Cette carte fait partie des souhaits jugement qui sont au nombre de 5, un par couleur.
Les souhaits avaient pour vocation de remplacer les précepteurs que Wizard avait fait disparaitre de l'édition de base. On attendait avec impatience le retour des ces cartes souvent utiles (enfin les plus utiles étaient le noir et le blanc).
Qu'avons nous eu au final? Des cartes puissantes et des bouses. Malheureusement pour moi qui adore le blanc, le souhait doré est une bouse....
Avant de débuter l'analyse je tiens juste à faire un petit classement des souhaits dans l'ordre de puissance :
Souhait rusé
Souhait brûlant
Souhait vivant
Souhait doré
Souhait mortel
Bien, passons directement à la carte :
éditée en jugement, autorisée dans tous les types (excepté le bloc carnage) et aucune limitation
coté 3€ sur MC, ce qui est un peu cher pour ce que c'est.
Le souhait doré était voué à remplacer la préceptrice éclairée, très utile dans un blanc/bleu contrôle car elle permettait de libérer de la place en ne jouant que quelques exemplaires d'enchantement ou d'artefacts souvent bien utiles.
Commençons la comparaison entre le souhait doré et la
préceptrice éclairée :
La préceptrice est un éphémère, ce qui permet de la jouer en fin de tour adverse et utiliser des contres avec le mana économisé si l'adversaire joue un sort problématique tandis que le souhait est un rituel ce qui bloque le mana pour d'éventuels contres
Le souhait est rare alors que la préceptrice est unco (on se demande bien pourquoi)
La préceptrice va chercher une carte dans la bibliothèque alors que le souhait va le chercher dans la réserve. C'est bien un des seuls avantages du souhait, il libère de la place dans la bibliothèque pou des cartes utiles contre tous types de jeux.
La préceptrice met l'enchantement ou l'artefact au dessus de la bibliothèque tandis que le souhait le met directement dans la main. Dans les deux cas, il faut révéler la carte à l'adversaire. Autre avantage du souhait : la carte arrive directement dans la main tandis que la préceptrice empêchait la pioche d'une carte pendant un tour.
Maintenant passons au cout de lancement, la ou se ressent véritablement la différence : la préceptrice coute un mana blanc symbolique tandis que le souhait coute 5 manas dont deux colorés!!! On se demande si il n'y a pas un peu de foutage de gueule vu qu'une des utilités de la préceptrice était d'aller chercher très rapidement une carte contre les decks agressifs (un cop par exemple). Mais la, 5 manas en rituel! Choix cornélien pour le tour 5, poser sa Serra ou chercher un enchantement ou un artefact que l'on ne pourra jouer que le tour suivant? De qui se moque-t-on ?
Donc nous avons bien vu le principale défaut de cette carte : sa lenteur affligeante qui la rend totalement inutile. Si ce souhait aurait couté 2 ou 3 comme les autres, il aurait été très bien, même si c'était un rituel. Les gars de Wizard ont du penser que la possibilité de sortir un cop très rapidement pouvait déséquilibrer les parties... Mais bon, quand même, 5 manas!!
Pour les cartes ressemblantes, on peut citer les autres souhaits, les précepteurs mirage et aussi un artefact édité en Arabian nights :
Ring of Ma'ruf qui permettait, si on le sacrifiait, de passer la pioche d'une carte pour aller chercher une carte hors de la partie et la mettre dans sa main.
Les seules combos possibles -et utiles- avec ce souhait sont celles qui permettent de le jouer! En aucun cas cette carte ne permettra de tuer un adversaire à elles seule. En cherchant un artefact ou un enchantement peut être mais c'est tout!
souhait doré +
arche de mana : l'arche de mana permet de payer les manas incolores et le souhait est jouable!
souhait doré + 3
médaillon de perle : 3 incolores de moins à jouer pour tous les sorts blancs dont le souhait!
On peut en faire encore pas mal comme ça, surtout avec des sources de mana, je ne préfère donc pas continuer, cela n'apporterait rien.
Pour les decks, je préfère ne pas en mettre, d'abord parce que les souhaits sont des utilitaires et qu'il n'y a aucun intérêt à bâtir un deck autour et ensuite car il n'y a aucun intérêt à créer un deck autour de ce souhait en particulier...
En clair :
Ce souhait avait tout pour être une bonne carte mais on se retrouve avec une bouse injouable. Personnellement, j'en ai 4 mais je ne les joue que dans des jeux avec 4 arches de mana et 4 clés voltaïques...
Voila le prix à payer pour le jouer....
Un conseil : passez votre chemin et si vous jouez blan/bleu, prenez 4 souhaits rusé, il est génial!L'illustration est d'Allan Pollack, j'ai essayé de trouver d'autres cartes de ce dessinateur, mais le moteur de recherche de MC est en panne apparemment et je n'ai pas pu rien trouver.
Sinon les dessin est pas mal du tout je trouve (faut bien essayer de sauver la carte non?)
Le texte d'ambiance rejoint celui des autres souhaits : "elle souhaitait la noblesse mais sans nation pour l'honorer" En clair, ceux qui ont souhaité quelque chose, l'auront mais ils risquent de le regretter car ils n'ont pas réfléchi à tout, ce qui va bien dans le sens des "mauvais génies" qui obéissent à la lettre au souhait qu'on leur a soumis...
A noter que jugement voit la réapparition du
Djinn erhnamite, ce qui explique l'existence de ces souhaits.
Parlons donc un peu de ce djinn : il a été édité en arabian nights en premier. La première extension de magic, c'est d'ailleurs dans cette extension que l'on voit pour la première fois l'idée d'aller chercher une carte hors de la bibliothèque.
Le djinn quand à lui est une bonne petite créature vert qui marche très bien dans un vert/blanc
armaguedon.
Pour le fun, c'est vrai que c'est drôle d'oser jouer cette carte mais vraiment sans plus.....