Le franc-tireur gobelin, en voilà une carte qu'elle est bonne, pourtant souvent mésestimée.
Attention cette analyse parle parfois de règles et notamment de la pile. Elle nécessite de savoir ce que sont ces règles.
Etant une simple 1/1 pour trois manas (dont un coloré), c'est évidemment sur sa capacité qu'il faut s'attarder, car le fait que cette créature soit un gobelin n'est pas extrêmement intéressant, puisqu'il n'est pas fait pour attaquer directement (donc pas de combo avec le
Pelleteur Gobelin).
Le Franc-tireur gobelin ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.
Aille, déjà ça commence mal. Forcément, il doit y avoir un truc.
À chaque fois qu'une créature est mise dans un cimetière depuis le jeu, dégagez le Franc-tireur gobelin.
C'est déjà mieux. Mais que fait-il en s'engageant alors ?
: Le Franc-tireur gobelin inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
Ah, d'accord. On voit tout de suite mieux. Mais c'est une carte qu'il faut regarder à deux fois pour bien la comprendre. De très nombreuses applications sont réalisables avec cette carte.
Tout d'abord, commençons par la plus évidente : c'est une carte ultime contre les générateurs de tokens, comme le
nid d'écureuils ou
Incorporation.
En effet, un jeton, lorsqu'il est détruit, passe par le cimetierre avant d'être retiré de la partie. Donc le franc-tireur se dégage, et peut tuer un autre jeton, etc...
Quel que soit le nombre de 1/1 en face, vous les tuerez toutes en un seul tour.
C'est évidemment, donc, une bonne carte contre le deck
Opposition, qui se base beaucoup sur le nid d'écureuils.
Ensuite, le franc-tireur est mis en réserve dans certains monorouges contre les decks bleu-vert folie.
Pourquoi ce choix ? A quoi sert-il contre une
guivre arrogante 4/4 ?
Eh bien notre cher franc-tireur sert de blast d'appoint si je puis dire. C'est un peu comme si son texte se lisait : "toutes les créatures de l'adversaire ont -0/-1".
Eh oui, car dès qu'une créature adverse a reçu suffisamment de dommages pour qu'un seul suffise à la tuer, le franc-tireur s'engage et l'achève, et comme cette créature meurt et va au cimetière, le franc-tireur se dégage, prêt à achever une autre cible.
De plus le franc-tireur tue les
agame pèlerin si on l'engage en réponse au "boost" de ces derniers.
Un coup de marteau volcanique sur une guivre arrogante, et le franc-tireur l'achève gratuitement. Ce qui fait que c'est comme si votre marteau faisait 4 points de dégâts.
Le franc-tireur est utile avec beaucoup de cartes rouges.
Il fait un bon effet de synergie avec le
chatfeu incandescent, qui offre un blast à 1 gratuit puisqu'il meurt de lui-même à la fin du tour. Quant à l'
attaque éclair de chatfeux, elle offre de nombreux petits jetons "chat" qui sont détruits à la fin du tour... Autant d'activations du franc-tireur.
Le
lugeur gobelin est évidemment une des meilleures cartes d'interaction avec le franc-tireur. Vous pouvez potentiellement faire autant de dégâts que vous n'avez de gobelins sur la table.
Le franc-tireur est une carte qui nécessite d'avoir bien lu les règles, et de connaître les effets de la pile.
Ainsi, imaginez que vous attaquez avec deux créatures 2/2, et que votre adversaire les bloque avec une 5/5 et une 3/3. Si vous avez un franc-tireur dégagé, vous pouvez tuer ces deux bloqueurs facilement :
- Les dégâts sont résolus. Vos créatures 2/2 vont au cimetière, ce qui déclenche deux fois l'effet du franc-tireur dans la pile.
- En réponse, engagez le franc-tireur pour infliger 1 blessures à la créature 3/3.
- Cette dernière reçoit des blessures fatales, et va au cimetière, ce qui ajoute un troisième effet de dégagement du franc-tireur dans la pile.
- On résout le dessus de la pile, le franc-tireur se dégage.
- Infligez une blessure à la 5/5 qui en avait déjà pris 2 par la 2/2.
- Le franc-tireur se dégage une deuxième fois lorsqu'on passe à l'effet suivant de la pile.
- Infligez une blessure à la 5/5 qui en avait pris 3. Le franc-tireur se dégage une dernière fois en résolvant la fin de la pile qui est maintenant vide.
- Infligez une blessure à la 5/5 qui en avait pris 4.
- Elle meurt, va au cimetière, et donc le franc-tireur se dégage.
Et voilà comment, avec l'aide d'un franc-tireur, on peut tuer une 3/3 et une 5/5 avec deux 2/2.
Evidemment je vous laisse imaginer ce que cela donne dans un combat d'une dizaine de créatures... C'est tout simplement monstrueux. Et surtout ça promet de longues prises de tête, vu le nombre d'interactions possibles...
En conclusion, on peut dire que le franc-tireur n'est efficace que contre un jeu ayant massivement des créatures (le bleu-vert folie s'y prête à merveille), et n'ayant pas de blast (son espérance de vie face à un monorouge avoisine la nullité absolue).
Par contre, c'est une carte totalement inefficace contre un jeu sans créatures ou resque, comme le mono-noir contrôle ou le
Mirari's Wake bleu (
Colère de Dieu, plein de contres,
Mirari, Mirari's Wake...).
Le franc-tireur semble plus approprié à la réserve qu'à être incorporé au jeu directement, sauf peut-être en bloc Carnage construit, environnement qui risque de voir fleurir les jeux créatures... Mais seul l'avenir nous le dira...Pour ce qui est des combos, peu de combos réellement efficaces en tournois, et pour ce qui concerne les combos "délire" je ne vais pas recopier la section "combos" que vous pourrez voir par vous-même, rendons aux auteurs de ces combos ce qui leur appartient.
Au lieu de ça, il serait plus sage d'utiliser le franc-tireur pour certaines bonnes interactions, sans les nommer "combos" :
Attaque éclair de chatfeux : là c'est une évidence, l'interaction saute aux yeux... Plein de petits chats qui meurent à la fin du tour ou en attaquant... Et avec Flashback s'il vous plaît !
Nid d'écureuils : Si on vous tue vos écureuils, le franc-tireur les vengera...
Incorporation : idem que pour les écureuils
Guivre symbiotique,
bête symbiotique,
elfe symbiotique : la guivre va au cimetière (donc 1 point de dégâts gratuit avec le franc-tireur) et mets plein d'insectes qui, en mourant, mettront encore autant de points (potentiellement une bête symbiotique qui meurt, c'est 5 points gratuits avec le franc-tireur).
Mais bon, tout ça reste plus du domaine de l'amusement que de celui du jeu de tournoi.
En ce qui concerne des decks, le franc-tireur étant plus une carte de sideboard, je ne vous en proposerai pas d'efficace !
Cependant, pour un deck fun, voici un exemple d'idée, type 2 :
La carte centrale
4
franc-tireur gobelin
Pour les interactions
3
attaque-éclair de chatfeu
2
Kamahl, fist of Krosia
2
chatfeu incandescent
4
métayer efficace
3
nid d'écureuils
Pour faire au moins tourner le deck
4
oiseau de paradis
4
bâtard sauvage
4
choc
4
Eruption violente
4
marteau volcanique
Et les lands
4
contreforts boisés
3
forêt de Karpulse
7 forêt
8 montagne
La carte a un petit côté fun, j'aime notamment la mitrailleuse en bois, dont on ne doute pas une seconde de l'efficacité qui doit être redoutable. Je suis sûr que si on s'en tient au dessin la moitié des victimes du franc-tireur sont des gobelins...