Analyse de la carte : Lich

Informations

Date : 28/03/2003 à 00:00

Auteur : yohmei

Lecture : 4080

Nombre de commentaire : 46

Fiche du Membre

yohmei

Avatar de yohmei

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/01/2005

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 02/01/2003
671 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Lich
Texte Anglais
Lich
Enchantment

As Lich enters the battlefield, your life total becomes 0 .
You don't lose the game for having 0 or less life.
If you would gain life, draw that many cards instead.
Whenever you're dealt damage, sacrifice that many permanents.
When Lich leaves the battlefield, you lose the game.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Enchantement

Au moment où Lich arrive sur le champ de bataille, votre total de points de vie devient 0 .
Vous ne perdez pas la partie pour avoir 0 points de vie ou moins.
Si vous deviez gagnez des points de vie, piochez autant de cartes à la place.
À chaque fois que vous recevez des blessures, sacrifiez autant de permanents.
Quand Lich quitte le champ de bataille, vous perdez la partie.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 114/302
Illustrateur : Daniel Gelon
Disponibilités :
BetaPO350.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Quelque renseignement tout d’ abord :

La lich est un enchantement qui a été édité en Alpha, Beta et Unlimited : trois éditions légendaires.
Et coûte en Alpha la coquette somme de 80.00 euros selon MC.
Elle coûte également 80.00 euros toujours selon MC en Beta .
Et enfin en Unlimited elle coûte 50.00 selon MC.
Et bien entendu avec des prix pareil elle ne sait être que rare !
L’ illustration est de Daniel Gelon et représente évidemment une liche.
Par contre je me demande pourquoi avec ce nom ce n’ est pas une créature, enfin je détaillerai ce point dans l’ analyse extra…
À l’heure actuelle sur MC aucun deck n’utilise cette carte mais par contre 18 combos utilise cette carte.
---------------------------------------------------------------------------

Je vais commencé l’analyse technique par cette petite introduction :

je ne sais si cette carte à un réelle intérêt à être analysée, c'est à vous de voir si elle en valait la peine. Sachez par contre que peu de gens connaissent les vieilles cartes et ils sont parfois demandeurs de l'analyse car lorsque dans une discussion sur cette carte, quand elle arrive sur la table, il seront à même de pouvoir répondre.
Peut être l'intérêt de l'analyse de cette carte est-elle de montrer que la liche infâme qui est dans le bloc Odyssée une copie en moins forte que la lich, mais tout a fait jouable dans le format actuelle.
Elle entre en combinaison avec transcendance et la combo indiquée plus bas.
il y a donc matière à discussion et création de jeux amusant (pas forcément compétitif, mais beaucoup joue à magic pour s'amuser).
En ce qui concerne le long texte ( un peu plus bas) , il s'agit de l'ensemble des erratas de la carte qui sont parus. Ils sont importants car cela permet de jouer correctement la carte sans abuser du fait que l'on ne peut mourir. Ainsi sous la liche on ne peut payer de points de vie (on ne peut donc faire un transfert à 10 000 000 pv -> mana par exemple).

---------------------------------------------------------------------------
Bon, donc :

Lich

Couleur= noire
Type= Enchantement
Coût d’ invocation= BBBB
Texte : Anglais :

You lose all life. If you gain life later in the game, instead draw one card from your library for each life. For each point of damage you suffer, you must destroy one of your cards in play. Creatures destroyed in this way cannot be regenerated. You lose if this enchantment is destroyed or if you suffer a point of damage without sending a card to the graveyard.


Texte (+ errata) : Français :

Quand la Lich arrive en jeu, votre total de points de vie devient 0. Vous ne perdez pas la partie pour avoir 0 points de vie ou moins. A chaque fois que vous devriez gagnez 1 point de vie, piochez 1 carte à la place. Pour chaque 1 blessure qui devrait vous être infligée, sacrifiez un de vos permanents en jeu. Si la Lich quitte le jeu, vous perdez la partie.


Errata : (règles servant a ne pas abuser du pouvoir de la carte.)


-Vous pouvez perdre de la vie et prendre des dommages, et donc avoir un total de pv négatif, tant que Lich est en jeu.
Vous ne pouvez pas payer de vie, tout comme n'importe quel joueur à moins de 1 pv de le peut. Vous pouvez payer 0 vie s'ils le veulent. Voir règle G.19.6.

-Vous ne pouvez pas jouer cela sur un adversaire.[PPG Page 221]

-La phrase "Quand la liche quitte le jeu, vous perdez la partie" est absolue. Lancez un "salve de soins" ou utiliser n'importe quel autre gain de vies après la destruction (ou tout autre signification de quitter le jeu) ne vous sauvera pas.

-Notez que vous allez normalement perdre quand la Lich quitte le jeu comme une règle de base avant que vous ne puissiez faire la moindre action car votre total de vie est normalement 0 ou moins lorsque vous contrôlez la Liche. Si vous avez un total de vie positif ou êtes protégé de mourir en étant à 0 par une autre facon, cette capacité vous fera tout de même perdre la partie.

-Si vous avez plusieurs cartes Lich en jeu, vous devez sacrifier un permanent pour chaque dommage qui vous est infligé par lich. Ceci est due au fait que la capacité est déclenchée (voir règle A4). Mais vous ne pouvez piocher qu'une carte pour chaque point de vie gagné sans prendre en compte le nombre de liches en jeu.

-Vous perdez si n'importe quelle liche quitte le jeu.

-Si vous prenez plus d'un dégât à la fois, sacrifiez les permanents pour cette quantité de dommages simultanément.

-Ceci vous autorise à sacrifier à la fois une créature et n'importe quel enchantement sur elle en un fois.

-Si un adversaire prend le contrôle de la Liche, leur total de vie ne change pas. Le total de vie change pour un joueur seulement si elle arrive en jeu sous le contrôle de ce joueur.

-Si vous êtes de quelque façon que ce soit en négatif pour les pv quand la liche arrive en jeu, elle va tenter de vous faire remonter à 0 en vous faisant gagner assez de vie pour cela. Cette vie gagnée, toutefois, sera remplacée par le piochage d'autant de cartes à la place.

-Et enfin : les tournois étendus ont toujours bannis cette carte.


Donc comment ça marche ?

quand la lich arrive en jeu tout vos points de vie sont réduit à 0.
Vous savez qu'a zéro vous êtes morts , mais pas dans ce cas. vous continuez à jouer normalement le jeu et
à chaque fois que vous gagnez un points de vie, à la place vous piochez une carte (c'est très bien).

Si on te fait des dommages, tu dois sacrifier un permanent par source t'infligeant des dommages.


Comparaison avec la liche infâme en odyssée :

Enchantement,
Texte :

Si vous deviez recevoir des blessures, retirez du jeu autant de carte de votre cimetière à la place. si vous ne pouvez pas le faire,vous perdez la partie. si vous deviez gagner des points de vie, piochez autant de cartes à la place. Si la Liche infâme quitte le jeu,vous perdez la partie.


C’est plus ou moins le même principe mais en beaucoup moins bien car la on doit retirer de la partie des carte du cimetière ( qui est évidemment moins grand que le totale de vos permanent ).
Pour ce qui est de la pioche c’est pareil.
Bref cette carte n’est qu’une pâle imitation de la lich

Petite combo :

lich + confesseur + infestation des zombies :

tu te défausse de 2 carte à l'infestation et fait un zombie donc tu gagnes 2 mais comme la liche est là tu pioche 2 cartes, a la fin de ton deck (en un tour), tu aura dans ton cimetière la colère et une montage en main. tu pose la montage et tu attaquez avce au moins 36 (facon de parler …) zombies .

Combos qui ne marche pas à contrairement a ce que l’ on peut penser : (8/10 sur le site)

Donation + Liche Infâme + Désenchentement

explication: dans les erratas de la lich ( voir un peu plus haut ) il est marquer que si l'on donne par quelque moyen que se soit la lich a sont adversaire l'adversaire ne perd pas ses points de vies.


Deck : (basé sur la combo : lich + infestation des zombies + confesseur ).

je vous propose quelques chose d'assez amusant :
On va abuser du recteur de l'académie

- 3 recteur de l'académie
- 4 connaissance accumulée
- 3 la colère
- 4 sceau de nettoiement
- 1 fait ou fiction
- 4 infestation des zombies
- 4 confesseur
- 1 mox jet
- 1 mox sapphire
- 1 mox pearl
- 1 black lotus
- 1 mox de diamant
- 1 vampiric tutor
- 1 demonic tutor
- 3 dark ritual
- 3 lich
- 4 arcane denial
- 4 scrubland
- 4 tundra
- 4 mer souterraine
- 3 tour phyrexiane
- 2 haut marché
- 3 caverne de dromar
- 2 Montagne

le but du jeu est assez simple et, il permet d'aller chercher rapidement le recteur, de l'académie. De le poser un peu chercher, puis d'utiliser la combo
lich + confesseur + infestation de zombie




Les plus et les moins

+80.00 euros ( si vous l’ avez en poche, sa en jète un max. )
+ très fun
+ cartes a combos ( 18 sur le site ).

-80.00 euros ( c’est très cher).
-bin un désenchantement et vous perdez la partie !


Pour finir je peux dire que cette carte peu s’avérer très forte mais je la conseillerai plutôt pour un deck fun qui se joue entre amis.Complément :

Le nom de cette carte est lich, en français ça donne liche, c'est dans l'univers heroïc-fantaisie, une forme de magie ressemblant fort à la zombification, d'où le "vous perdez tout vos points de vie", qui permet à sa/son victime/bénéficiant, de gagner de nombreux pouvoirs très puissants, d'où la pioche de carte. Toutefois, tout comme pour la zombification, cette pratique implique la mort du sujet; celui-ci ne survie que grâce à la magie, donc s'il n'y a plus l'enchantement celui-ci meurt, d'où le "quand la Liche quitte le jeu, vous perdez la partie."
Pour ce qui est de l’ illustration je la trouve plutôt belle.
Elle est de Daniel Gelon.
Daniel Gelon a illustrer 103 carte de Alpha à Starter, dont le monstre marin, la guivre écailleuse, guivre vorace , orgg etc…
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire