Serendib Efreet ou Efrit de Serendib
1- prologue
C'est dès la première extension de magic, à savoir Arabian Nights, que des types de créature venues des légendes arabes ont fait leur apparition dans l'univers de notre jeu. Largement inspiré de ces légendes, les efreets et les djinns ont donc fait leur entrée dans magic. Au début, la puissance de certaines cartes na pas été perçue, et quelques créatures furent rapidement limitées.
Selon les légendes, les déserts d'Arabie abritent des créatures magiques connues sous le nom de génie. Personne n'est vraiment sûr de leurs origines. D'où qu'elles viennent se sont des créatures efficaces et mortelles. Les Génies varient beaucoup en taille et en forme mais deux des plus puissants sont le Djinn et l’Efreet. Ces esprits, en particulier le djinn dont l'Islam admet l'existence, trouvent aussi des croyants dans certains peuples anciens comme les perses ou les babyloniens.
Dans Magic les djinns sont plus puissant que les efreets (cf. Djinn et efreet de Serendib). Si les djinns (
juzam djinn,
erhnam djinn,
djinn mahamot) sont des créatures très fortes et font offices de "poids-lourd",les efreets apparaissent plus comme des créatures malignes, sournoises, fugances (
efrit frénétique,
rainbow efreet etc.) ... mais tout aussi efficaces ! Provenant de légendes arabes, les djinns et les efreet sont principalement apparurent dans les extensions arabian nights et mirage, et sont souvent de couleur bleu (un seul représentant en blanc avec
Ruham Djinn et bof ...).
Pour en terminer avec cette introduction, Serendib est un ancien nom d'une île, Ceylan du Sri Lanka
2- Présentation
Nous avons donc notre Efrit de Serendib, créature bleue, tout droit sortie de l'extension Arabian nights mais ré-éditée en 3ème. Elle est admise en 4 exemplaires en T1.
3- Caractéristiques
Nom : Serendib Efreet
Type : Efreet
Edition : Arabian Nights/3ème
Coût de mana :
Force : 3
Endurance : 4
Capacité : Vol, vous inflige 1 blessure durant votre entretien
Dessinateur : Anson Maddocks
4- cartes ressemblants
L'Efrit de Serendib fait partie des créatures puissantes à faible coût d'invocation et qui ont un (petits) inconvéniant (souvent le cas pour les djinns). Pour les plus ressemblantes il y a bien sûr Juzam Djinn, mais on peut citer aussi
-
Djinn Juvénile
-
Djinn Urtident
-
Démon Grimaçant
etc.
on peut ajouter aussi des cartes comme
erhnam djinn,
horde Balduviane etc.
5- Utilisation
L'intérêt de l'efrit de Serendib est bien évidemment sa puissance en comparaison de son faible coût d'invocation : 2U pour une 3/4 qui vole ! Son tribu, 1 dommage à chaque entretien, n'est pas chère payée pour ce qu'on a sur la table.
Ces 3 de force lui procure une bonne force de frappe ce qui est d'autant plus intéressant que grâce au vol, elle pourra très certainement touché votre adversaire directement. Sa capacité de vol justement lui permet également de passer outre certaine grosse carte de contrôle de créature comme Moat!
Son endurance est aussi très appréciable : 4. Cela lui permet de résister particulièrement bien au blast :
fourdre,
incinérate,
marteau volcanique, etc ... et d'être une bonne créature de défence même si ce n'est vraiment pas la son utilité.
L'Efreet peut très facilement sortir tour2 sans avoir l'artillerie lourde d'accélération de mana (là, je pense au Black Lotus et autres Mox). Le fait de n'avoir besoin que d'un mana coloré permet de l'intégrer facilement dans des jeux multicolors.
Enfin, c'est appréciable d'avoir une bonne créature bleu ayant un si bon rapport puissance/cout, car il faut avouer que ce type de créature n'est pas trop l'apanage du bleu qui est prédominant en T1.
6- Résumé avantages/inconvénient
Avantages:
- rapport puissance/cout
- volante
- un seul mana coloré
- en 4 exemplaire en T1
Inconvéniant:
- qu'en T1
- 1 dommage/upkeep (attention au
pacifisme,
pierre de soumission etc...)
- sensible aux kill créature type terreur, retour au pays et autre monstre tel que the Abyss!
7- Decks
L'Efrit de Serendib trouve généralement sa place dans les jeux type zoo en T1 ou le but est de déborder très vitement son adversaire avec ses créatures puissances à fiable coût. Voici deux exemples de decks (dont je ne suis pas l'auteur) :
1
Badlands
1
Strip Mine
3
Bloodstained Mire
3
Taiga
3
Volcanic Island
3
Wasteland
3
Wooded Foothills
1
Black Lotus
1
Mox Emerald
1
Mox Jet
1
Mox Ruby
1
Mox Sapphire
2
Gorilla Shaman
2
Serendib Efreet
4
Blurred Mongoose
4
Kird Ape
1
Ancestral Recall
1
Fork
1
Naturalize
2
Psionic Blast
4
Fire // Ice
4
Force of Will
4
Lightning Bolt
1
Regrowth
1
Time Walk
1
Timetwister
1
Wheel of Fortune
1
Yawgmoth's Will
4
Chain Lightning
1
Strip Mine
3
Wasteland
3
Windswept Heath
3
Wooded Foothills
4
Taiga
4
Tropical Island
1
Black Lotus
1
Mox Emerald
1
Mox Ruby
1
Mox Sapphire
2
Gorilla Shamanv
4
Kird Ape
4
River Boa
4
Serendib Efreet
4
Rancor
4
Unstable Mutation
1
Ancestral Recall
1
Berserk
1
Fork
2
Incinerate
4
Force of Will
4
Lightning Bolt
1
Time Walk
1
Timetwister
1
Wheel of Fortune
8- Conclusion
Alors, elle est top cette créature, non ? en tout cas, moi j'avoue avoir un fiable pour elle, d'autant que l'illustration est géniale
En espérant que cette (première) analyse vous aura convaincu.L'illustration est de Anson Maddocks, qui est également l'auteur du grand frère : Djinn de Serendib. Dans l'illustration on voit l'Efreet se former à partir du contenu liquide d'une fiole renversée à terre. La créature a une longue chevelure blanche et possède deux bouches donnant l'impression que l'efreet possède 2 visages. Enfin, son bras gauche se termine non pas par une main, mais par une longue griffe (peut être à l'origine du 1 dommage/upkeep). Bref, une illustration que je trouve géniale, merci Anson Maddocks.
Une erreur a été faite lors de la ré-édition de cette carte, car c'est l'illustration Ifh-Biff Efreet (de l'extension Arabian Nights aussi) qui a été utilisée.
Exemples d'illustration de Anson Maddocks:
Serendib Djinn
Vampire sengien
Archers elfes
Maze of Ith
Baguette de cassation