un bouclier frappé par une sorte de rayon.
La deuxieme de Bryan snoody servit a Ice age, 5 eme et 6 eme représente la main d'un chevalier désenchantant une épée. Je la trouve bien mais sans plus.
La troisième st de charles Gillespie, servit à mirage. On y voit Rashida soufflant sur une boule avec des excroissances faisant penser à des têtes. Elle est trés bien faite.
La quatrième est celle de tempête, dessinée par L.A williams. On y voit Hana désenchantant un slivoide métallique. Elle est trés moche.
La cinquième est de Donato Giancola pour l'épopée d'uraz, on y voit une main désenchanter une sorte de baton. Je l'aime beaucoup, elle est tres bien fichue.
La sixième est celle de masque de marcadia par adam rex. On y voit un mercadian assez... repoussant dirons-nous, qui tient un baton dans ses mains. Le baton s'évapore. Cette illsutration est sans doute la plus réussie.
Enfin la dernière illsutration (pour le moment) est celle de 7 ème par Andrew Goldhawk montre un paladin frappant quelque part (sans doute sur un enchantement). Je la trouve vraiment moyenne comparée à certaines anciennes.
Pour els textes d'ambiance, seulesles versions provenant d'un stand alone en ont une. Ma preférée est celle d'épopée : "laissez phyrexia semer le mal dans les teénèbres, ma sainte lumière révelera leur corruption"
Pour la 8 ème, il y a fort à parier que le désenchantement sera de nouveau là. Malheureusement, Wizard a l'air radin sur les nouveles illustrations malgé la 7 ème édition. On ne risque pas de voir une nouvelle illustration de désenchantement avant quelques temps...
snif...